AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Éclairage suffisant pour 60L ?

+6
G.O.T.
Davidbouguenais
Chabada5985
Indiana Yoz
Nonofrancis
Dosseh44
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Dosseh44 Ven 21 Oct 2016 - 13:00

Koalix a écrit:Désolé pour la pollution dosseh44 je vais ouvrir un sujet pour ça !happy

Pas de souci au contraire, ça me permet de me coucher moins bête Razz
Dosseh44
Dosseh44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 26
Localisation : Reze

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par marfain Dim 23 Oct 2016 - 17:56

ALORS POUR ESSAYER D ECLAIRCIR TOUT LE MONDE SUR LE SUJET

SUJET INITIAL : L'Intensité
Pour déterminer l’intensité lumineuse nécessaire, nous devons introduire la notion de “lumen”. Le lumen est l’unité d’intensité lumineuse.

L’intensité d’éclairage souhaitable pour un aquarium abritant des plantes est d’environ 40 lumen par litre.

Il nous faudra donc :

40 * 100, soit 4000 lumen pour un bac de 100 litres
40 * 300, soit 12000 lumen pour un bac de 300 litres
40 * 1500, soit 60000 lumen pour un bac de 1500 litres

SUJET INITIAL BIS Le spectre lumineux
Le spectre lumineux correspond à la l'ensemble des rayonnements formant une combinaison de couleurs : rouge, jaune, vert, bleu (arc-en-ciel). Les tubes aquariophiles doivent se rapprocher le plus possible du spectre adapté à la croissance des plantes : ceci n'est pas aisé, notamment parce que le spectre lumineux induisant la photosynthèse sont dans les rouges et bleus. Mais ce spectre ne correspond pas forcément au spectre privilégié par l'oeil humain Les plantes n'ont pas besoin de la lumière verte, elles se contentent de la refléter, d'où la couleur verte que l'on perçoit.
Les aquariophiles ont aussi besoin de la lumière verte dans leur aquarium pour récréer les couleurs naturelles : sans la lumière verte, l'aquarium semblerait violet.
On parle de température de couleur et aussi de CRI(colour rendering index)
A)Une température de couleur élevée (>8000°K) donne une teinte bleuâtre et n'est utilisée que pour des aquariums d'eau salée, tandis qu'une température de couleur en dessous de 4000°K donnera une teinte rouge ou jaunâtre.
Donc il faut une  une température de couleur allant de 5500 à 6500°K qui est celle de la lumiere du jour
B)Le CRI est une mesure allant de zéro à 100
Il faudra donc un  CRI se rapprochant le plus prés ou supérieur à 90 permettra la meilleure reproduction des couleurs naturelles de la flore et de la faune de l'aquarium.


SUJET SECONDAIRE : CO2

On ne peut bien entendu injecter du dioxyde de carbone que dans un aquarium bien éclairé. Pour que les plantes soient à même d’utiliser le dioxyde de carbone qu’on leur apporte, il faut qu’elles aient à disposition l’énergie nécessaire à la réaction photosynthétique, la lumière, en quantité suffisante ! Dans le cas contraire, le dioxyde de carbone ne servirait qu’à empoisonner nos poissons et nos bactéries, et à faire baisser le pH par suite d’une formation excessive d’acide carbonique !
lors du processus de photosynthèse, les plantes sont globalement consommatrices de dioxyde de carbone (CO2) et productrices d’oxygène : du point de vue des échanges gazeux, elles jouent un rôle complémentaire de celui des poissons et des bactéries aérobies, et donc elles contribuent à l’oxygénation de l’aquarium.
il faut bien distinguer le processus de respiration (où les plantes, comme les animaux, assimilent de l’oxygène et rejettent du dioxyde de carbone), de celui de la photosynthèse (qui n’est pas un processus de respiration, mais d’alimentation). Pendant le temps d’éclairement et lorsque la photosynthèse se produit dans de bonnes conditions, la plante produit plus d’oxygène qu’elle n’en consomme du fait de la respiration. C’est ce qui fait dire à certains que la plante respire ” à l’inverse ” des animaux.

Scientifiquement, comment se passe la photosynthèse ?

6CO2 + 6 H2O + W > C6H12O6 + 6O2
où W représente l’énergie lumineuse.
Explications… Six molécules de dioxyde de carbone se combinent avec six molécules d’eau sous l’effet de l’énergie lumineuse. Il se crée lors de cette réaction une molécule de glucide, c’est-à-dire de matière organique, et six molécules d’oxygène. La molécule de glucide est utilisée par la plante (pour sa croissance) alors que les six molécules d’oxygène sont rejetées dans le milieu.

Pour la croissance de nos plantes (donc pour leur photosynthese)il faut principalement deux facteurs : l’éclairement et la quantité de dioxyde de carbone disponible.
Plus l’éclairement est intense et plus l’est la photosynthèse.La lumière est l’énergie qui permet à la réaction chimique de se produire. Il faut également savoir qu’un tout petit pourcentage de la lumière est réellement utile à la plante. D’où la nécessité d’un apport important de lumière, pour la meilleure santé de nos plantes… Dès lors qu’on accroît l’intensité de l’éclairement, on accroît l’intensité du processus d’assimilation et on augmente les besoins des plantes en dioxyde de carbone.
Ainsi, une grande quantité de dioxyde de carbone (CO2) dans l’environnement de la plante favorise l’intensité de la photosynthèse.

SYNTHESE
Du coup si vous avez suivie:la plante la journée consomme du CO2 pour sa photosynthese qui ne peut avoir lieux qu en presence de lumiere
Donc la nuit, pas de lumière donc pas de photosynthese donc pas de besoin de CO2.
Pour la photosynthese elle a besoin d un spectre lumineux Rouge et Bleu, mais se rapprochant de la température de la lumière du jour: 5500 à 6500°K et d un CRI superieur à 90
Une intensité lumineuse de 40 Lumen par litre


J'espere vous avoir tous aidé
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Koalix Dim 23 Oct 2016 - 21:42

Merci Manu c'est plutôt très clair !happy
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par sylgrock Lun 24 Oct 2016 - 1:15

ce que j'en comprend c'est que la photosynthèse et la respiration sont dissociées.
la respiration consomme de l"oxygène jours et nuit alors que la photosynthèse consomme le co2 et recrache de o2 uniquement le jour.

le bilan entre consommation et production de co2 et de o2 n'est pas inverse entre jour et nu. pour schématiser, la respiration consomme au-temps d'o2 et recrache au-temps de co2 le jour que la nuit
alors que la photosynthèse va consommer du co2 et recracher de l'o2 que le jours mais ne modifiera rien la nuit.

donc le jour on a grosse consommation de co2 et grosse production d'o2  par la photosynthèse et petite consommation d'o2 et petite production de co2 par la respiration.

le bilan de jour c'est baisse de co2 important, montée d'o2 importante et montées de ph plus ou moins importante celons la valeur du Kh car la photosynthèse dépasse la respiration.

pour la nuit c'est uniquement le respiration donc petite consommation d'o2 et petite production de co2.

la production de co2 par la respiration la nuit ne compense pas la consommation de jour et donc sans apport de co2 artificiellement les plantes seront très vite en carence.

pour les info sur la lumière, par contre je suis plus réservé...

si effectivement la photosynthèse demande des fréquences lumineuse dans le bleu et le rouge,il n'est pas indispensable pour avoir des belles plantes et un bon rendu visuel d'utiliser des tubes en 6500°K.

l'exemple des bacs de david est parlant. tres belle plantes et bon rendus de couleur niveau visuel mais des tube 10.000K voir en 15.000°K et c'est bacs ne sont pas du tous bleu.

il y a très souvent amalgame et confusion entre T° de couleur, spectre et IRC.

et dernier point qui la me dérange car je n'aime pas ne pas tous comprendre, c'est sur les lumense.....

d'ou vient le "40" dans ton calcule.....

et en suite si on par sur le 100L on dit 4000 lumens ok mais c'est lumens au cm2? lumens a l'heure , a la journée?

car pour moi c'est une quantité d’énergie utile a la plante pour un cycle de photosynthèse.
donc si on a des petit tubes qui produisent peut de lumens, il sera tout a fait possible de contenter la plante en ajustent le temps de lumière en conséquence.
donc ne parler que de lumens ne veut rien dire pour moi.

autre élément a prendre dans les estimations de lumière, la masse végétale et les variétés de plantes... si tu a juste une anubias dans 100L, et que tu ne veut pas être envahie d'algues alors tu éclairera beaucoup moins longtemps qui si tu a 20 plantes a croissance rapide.


donc dire qu'il faut X watt ou X lumens pour X litre n'est pas significatif et peut très souvent induire le néophyte en erreur.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Koalix Lun 24 Oct 2016 - 7:33

Manu à parlé d'en moyenne 40 lumens par litre donc pour 100l : 100×40=4000lumens !happy
C'est une "norme" tester par les aquariophiles je pense et suivant que tu as plus ou moins de plantes il faudra ajuster.
La température joue forcément sur le spectre car la longueur d'onde perçue par l'oeil sera différents et quand tu regarde un marin équipé entre 15 et 18000° tu vois clairement le bleu.
Pour le co2 je pense que tu as mélangé des informations, il n'y a pas de carence à terme et aucune obligation d'injecter du co2 à mon avis.
Bonne journée !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par G.O.T. Lun 24 Oct 2016 - 14:45

Je crois que la discussion derape dans une direction qui n'intéresse personne , en tout cas, pas l'aquariophile lambda qui cherche des infos pour profiter au max de son loisir ; pour la chimie et la physique théorique il doit y avoir des forums adaptés
Je crois qu'il faut rester aux fondamentaux :
- pour des plantes ÉPANOUIES une source de carbone est indispensable : carbone liquide, CO2 artisanal ou pressurisé et ce d'autant plus si il s'agit de plantes exigeantes
- pour les besoins en lumière la encore ça dépend des besoins des plantes qui sont classifiées en 3 catégories par le plus grand producteur mondial de plantes aquatiques qui est TROPICA; il n'y a aucun problème à mettre beaucoup de lumière dans un bac planté avec des plantes peu exigeantes à croissance lente, tant qu'on comprend les contraintes qui viennent avec pour éviter les algues : engrais, CO2, changements d'eau fréquents
D'ailleurs le site TROPICA, qui a une version en francais, presente de maniere tres simple, concentrée et compréhensible toutes ces infos
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Koalix Lun 24 Oct 2016 - 21:47

C'est la que je ne te rejoins pas, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rajouter tout ça dans un bac, et justement ce débat (qui n'a pas forcement sa place ici, je te l'accorde), prouve que les plantes se "suffisent" à elles même...
Je prends toujours l'exemple de la nature, ou il n'y à pas d'ajout d'engrais, d'injection de CO2, ou de Carbone liquide.
Mais merci pour ceux qui se pose la question, TROPICA est la !!!happy
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par sylgrock Lun 24 Oct 2016 - 22:14

c'est nouveau ce désir de ne pas élever le niveau ici.....restons inculte et laissons les autres réfléchir à notre place...

sans moi.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Koalix Lun 24 Oct 2016 - 22:16

Tu t'égare de ton chemin, "VA T'INSTRUIRE CHEZ TROPICA" (voix de Vader) !!!!!!!!!!!!!!!!! crazy
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Koalix Lun 24 Oct 2016 - 22:18

Koalix a écrit:(qui n'a pas forcement sa place ici, je te l'accorde)

Comprendre : pas dans cette section !happy
Et bien-sur, si ce n'est pas le cas pour tout le monde, j'aime approfondir les choses pour vivre à fond ma passion.
C'est juste que pris dans la discussion, on ne pense pas forcement à déplacer le sujet...
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par marfain Lun 24 Oct 2016 - 22:30

le sujet est deplacé
et ma conclusion etait tres claire enfin je l espere meme pour un néophyte
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Koalix Mar 25 Oct 2016 - 1:02

Elle était super claire (d'après moi) !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par G.O.T. Mer 26 Oct 2016 - 9:21

Koalix a écrit:C'est la que je ne te rejoins pas, je pense qu'il n'est pas nécessaire de rajouter tout ça dans un bac, et justement ce débat (qui n'a pas forcement sa place ici, je te l'accorde), prouve que les plantes se "suffisent" à elles même...
Je prends toujours l'exemple de la nature, ou il n'y à pas d'ajout d'engrais, d'injection de CO2, ou de Carbone liquide.
Mais merci pour ceux qui se pose la question, TROPICA est la !!!happy

Oui, je sais, c'est " l'autre côté de la Force " , décrit par Diana Walstad Very Happy
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage suffisant pour 60L ? - Page 2 Empty Re: Éclairage suffisant pour 60L ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum