AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

conseil aqua 20L debutant

5 participants

Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty conseil aqua 20L debutant

Message par bari44 Ven 23 Sep 2016 - 23:51

Bonjour,

J'ai un aquarium de 20L que j'aimerai remettre en eau.
Je voulais savoir qu'elle genre de sol puis-je mettre pour planter un peu de plante dedans.

J'aimerais mettra un betta. Après savoir avec quoi je peux le jumelée ?

Je suis ouvert a toute proposition et aide d'expert.
Je débute dans l'aquariophilie. Juste procéder un aquarium de 100L avec la base guppy, molly, nez rouge ...

Sachant que j'ai un bac de 320L en démarage.
Est-ce que mon 20L peut servir de couveuse ou un complément du 320L pour des quarantaine de poisson faible ou malade?


En attente de vos proposition d'expert Wink !!

Matériel

Pompe de base du 20L fournit avec.
Chauffage de 10W
Sans éclairage.

bari44
bari44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : La regrippière

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par marfain Sam 24 Sep 2016 - 12:33

dans un 20L tu ne peux pas y mettre grand chose
quelques crevettes et un betta mâle
et c est tout
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par bari44 Sam 24 Sep 2016 - 12:45

Oui mais je voulais surtout savoir quoi mettre comme sol.
bari44
bari44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : La regrippière

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par Shinigami Sam 24 Sep 2016 - 12:49

20L pour un betta OU des crevettes et des plantes c'est parfait. En sol, tu peux mettre ce que tu veux, les plantes pousseront.
Seules quelques rares plantes exigent un sol nutritif ou complet. Le principal est d'avoir l'éclairage adéquat pour les plantes choisies. J'ai des plantes rouges avec du sable de Loire, sans sol nutritif, sans ajout d'engrais car c'est un bac à crevettes et ça pousse très bien sans algues grâce à ma rampe LED puissante et l'ajout de carbone liquide quotidien.
Mais si tu veux vraiment un sol complet, pas trop cher et esthétique, tu peux essayer le manado de JBL. J'en connais pas mal qui l'utilisent en aquascaping et qui en sont satisfaits. Personnellement je suis partie sur du ADA Amazonia, mais là, ce n'est plus le même budget.

Si tu veux en faire un bac de quarantaine dans ce cas là tu n'en fais rien, tu le laisses dans un placard et ne le ressors que quand tu en as besoin. Un bac de quarantaine doit être vide, sans sol pour pouvoir effectuer un traitement éventuel sur poisson malade.
Si tu t'embêtais à faire un cycle de démarrage, le moindre traitement sur poisson tuerait les bactéries nitrifiantes et ton cycle n'aurait servi à rien.

Bref il faut que tu choisisses. Soit tu en fais un bac à betta ou crevettes, soit un bac de quarantaine. Pas un bac de croissance car c'est trop petit comme te le dit marfain.
J'insiste sur le OU entre betta et crevettes, car un betta est agressif et donc tes crevettes ne feraient pas long feu. Sauf si le bac est particulièrement très planté, fournissant de bonnes cachettes aux crevettes, mais tu ne les verrais jamais car elles resteraient planquées dans la végétation.
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par bari44 Sam 24 Sep 2016 - 14:29

D'accord donc beaucoup de précision c'est cool.

Bah je pense que je vais mettre que un betta alors.
Avec des plantes et sol JBL comme tu dis ou alors amazonia.

Merci des réponses rapide je vais pouvoir mettre ça en route aujourd'hui.

Par contre il me faut absolument une lampe pour les plantes? Et c'est quoi le carbone liquide? Ça sert à quoi?
bari44
bari44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : La regrippière

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par G.O.T. Sam 24 Sep 2016 - 15:24

Oui, il faudrait un peu de lumière pour les plantes Wink sauf si tu mets l'Egeria densa - qui peut pousser dans n'importe quelles conditions
Le carbone liquide sert à fournir du carbone aux plantes - compense partiellement l'absence du CO2 et en plus il est très efficace contre les algues ; tout en étant parfaitement inoffensif pour les poissons, crevettes, escargots etc
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par Shinigami Dim 25 Sep 2016 - 16:09

Si tu ne souhaites pas mettre de lumière, alors pas besoin de sol particulier. Il vaut mieux mettre du sable de Loire (surtout pas de quartz avec un betta, ça coupe et abimerait ses nageoires) et des plantes type anubia, mousse de java, egeria densa et cladophora.
Mais si tu veux profiter des couleurs de ton betta, l'éclairage c'est mieux quand même Wink
Et au passage, un betta a besoin d'une eau chauffée à environ 25° et pour t'épargner les changements d'eau tous les 2-3 jours, mets un filtre.
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par Indiana Yoz Dim 25 Sep 2016 - 17:39

Shinigami a écrit:20L pour un betta OU des crevettes et des plantes c'est parfait. En sol, tu peux mettre ce que tu veux, les plantes pousseront.
Seules quelques rares plantes exigent un sol nutritif ou complet. Le principal est d'avoir l'éclairage adéquat pour les plantes choisies. J'ai des plantes rouges avec du sable de Loire, sans sol nutritif, sans ajout d'engrais car c'est un bac à crevettes et ça pousse très bien sans algues grâce à ma rampe LED puissante et l'ajout de carbone liquide quotidien.
Mais si tu veux vraiment un sol complet, pas trop cher et esthétique, tu peux essayer le manado de JBL. J'en connais pas mal qui l'utilisent en aquascaping et qui en sont satisfaits. Personnellement je suis partie sur du ADA Amazonia, mais là, ce n'est plus le même budget.

Si tu veux en faire un bac de quarantaine dans ce cas là tu n'en fais rien, tu le laisses dans un placard et ne le ressors que quand tu en as besoin. Un bac de quarantaine doit être vide, sans sol pour pouvoir effectuer un traitement éventuel sur poisson malade.
Si tu t'embêtais à faire un cycle de démarrage, le moindre traitement sur poisson tuerait les bactéries nitrifiantes et ton cycle n'aurait servi à rien.

Bref il faut que tu choisisses. Soit tu en fais un bac à betta ou crevettes, soit un bac de quarantaine. Pas un bac de croissance car c'est trop petit comme te le dit marfain.
J'insiste sur le OU entre betta et crevettes, car un betta est agressif et donc tes crevettes ne feraient pas long feu. Sauf si le bac est particulièrement très planté, fournissant de bonnes cachettes aux crevettes, mais tu ne les verrais jamais car elles resteraient planquées dans la végétation.

Salut! C'est quoi la marque de ton carbone liquide? Ça m'intéresse!
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par bari44 Dim 25 Sep 2016 - 18:46

Donc pour revenir au sujet.

J'ai prix le manado de JBL. J'ai racheter un filtre intérieur. Tetra In 300 plus.
J'avais déjà un chauffage de 10W pour avoir mon eau à 25°C.
Et je ne suis pas a 20L mais 15L.
Et j'ai pris une boule en plante pour le moment celle qui bouffe les nitrites ou nitrate je ne sais plus exactement. Ajouts de bactérie et aquasafe pour purifier l'eau.
bari44
bari44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : La regrippière

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par Shinigami Dim 25 Sep 2016 - 18:58

Yoz : EasyLife Easy carbo. Mais il y en a d'autres, Seachem par exemple.

Bari44, les produits que tu as mis ne servent à rien. A part te faire dépenser tes sous et nourrir les animaleries. L'eau du robinet, tu la mets dans un bidon ouvert que tu laisses à l'air libre pendant 48h et ce sera largement suffisant. Pas besoin d'aquasafe ou je ne sais quoi. Et les bactéries ça ne sert à rien non plus, il faut faire un cycle de l'azote quand même.
La boule, cladophora aegagropila, n'est pas une plante, mais une algue décorative. Elle se nourrit de nitrates comme toutes les plantes, mais en quantité normale. Ce n'est pas un bouffe nitrates.

Donc si tu n'as que ça en verdure, tu n'as pas intérêt à mettre d'éclairage avant l'ajout d'autres plantes, ni même le mettre à proximité d'une fenêtre, sinon bonjour les algues !
Pour le reste du matériel c'est nickel. Ne mets pas le chauffage en route tout de suite, seulement pour l'arrivée du poisson, le chauffage joue aussi sur l'apparition des algues.
Maintenant, il n'y a plus qu'à laisser tourner 3 semaines/1 mois environ. Pour surveiller, tu laisses passer la 1ère semaine sans faire de test. Après, tu testes l'eau tous les 2 jours pour suivre la montée, puis la redescente des nitrites jusqu'à 0. Tu pourras mettre ton betta une fois le taux redescendu à 0 Very Happy
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par Indiana Yoz Dim 25 Sep 2016 - 19:25

La clado ne sert effectivement pas à grand chose! Les animaleries en font un produit miracle qui bouffent les nitrates...

Mais, à la place, pour un betta, tu peux mettre de la ceratophyllum et de la ceratopteris. Plantes pas exigeantes du tout et qui rendent bien service.

Et +1 avec Shinigami, laisse tomber les produits...
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par bari44 Mer 28 Sep 2016 - 20:33

Ok merci pour tout mais j'ai encore beaucoup de chose a mettre en route.
bari44
bari44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 36
Localisation : La regrippière

Revenir en haut Aller en bas

conseil aqua 20L debutant Empty Re: conseil aqua 20L debutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum