AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

BAC DISCUS

+8
vinzkrys
sostenere
herpo44
G.O.T.
@ymericoss
neo
thomas4
davy
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BAC DISCUS  Empty BAC DISCUS

Message par davy Lun 10 Oct 2016 - 22:06

Bonsoir,

Mon bac est en eau depuis 3 ans la population est d'une vingtaine de corydoras,6 discus,3 otocynclus ,4 ancestrus et une dizaine de néritinias et clithons,deux filtres extérieurs équipent mon bac un 2080 eheim et un 2071 eheim deux chauffages jagger de 200 w chacun,deux rampes easy led de 120 cm de chez aquatlantis mon sol est un sable de filtration piscine.Mon problème est que je n'arrive plus à tenir mon aquarium propre depuis 1 an et demi environ j'ai un problème de particules qui salissent mon eau en permanence j'ai tout essayé en vain,(changement sol,changement d'un filtre que je croyais trop faible,arret d'alimentation des poissons pendant une semaine,distribution différentes des cannes de rejets et crépines d'aspiration,j' ai meme retiré ma population de poissons de fond que je soupçonnais de trop fouiller le sol)bref je suis perdu pour finir mes parametres sont régulièrement observés avec tests languettes et toujours bons.Donc pour cloturer j' ai actuellement des algues filamenteuse et mon sable qui verdit je ne sais plus par quel bout commencer j'ai donc remis du fer de chez jbl pour l'instant pas de résultats alors je retire les algues toutes les semaines en faisant mes changements d'eau,en conclusion je dirais que je suis aquariophile depuis un bon nombre d'année et je n'ai jamais eu de problème comme ça pouvez vous m'éclairer s'il vous plait,merci.
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par thomas4 Lun 10 Oct 2016 - 22:23

Salut, aurai tu une photo de ton bac et des algues que tu as ? et des particules qui le salissent ?
thomas4
thomas4
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 35
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par neo Lun 10 Oct 2016 - 23:37

C'est sûr il faudrait des photos pour voir l'agencement,
La plantation etc... ça peut aider

As tu des mélanoides ? C'est vraiment super pour bien drainer les déchets dans le sol par exemple
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par @ymericoss Mar 11 Oct 2016 - 5:48

Bonjour,

Quand, je lis ça, impossible que les paramètres soit bon. Test goutte, plus fiable.
Tu dois avoir en plus de la cyano si ton sable verdit.
Population et filtration cohérente.
Changement d'eau tout les combien?
Quantité?
Eau du service ou d'un puit?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par G.O.T. Mar 11 Oct 2016 - 11:01

Bonjour
Moi aussi j'ai connu ce problème des particules en suspension avec mon RIO 300; il m'a pas fallu longtemps pour réaliser que le filtre interne d'origine était insuffisant; donc j'ai rajouté un filtre externe; mais comme je voulais qu'il rentre dans le meuble d'origine et garder la tablette qui se trouvait à l'intérieur j'ai choisi un EHEIM 2071; il m'a pas fallu longtemps pour comprendre que j'avais fait une connerie ; ne le prend pas mal, c'est un très bon filtre, silencieux, que j'utilise toujours sur ..... un nano de 40 litres; sur le RIO 300 les masses de filtration se colmataient trop vite; j'étais obligé de le nettoyer toutes les semaines; du coup j'ai acheté un 3e filtre ; cette fois ci j'ai voulu qu'il rentre dans le meuble , mais sans garder la tablette; j'ai hésité entre le EHEIM 2080 et le JBL e1901 et au final j'ai choisi le JBL pour 2 raisons:
- Eheim n'indique pas le débit DU FILTRE avec les masses de filtration recommandées, 1700 l/h étant le débit de la POMPE SEULE; pour JBL c'est 1100 - 1200 l/h avec les masses de filtration et pour des tuyaux de 1,5 m chacun - entrée, sortie
- et je me suis dit si jamais les filtres EHEIM ont un défaut de conception qui se revele sur le long terme, au moins j'aurais pas 2 filtres en panne en même temps , puisque avec 2 filtres de 2 marques différentes, on est - j'espère  Very Happy - un peu plus à l'abri de ce genre de pépin
   Moi personnellement je suis profondément et intimement convaincu de l'utilité d'une filtration surdimensionnée, donc si j'étais à ta place je remplacerais le EHEIM 2071 par un 2080 , ou pourquoi pas un JBL e1901, ou pourquoi pas un FX6 ( j'avais regardé aussi celui la à l'époque, mais il ne rentrait pas dans le meuble JUWEL )  ou un FX4 qui vient de sortir
   Mais une filtration sur-dimensionnée ne suffit pas et ces particules en suspension sont vraiment énervantes - je me souviens d'avoir regardé le bac , en longueur, à travers la vitre latérale et j'arrivais pas à voir à travers la vitre latérale de l'autre côté - et c'est la que j'ai découvert un produit miracle - SEACHEM PURIGEN ; de toute façon j'ai pas gardé les mousses d'origine JBL  ( j'ai gardé les billes ), je les ai remplacées par le SEACHEM PURIGEN et SEACHEM MATRIX; mais responsable de la clarté de l'eau c'est le PURIGEN ; c'est cher, mais mérité

Donc voici la situation avant

BAC DISCUS  P1100910

Et au bout de 2 jours je crois, de PURIGEN

BAC DISCUS  P1100110

Il n'y a pas ni de Photoshop ni de Lightroom - de toute façon je ne sais même pas les utiliser et je n'ai aucun bénéfice ou avantage lié à la vente de ce produit  Very Happy

Mais il n'y a pas que ça:
- nettoyage des filtres !
- l'état des plantes ça compte aussi ;
- la qualité de l'eau - et effectivement il faudrait utiliser des tests en goutte, plus fiables que les bandelettes - il faudrait tester l'eau de robinet - si t'en utilises, ou l'eau osmosée parce que dans un osmoseur il y a des consommables qu'il faut changer régulièrement pour avoir de la vraie eau osmosée
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par herpo44 Mar 11 Oct 2016 - 13:11

@GOT, je le trouve bien sur la premiére photo ton bac, a part la vitre sale !??
Moi j'ai pas de filtres et je vois le fond de mon 350l sans soucis...

@Davy, t'as pas précisé le volume de ton bac, ça peut aider a savoir si tes filtres sont sous dimensionnés ou si ta pop est cohérente avec le volume Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty BAC DISCUS

Message par davy Mar 11 Oct 2016 - 14:20

Bonjour,merci d'avoir porté intéret à mon problème,j'essaie de vous posté des photos de mon aqua.Pour les changements d'eau c'est 30% tous les 15 jours,des mélanoides que j'avais oublié de citer font également parti de la faune,pour la filtration j'ai débuté avec deux 2071 tout roulait aucun problème d'algues ni de particules,ensuite pourquoi je ne sais pas pas de grand changements pour moi,les particules apparaissent,donc récemment je me suis résolu à acheter le 2080 en plus des deux 2071(je pensais que la filtration n'était pas assez puissante vu que les discus ont pas mal grossis)finalement pas d'amélioration (essayé aussi micro symec charbon etc...J oubliais mon aquarium mesure 1380cm par 650 de largeur et 630 de hauteur.
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Mar 11 Oct 2016 - 14:32

BAC DISCUS  Img_7210
BAC DISCUS  Img_7210
BAC DISCUS  Img_7211
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Mar 11 Oct 2016 - 14:37

Donc voici a quoi ressemble l'aqua maintenant ça fait pitié en effet j'ai enlevé quasi toutes les plantes envahies par les algues filamenteuses ,mon éclairage du début était 4 tubes t5 de 54 w peut etre je n'aurais pas du prendre des leds...Donc filtration en ce moment un filtre 2080 et un 2071.
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par sostenere Mar 11 Oct 2016 - 16:39

bonjour,

tu as trop d’éclairage et pas asser de plantes, cela profite a toute sorte d'algues...
baisse ton éclairage, gave ton bac de plantes a croissance rapide type hygrophila polysperma, cerato... etc, dans quelques mois tout reviendra dans l'ordre... Smile
sostenere
sostenere
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 392
Age : 45
Localisation : Herbignac

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par G.O.T. Mar 11 Oct 2016 - 17:02

[quote="herpo44"]@GOT, je le trouve bien sur la premiére photo ton bac, a part la vitre sale !??
Moi j'ai pas de filtres et je vois le fond de mon 350l sans soucis...

J'ai pas pour habitude de prendre des photos avec des vitres sales; le changement de clarté d'eau est dû à l'utilisation de Purigen;
Ce n'était pas une question de voir le fond de l'aquarium; je me suis mal exprimé apparemment; je voulais dire que en regardant à travers la vitre latérale, dans le sens de la longueur de l'aquarium, à cause des particules en suspension, la vitre latérale du côté opposé apparaissait comme dans le brouillard et les objets situés au delà d'elle étaient floutés; tous ca avait changé avec le Purigen ;

Davy - si tout ça a commencé après le changement de l'éclairage, tu as l'explication ; et dans ce cas il faudrait revenir en arrière aux T5 ou si ce n'est pas possible au moins retirer une des 2 lampe LED ; et limiter la durée de l'éclairage à 6 heures par jour; ta plantation est trop faible en ce moment et ce ne sont pas les cryptos qui profiteront de tes LEDs; je commencerais par rajouter beaucoup de plantes à croissance rapide et aspirer aussi les trucs verdâtres qui trainent sur le sable; si je me trompe pas tu n'as pas de CO2 en ce moment, mais ce que tu peux faire c'est de mettre du carbone liquide - anti algues et source de carbone pour booster la croissance des plantes, sans danger pour les poissons, crevettes et escargots
Et pour les changements d'eau il faudrait augmenter la cadence : 30% toutes les 2 semaines c'est pas assez, 30% min , 2-3 fois par semaine
En fait c'est un retour à la case départ, il faut rééquilibrer cet aquarium; tu peux utiliser par exemple le guide TROPICA, disponible sur le site ; il y a aussi une appli Android et iPhone
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Mar 11 Oct 2016 - 20:59

Bonsoir,ok merci à tous je vais donc remettre de la vallisnérias spiralis et d'autres plantes à croissance rapide,diminuer à 6 heures d'éclairage,et je vais réfléchir pour acheter seachem purigen je n'aime pas trop mettre de produit dans mon aqua mais si ça peut réellement résoudre mon problème de particules,je suis preneur ,je vais voir aussi pour le carbone liquide.Par contre rassurez moi ce n'est pas un problème de filtration je pense etre pas trop mal(2080 +2071) je ne sais pas toujours peuvent venir ces satanées particules.
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par herpo44 Mar 11 Oct 2016 - 21:13

Ah oui bah soit les photos sont trompeuses soit o as pas la même idée d'une eau avec des particules, moi ils me parraissent propre vos bac là ?
laisser un peu de nature dans vos bacs Rolling Eyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par @ymericoss Mer 12 Oct 2016 - 5:30

@ymericoss a écrit:Bonjour,


Changement d'eau tout les combien?
Quantité?
Eau du service ou d'un puit?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Mer 12 Oct 2016 - 10:02

J utilise l'eau du service je n'ai jamais eu de problème auparavant je changeait l'eau plus régulièrement aussi,j'ai commandé purigen et du carbone liquide je vous tient informé,merci,j'espère que ce sera concluant
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par G.O.T. Mer 12 Oct 2016 - 18:02

Attention, le Purigen n'est pas à mettre dans le bac , mais dans le filtre, dans un sac à maille très fine, parce que ce produit c'est sous la forme de petites billes ; ou des vieux bas pourraient faire le 'affaire ; et n'oublie pas de nettoyer les filtres si tu l'as pas déjà fait - les bactéries n'aiment pas travailler dans la m...e Smile
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Mer 12 Oct 2016 - 20:18

Bonsoir oui pour le purigen je m'étais renseigné,j'espere beaucoup de ce produit vu le prix je l'ai prix en 250 ml,je pense que ça suffira,j'ai effectué un bon nettoyage cet apres midi les discus commencent à en avoir marre aussi des mes interventions régulieres en ce moment.
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par thomas4 Mer 12 Oct 2016 - 21:50

Ah oui, en voyant ton bac il est vide !!!!
thomas4
thomas4
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 577
Age : 35
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Mer 12 Oct 2016 - 22:42

Je ne comprend pas trop la remarque,le bac était plus que planté il y a quelque temps mais avec l'invasion des algues filamenteuses j'ai du employer les grand moyens!!!!Donc forcément en ce moment le bac est vide.
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par @ymericoss Jeu 13 Oct 2016 - 5:45

Il faut régler ton problème d'algue filamaenteuse.
La solution: changement d'eau, changement d'eau.
Les nitrates sont comment?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Jeu 13 Oct 2016 - 15:45

Pour les nitrates je suis toujours à zéro avec mes bandelettes par contre elles sont périmés de 4 mois elle ne me donnent sans doute pas les bonnes valeurs quoique je suis quand meme assidu avec les changements d'eau ,il faut que j'investisse dans les tests en gouttes ?
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par vinzkrys Jeu 13 Oct 2016 - 17:58

davy a écrit:Pour les nitrates je suis toujours à zéro avec mes bandelettes par contre elles sont périmés de 4 mois elle ne me donnent sans doute pas les bonnes valeurs quoique je suis quand meme assidu avec les changements d'eau ,il faut que j'investisse dans les tests en gouttes ?

Salut,

Oui, et l'avis est généralement unanime, les tests en goutte sont bien plus fiables que les bandelettes. Au moins, avec ça, tu sauras si tes paramètres sont ok ou pas.

Sinon, on a eu des problèmes d'algues, aussi. On a traité au permanganate de potassium, chaque semaine. Attention, l'hygiène qui accompagnait l'utilisation du permanganate était rigoureuse, le produit ne fait pas tout.  Very Happy  [NB : Pas de permanganate, si tu as des labyrinthidés (Betta, Gouramis, etc...)].

C'est-être pas une solution, en soi, mais ça peut donner de bons résultats, si tu fais preuve d'assiduité ! Rolling Eyes

Tiens nous au courant !

A+.
vinzkrys
vinzkrys
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par Indiana Yoz Jeu 13 Oct 2016 - 22:03

Salut! Pour ma part, je penche pour l'éclairage et un manque de concurrence pour les algues.

Donc comme dit plus haut:

Baisser le temps d'éclairage pour remonter petit à petit, mettre des plantes à croissance rapide dans un premier temps (tu peux retirer plus tard une fois que tout sera revenu à la normale), changement d'eau un peu plus fréquent et pourquoi pas essayer le carbone liquide (mais je ne connais pas).

Bon courage et tiens nous au jus!
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par Koalix Jeu 13 Oct 2016 - 22:26

Salut les copains !
Je rejoints les fan de la nature !!!
Ton bac n'a pas l'air trouble comme on pouvait se l'imaginer dans le 1er message !happy
Je nettoierais mes filtres (1 puis l'autre dans la 15aine suivante ), plantes "nitrativore" (cérato, salvinia, cératopteris cornuta, ...) pas dificile à trouver en don ou echange (si tu veux je te donne pistia et cérato), petit siphonnage de la merde au fond, et réglage de l'éclairage en conséquence.
Sans m'avancer car je n'ai q'un seul filtre, ne serait-ce pas judicieux de mettre une aspi et un rejet de chaque coté du bac (et pas 2 aspi a droite et 2 rejets à gauche) ?
Bon courage en tout cas !
A bientôt.
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par davy Ven 14 Oct 2016 - 14:36

Bonjour,j' ai commencer à replanter vallisnérias il faut que je me procure cérato et cératoptéris merci à toi alex mais je suis dans le maine et loire ça fait un peu loin je vais me débrouiller,il n'y apas si longtemps je ne savais plus quoi en faire j'en ai balancé plein quel dommage et maintenant j'en ai plus j'ai commencer le carbone et installe le purigen cet apres midi j'ai bien entendu siphonné tous les depots et algues.Pour ce qui est de la filtration je pense avoir tout essayé et dans tous les sens donc pour l'instant purigen et on voit je ne veux pas non plus changer tous les parametres en meme temps merci encore et je vous tient au courant
davy
davy
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

BAC DISCUS  Empty Re: BAC DISCUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum