AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

5 participants

Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Lily240 Dim 16 Oct 2016 - 17:10

Bonjour à tous,

Je possède un nano 20L Betta et aujourd'hui mon petit poisson se porte très bien mais je n'arrive pas à garder des plantes vertes et en bonne santé plus de 3/4 mois  Crying or Very sad

Mon éclairage est un Dennerle Nano light 11W.
Mon sol est composé d'une fine couche de nano florapol JBL et de JBL Manado.
Mes paramètres sont les suivants : Ph 7,5 ; KH 9 ; PO4 < 0,02 ; NO2 < 0,01 ; T° 24 °C

Généralement les feuilles deviennent transparentes puis marrons et se décomposent  . J'ai vu que cela pouvait être un manque de CO2, j'ai donc fabriqué une production de CO2 avec des bouteilles, gelée de sucre et levure boulangère. Cela a fonctionner quelques temps avant de ne plus du tout marcher. Depuis j'ai eu à peut près toutes les algues existantes ( Brunes, vertes filamenteuses et noires?).

J'aurai souhaité avoir votre position sur ma situation, comment puis-je rétablir l'équilibre dans mon bac ?

Je vous remercie et à bientôt ! Very Happy
Lily240
Lily240
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Nemesis Dim 16 Oct 2016 - 21:28

Bonsoir,

le gh tu connais le taux ?
Quelles types de plantes as-tu essayé ?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par G.O.T. Lun 17 Oct 2016 - 19:50

Avec les noms des plantes serait plus facile, puisque elles ne sont pas toutes pareilles au niveau besoins; mais je crois que c'est très probablement une carence en azote vu que tu nourris peu, logique avec un seul poisson; mais dans ce cas il faudrait ajouter un engrais qui contient de l'azote et peut-être du phosphore si parmi tes plantes il y en a à croissance rapide; mais si tu utilises de l'eau de robinet et si elle contient des nitrates tu n'as pas besoin de mettre cet engrais -la; pareil si tu mets des plantes à croissance rapide, ta couche " fine" risque d'être vite épuisée en nutriments d'où la mort des plantes au bout de 4 mois ; c'est bien d'avoir mis du CO2 mais c'est n'est pas assez car il ne peut pas compenser les autres éléments: N, P, Fer, etc ; par ailleurs ton pH est légèrement augmenté -ça peut limiter l'absorption de certains éléments, même s'ils sont en quantité suffisante - et ton eau est assez dure
Ce que je propose c'est de tester l'eau que tu utilise, pour les nitrates et ensuite, compte tenu du fait que ton éclairage est assez faible, de mettre des plantes qui se fixent sur les elements de decor, comme les anubias, les mousses, les microsorum - qui sont des plantes peu exigeantes ( sauf certaines mousses ) et pour ne pas de prendre la tête avec le CO2 pressurisé ou artisanal , tu peux mettre du carbone liquide qui a l'avantage, en plus d'être une source de carbone, de lutter efficacement contre les algues
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Lily240 Mar 18 Oct 2016 - 10:50

Je n'ai pas encore pu tester le GH mais je le ferai prochainement.
Les plantes que j'ai eu jusqu'à présent sont :
-Cryptocoryne beckettii
-Echinodorus grisebachii
-Hydrocotyle leucocephala
-Echinodorus cordifolius
-Echinodorus Dschungelstar
-Anubias barteri
-Hemianthus callitrichoides

Effectivement la seule que j'ai depuis le début et qui est encore là est la cladophora aegagropila.

Dois-je augmenter l'épaisseur du sol nutritif ?

Le but étant de garder cet éclairage et de prendre les plantes adaptées.

Je vous remercie de vos réponses et vous tient informer concernant les test de mon eau ( il s'agit d'eau du robinet + eau de pluie filtrée que je change environ au 2/3 tout les 15-20 jours ).
Lily240
Lily240
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Koalix Mar 18 Oct 2016 - 12:14

Salut !
La clado m'a fait tiker du coup !
Alors je ne suis pas sur mais voici mon raisonnement : la clado étant une algue, est-ce qu'elle ne prendrais pas le dessus à chaque fois sur les plantes ?
Tu en as beaucoup ?


Dernière édition par Koalix le Mar 18 Oct 2016 - 21:13, édité 1 fois
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par G.O.T. Mar 18 Oct 2016 - 17:12

Alors :
- pour hemianthus - abbreviation "Cuba" - c'est " normal " car elle est tres exigeante en lumière et CO2; et pour l'avoir eu, je rajouterais il faut un bon brassage de l'eau pour que les nutriments pénètrent parmi toutes ces petites feuilles ; en plus comme son réseau racinaire est peu développée elle prend ses nutriments à travers les feuilles, donc engrais liquide ( sauf cultivée en émergé )
- les 3 echinodorus sont trop grandes pour ton 20 litres; 1 seul pied peut occuper complètement ton bac ; en plus elles sont besoin d'un sol très riche, ou à défaut , de l'engrais solide introduit à la racine; moi j'ai eu la variété Ruby dans un RIO 300 et comme mon sol s'est vite épuisé je mettais régulièrement des bâtonnets d'engrais à la racine
- pour les crypto et l'anubia c'est moins clair, moi je dirais que c'est une carence en azote, comme j'avais précisé dans mon message précédent, associée à une circulation difficile de l'eau, d'une part parce que je m'imagine que tu as un petit filtre ou pas du tout, vu que les bettas aiment l'eau stagnante; et d'autre part à cause des Echinodorus qui avec leurs grandes feuilles bloquent complètement la circulation
Moi je dirais de les remplacer par des anubias "petites" - tu en trouve sur internet et des mousses; comme ça ton bac ne sera pas "étouffé" par les plantes, tu pourras garder ton éclairage actuel et en fonction de la présence ou non de l'azote dan ton eau de robinet tu rajouteras ou non de l'engrais avec cet élément; et un petit "psit" Smile de carbone liquide comme je disais plus haut
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Lily240 Mer 19 Oct 2016 - 16:03

J'ai une grosse clado et deux vraiment petites.

J'ai un nano eckfilter Dennerle dirigé sur une parois donc l'eau circule mais faiblement.

Les mousses et les anubias étant au sol, n'y a t-il pas une plante qui prenne un peu de hauteur ? :/ ou avez-vous une astuce pour faire un magnifique nano rien qu'avec des mousses ou autre ?

Je vous remercie pour vos précieux conseils ! Je vais tester l'azote et le gh et surement investir dans du carbone liquide Very Happy
Lily240
Lily240
Néon
Néon

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Koalix Mer 19 Oct 2016 - 16:28

Si tu veux rester sur des mousses et prendre de la hauteur tu pourrais prendre une racine "araignée" qui a la forme d'un arbre et gaver de mousse en haut pour faire les feuilles ou carrément acheté une racine "bonsaï" et faire pareil, cette dernière a l'avantage de déjà être un petit arbre et t'évitera de chercher la forme la plus ressemblante !happy
Sinon pour le co2 tu a la méthode diy qui est vraiment bien et pas très chère.
Si tu commande une racine ou n'importe quoi sur le net pense à poster une commande groupée sur le forum pour économiser sur les frais de port !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Koalix Mer 19 Oct 2016 - 16:29

Et peut être que la flam Moss peut monter aussi mais je sais pas à quelle point !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par G.O.T. Mer 19 Oct 2016 - 18:05

+1 avec Koalix
Regarde par exemple ces bacs sur le site Tropica

http://tropica.com/fr/inspiration/?mode=search&dif=&size=small&sizename=<%2050L&aquarium=
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par marfain Mer 19 Oct 2016 - 18:43

l anubias ne se plante pas dans le sol 
si tu l enterres elle meure
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Impossible de garder des plantes plus de 4 mois.... Empty Re: Impossible de garder des plantes plus de 4 mois....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum