AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

complètement perdu avec mon japonais...

+4
Shinigami
G.O.T.
Nonofrancis
armskor
8 participants

Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty complètement perdu avec mon japonais...

Message par armskor Lun 19 Déc 2016 - 0:03

Bonjour,

Je relance mon sujet ici car je m'étais "un peu" étalé sur ma présentation. J’espère que l'endroit convient à peu près..

"Je m'appelle Armand, je suis de Nantes, enchanté de tous vous rencontrer.
Je ne suis pas vraiment passionné d'aquariophilie, mais nous avons un petit japonais. A la base c'etait une demande de ma belle fille pour son anniversaire (6 ans), le poisson devait aller chez son père, mais une chose en entrainant une autre...
Nous avons donc acheter un petit aquarium (25l), on nous a dit qu'on pouvait en mettre 3 dedans... oui, je sais (maintenant), c'est n'importe quoi. Bon, du coup, nous en avons pris 2 en pensant qu'ils seraient à l'aise. Apres environ 3 mois, un des deux est tombé malade, c'est à ce moment là que j'ai commencé à me renseigner un peu mieux et que je me suis rendu compte que 25l était beaucoup trop peu pour 2 japonais. Le poisson en question est mort.. Nous n'avons pas la place pour un 100l litre, et en plus sommes souvent en déplacement... J'ai été rigoureux sur les changement d'eau et nettoyage du filtre, mais malheureusement, le deuxième à commencé à montrer des symptômes de pourriture de la queue (tout début apparemment : voile blanc sur le bout). J'ai immédiatement fais un changement d'eau important et ai traité l'aquarium avec de l' ESHA 2000 sur conseil d'un vendeur, et salé l'eau ( sel adapté, 0,5g/l).
Cela fait quatre jours, le traitement est fini, les symptômes de pourriture ont presque disparus, mais dès le premier jour, le poisson à commencé à nager beaucoup en surface et cela continue, il a de l'appétit et la pêche, mais en surface.
Je ne sais pas trop quoi faire, car nous allons nous absenter d'ici quelques jours pour 1 semaine.
Pour être honnête, j'ai l'impression que je n'arrive pas à m'en occuper comme il faut, nous y sommes attaché et serions triste s'il mourrait.
C'est pourquoi nous nous demandons s'il ne serait pas mieux de le confier à un aquariophile passionné, qui a les installations nécessaire, et qui sait ce qu'il fait...
Voila ou j'en suis pour l'instant...
Merci."

Bon, comme vous l'avez probablement compris, je suis à la recherche de conseils pour éviter que les choses ne s'aggravent, car j'ai l'impression qu'il a de moins en moins la pêche, et éventuellement, d'un nouveau papa/maman pour mon japonais, car clairement, je suis dépassé, je ne peux pas prendre un aquarium plus grand et je n'ai vraiment pas envie qu'il meure juste parce qu'il a eu la malchance de tomber chez nous...
Merci.

armskor
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par Nonofrancis Lun 19 Déc 2016 - 7:58

bonjour
il faut lui faire des changement d'eau en douceur apres le traitement ne pas oublier ensuite de remettre des bactéries

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par G.O.T. Lun 19 Déc 2016 - 8:29

Pompe d'aération
Est-ce qu'il y a un filtre ? C'est un gros pollueur ce poisson
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par armskor Lun 19 Déc 2016 - 13:01

Bonjour,
Oui, je prévois de lui changer 30/40 pour cent de l'eau aujourd'hui (5 jours depuis début traitement). Sinon, oui, il y a un filtre, d'ailleurs, hier soir j'ai remis le bloque avec charbon actif dedans pour commencer à se débarrasser du traitement avant le changement d'eau. J'ai d'ailleurs l'impression que ca lui a fait "un peu" de bien, il redescend plus au fond, mais je pense qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Merci pour vos conseils.

armskor
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par Shinigami Lun 19 Déc 2016 - 16:17

Ah la la ces foutues animaleries qui continuent de vendre des poissons rouges à des novices et entretiennent de fausses informations sur les besoins de ce poisson. Qu'est-ce que ça m'énerve ! Evil or Very Mad

En tant que passionnée et ex membre de l'asso du poisson rouge, je peux te conseiller.
Mais de toute façon, soigner le poisson pour le remettre dans un aquarium inadapté ça ne servira à rien, il mourra prématurément.

Tu as dû voir cette info, mais je le reprécise quand même, un poisson rouge demande un minimum de 50L nets par individu, tout en sachant que c'est un poisson grégaire, donc ils doivent être au moins 2. Ca nous fait donc un bac minimum de 100L nets (sable, matériel compris), soit 120L bruts pour seulement 2 poissons rouges.
Pour la filtration il ne faut pas qu'elle soit trop forte car les japonais ont plus de difficultés à se déplacer de par leur forme, que les poissons rouges communs (qui eux sont des poissons de bassin et non pas d'aquarium). Donc 5 fois le volume brut du bac ça va suffire.
Il leur faut un sol car ce sont des poissons qui fouillent le sol pour trouver leur nourriture. Le sable doit être non coupant et pas trop gros type sable de Loire.
Il leur faut des plantes, comme pour tout autre poisson puisque ça oxygène l'eau, et qui soient résistantes aux phytophages (anubia, vallisneria, certaines echinodorus à feuilles dures, etc.)
Ce sont de bons mangeurs de verdure, nécessaire à leur alimentation, surtout les japonais qui sont fragiles au niveau de la vessie natatoire (quand ils sont atteints ils nagent à l'envers ou sur le côté). Du coup il faut leur donner de la salade, épinards, petits pois, etc. tout ça poché.

Ca c'était pour les informations à connaître quand on veut prendre des poissons rouges.

Maintenant pour soigner une pourriture de nageoires, c'est bac hôpital avec le traitement qui va bien, avec bulleur pour oxygéner l'eau, vitamines (type atvitol) ça aide à supporter le traitement. Nourriture en très faible quantité mais riche type vers de vase rouge, daphnies, artémias, etc. Sauf contre indication du traitement. Le sel je n'ai jamais testé, mais ça a l'air concluant dans la majeure partie des cas.
Si la pourriture persiste, il faut refaire un cycle de traitement jusqu'à élimination totale de la bactérie.

Donc oui le donner à quelqu'un qui maîtrise le sujet sera une bonne idée, surtout s'il n'y a pas quelqu'un à la maison régulièrement pour gérer l'aquarium.
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par leo44 Lun 19 Déc 2016 - 17:51

Bonjour,

je peux éventuellement récupérer le poisson, je possède un 300L dédié au japonais (5 poissons actuellement)

Je suis sur Orvault.

Leo44
leo44
leo44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 303
Age : 43
Localisation : Orvault Bugalière

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par armskor Lun 19 Déc 2016 - 18:32

Bonjour Leo44,

Ce serait vraiment genial. Je pense qu'il serait mieux dans un 300 litres avec des copains. Merci beaucoup de proposé.
Je t'envoie un message privé.

Message envoyé

armskor
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par @ymericoss Lun 19 Déc 2016 - 19:27

leo44 a écrit:Bonjour,

je peux éventuellement récupérer le poisson, je possède un 300L dédié au japonais (5 poissons actuellement)

Je suis sur Orvault.

Leo44

Risqué si le poisson est malade.  Crying or Very sad

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par Koalix Lun 19 Déc 2016 - 21:41

Shinigami a écrit:Ah la la ces foutues animaleries qui continuent de vendre des poissons rouges à des novices et entretiennent de fausses informations sur les besoins de ce poisson. Qu'est-ce que ça m'énerve !  Evil or Very Mad


Ouai...
Je suis aller au Jardiland Basse-Goulaine hier, le vendeur a vendu sans sourciller à un maman et ses 2 filles 4 PR et un bocal bien rond comme on les aime.....................
Mais il leur a dit de penser à changer l'eau 2x/semaine, je suis dur ! Shocked
Bon courage en tout cas, et c'est chouette que tu fasse cette démarche !
A bientôt !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par sylgrock Lun 19 Déc 2016 - 23:34

Shinigami a écrit:
Ce sont de bons mangeurs de verdure, nécessaire à leur alimentation, surtout les japonais qui sont fragiles au niveau de la vessie natatoire (quand ils sont atteints ils nagent à l'envers ou sur le côté). Du coup il faut leur donner de la salade, épinards, petits pois, etc. tout ça poché.

petite rectification... un problème de vessie natatoire ne fait pas flotter un poisson vente en haut ou sur le cote.
ces symptômes sont ceux d'un problème digestif, occlusion intestinale et fermentation qui génère des poches de gaz qui déséquilibre le poisson.

un problème de vessie provoque une perte d'équilibre tète vers le haut ou le bas  mais pas ventre en l'air...

donc oui la verdure aide le transite et limite les occlusions.

Shinigami a écrit:Nourriture en très faible quantité mais riche type vers de vase rouge, daphnies, artémias, etc.

un poisson malade est faible, il lui faut donc impérativement être nourris à volonté. mais bien faire attention effectivement a la calitée nutritionnel de la nourriture.
vers de vase et daphnies ne sont pas des nourritures "équilibrée", elle sont très appétantes et peuvent remotiver un poisson qui ne mangue plus si elles sont proposées vivantes, mais elle ne sont pas des plus digeste (surtout le daphnie)
préférez l'artemias même congelées pour une bien meilleure efficacité pour rebooster le métabolisme du poisson et aussi faciliter sont transit et son rétablissement.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par armskor Mer 21 Déc 2016 - 0:15

Bon, mon japonais va beaucoup mieux aujourd'hui. En fait il a commencé à aller un peu mieux chaque jours depuis que j'ai remis le charbon actif dans le filtre. Je suppose qu'il réagissait pas super à la présence d'ESHA 2000 dans le bac, et que suite à la réinstallation du charbon actif, le traitement a été retiré progressivement du bac.
Ou alors, les symptomes était liés au début de pourriture de la queue, et il s'est remis progressivement grace à l'ESHA 2000??
Je penche plutot pour la 1ere idée car les symptomes (beaucoup trop à la surface, et perte de peche) sont apparus 1h apres l'ajout du produit.

Bon en tout cas il va bien, il gambade partout dans son (trop petit) bac... et le produit a l'air d'avoir fonctionné, car je ne vois plus le léger voile blanc sur le bout de sa queue.

L'autre nouvelle, c'est que grace à ce forum et surtout à Leo44, il va emménager dans un bac beaucoup plus grand avec des copains. Bon, je dois avouer que ca nous rend triste ma belle fille et moi de devoir le laisser partir, mais on comprend qu'il sera bien mieux que dans notre petit 25l....
Voila voila... Merci à tous ceux qui ont pris part à ce sujet, ca m'a bien aidé.
A plus.

armskor
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par Koalix Mer 21 Déc 2016 - 1:30

Cool !
T'as plus qu'à trouver un poisson qui sera bien dans le 25L !!!!!!!!!!!!happy
A+
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par Shinigami Mer 21 Déc 2016 - 13:20

Super nouvelles Very Happy
Shinigami
Shinigami
Apisto
Apisto

Féminin Nombre de messages : 131
Age : 44
Localisation : La Chapelle des Fougeretz (35)

Revenir en haut Aller en bas

complètement perdu avec mon japonais... Empty Re: complètement perdu avec mon japonais...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum