AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

5 participants

Aller en bas

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE  Empty FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

Message par marfain Mer 22 Mar 2017 - 13:40

FIXER LES MOUSSES OU ANUBIAS ET AUTRES


Les mousses étant des plantes épiphytes, elles devront (en tout cas si l'on parle d'aquascaping) être fixées sur un support : racines, pierres, petits cailloux posés au sol (notamment morceaux de plaques d'ardoises, ou de pots en terre cuite).

La technique traditionnelle pour fixer les mousses est de les attacher à leur support avec du fil de coton ou du fil de pêche fin. Les « mailles » de ce filet devront être assez rapprochées pour que la mousse soit bien plaquée sur le suppport et puisse ainsi s'y fixer d'elle même après un certain temps.

Dans certains cas cependant, cette méthode peut s'avérer difficile à mettre en œuvre : si par exemple vous souhaitez ne placer qu'une touffe de mousse sur une grosse pierre, ou ne recouvrir qu'un côté d'une pièce de bois, entortiller totalement le support dans du fil s'avèrera en effet très inesthétique puisque le fil sera alors visible.
Une nouvelle technique récemment apparue dans la communauté de l'aquascaping permet de résoudre ce problème : la colle. Une petite touche de colle forte type Super Glue déposée sur le support permet en effet de fixer la plante n'importe où et sur des zones très précisément définies. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, l'expérience a montré que ces colles ne sont nocives ni pour les habitants de l'aquarium, ni pour la plante ainsi fixée.

Le cyanoacrylate de méthyle est absolument inoffensif pour les plantes, les poissons et les invertébrés.
Le cyanoacrylate est utilisé en chirurgie pour coller les objets métalliques aux os, il est donc sans aucun risque en aquariophilie.
Le cyanoacrylate car au contact de l'eau de l'aquarium, Le cyanoacrylate polymérise et devient neutre.
Il vaut mieux privilégier la super glu en gel . En effet si vous prenez une glu liquide, l’opération deviendra quasiment impossible en raison de la porosité du bois.
Je dépose quelques gouttes de glu en gel aux points de contact des branches et les seres fortement, une par une pendant plus de 20 secondes. Après avoir effectué ceci avec délicatesse, je consolide le tout avec du fil de fer de jardinage à l’endroit où je peux les serrer.
Je laisse sécher pendant au moins deux heures; car si la super glue gel prend très vite sur les doigts, son utilisation sur des matières poreuses est à effectuer avec minutie et précision.
Je découpe mes mousses en petits morceaux, rien ne sert de mettre beaucoup de mousse; plus rase elle sera, plus vite elle pourra s’accrocher et prendre une apparence en harmonie avec votre idée.
Mettre une trop grande quantité de mousse, dans l’espoir d’avoir plus vite un aspect d’arbre, serait une erreur car la mousse, au contact avec du bois, ne s’accrochera à ce dernier que si la lumière arrive jusqu’à elle. Privée de lumière elle pourrirait et se détacherait.


Le support ne peut rester immergé. mais celui ci peut etre sorti de l'eau quelques minutes avant. Sur mes racines, j'assèche l endroit à encoller avec du papier absorbant. Une fois que l'endroit sec (plus ou moins, mais plus que moins) j'encolle.________________
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE  Empty Re: FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

Message par Koalix Mer 22 Mar 2017 - 15:19

Merci de la combine Manu, à bientôt !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE  Empty Re: FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

Message par Seb44390 Mer 22 Mar 2017 - 17:11

Manu le mentor
Sa sonne bien
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE  Empty Re: FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

Message par Nonofrancis Mer 22 Mar 2017 - 18:56

Super, merci Manu Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE  Empty Re: FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

Message par Sayko Mer 3 Mai 2017 - 17:01

Parfait ! Merci de l'astuce.

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE  Empty Re: FIXER UNE PLANTE SUR UNE RACINE OU UNE ROCHE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum