AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le 180 litres de Sayko !

+9
Yanni
Seb44390
Indiana Yoz
eliott
G.O.T.
Nonofrancis
Koalix
@ymericoss
Sayko
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Dim 16 Avr 2017 - 22:52

up! la réparation
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Koalix Dim 16 Avr 2017 - 23:48

Cool, ça avance tranquillement !
Super si le site a été réactif, moi j'ai eu un gros soucis, avec mon filtre jbl, et l'histoire a été plus que compliquée...
Bonne idée pour la racine, mais du coup tu aura rempli vidé ton bac trois fois avant même de commencer !happy
Bonne soirée, et à bientôt !
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Lun 24 Avr 2017 - 12:34

Bon un peu de nouvelles.
Pas grand chose à dire si ce n'est que l'eau est absolument dégueulasse... Et une de mes racine refuse de couler malgré plus d'une semaine d'immersion. Vous pensez que je devrais la caler au fond avec une roche (sachant que c'est la spider à droite visible sur mon premier message, elle est posée sur une autre racine) ?
Et je vais devoir retarder le projet de quelques semaines car mon chat à du se faire opérer d'une occlusion intestinale et la facture est très salée... Les roches et les plantes vont donc encore devoir attendre. Sad


Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Lun 24 Avr 2017 - 14:25

Salut ! Quand tu parles d'eau degeulasse tu entends l'eau "teintée " ? Wink c'est pas grave, c'est des tanins Smile mais si tu n'aime pas le rendu, il faudra faire des changements d'eau très conséquents et très fréquents ; oui, tu peux caler la racine avec une pierre - attention à la vitre Wink - et comme tu dis que le projet est retardé, ça te laisse le temps de régler ces 2 détails
En revanche si les tanins persistent, la pénétration de la lumière risque d'être problématique et dans ce cas là ton éclairage actuel - T8 - ne fera pas l'affaire, même pour des plantes pas exigeantes ; attention à ce detail ; peut-être qu'il faudrait upgrader l'éclairage avant de lancer le bac;
Avec le recul, je crois que L.repens ne te donnera pas satisfaction ; si tu cherches à obtenir un buisson il te faudra un éclairage aveuglant, la tailler souvent et replanter les chutes ainsi qu' un engrais liquide complet et de qualité ; et même si tu fais tout ça, la plante a la mauvaise habitude de donner des racines aériennes ce qui esthétiquement n'est pas top ; en plus elle est vendue comme plante d'arrière plan où elle se trouve entourée par d'autres grandes plantes qui vont lui faire de l'ombre ; et là , les tiges perdront les feuilles les plus basses, les autres seront espacées et vertes et juste les feuilles au niveau de la cime seront rouges, une image très éloignée de celle du marketing de cette plante Sad
Je crois que cette plante devrait être mise au plan intermédiaire, entourée par des plantes plus basses, pour qu' elle soit baignée dans la lumière et créer un point focal.
Sinon tu as des belles racines , je les garnirais d'anubias, microsorum et bolbitis - qui en plus d'être belles, sont résistantes aux phytophages ; et à l'arrière je mettrais Crinum calamistratum, qui donnera un aspect "sauvage " en complément des racines et créera un joli contraste avec le vert clair de Heteranthera
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Lun 24 Avr 2017 - 14:52

Merci pour tous ces conseils G.O.T. Ils vont m'être très précieux. Smile
Sinon pour la teinte de mes racines, c'est pas vraiment du tanin je pense, c'est plus verdâtre (peut-être des restes d'algues qui ont séché). Comme elles ont toutes les trois pas mal servies en aqua, je pense qu'elles ont plus énormément de tanin maintenant.
A savoir que pour le moment je ne filtre pas. C'est uniquement pour gorger les racines d'eau. Je vais les faire bouillir/brosser dans la semaine ou ce WE. J'avais également prévu de mettre un peu de mousse de java dessus mais je savais pas trop où et si une espèce conviendrait mieux à mon biotope.

Je regarderai toutes les plantes que tu m'as conseillées après le boulot.

Pour l'éclairage, j'ai pensé à une rampe LED pour faire un bac ouvert, mais avec le chat je flippe un peu... Comme ce petit con n'a absolument pas peur de l'eau, au contraire, ça l'attire Laughing

Sinon selon toi, 11kg de okho stone suffiraient pour faire les cachettes de mes trois couples de cichlidés nains + les deux ancistrus ? Compte tenu de l'espace qu'occupe déjà mes racines ?

Je cale la résistante avec une pierre dès ce soir.

Merci encore.

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Lun 24 Avr 2017 - 16:26

Sayko a écrit:
mais avec le chat je flippe un peu... Comme ce petit con n'a absolument pas peur de l'eau, au contraire, ça l'attire Laughing
.

Tu parles ?! Le mien buvait uniquement de l'eau de mon bac ouvert ; il a fallu mettre un 2ème bac - couvert - à côté, pour occuper l'espace restant sur l'étagère ; tous les autres objets que j'avais utilisé dans ce but, il les faisait tomber Shocked

Après pour les pierres je ne sais pas ; il faudra soit vider l'aquarium et faire plusieurs essais d'agencement, soit utiliser comme modèle un emballage en carton ou autre à échelle 1:1 pour trouver le hardscape qui te plaît le plus
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Lun 24 Avr 2017 - 16:50

Ben ce qui me fait peur c'est que justement il n'a pas la place de se mettre sur le meuble, donc s'il décide de sauter dessus. Ça sera direct dans l'eau. Smile

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Lun 24 Avr 2017 - 17:12

Ah et aussi !
J'ai enfin pu acheter le sable de filtration pour piscine, qui constituera mon sol.

Si vous vouliez en prendre au casto beaujoire, ben j'ai pris le dernier. :p

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Lun 24 Avr 2017 - 17:26

Sayko a écrit:Ben ce qui me fait peur c'est que justement il n'a pas la place de se mettre sur le meuble, donc s'il décide de sauter dessus. Ça sera direct dans l'eau. Smile
Tu as raison d'y penser, le mien aussi a tenté le coup une fois, après lui avoir bloqué le "chemin " habituel, mais comme il a mal calculé la distance, il s'est cogné contre la vitre et depuis il est revenu à sa gamelle Smile
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Lun 24 Avr 2017 - 17:29

Twisted Evil Le gros STOP

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Indiana Yoz Lun 24 Avr 2017 - 21:40

Salut! Pour l'eau verdâtre, tu as déjà mis l'éclairage? Parce que sans plantes, ça va empirer!
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Lun 24 Avr 2017 - 22:32

Non il est éteint pour le moment.

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par @ymericoss Mar 25 Avr 2017 - 5:46

Salut,

Pour la future population, je te déconseille 3 couples de CN. Ta surface au sol est insuffisante.
2 couples suffiront à animer ta partie inférieure.
Je supprimerais les ancistrus (trop commun), je partirais sur un petit groupe d'hypancistrus, L333 par exemple j'en ai à vendre.
En partie supérieure, tu peux partir sur 2 bancs de characidés comme du copella, nannostomus ou autres mais évite le classique (nez rouge, cardinalis).

Voila. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Mar 25 Avr 2017 - 16:45

Salut tout le monde !

Désolé G.O.T. J'ai pas eu le temps de regarder tous tes conseils.

@ymericoss : Avant tout chose, merci pour tes conseils.
Si tu penses que 3 couples sont de trop, je vais donc enlever les Agassizii.
Pour les Ancistrus, c'est vrai que ça pourrait être sympa de les remplacer par des L333 que je trouve magnifique mais quatre choses me dérangent un peu, après je peux me tromper Smile :
  1. Le prix, c'est vraiment pas donné. sachant que d'après Aquabase il en faudrait 5 minimum (de plus avec les 3 juvéniles qu'il te reste, je ne risque pas d'avoir des soucis de consanguinité ?). Ça fait donc deux de plus à trouver.
  2. 15cm à taille adulte, c'est pas un peu gros à 5 pour mon 180 litres ? Je sais que ça bouge pas énormément mais quand même. Sad
  3. A 5 L333 + 6 Cory Sterbai + mes CN, je ne risque pas d'avoir un fond surchargé ? Même si les CN ne sont pas tout le temps au fond.
  4. Les L333 sont-ils aussi territoriaux ? Cela ne risque-t-il pas de poser des soucis de cohabitation avec les CN ?


L'avantage c'est qu'ils sont omnivores et ficheront peut-être la paix aux Echinodorus si j'en mets. Smile

Pour les Nannostomus, j'y pensais. Smile En revanche, je ne connaissais pas les Copella, je vais y penser. Merci !
De base, j'étais moyennement chaud pour les nez rouge et je ne voulais pas du tout de Cardinalis. Smile

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Jeu 27 Avr 2017 - 16:59

G.O.T. j'ai (enfin!) pris le temps de regarder les plantes de ton message.

Très belles plantes en effet !
Je prévois donc de prendre tout ce beau petit mon pour mon aqua :
Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Plante12
Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Plante11


En plus de cela je fait récupérer des Eleocharis Sp Mini d'un pote qui n'en veut plus, et je vais peut-être ajouter une petit mousse de Java.

Je trouve L'Anubia Gracilis tout simplement sublime !

Surtout dites-moi si vous pensez que ça fait trop. Comme c'est mon premier bac de cette taille, je me rends pas du tout compte. Smile

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Jeu 27 Avr 2017 - 19:39

C'est effectivement beaucoup Smile ce qui dans l'absolu est une très bonne chose, parce qu' une masse végétale importante te permettra d'équilibrer le bac rapidement .
Mais dans ton cas précis les racines occupent une grande surface au sol ; tu as pris 3 plantes d'arrière plan : Crinum, Heteranthera et Zosterella et je crois que tu n'auras pas de place pour les planter derrière les racines ; il faut pas oublier que chaque pot doit être divisé en plusieurs portions et chacune plantée avec quelques centimètres d'écart ; à mon avis tu devrais renoncer à 1 des 3
Je suis aussi réservé concernant les plantes rouges , à cause de ton éclairage actuel et du fait qu' elles soient très exigeantes en général, en plus de l'éclairage, CO2, qualité du substrat, engrais liquide, brassage du bac pour apporter tous ces nutriments; c'est ton choix, mais moi je rennoncerais à ces deux là et je prendrais des mousses à la place ; avec les 2 cryptos et micranthemum tu auras de quoi couvrir l'avant du bac et l'espace entre les 2 racines, car je répète, il faut diviser le pot en plusieurs portions ; c'est vrai que ça dépend si le pot est bien fourni ou pas - là tu veut commander chez floraquatic ? - moi aussi j'en ai commandé chez eux et c'est mitigé : certains pots - anubias, microsorum - étaient fournis, d'autres beaucoup moins ; et un autre point ils avaient oublié de les ettiquetter !
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Jeu 27 Avr 2017 - 21:43

D'accord, merci encore pour tes conseils Smile
En effet, je voulais commander chez floraquatic. Perso jusqu'à ton retour je n'en avais entendu que du bien.
Je vais revoir ça ce soir et je vous remontre !

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Mar 2 Mai 2017 - 12:18

Après pour l'éclairage, je compte mettre à moyen terme des T8 LED pour avoir plus de lumens. Smile

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Mar 2 Mai 2017 - 15:29

Je trouve ce genre de discours trompeur en aquariophilie ; et ce n'est pas que mon constat
Par exemple Il y a des gens qui disent " je vais acheter ce poisson jeune maintenant, même si adulte il sera énorme et trop gros pour mon bac actuel, parce que d'ici quelque temps je vais démarrer un gros bac ; et après tout c'est un poisson donc ça grossit pas si vite que ça " et malheureusement cette situation temporaire devient souvent permanente
C'est pareil pour les plantes rouges ; elles ont besoin d'un éclairage adapté dès le premier jour ; je trouve que c'est plus raisonnable de les mettre lorsque tu auras changé l'éclairage
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Mar 2 Mai 2017 - 15:45

Et si je mets des réflecteurs ?
Sinon mes pierres viennent d'être expédiées et je compte commander les plantes d'ici ce soir. Le soucis c'est que si je ne commande pas ces plantes, je passe sous les 69€ pour avoir les fdp gratuit, et ça me passe à 10€ de fdp. :/
Sans parler du fait que si je la recommande plus tard (en vpc ou non), je vais du coup payer encore plus cher.

Après les tubes T8 c'est 55/65€ les deux, je pense donc que ça sera en place au plus tard mi-juin.

Je sais que pour les plantes c'est un tout, mais 60 Watts + CO2 + Subtrat + engrais si besoin, c'est pas non plus la mort. Si ?

PS : Autre question, si je reçoit les plantes en avance, je peux les garder sans souci dans une bassine avec chauffage en attendant ?

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Mer 3 Mai 2017 - 9:46

J'ai une autre petite question (désolé).

Pour coller les mousses et autres plantes sur les supports, vous utilisez quelle colle ? J'ai pas trop envie de pourrir mon eau en utilisant une mauvaise colle. :/

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Seb44390 Mer 3 Mai 2017 - 12:25

Moi colle spécial aquarium
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Yanni Mer 3 Mai 2017 - 12:40

J avais vu un post sur le forum où, sauf erreur de ma part, il disait de coller à la glue en gel (colle cyanocrylate)... Si je le retrouve je te le mettrais en lien

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par G.O.T. Mer 3 Mai 2017 - 14:01

Superglue ça ira très bien- dernièrement, dans le Fluval Flex, j'ai utilisé Loctite Super Glue 3 ; non , 60 W plus CO2 et substrat ne sera pas la mort Smile ; et oui, tu peux garder les plantes dans une bassine en attendant le reste, mais je ne crois pas que le chauffage soit indispensable, en revanche une source de lumière si
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Sayko Mer 3 Mai 2017 - 14:17

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Oui G.O.T. c'est également ce que Floraquatic m'a dit pour la bassine. Je vais mettre ça dans une pièce éclairée à l'abri du chat. Smile
(Du coup j'ai enlevé une Crinum pour que l'arrière plan ne soit pas surchargé)
Je pense commander les plantes avant 17h.

Sinon je commence déjà à me renseigner pour les tubes LED T8.

Ce soir je teste également la flotte de mon robinet afin de connaitre la quantité d'eau osmosée que je vais devoir mettre dans mon aqua.

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Le 180 litres de Sayko ! - Page 2 Empty Re: Le 180 litres de Sayko !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum