AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

4 participants

Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Mer 5 Avr 2017 - 10:04

Hello,

En cours de rénovation de mon bac, je me suis intéressé de plus près aux eaux auxquelles j'ai accès.
Ayant un adoucisseur couplé à un osmoseur à la maison, je m'étais interdit d'utiliser cette eau jusqu'à maintenant. Je me rabattais donc sur de l'eau osmosée du Jardiland et de l'eau minérale.
Suite à une discussion avec un vendeur du Jardiland qui m'a conseillé de tester mon eau avant passage à l'adoucisseur et l'osmoseur, je me suis aperçu que l'eau "du vignoble" (donc Vertou / St Seb / Basse Goulaine extérieur périphérique) est somme toute très acceptable.

Voila les résultats des différents tests réalisés :
Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Eaux_zps2fsxqbhh

Même pas de Chlore détecté !!! On peut limite la verser directement du robinet à l'aqua (c'est peut-être aussi du au préfiltre juste derrière mon compteur)

Bon, le risque c'est que les caractéristiques ne sont pas garanties dans le temps, donc même en testant régulièrement, il y a un risque.

Toujours est-il que je pense arrêter les approvisionnements en eau minérale et que je vais passer exclusiement sur du mélange eau du robinet / eau osmosée en fonction de l'évolution des caractéristiques de l'eau de mon bac (mais à la rigueur d'après les tests même l'eau osmosée est superflue).

Certains habitent-ils dans la même zone que moi ? Les caractéristiques de votre eau sont-elles similaires à ce que j'ai relevé ?

A+

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Mer 5 Avr 2017 - 10:08

Autre point relevé : Mon osmoseur, malgré l'entretien réglementaire, ne pète pas la santé. Il est possible que la membrane commence à donner des signes de faiblesse, et la réserve aurait peut-être besoin d'une petite désinfection...

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par Yanni Mer 5 Avr 2017 - 10:44

Hello,
d apres ton tableau l eau osmosé de ton jardiland est nickel ( 0 sur le kh et le gh). Je serais curieux de savoir dans quel jardiland tu t approvisionnes en eau osmosé ?
Merci et bienvenue au passage (je suis nouveau aussi ici)

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Mer 5 Avr 2017 - 10:56

Hello
Jardiland Basse-Goulaine.
Celle du Truffaut d'Orvault (route de Vannes) est pareil.
Par contre au Truffaut d'Orvault, ils ont des soucis de cyanobactéries dans plusieurs bacs, ça donne pas super confiance...

En tout cas dans ces 2 boutiques, les vendeurs(euses) sont sympas, de bons conseils et ne poussent pas à la vente. On ne peut pas en dire autant de toutes les boutiques de l'agglo Nantaise...

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par Yanni Mer 5 Avr 2017 - 11:07

Ok merci de l info !!
Je vais à jardiland bouguenais perso et n ayant plus de test en goutte ... Je dois realiser mes tests pour l eau avec des bandelettes en ce moment ...ce qui n est pas top du tout. Je trouve des valeurs differentes de zero sur le kh et gh de l eau osmosé de ce magasin .... Mais bon cela peut tres bien venir de mes tests bandelettes.... Nous connaissond tous la precision legendaire de ces dernieres lol!

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Mer 5 Avr 2017 - 11:13

Salut
Vu qu'en ce moment je dois faire des tests tous les 2 jours, j'ai aussi opté pour des tests en bandelettes, je reviendrai sur les gouttes quand les bacs seront stabilisés.
Les tests ci-dessus ont été faits avec les bandelettes Tetra. Vu la stabilité des résultats sur plusieurs tests, je pense que c'est quand même un minimum fiable même si ce n'est pas d'une précision diabolique.
Par contre l'appli Tetra pour Smartphone est complètement fantaisiste, mieux vaut ne pas l'utiliser et utiliser la gauge du tube.

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par sylgrock Mer 5 Avr 2017 - 12:06

20100 a écrit:Hello
Jardiland Basse-Goulaine.
Celle du Truffaut d'Orvault (route de Vannes) est pareil.
Par contre au Truffaut d'Orvault, ils ont des soucis de cyanobactéries dans plusieurs bacs, ça donne pas super confiance...

En tout cas dans ces 2 boutiques, les vendeurs(euses) sont sympas, de bons conseils et ne poussent pas à la vente. On ne peut pas en dire autant de toutes les boutiques de l'agglo Nantaise...

à truf le problème de ciano dans les bacs expo eau douce et dans la batterie eau de mer, c'est pas lié a l'eau osmosée mais juste qu'a deux pour tous faire sur plus de 100 bacs et bien ons y arrive plus....

mais merci pour le petit commentaire sur le coté sympas des vendeurs, ça fait  plaisir a entendre. Embarassed

pour les testes bandelettes, l’application jbl est beaucoup plus fiable que la tetra mais gardez à l'esprit que les bandelette craigne les variation d'hygrométrie donc toujours reboucher le tube directement après avoir sortie une bandelette, si non c'est bien ça qui fait les aberrations plus que l’application.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par Yanni Mer 5 Avr 2017 - 13:34

Ok merci de vos retours sur ce sujet !

________________
400l amazonien avec corydoras sterbai (mes repro), cardinalis et scalaire du Surinam

96l corydoras sterbai
120l Corydoras sterbai (repro maison)

96l Bac de grossissement
10l bac de grossissement
30l bac de grossissement
54l bac de grossissement

54l futur bac aquascaping (projet en cours)

54l bac de plante avec crevette amano
Yanni
Yanni
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 41
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Mer 5 Avr 2017 - 14:30

Salut

Bon bah Truffaut / Jardiland : 1 partout.

Je reviens de chez Jardiland, ils ont un bac de crevettes infesté de cyanos...
J'ai l'impression que c'est une calamité à la mode en ce moment. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à il y a 2 ans et depuis j'ai l'impression d'en voir partout !!!

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par sylgrock Mer 5 Avr 2017 - 15:53

C'est juste qu'avant tu ne les connaissais pas donc tu les remarquais pas. Rolling Eyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par nicripeur Ven 7 Avr 2017 - 10:58

Hello vincent,

J'habite Rezé et j'ai les memes caractéristiques que toi.
ca fait des années que j'alimente mes bacs depuis le mitigeur de la cuisine.

Bon apres je fais de l'africain, pas besoin de travailler les paramétres.

Le seul truc c'est la fluctuance des nitrates qui remontent a la fin du printemps

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Ven 7 Avr 2017 - 11:25

Et on est justement à la fin du printemps, donc tout concorde Wink

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par nicripeur Ven 7 Avr 2017 - 11:36

la fin du printemps, c'est plutot fin mai Wink

j'ai évalué les nitrates entre 10 et 30 mg/l sur ces périodes.
Toujours plus élevées au robinet que dans mon bac planté à l'époque Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Ven 7 Avr 2017 - 11:46

Vu le temps qu'on va avoir ce WE, le printemps est fini, voila l'été flower

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par 20100 Ven 21 Avr 2017 - 15:26

Hello
Nouveaux tests réalisés hier sur mon eau de conduite, adoucisseur en Bypass et en laissant couler l'eau avant de la prélever :
- NO3 = 25
- NO2 = 0
- GH = 8°
- KH = 8°
- PH = 7,6
- CL = 0 (!!!)

Je suis particulièrement étonné par l'absence de chlore. Peut-être est-il retenu par le préfiltre installé juste après mon arrivée d'eau
Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. 614437-Comment-entretenir-un-adoucisseur-d'eau-1-2-panorama-13794465

20100
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Vertou extérieur périphérique, eau de conduite. Empty Re: Vertou extérieur périphérique, eau de conduite.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum