AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Refroidir nos bacs

+3
Koalix
@ymericoss
Seb44390
7 participants

Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Refroidir nos bacs

Message par Seb44390 Dim 28 Mai 2017 - 23:56

Bonsoir
Voilà j ai trouvé ce tuto sur Internet
Plutôt complet
Qu en pensez vous
Et est ce possible de le faire mais si le bac est séparé en 4
Je vous met l info

TUTO : Ventiler et Refroidir efficacement un aquarium sans ouvrir le couvercle. (- de 40 Euros)
26/09/2015 à 05h02:42
Bonjour, étant Aquariophile amateur que l'on peut considérer comme novice mais Bricoleur du dimanche averti, J'ai décidé en prévision de l'année prochaine de monter un système de ventilation au sein de mon couvercle afin de pouvoir le laisser fermé.
Ayant vu quelques belles réalisations mais sans explications, je poste donc les plans de montages si cela intéresse quelqu'un : (espérant qu'ils seront clair pour tout le monde. (Petites photos du rendu final auparavant). Invisible (excepté à cause des grilles en plastique blanc que j'ai du rajouter pour mes chats mais que je remplacerai par la suite par des grilles métalliques happy.

ATTENTION PROJET POUR AMATEURS AVEC QUELQUE CONNAISSANCES TOUT DE MEME. PAS DE RISQUE PARTICULIER EXCEPTE SI LE PERCAGE D'ORIFICES POUR LES VENTILATEURS EST NECESSAIRE.


!!!! VENTILATION PAR FLUX D'AIR COUVERCLE FERME !!!!
Coût total : 33 Euros : 15 euros l'alimentation et le reste pour les deux Ventilos.

(Ne pas faire attention aux grilles en plastiques inesthétiques, c'est pour mes chats. Je vais les changer par des grilles en aluminiums.)

Voilà, le montage. Cela fonctionne très bien pour ma part.Sachant que je n'ai pas de climatiseur à la maison.
Le principe est de créer un flux d'air circulant plutôt que d'essayer à tout prix de faire rentrer de l'air frais avec 2 ventilos. Ici 1 Ventilo amène l'air frais et l'autre idéalement placé à l'extrémité inverse du premier fait sortir l'air chaud.
C'est d'ailleurs le principe qu'utilisent les fabriquant de box et d'électroménager. Vous n'avez jamais remarqué que les ventilateurs ne font pas entrer l'air mais sortir? IDEM pour les PC portables. J'ai donc utilisé ce principe. cf SHEMA 1

Cette idée vous séduit? OK c'est parti.
Matériel nécessaire :
1 Perceuse
1 Tournevisse
1 pince à dénuder (ou vos dents )
1 Pince coupante
1 Fer à souder + de l'étain OU 1 Domino
1 Transformateur 230V => 12V (env.15 Eu) ou un chargeur de portable.
(L'avantage du tranfo est qu'il est souvent réglable et que le fait de pouvoir passer de 12V à 9V ou 5V va permettre de réduire la vitesse de rotation des ventilos si ils sont bruyants et de l'augmenter pour les périodes les plus chaudes.)
2 Ventilateurs de boitier d'ordinateur du diamètre qui aura été mesuré au préalable. (prix variable. Pour moi 7Euros x2) (cf SHEMA4)


Il existe une multitude de ventilateurs de boitiers pour ordinateurs. Certains avec des LEDs intégrées, ce que je voulais prendre en bleue pour le mien afin de faire un effet nuit, le problème qui s'est posé est que je ne disposais que de 8cm max pour la taille du ventilateur et que la première taille de ventilateur à LED est 12cm. J'ai donc abandonné cette idée. Néanmoins, il n'existe pour le grand publique que 2 grands types de connexions pour les ventilateurs. cf SHEMA 2

NB : Il y a une erreur dans le shéma : Le Jaune est bien relié au Jaune, Les noirs aux Noirs et le Rouge au Rouge. Ne se greffe juste au Jaune que le petit fil rouge allant au ventilateur et au Noir le petit fil Noir allant au ventilateur.

Voici le shéma du montage électrique des ventilateurs SHEMA 3

!!!A TESTER AVANT !!! En effet il serait dommage d'avoir tout monté et de se rendre compte que tel fil est branché à l'envers ou que le transfo ne fait pas l'affaire et qu'il faut tout redémonter... Je parle en connaissance de cause sur d'autres projets happy.
A noter qu'il faudra couper et dénuder les 2 fils du transfo pour pouvoir s'en servir.


Tout fonctionne? Parfait !!
Voici le moment le plus périeux car on va s'attaquer à l'intégrité du couvercle de votre aquarium :
!!! BIEN LIRE LE SHEMA 5 (plus bas) DE GAUCHE A DROITE ET DE HAUT EN BAS AINSI QUE LES EXPLICATIONS QUE J'AJOUTE CI JOINTES AFIN D'EVITER UN CARNAGE !!!
Si votre couvercle ne possède pas de trous, il va falloir en créer. Si ce sont des grilles ou fentes, n'y touchez pas ! c'est parfait ! ( Sauf si elles font la taille du centre moteur du ventilateur et non du ventilateur lui même.)

Pour CREER UNE FENETRE DANS DU PLASTIQUE, il va falloir poser votre ventilateur à l'endroit choisi et en faire les contours au crayon de bois par exemple. Tracez ensuite une fenêtre à 1cm vers l'intérieur des contours que vous venez de faire. Vous obtiendrez donc un carré 1cm plus petit sur toutes les faces au centre du contour de votre ventilateur. (soit 7cm x 7cm si votre ventilo faisait 8cm x 8cm)

Vous pouvez faire des pré-trous avec le foret le plus petit que vous puissiez trouver le long de votre carré intérieur.
!!! ATTENTION, NE PAS APPUYER COMME UN BOURRIN SUR LE FORET, LAISSEZ LE RENTRER COMME DANS DU BEURRE!!! Selon les différents matériaux, le plastique peux casser en étoile (comme une toile d'araignée). PAS DE PERCEUSE EN MODE PERCUSSION!!!

Finir à la pince coupante entre chaque pré-trou OU vous pouvez chauffer un objet métallique à blanc et essayer d'avancer de trous en trous.

Poncez et vous avez votre fenêtre !

Replacez vos ventilateurs, Prenez vos mesures et Percez Toujours avec finesse en suivant les indications du SHEMA 5


Félicitation vos ventilateurs sont installés dans le couvercle.

Il ne reste plus qu'à effectuer les branchements que vous aviez fait plus tôt en plus propre et surtout avec un minimum d'isolement.
Selon le modèle de ventilateur que vous avez, le montage sera plus ou moins simple. Je vous ai mis sur le SHEMA 6 les montages des deux types de connectiques dont je vous avais parlé au début. (Quand vous devez utiliser des dominos, il faudra couper et dénuder les fils).
Pour l'isolation, j'ai utilisé du simple Gaffer Marron. Je ne vous le conseille que si vous n'avez rien d'autre. Il existe des boites d'isolations mais c'est un coût en plus que je n'étais pas prêt à investir. L'important est que toutes les connexions soient isolées. (Le risque n'est pas de griller les poissons mais que le matériel ne fonctionne pas du à l'oxydation par condensation, bien qu'il y ait de forte chance qu'il n'y en ait beaucoup moins.

!!! C'est FINI !!!
Il n'y a plus qu'à fignoler pour attacher les câbles au couvercle et je conseille un petit isolement au polystyrène autour des ventilateurs pour que le flux soit maximal. (Comme sur la photo du début).
Si vous avez choisi un transformateur à Tension réglable, vos ventilateurs tourneront facilement de 5V à 12V : vitesse lente à vitesse rapide.
!!! En dessous de 5V ils ne tourneront pas, Au dessus de 12V il grilleront.
Vous pouvez les laisser tourner même si il fait froid car le chauffage se déclenchera automatiquement. Je n'éteint jamais mon chauffage mais la température de déclenchement est bien réglée.

Espérant avoir été clair. Pour toute question, n'hésitez pas à me laisser un message.
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par @ymericoss Lun 29 Mai 2017 - 5:30

Des photos peut être pour illustrer ce tuto. Wink

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Koalix Lun 29 Mai 2017 - 7:48

Yes, ou le lien de la source, si tu n'arrive pas à les intégrer !

Je pense que ça peut fonctionner pour ton bac si les lames de séparation ne montent pas jusque en haut !

En gros, si quand ton couvercle est fermé tu te retrouve avec quatre compartiments clos d'air, c'est mort, ou alors il te faudra huit ventilateurs !!!happy
Koalix
Koalix
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 2523
Age : 35
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par marfain Lun 29 Mai 2017 - 10:25

marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Seb44390 Lun 29 Mai 2017 - 17:00

Merci marfain
Je retrouvais plus le site
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par cachera christophe Lun 29 Mai 2017 - 23:50

Tu as combien de t° dans tes bacs ?
cachera christophe
cachera christophe
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 921
Age : 43
Localisation : Heric

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Seb44390 Mar 30 Mai 2017 - 12:43

La c est pas moi mais un gars qui l'a fait avec un seul ventilo sur 20 l je tourne à 23 au lieu des 29 hier
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Indiana Yoz Mar 30 Mai 2017 - 23:04

Pas mal ce système! Déjà pour éviter que ça chauffe, il faut passer au led!
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Seb44390 Mar 30 Mai 2017 - 23:11

Ce bac est déjà à la led
Seb44390
Seb44390
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 44
Localisation : Casson

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Julien44600 Mer 6 Mai 2020 - 19:59

Moi je met dans ma décante une bouteille d'eau glacé en cas d'urgence ( simple, efficace, pas cher )

Julien44600
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Refroidir nos bacs Empty Re: Refroidir nos bacs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum