montée de PH sur akadama
+3
crevette
marfain
flu2u
7 participants
Page 1 sur 1
montée de PH sur akadama
salut à tous,
Mon bac, un 54L est en eau depuis 3 mois. Pendant les 2 premiers mois,
ph 6.3 - 6.4
kh 0
gh 1-2
no2-3 ok
condu de 150/160.
Je fais les test régulièrement et depuis environ 2 semaines
ph 6.9
kh 0
gh 2
no3 ( j'ai pas test )
condu 145.
le seul changement que j'ai effectué concerne ma pompe. j'ai un aquapatfilter XXL où on peut régler un débit d'air. Au départ je le mettais en route pour "l'effet bulle que j'aimais bien" et ma pompe n'était pas régler à fond de sa puissance( 2/3 je dirais à vue de nez). Ensuite, quand j'ai commencé à remarquer que mon ph avait augmenté, je me suis renseigné et j'ai lu que l'oxygénation d'eau faisait augmenter le ph. Du coup j'ai coupé les bulles et mis ma pompe au max.
Je compense l'évaporation avec de la mont roucous ph 6, environ 6-8L par mois.
Ma question est de savoir si je dois essayer de le faire baisser vers les 6.5 comme au départ et avec quoi si besoin ? ( j'ai 4-5 feuilles de cattappa dans le bac )
Mes crevettes se comportent toujours très bien, elles grainent et muent sans problème.
ps: j'ai oublié de précisé que depuis que j'ai observé l'augmentation ( plus de 2 semaines peut être 3, je test tous les 15 jrs), le ph ne bouge plus et est stable.
Mon bac, un 54L est en eau depuis 3 mois. Pendant les 2 premiers mois,
ph 6.3 - 6.4
kh 0
gh 1-2
no2-3 ok
condu de 150/160.
Je fais les test régulièrement et depuis environ 2 semaines
ph 6.9
kh 0
gh 2
no3 ( j'ai pas test )
condu 145.
le seul changement que j'ai effectué concerne ma pompe. j'ai un aquapatfilter XXL où on peut régler un débit d'air. Au départ je le mettais en route pour "l'effet bulle que j'aimais bien" et ma pompe n'était pas régler à fond de sa puissance( 2/3 je dirais à vue de nez). Ensuite, quand j'ai commencé à remarquer que mon ph avait augmenté, je me suis renseigné et j'ai lu que l'oxygénation d'eau faisait augmenter le ph. Du coup j'ai coupé les bulles et mis ma pompe au max.
Je compense l'évaporation avec de la mont roucous ph 6, environ 6-8L par mois.
Ma question est de savoir si je dois essayer de le faire baisser vers les 6.5 comme au départ et avec quoi si besoin ? ( j'ai 4-5 feuilles de cattappa dans le bac )
Mes crevettes se comportent toujours très bien, elles grainent et muent sans problème.
ps: j'ai oublié de précisé que depuis que j'ai observé l'augmentation ( plus de 2 semaines peut être 3, je test tous les 15 jrs), le ph ne bouge plus et est stable.
flu2u- Tetraodon
Re: montée de PH sur akadama
tu es sur de tes mesures ?
l akadama est un sol technique qui fait tempon.
Je l utilise dans 90% de mes bacs et je n ai pas de montée de Ph
Au vue de Gh et Kh, tu ne devrais pas avoir de souci a faire baisser ton ph a l aide de tourbe. Si tu mets de la carapace pour le faire baisser ça va marcher aussi, mais je ne sais pas quelle quantité tu devras utiliser. Tu peux aussi mettre des fruits d aulne
Bon courage
l akadama est un sol technique qui fait tempon.
Je l utilise dans 90% de mes bacs et je n ai pas de montée de Ph
Au vue de Gh et Kh, tu ne devrais pas avoir de souci a faire baisser ton ph a l aide de tourbe. Si tu mets de la carapace pour le faire baisser ça va marcher aussi, mais je ne sais pas quelle quantité tu devras utiliser. Tu peux aussi mettre des fruits d aulne
Bon courage
marfain- Animateur Crevette
J'ai pensé aux fruits daulne mais j'en ai pas.pour les carapaces tu penses au os de seiche?parce que vu mon métier c'est pas compliqué à trouver.
flu2u- Tetraodon
Os de seiche oui
mais il faut en mettre qu un tout petit morceau
mais il faut en mettre qu un tout petit morceau
Feuilles de chêne aussi
crevette- Scalaire
Bon bah j'ai plus qu'à commander de la seiche demain et je testerai
flu2u- Tetraodon
Mais ca na rien a voir avec ton histoire de Ph
le brassage de l'eau en surface augmente la concentration d’oxygène et donc le ph. avec un kh faible , tu n'a pas de tampon donc le ph varie au moindre changement de concentration d'oxigene.
dans ton cas tu a réduit les bulles mais augmenté le brassage donc le ph monte.
dans ton cas tu a réduit les bulles mais augmenté le brassage donc le ph monte.
sylgrock- Animateur divers
Sinon, si tu as un bac bien planté, tu peux aussi injecter du co2.
Sayko- Tetraodon
Sachant que la pompe au dessus de lexhausteur fait 400l/h max,le bac fait 46/48 l net,si je la met au 2/3 pour commencer vous pensez que ça sera suffisant pour la filtration ?et du coup je test tous les jours pour voir l'évolution.
flu2u- Tetraodon
Généralement pour une filtration il faut se trouver en 3 et 5 fois ton volume par heure.
Donc même aux 2/3 tu es bon.
Donc même aux 2/3 tu es bon.
Sayko- Tetraodon
C'est vrai mais j'ai toujours l'impression que ça brasse pas assez,j'aime bien les gros courant de surface.
Pour le coup j'ai baissé au2/3 et çà brasse encore bien je pense que j'ai encore un peu de marge si nécessaire.
Une question : le fait d'être sur exhausteur n'est pas en contradiction avec un débit de filtration fort,en gros vu que ça brasse vite c'est pas gênant pour les bactéries vu le peu de surface de la masse filtrante?
Pour le coup j'ai baissé au2/3 et çà brasse encore bien je pense que j'ai encore un peu de marge si nécessaire.
Une question : le fait d'être sur exhausteur n'est pas en contradiction avec un débit de filtration fort,en gros vu que ça brasse vite c'est pas gênant pour les bactéries vu le peu de surface de la masse filtrante?
flu2u- Tetraodon
Je viens de mesurer le ph est déjà à 6.6.
Ca a l'air de faire effet.
Ca a l'air de faire effet.
flu2u- Tetraodon
Bon bah tout est rentré dans l'ordre ce matin je suis à 6.4/6.5.
En fait mon phmetre était déréglé de 0.2 en trop.je l'ai reetalonne avec 2 eau minérale vu que j'ai plus les solutions test.
Que faites vous après avoir pris les mesures avec votre phmetre,rinçage, stockage particulier?
Moi je le rince juste à l'eau du robinet et je laisse sécher sur évier. Ca doit pas être top apparemment.
En fait mon phmetre était déréglé de 0.2 en trop.je l'ai reetalonne avec 2 eau minérale vu que j'ai plus les solutions test.
Que faites vous après avoir pris les mesures avec votre phmetre,rinçage, stockage particulier?
Moi je le rince juste à l'eau du robinet et je laisse sécher sur évier. Ca doit pas être top apparemment.
flu2u- Tetraodon
Si tu rince la sonde de ton ph-mètre avec une eau calcaire et que ça sèche tranquille dessus, le calcaire finit par rester dessus, pas top pour la sonde non ?
L'idéal est de rincer avec de l'eau osmosée, cela protège la sonde et aucune traces de calcaire.
Marnie.aquariophilie- Guppy