AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet bac 450L Amazonien

+5
renan
Sayko
@ymericoss
G.O.T.
Fafa
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Dim 14 Jan 2018 - 12:19

Aller on se lance dans le projet !

Je ne souhaite pas me précipiter dans les achats ou le mettre le plus vite possible en eau, donc je pense poster de nombreuses questions avant de mettre tout cela en place.
L'objectif pour moi est de faire un aqua type amazonien même si avec ma population actuelle et sans doute le type de plante possible, je doute de faire quelque chose de 100% authentique. Le but est de rester dans cet état d'esprit au maximum. Le bac fera 450L (je le reçois courant de semaine prochaine je pense).
Je pars de l'existant suivant:
- Un bac de 200L (180 utile) que je revendrai par la suite, en très bon état;
- Un filtre JBL CristalProfi e901 greenline qui je le crains ne suffira pas pour un 450L, je le mettrai de coté au cas où;
- Un chauffage de 150W qui la encore ne suffira pas;
- Un système CO2 u501, là encore... Enfin vous aurez compris.
- Bulleurs en tout genre.
- 2 Tubes T8 dont je ne me souviens plus du tout de la puissance etc. Je ne m'étais pas plus soucié de ça et avec le temps j'ai bien compris qu'il fallait quand même bien les choisir.

La population actuelle est assez hétéroclite et réduite (quelques pertes à cause de la maladie des points blancs que j'ai réussi à traiter depuis et d'un déménagement houleux)
- 5 Corydoras Julii
- 5 Kuhli (Très utile pour savoir si y'a de l'orage mine de rien, mais une grosse plaie pour les plantes gazonnantes)
- 4 néon innezi (Population initiale beaucoup plus large mais la maladie a eu raison du plus grand nombre... On peut considérer que ceux qui reste sont de véritables spartiates)
- 2 Ancistrus sp (Male + femelle)
- Un poisson couteau (Un peu la star de l'aqua)
Et le reste issu de mon premier aquarium (oui le 60L) donc presque en fin de vie au final
- 1 Tetra rose
- 1 Botia Arlequin
- 1 Tetra characin
- 1 Epalzeo... (oui là, vous allez me dire un epalzeo dans un 60L c'est du meurtre. Ça s'appelle être conseillé par de très mauvaises personnes, et à la base ils étaient deux évidemment)

Les choix sur ces poissons sont pour moi très discutable au final quand je vois leurs habitudes en nature ou encore le type de bac dont ils ont besoin. Je l'ai un peu appris à mes dépends et je ne souhaite pas réitérer mes erreurs. L'existant étant fait, je passe au projet! PARCE QUE C'EST NOTRE... Ouais elle est poncé cette blague maintenant...

Le BAC

Je pars sur une cuve nue de 450L (1500*50*60) que je reçois la semaine prochaine (en théorie) avec un couvercle à coté, que je recevrai sans doute avant la cuve. Le tout neuf, donc pas de mauvaise surprise de grosse rayure ou de fuite.
Le meuble qui supportera tout ça et un vieux meuble en bois massif que nous allons repeindre ce weekend et surtout renforcer par endroit, vu le poids du tout, ça me parait être une sécurité convenable.
Je posterai des photos dans la soirée.

Eclairage

Deux tubes T8 36 W blanc. C'est ce qui est fourni avec le couvercle, je pense qu'il faudra réadapter cela mais je n'ai pas encore bien regardé ce que je dois prendre en fonction des plantes etc. La dessus, j'attend vos conseils et suggestions.

Matos

Alors c'est la que ça ce complique, je pense que le matos actuel que j'ai ne suffira pas vu la taille de l'aqua, du coup je pense repartir sur du nouveau matos, je revendrai une partie de l'ancien ou j'en garderai en spare en cas de panne.
Concernant le filtre, là je me pose une grosse question, j'ai aperçu le filtre suivant :SunSun HW-504A Aquarium bio filtre extérieur 1000l/h
La où je me pose une question c'est le prix, où est l'arnaque ? Quand on voit qu'une JBL pour e1500 coûte 200€, peut on se fier à ce genre de matos? Avez-vous des retours la dessus ? Sinon je partirai sur du JBL, jusqu'ici je suis très content de mon filtre actuel.
Côté chauffage, ça se complique pour moi. Pour un 450L, je me doute qu'un chauffage d'un seul côté de l'aqua ne sera pas vraiment adapté pour bien répartir la chaleur. En plus je ne trouve pas ça super esthétique, mais ai-je des solutions alternatives ? Un chauffage externe couplé à un cordon chauffant ? La dessus je n'ai pas encore cherché.
Je pense aussi mettre un système CO2, soit je repars sur un système tout fait avec les bouteilles toute faite mais j'avoue que c'est quand même assez coûteux et pas franchement pratique niveau recharge. Ou je partirai peut être sur un système plutôt artisanale comme j'ai pu en voir sur ce forum. (acide citrique + bicarbonate)

Décor

Là, je n'ai quasiment rien, les seules racines dont je dispose sont petites (1 mangrove de 15-20cm et une racine de bonsaï) donc la j'ai tout à faire. J'essaierai de faire un schéma histoire de bien répartir mes idées. Je ne suis pas du tout arrêté sur le type de pierre, je pense que je ferai au filling quand j'aurai mon premier schéma de décor. Et bien sur il faudra que je fasse gaffe à ne pas prendre de pierre qui change radicalement les paramètres de mon eau.
Niveau plantes... Là, c'est le gros du sujet. Déjà je peux oublier toute plantes un peu "tendre"; les ancistrus ont fait des carnages sur une des miennes (je vous posterai une photo) et je pense aussi au niveau des plantes gazonnantes car les khulis ont tendance à s'enfouir dans le sable et à les déraciner, si je veux du gazonnant, je pense que je ne peux m'orienter que vers des plantes accrochées à du fil maillé.
Je ferai mes choix en fonction des racines et pierres que je trouverai.

Population

Je compte donc comme je l'ai indiqué, récupérer l'ensemble de ma population existante mais pas forcément réapprovisionner ces mêmes espèces. Concrètement, je souhaiterai garder en banc les Khuli mais pas en rajouter, refaire un banc de tétra rose (plutôt paisible et pour le coup, amazonien), peut être augmenter le banc de cory jusqu'à 10 (là pour le nombre, vous pouvez me conseiller), les ancistrus je ne sais pas s'il est judicieux d'en rajouter, le poisson couteau... Restera seul - je vais pas lui mettre un adversaire en face -, l'epalzeo finira sa retraite lui aussi en solo, mon rasbora lui aussi finira sa retraite. Je referai je pense une population de tétra characin, c'est un petit poisson sympa. Par contre côté néon, j'en ai fini, je ne suis vraiment pas fan de ce poisson, il me reste un petit banc de quatre. Donc en tout, une petite vingtaine de poisson restant.
Si je compte bien, j'aurai un poisson star, deux bancs de milieux de champs (tetraX2), deux bancs de fond (Cory+Khuli), 2 ventouses lavomatiques paisibles et quelques électrons libres. J'aimerai bien m'essayer aux Ramirezi, j'aime vraiment beaucoup cette espèce. Et pour le reste, pour le moment je ne suis arrêté sur aucun, j'attend vos suggestions/conseils/propositions.
De même pour la surface !

Pour l'eau, j'adapterai bien sur en fonction des espèces en essayant de contenter au maximum l'ensemble.
Voilà pour le commencement, je posterai ce que je reçoit au fur et à mesure.

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par G.O.T. Dim 14 Jan 2018 - 14:07

Bonjour ; j'adore les nouveaux projets ; le frémissement , la planification, etc Smile surtout pour un volume conséquent; déjà si tu compte rester sur un tel éclairage 2 xT8 de 36 W, pour ton volume, c'est pas la peine de mettre du CO2 ; ton bac sera très peu éclairé ; quelques psit de carbone liquide suffiront ; et comme deco je mettrais des grosses racines debout, pour ressembler à des mangroves, tu vois, sur lesquelles je fixerais des plantes genre anubias, microsorum et bolbitis, éventuellement des cryptos au sol et le tour sera joué ; pas de pierres, mais des feuilles et des écorces de cattapa plus des fruits d'aulne, le tout sur un lit de sable, puisque les cryptos n'ont pas besoin de sol nutritif
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Dim 14 Jan 2018 - 14:28

Re! Oui je pensais aussi à de grosses racines debouts, me reste plus qu'à en trouver.
Pour l'éclairage, quand tu dis que l'aqua sera peu éclairé, c'est à cause des néon en eu même ? (Faible puissance ou pas adapté...) Ou juste parce qu’un Aqua amazonien est plutôt du genre ambiance tamisé ?happy
Feuille et ecorce de cattapa je ne connais pas du tout, c'est pour géré un peu mieux les paramètre de l'eau je suppose?
Pour les plantes, je vais essayer de me faire une petite liste et vous me direz ce que vous en pensez. Mais en effet celle que tu as cité me semble vraiment sympa déjà. Very Happy

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par G.O.T. Dim 14 Jan 2018 - 15:33

Pour l'éclairage c'est la technologie en elle même- T8, qui est un peu périmée- d'une part et d'autre part la puissance, 72 W pour 400 Litres c'est peu
Les végétaux- cattapa, aulne etc- libèrent des tanins qui sont bénéfiques de tous les points de vue ; après il est vrai que tout le monde n'aime pas la couleur thé, mais ça va très bien avec le thème amazonien ; et accessoirement ça baisse le pH, mais là encore l'effet dépendra de la dureté de départ de ton eau
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par @ymericoss Dim 14 Jan 2018 - 20:59

Salut,
Je vais répondre à quelques questions et t'en poser car tu nous as fait un roman. Wink
450l une taille idéal pour nous faire un aquarium bien peuplé et planté.

Matériels:
Quelle marque l'aquarium?
Le chauffage, un 300w jager suffira
La filtration, mettre ton 901 puis rajouter un second filtre externe de 1000/1200l/h
L'éclairage, pas top les T8 mais bon rajoute des réflecteurs et cela suffira si tu fais pas un bac d'aquascaping.

Population:
Kuhli, asiatique donc pas forcément amazonien comme tu le souhaites.
Je garderais les cory en passant le banc à une vingtaine et l'ancistrus sinon le reste sur le Boncoin.
Je repartirais sur des bancs de characidés (2/3) de 20/25 poissons si tu ne rajoutes pas de cichlidés sinon tu peux augmenter en fonction de l'espèces.
L'idée des rami est bonne et je rajouterais une espèce maîtresse (discus, scalaire, ou autres) il y a du choix.

Voila, tu pourras trouver ton bonheur en bourse aux poissons, la plus proche en date aura lieu à Servon sur Vilaine le 4 mars prochain.
Tu pourras suivre ce poste, la liste des poissons sera diffusé courant février.
https://aqua44.actifforum.com/t22291-bourse-aquariophile-de-servon-sur-vilaine-35

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Sayko Dim 14 Jan 2018 - 21:42

Hello !

Je me permets d'intervenir en disant que notre ami confond T8 et T5.
C'est bien du T5 qu'il a sur son bac actuel et donc probablement du T5 qu'il aura aussi. Smile

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Lun 15 Jan 2018 - 8:08

Sayko a écrit:Hello !

Je me permets d'intervenir en disant que notre ami confond T8 et T5.
C'est bien du T5 qu'il a sur son bac actuel et donc probablement du T5 qu'il aura aussi. Smile
Hello,
Non non, je ne confond pas, ce sera bien du T8 sur le prochain. En tout cas c'est ce qui est indiqué sur la commande donc, à moins d'une surprise à la réception... Pour l'actuel en effet, je n'ai pas vérifié.
Pour répondre aux autres questions, l'aqua n'a pas de marque, c'est une cuve nue. J'ai pris le couvercle à côté.
Pour le chauffage, ok ça fonctionnera mais j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait réussi à presque tout externaliser sur un litrage comme celui là, ou au moins à bien cacher. A part les canne de rejet et d'aspiration, j'aimerai enlever un maximum d’éléments non naturel. Si c'est pas possible, je partirai en effet sur un chauffage comme tu préconise. Wink

La filtration, mettre ton 901 puis rajouter un second filtre externe de 1000/1200l/h
Ok, donc l'idée c'est de mettre une pompe de chaque coté pour bien brasser l'ensemble?

Concernant l'éclairage, j'y reviens! Je me doutais que les T8 était pas super mais je n'arrivais pas à trouver de couvercle adapté avec T5, j'ai fait un peu au mieux sur le moment. Du coup je fouine un peu pour trouver une solution alternative, est ce que quelqu'un à expérimenté ce genre de produit : Rampe LED adaptable T5-T8.
Ça n'a pas l'air si mal que ça et pas si cher. Si ça peut m'apporter l'éclairage à adéquat, pourquoi pas?

Ensuite la population. Je sais bien que les Khuli font un peu anachronique si je pars sur de l'amazonien. Mais je m'y suis fait à ces petits poissons, du coup je préfère quand même les récupérer. Après pour le reste, je vais me faire une petite liste avec le nombre de poisson et espèce que je posterai un peu plus tard histoire de voir les possibles.
Et d'ailleurs en espèces maîtresses comme tu dis, je ne connais que les scalaire et discus, j'ai un peu regardé sur le net mais j'ai pas non plus masse d'infos la dessus.
J'aime bien par exemple le "Geophagus sp. red head" mais quand je lis "A tendance à creuser dans le sable et à transformer son environnement", mes palpitations du traumatisme de mes anciennes plantes refont surface XD Qu'y aurait-il dans ce genre d'espèce ? Si vous pouviez me donner quelque noms, je ferai mes recherches de mon côté la dessus.
Mais en tout cas, je préfère garder au moins Cory/Ancistrus/Poisson Couteau/Khuli, pour le reste oui j'avais pas trop pensé au bon coin mais pourquoi pas.

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par G.O.T. Lun 15 Jan 2018 - 10:07

Pour le filtre, oui rajoutes un 2ème, même plus puissant que l'actuel , mais ce n'est pas qu'une question de puissance, car un filtre plus puissant a aussi un volume de filtration plus important
Après, pour le positionnement des cannes il n'y a pas de norme, l'idée serait de ne pas avoir de zones mortes dans le bac ; par exemple tu peux mettre les cannes de rejet à une extrémité du bac et les cannes d'aspiration à l'autre, comme ça les déchets seront, théoriquement, captés plus facilement ; mais finalement c'est une question d'expérimentation
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Mar 16 Jan 2018 - 7:58

J'ai bien reçu mon couvercle avec les fameux Tubes T8. Je testerai les tube en LED qui s'adapte sur les emplacements T8 et je vous ferai un petit retour sur les perf. La cuve devrait arrivé éminemment, je vous ferai quelques photos à ce moment là! Patience patience...

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par renan Mar 16 Jan 2018 - 16:50

tout depend des tubes dont tu parle!
certain fonctionne avec l'arrivée électrique des T8, d'autre se fixe juste dans les emplacement des T8 et se raccordent au courant avec transfo (les easyled)!
renan
renan
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 51
Localisation : 44330

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Mer 17 Jan 2018 - 8:01

Oui je crois que c'est le cas de ceux que j'ai mis en lien. Dans l'absolu c'est pas trop grave si je dois les brancher, tant que je n'ai pas à démonter la rampe ou ce genre de chose. Laughing

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par @ymericoss Sam 20 Jan 2018 - 7:33

Fafa a écrit:
Ensuite la population. Je sais bien que les Khuli font un peu anachronique si je pars sur de l'amazonien. Mais je m'y suis fait à ces petits poissons, du coup je préfère quand même les récupérer. Après pour le reste, je vais me faire une petite liste avec le nombre de poisson et espèce que je posterai un peu plus tard histoire de voir les possibles.
Et d'ailleurs en espèces maîtresses comme tu dis, je ne connais que les scalaire et discus, j'ai un peu regardé sur le net mais j'ai pas non plus masse d'infos la dessus.
J'aime bien par exemple le "Geophagus sp. red head" mais quand je lis "A tendance à creuser dans le sable et à transformer son environnement", mes palpitations du traumatisme de mes anciennes plantes refont surface XD Qu'y aurait-il dans ce genre d'espèce ? Si vous pouviez me donner quelque noms, je ferai mes recherches de mon côté la dessus.
Mais en tout cas, je préfère garder au moins Cory/Ancistrus/Poisson Couteau/Khuli, pour le reste oui j'avais pas trop pensé au bon coin mais pourquoi pas.

Les geophagus red head sont magnifique mais il est vrai qu'il s'agit de bulldozer.
Toute ces espèces apprécient de filtrer le sable et déterrer les plantes.
Il faut que des plantes à accrocher sur des supports comme racines ou pierres.
En cichlidés sinon tu as la famille biotodoma, mesonauta.

Je vends un groupe Mesonauta Guyanae adulte si cela t'intéresse.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Lun 12 Fév 2018 - 8:55

Re tout le monde !
Retour de vacances, on reprend un peu les projets ! J'ai bien reçu ma cuve et son couvercle. J'ai commandé les tubes Led (On verra bien ce que ça donne), les chauffages, la seconde pompe et le tapis d'aqua.
Voici à quoi ça ressemble sur le meuble. (Par encore fini de rénover)
Projet bac 450L Amazonien Img_2010
Faut qu'on passe une couche de vernis sur le meuble avant que je l'installe définitivement.
Je commence à zyeuter un peu pour le hardscaping, pierre (ou non) et racine, donc si vous avez des sites/suggestions, je suis preneur. Wink
[Edit] Et j'ai oublié de dire que je vais renforcer un peu le meuble en fixant une plaque derrière celui-ci. (Le plateau est légèrement décalé, je préfère donc assurer et soulager les extrémités)

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par G.O.T. Lun 12 Fév 2018 - 9:55

Par exemple

https://www.thegreenmachineonline.com/aquascaping-tutorial-videos/

Ou sur le site Tropica, l'onglet " inspiration "
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Mar 20 Fév 2018 - 10:55

Pour vous tenir au courant, j'ai reçu mes rampes LED qui donnent plutôt bien (je me retrouve avec plein de câbles maintenant XD), la pompe auxiliaire et mes deux chauffages externe. Je vais maintenant m'attaquer au renfort du meuble parce qu'avec un peu de réflexion, j'ai quelque doutes sur la répartition de la charge, donc je préfère prévenir que guérir et renforcer tout ça. Je vous posterai un peu les étapes du bricolage.

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Ven 30 Mar 2018 - 8:02

Re-bonjour à tous!

Une longue période de non post car changement de meuble! Celui que j'avais récupéré m'indiquait de fortes faiblesses lorsque l'aqua était posé - à vide - dessus (fissure près des pieds, arcage sévère du fond et j'en passe).
Du coup changement de plan et recherche d'un nouveau meuble plus costaud pendant 1 mois...
Et j'en ai trouvé un ! Nous avons terminé les renforts hier soir avec Sayko pour que la répartition du poids se fasse sur l'ensemble du meuble et on arrive à quelque chose de pas dégueulasse du tout.
Projet bac 450L Amazonien Img_2011
En plus le meuble est en chêne, bien costaud comme il faut.
On a tout replacé, il ne reste plus maintenant qu'à le mettre en eau pour le nettoyer un peu, je dois encore découper le fond pour faire passer mes tuyaux et câbles électriques mais je suis déjà beaucoup plus serein.
Projet bac 450L Amazonien Img_2012

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par G.O.T. Ven 30 Mar 2018 - 16:04

Des belles racines up! peut être essayer plusieurs placements ; par exemple pour qu'elles soient inclinées dans le même sens
G.O.T.
G.O.T.
Animateur Aquascaping

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 47
Localisation : Rueil-Malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Ven 30 Mar 2018 - 16:21

Tu parles de celle de droite ?

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Callista-Chan Ven 30 Mar 2018 - 16:31

C'est pas mal comme ça, j'aime bien Smile

Par contre l'aqua fait limite petit sur son meuble happy
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Ven 30 Mar 2018 - 16:41

Ahah oui, ça fait bizarre sur la photo, par contre en vrai. Il ne fait vraiment pas petit Laughing

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Indiana Yoz Ven 30 Mar 2018 - 22:28

Très belles racines! Ça promet! Je ne vois pas de polystyrène? A moins qu'il soit très fin?
Indiana Yoz
Indiana Yoz
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 927
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Sayko Ven 30 Mar 2018 - 22:47

Il y a un tapis JBL. Smile

Sayko
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 34
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par @ymericoss Sam 31 Mar 2018 - 9:45

G.O.T. a écrit:Des belles racines up! peut être essayer plusieurs placements ; par exemple pour qu'elles soient inclinées dans le même sens

Indiana Yoz a écrit:Très belles racines! Ça promet!

+1 avec vous deux, tu les as trouvé ou?

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Fafa Sam 31 Mar 2018 - 12:11

Dans un jardiland, ils en avaient vraiment pas mal. Et des jolies en plus !

Fafa
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par maud.t Sam 31 Mar 2018 - 21:02

Tu n'as pas perdu au change pour le meuble, très belles racines, hâte de voir la suite bounce
maud.t
maud.t
Tetraodon
Tetraodon

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 45
Localisation : Le Louroux Béconnais (49)

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 450L Amazonien Empty Re: Projet bac 450L Amazonien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum