futurs débuts avec des Malawi
+7
Ludo
jb le choletais
rox
seb85
Loïc
Jedy
EddyK
11 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
futurs débuts avec des Malawi
Bonjour à tous,
bon ben voilà, ça faisait longtemps que ça me tentait et j'ai décidé de profiter de mon déménagement pour passer de l'Amazonien au Malawi. Je trouve que ce sont des poissons extraordinaires. Enfin pour l'instant, ce sont seulement le comportement (qu'on m'a décrit et que j'ai lu) et les couleurs qui me permettent de dire ça.
Je me suis procuré le fameux BTN Cichlidés du Malawi qui est, soit dit en passant, une vraie mine d'or pour quelqu'un qui débute comme moi et est en plus très facile à lire.
Les dimensions du bac son : 170 x 60 x 65 ce qui me permet un large éventail de possibilités il me semble.
Alors voilà, j'ai un peu réfléchi et je me disais que pour débuter, je pouvais faire un bac à tendance pétricole avec une zone de sable pour avoir quelques nageurs.
Pour la population, le choix est vraiment très très difficile surtout quand on n'a pas trop idée du comportement propre à chaque espèce (en gros, ne pas faire du bac une sorte de restaurant pour deux ou trois gloutons).
Voici ce que j'envisage pour l'instant sachant que je cherche quelque chose de simple, facile à trouver et abordable :
- 1 couple de Sciaenochromis fryeri
- 1M / 3F de Cynotilapia afra cobwe
- 2M / 4F de Pseudotropheus saulosi
- 1 couple de Protomelas sp. steveni taiwan
Normalement, le bac devrait pouvoir accueillir les premiers occupants vers fin octobre / début novembre mais ce n'est pas une certitude. Cependant, si vous avez des individus correspondant à cette population dont vous voulez vous débarasser ou que vous voulez vendre (pas trop cher), je serai probablement intéressé.
Voilà, j'attends maintenant vos remarques qui me permettront, j'en suis sûr d'avoir une idée plus précise de mon projet.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
bon ben voilà, ça faisait longtemps que ça me tentait et j'ai décidé de profiter de mon déménagement pour passer de l'Amazonien au Malawi. Je trouve que ce sont des poissons extraordinaires. Enfin pour l'instant, ce sont seulement le comportement (qu'on m'a décrit et que j'ai lu) et les couleurs qui me permettent de dire ça.
Je me suis procuré le fameux BTN Cichlidés du Malawi qui est, soit dit en passant, une vraie mine d'or pour quelqu'un qui débute comme moi et est en plus très facile à lire.
Les dimensions du bac son : 170 x 60 x 65 ce qui me permet un large éventail de possibilités il me semble.
Alors voilà, j'ai un peu réfléchi et je me disais que pour débuter, je pouvais faire un bac à tendance pétricole avec une zone de sable pour avoir quelques nageurs.
Pour la population, le choix est vraiment très très difficile surtout quand on n'a pas trop idée du comportement propre à chaque espèce (en gros, ne pas faire du bac une sorte de restaurant pour deux ou trois gloutons).
Voici ce que j'envisage pour l'instant sachant que je cherche quelque chose de simple, facile à trouver et abordable :
- 1 couple de Sciaenochromis fryeri
- 1M / 3F de Cynotilapia afra cobwe
- 2M / 4F de Pseudotropheus saulosi
- 1 couple de Protomelas sp. steveni taiwan
Normalement, le bac devrait pouvoir accueillir les premiers occupants vers fin octobre / début novembre mais ce n'est pas une certitude. Cependant, si vous avez des individus correspondant à cette population dont vous voulez vous débarasser ou que vous voulez vendre (pas trop cher), je serai probablement intéressé.
Voilà, j'attends maintenant vos remarques qui me permettront, j'en suis sûr d'avoir une idée plus précise de mon projet.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
EddyK- Tetraodon
Re: futurs débuts avec des Malawi
j'ai décidé de profiter de mon déménagement pour passer de l'Amazonien au Malawi
Traître
Jedy- Scalaire
2M / 4F de Pseudotropheus saulosi
Deux mâles ensemble tu cours à un épluchage en régle !
Effectivement les choix sont immenses.
Apparemment tu pars sur de l'haplos.
Le plus dur sera de trouver de belles arêtes..............
Deux mâles ensemble tu cours à un épluchage en régle !
Effectivement les choix sont immenses.
Apparemment tu pars sur de l'haplos.
Le plus dur sera de trouver de belles arêtes..............
dur de trouver de belles arêtes, sa dépend, toutes mes femelles mon déjà fais une portée de ptios
Bandenn Treset, de l'haplo rien que de l'haplo.
Bandenn Treset, de l'haplo rien que de l'haplo.
seb85- Scalaire
Tu auras la bourse fin novembre au Mans: je pense que j y serai (avec entre autres jeunes fryeri et aulono stuart f1).....
rox- Heniochus diphreutes
je me permet de repondre banden treset dit qu'il te sera dur de trouver de belles arretes ,je crois que dans la regio il yt a pas mal de malawistes qui ont de belles souches ( seb 85 et d'autres) il y aura aussi une bourse a angers le 23 septembre je crois que tu pourra trouver ton bonheur et uis il faut faire ses armes et ne pas vouloir aller trop vite
jb le choletais- Killi
Salut,
effectivement, je ne veux surtout pas me précipiter. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas sûr que le bac sera prêt à temps. Pour la bourse d'Angers, c'est sûr que ce ne sera pas le cas et pour celle du Mans peut être.
Je vais d'abord préparer le décor et demander votre avis à tous pour être sûr qu'il correspondra à la population que je veux avoir.
Merci pour vos réponses.
A+
effectivement, je ne veux surtout pas me précipiter. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne suis pas sûr que le bac sera prêt à temps. Pour la bourse d'Angers, c'est sûr que ce ne sera pas le cas et pour celle du Mans peut être.
Je vais d'abord préparer le décor et demander votre avis à tous pour être sûr qu'il correspondra à la population que je veux avoir.
Merci pour vos réponses.
A+
EddyK- Tetraodon
Effectivement quelques aquariophiles ont de beaux spécimens mais rien ne dit qu'ils ont des repros à vendre. Si ils en garde autant que moi nous n'allons pas "couler" le marché animalerie.
Je me base essentiellement sur les petites annonces.
Aussi les bourses celles d'Angers ou du Mans sont des bons moyens de se procurer de beaux poissons. ............... quoique des fois.............remember "Arvert" !
Bref ce n'est plus le sujet du post !
Je me base essentiellement sur les petites annonces.
Aussi les bourses celles d'Angers ou du Mans sont des bons moyens de se procurer de beaux poissons. ............... quoique des fois.............remember "Arvert" !
Bref ce n'est plus le sujet du post !
salut.
bon, pour avoir "remué" ton futur bac hier soir, je te garantis que c'est du costaud ! on l'a bougé à 6 !
tu auras 300L de décanthe avec 4000L/h de filtration (eheim !)
çà va pousser chez mémé !!
j'aime bien ta population. elle n'est pas délirante. c'est vrai que 2 mâles d'une même espèce apportent du mouvement, mais les saulosi ne sont pas non plus des "catastrophes" au niveau du caractère.
au pire, si il n'en reste qu'un, il aura 4 femelles !
le taiwan reef à du caractère, les cobue sont super beaux.....pourquoi pas.....
bon, pour avoir "remué" ton futur bac hier soir, je te garantis que c'est du costaud ! on l'a bougé à 6 !
tu auras 300L de décanthe avec 4000L/h de filtration (eheim !)
çà va pousser chez mémé !!
j'aime bien ta population. elle n'est pas délirante. c'est vrai que 2 mâles d'une même espèce apportent du mouvement, mais les saulosi ne sont pas non plus des "catastrophes" au niveau du caractère.
au pire, si il n'en reste qu'un, il aura 4 femelles !
le taiwan reef à du caractère, les cobue sont super beaux.....pourquoi pas.....
Ludo- Heniochus diphreutes
je pense que 2 males saulosi dans un tel volume il n'y aura pas de probleme en mbuma la tendance actuelle est de maintenir en groupe avec 6 ou r males alor , je crains plus la cohabotation aec le cobue 2 races avec patron raye
jb le choletais- Killi
il peut remplacer les cobue par des socolofi.....
Salut,
effectivement, j'ai lu que si les patrons de couleur sont proches, il peut y avoir des soucis en période de frai.
C'est vrai que les socolofi sont sympas mais j'ai lu (ben ouais je n'ai pas d'expérience dans le domaine alors ou j'ai lu ou on m'a dit ) qu'on ne peut pas différencier les mâles des femelles (source : BTN malawi).
J'aime aussi beaucoup les Mélanochromis Johanii et les mâles semblent seulement légèrement territoriaux.
Que pensez-vous de remplacer les Cobue (je croyais que c'était Cobwe) par ceux là ? Si c'est une grosse bêtise, soyez indulgents hein .
A+
effectivement, j'ai lu que si les patrons de couleur sont proches, il peut y avoir des soucis en période de frai.
C'est vrai que les socolofi sont sympas mais j'ai lu (ben ouais je n'ai pas d'expérience dans le domaine alors ou j'ai lu ou on m'a dit ) qu'on ne peut pas différencier les mâles des femelles (source : BTN malawi).
J'aime aussi beaucoup les Mélanochromis Johanii et les mâles semblent seulement légèrement territoriaux.
Que pensez-vous de remplacer les Cobue (je croyais que c'était Cobwe) par ceux là ? Si c'est une grosse bêtise, soyez indulgents hein .
A+
EddyK- Tetraodon
un mâle saulosi n'a pas de jaune sur la tête, un cobwe si !
le risque de frittage est commun à tous les m'bunas....
par ex : démasoni et saulosi auront plus de chance de se tapper, le patron mélanique étant très proche. 1/1 et 1/0 étants bleu à barres foncées.seule la femelle saulosi est jaune
les socolofi ne font effectivement pas partie des espèces faciles à sexer, c'est sûr !! mais ils sont super beaux dans un bac ( mettre un groupe )
le risque de frittage est commun à tous les m'bunas....
par ex : démasoni et saulosi auront plus de chance de se tapper, le patron mélanique étant très proche. 1/1 et 1/0 étants bleu à barres foncées.seule la femelle saulosi est jaune
les socolofi ne font effectivement pas partie des espèces faciles à sexer, c'est sûr !! mais ils sont super beaux dans un bac ( mettre un groupe )
Le choix est vaste pour remplacer.
Des poissons avec un patron différent il y en a des milliers dans le lac.
Plus que d'accord avec Ludo pour un groupe.
Des poissons avec un patron différent il y en a des milliers dans le lac.
Plus que d'accord avec Ludo pour un groupe.
Salut,
alors là, c'est super !!! Je suis à fond partant pour un groupe de socolofi à la place des cobue.
Il me faudrait un groupe de combien d'individus ?
A+
alors là, c'est super !!! Je suis à fond partant pour un groupe de socolofi à la place des cobue.
Il me faudrait un groupe de combien d'individus ?
A+
EddyK- Tetraodon
ta cuve est quand même importante, tu peux te faire plaisir.
je ne sais pas ce qu'n pense bandenn, mais tu pourrais partir sur un groupe de 6 individus (socolofi), 1/3 saulosi, 1/1 fieyri, 1/1 proto taiwan reef.
les protomelas utilisant la zone pélagique du bac
les fiyeri s'occuperont des repro
bcp de cachettes pour le reste (quoique le fiyeri aime se cacher à l'affût )
je ne sais pas ce qu'n pense bandenn, mais tu pourrais partir sur un groupe de 6 individus (socolofi), 1/3 saulosi, 1/1 fieyri, 1/1 proto taiwan reef.
les protomelas utilisant la zone pélagique du bac
les fiyeri s'occuperont des repro
bcp de cachettes pour le reste (quoique le fiyeri aime se cacher à l'affût )
170 x 60 x 65 ! largement de quoi faire ...............
un groupe de 6 individus (socolofi), 1/3 saulosi, 1/1 fieyri, 1/1 proto taiwan reef.
pour les groupes il est préférable de faire du 4/4 pour des raisons déjà evoquées...........rapport dominant dominé !
Friyeri et proto tu même passer à plus de sexe ratio !
un groupe de 6 individus (socolofi), 1/3 saulosi, 1/1 fieyri, 1/1 proto taiwan reef.
pour les groupes il est préférable de faire du 4/4 pour des raisons déjà evoquées...........rapport dominant dominé !
Friyeri et proto tu même passer à plus de sexe ratio !
pour faire 4/4 ou 3/3 en socolofi, il va falloir jouer de la retournette..
tu vois eddie, tu as déjà de quoi t'occuper..
tu vois eddie, tu as déjà de quoi t'occuper..
salut les gars!
eh, il y a du débat dans l' aire!!
bon bah moi je dit que le socolofi est bien et trés jolie, mais ou allez vous en trouver dans le coin!!!!!
pourquoid ne pas chercher dans les listes de maintenence des membres?
enfin je dit ça mais je ne veux pas semer le doute!
pour un premier bac il n'y a que les foux pour allé chercher des poipois a tataouine les bains
eh, il y a du débat dans l' aire!!
bon bah moi je dit que le socolofi est bien et trés jolie, mais ou allez vous en trouver dans le coin!!!!!
pourquoid ne pas chercher dans les listes de maintenence des membres?
enfin je dit ça mais je ne veux pas semer le doute!
pour un premier bac il n'y a que les foux pour allé chercher des poipois a tataouine les bains
Pierrot- Heniochus diphreutes
c' est vrai que trouver du eau socolofi sera dur car c' est souvent des poissons achete en jardnerie et d' origine tcheque perso je ne connais personne qui est de f1 ce poisson etant souvent considere comme un poisson de debutant
jb le choletais- Killi
Le cobwe était une bonne idée, ou alors du Hara ou même du polit lion's cove!
s'est vrais qu'il n'y a pas qu'un Malawiste sur le forum!
s'est vrais qu'il n'y a pas qu'un Malawiste sur le forum!
le hara en couleur c' est magnifique un des poissons que je regrterai surement
jb le choletais- Killi
pourquoi regreterai!!!
parce que j' arete le malawi et passe au tanga ' tropheus et que je reduis le nombre de bacs
jb le choletais- Killi
Page 1 sur 2 • 1, 2