AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'éclairage...

+3
Valentin Archambeau
Nonofrancis
Guy
7 participants

Aller en bas

L'éclairage... Empty L'éclairage...

Message par Guy Mer 22 Aoû 2018 - 22:37

Bonjour,

Je commencerai à vous dire, et vous le savez que je ne suis pas une lumière Shocked

J'ai un dilemme, non pas avec ma tête mais avec l'éclairage de mon 1200L

Ce bac à bien vécu et pendand plus de 10 ans avec un éclairage fait maison en HQI

A l'époque que je l'avais fais les ampoules le meilleur  que j'ai plus trouvé en somme raisonnable était en 5200K
l'éclairage à tourné comme cela et avec du ferro mécanique, pendant    et je sais que je me répète largement plus de 10 ans, et changé juste entre temps une ampoule qui à grillée.

Le jour que la première à grillée je l'ai changé avec une des deux que j'avais acheté en rab, mais tenté pas la couleur 6500K et par des prix plus alléchante et en Osram, quand la deuxième à lâchée, j'ai acheté 4 en 6500K.

La couleur était top mais moins un an après la première, la seconde et en moins 2 ans 3 sur 4 était HS..
J'ai remplacé par mes vieilles ampoule en 5200K qui tiennes toujours, mais je n'ai pas que eu ce soucis éclairage, mais mon bon vieux sol maison à commencé aussi à relarguer et les algues pinceaux sont arrivées

Donc été 2017, je me suis enfin décider de refaire le sol de mon bac et choisir de pas remplacé le sol technique, mais remettre seulement le sable de Loire qui était sur mon grillage.

J'ai aussi eu le plaisir de récupérer des plantes sans algue afin de replanter..

Je peux vous le certifier, car les plantes venait de chez Jean Marie, mais cela ne sais pas passé comme je l'aurai voulu car les plantes on peu poussées mais tout le bac à été recouvert algue pinceau

Quelle merde Shocked

J'ai décidé de retirer tout les poissons, le décors (racines et roches), coupé toutes les plantes et retiré tout mon éclairage.
J'ai aussi ajouté une 100ène de blood Marie afin que me grignote les algues.

J'ai essayé de trouver un éclairage de remplacent en trouvant led 70W et drivers qui va avec..

Mais là encore je n'ai pas réussi à trouver le bon choix, car 30 minutes maxi avant que cela grillait..

Réussi à me faire remboursé, mais je reste avec quelque chose en travers de la gorge

Aujourd'hui et depuis au moins un mois j'ai en éclairage et seulement en provisoire, 4 ampoules 9W en GU10 en 6500K et un T8 en 36W en 6500K

Ce qui repousse et faiblement n'a pas d'algue

Ce que je recherche auprès de vous est de trouver comment et de façon à rester dans mon optique d'éclairer ce bac.

A l'origine il était éclairé avec 4 HQI  de 70W donc 280W pour un bac de 2.5M, par 0.8M et par 0.6M de haut

Je recherche donc même couleur en Kevin, pour la même puissance en W qui tiendrai dans le temps et qui ne me couterai pas un bras.

Je ne voudrai pas non plus un truc à l'oeil car j'en ai plus qu'un lol!

Merci a vous

Guy


Dernière édition par Guy le Jeu 23 Aoû 2018 - 20:33, édité 1 fois
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Nonofrancis Jeu 23 Aoû 2018 - 7:11

ha ha sacré Guy, bon reste plus que la bougie 😂


non........... regardes ma présentation, il me semble que je parle de la transformation de la rampe hqi en led 😉

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Guy Jeu 23 Aoû 2018 - 20:35

Nonofrancis a écrit:ha ha sacré Guy, bon reste plus que la bougie 😂


non........... regardes ma présentation, il me semble que je parle de la transformation de la rampe hqi en led 😉

Merci à toi, mais donne moi le lien car en plus je suis blonde farao
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Nonofrancis Ven 24 Aoû 2018 - 7:00

https://aqua44.actifforum.com/t16517p200-osaka155-et-le-900-litres-communautaire
En plus a la bonne page ☺, mais ça ne t'empêche pas de tout regarder 😁😁😁

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Guy Sam 25 Aoû 2018 - 9:56

Nonofrancis a écrit:https://aqua44.actifforum.com/t16517p200-osaka155-et-le-900-litres-communautaire
En plus a la bonne page ☺, mais ça ne t'empêche pas de tout regarder 😁😁😁

Tu as donc acheté et remplacé tes spots HQI par des spots leds.

Ce sont des multi leds ?

Mon idée, était dans ce même genre, mais en re modifiant les 4 spots halogène que j'avais modifié en HQI au par avant et les mettre en leds.
J'avais pris ça
L'éclairage... S-l16013
4 leds 70W en 6000, 6500K et 4 drivers 70W qui allaient avec.

Je ne sais pas si ce sont des drivers qui sont défectueux, et qui mon fait griller les leds, ou que ce soit les leds qui aurai un soucis.

Dans tout les cas, j'ai recommandé une autre leds sur un autre site, voir si les drivers la ferai griller
L'éclairage... S-l16012

Je n'ai plus qu'attendre encore un peu

Actuellement je fais un essais avec une en 50W et en 220V, cela fonctionne depuis mardi soir, mais une lumière scintillante donc dérangeante aux yeux.
L'éclairage... 97829012

Tu va me dire, pourquoi ne pas repartir avec des spots neuf, et tout fait..
La raison est que les trous dans ma galerie, sont pile poil de la grandeur de mes halogènes
Les spots 70w sont bien plus grands.

Voila une photo de la galerie avec mes spots halogène modifié en HQI à l'époque que cela fonctionnait bien avec mes 5200K
L'éclairage... Photo_11
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

SebAquaNature aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Nonofrancis Sam 25 Aoû 2018 - 11:01

La lumière scintillante c'est peut le manque de puissance du transfo ?

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Guy Sam 25 Aoû 2018 - 12:43

Nonofrancis a écrit:La lumière scintillante c'est peut le manque de puissance du transfo ?

Ouais, mais là c'est une platine tout intégré, qui ce branche directement sur le 220V, sans transfo extérieur.
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Guy Dim 26 Aoû 2018 - 13:50

Bonjour,

J'ai une autre question..

Si, la prochaine leds que je vais recevoir, ne fonctionnera pas, je me tenterai à mettre un certain nombre de douilles et ampoules GU10.
L'éclairage... S-l50010
L'éclairage... S-l16014
Bien sur là je n'aurai pas le choix que de refaire la partie du dessous de ma galerie, mais en mettant par exemple 25 ampoules en 9W, je pourrai avoir 225W sur le bac et je pourrai varier les couleurs entre 6500K et plus jaune, voir d'autres couleurs.

Quand pensez vous ?
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Valentin Archambeau Mer 19 Sep 2018 - 23:29

Bonsoir Guy,
Je me permet de répondre à ton sujet sur l'éclairage par retour d'expérience.
Avec bientôt 7 aquariums à la maison, il fallais vite que je trouve une solution pour supprimer tous ces néon, qui consome énormément.
J'ai donc fait plusieurs recherche sur le net, sur YouTube, et j'ai fini par me créer 5 rampes LED maison en prenant des infos un peu partout. Après beaucoup de réflexion car je voulais au maximum avoir un bon rapport qualité prix, j'en suis arrivé à :
1 plaque d'aluminium de la longueur de l'aquarium
Bandeau de led ip65 (étanche) 5630 en 12v en blanc pur 6500k. 30w/5m.
Du fil souple
Un fer à souder
De l'étain
De la colle à chaud
Une perceuse et un forêt.
Et un transphormateur 220v-->12v

Il faut être un minimum bricoleur mais ça se fait pas trop mal.
J'explique, désoler si ça paraît bref pour certains mais c'est pas évident :
-coupé une bande d'aluminium (attention, aluminium, car ne rouille pas) de la longueur de l'aquarium. Prendre une bonne épaisseur car risque de torsion de la plaque. En ce qui me concerne, sur le plus grand de mes aquarium sois 90 de longueur, j'ai mis du 3mm. Il ne faut pas moins. Un renfort en largeur est un plus, tout dépend de la longueur du bac. Pour la largeur de la plaque aluminium,prévoir un bon 15 cm de large.
Ensuite colle les bande de led côte à côte en coupant au niveau des point de soudure en laissant 10 cm du bout de la plaque vide.
Enlever la protection sur l'extrémité de la led ou vous avez couper (côté des 10 cm vide)
Souder a letain des bout de fil souple de 20cm environ sur chaque + Et chaque - de la led.
À laide d'un cerflex "rizlan" ou autre, faite tenir bien à plat les soudure contre la plaque car il se peut autrement pour la suite du bricolage, que le ruban coupe et vous serez donc obliger de couper a la soudure précédente.
Une fois le rizlan mis, mettez de la colle à chaud, 5cm avant la soudure, et 5cm après, cela permet de tout consolider, faire l'étanchéité.
Percer un trous d'un peu plus de la grosseur de l'épaisseur des deux fil de chaque ruban a 5cm environ de chaque fin de ruban et passe le fil + et le - de chaque ruban.
Relier tous les + et tout les - enssemble et brancher le transphormateur.
"Le fil rouge sur le +, et le fil noir sur le -"
Ensuite au niveau de tous les fils mettez une bonne dose de "charterton" le scotch électrique pour bien isolé le + Du - pour que sa ne se touche pas.
Attention si vous commander les ruban de led et les transphormateur, certains transphormateur supporte 5m de led et d'autre 10m. Pour un grand aquarium, 2 plaque seront sûrement nécessaire.
Pour donner une idée, sur mon 180l, de 90cm de long, j'ai 8 bande de 80cm côte à côte et c'est une merveille.
Voilà je pense avoir tous dis; si les explications ne sont pas clair ne pas hésitez a demander.
Pour l'achat des led et des transphormateur, j'ai acheter sur le site "banggood".
Bien prendre les led étanche IP65
Bonne soirée
Valentin Archambeau
Valentin Archambeau
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 28
Localisation : Chauvé

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par flu2u Jeu 20 Sep 2018 - 21:46

J'ai réalisé à peu près le même montage pour mes bacs et ça marche nickel. Par contre attention à la hauteur par rapport au niveau de e l'eau.
Pour moi il me faut bien 15/20cm entre le niveau d'eau et la rampe sinon les leds jaunissent rapidement .
J'en ai fait l'expérience sur un bac à crevette ou la rampe était à de 10 cm ça prend trop l'humidité même en ip65.


flu2u
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 40
Localisation : erbray

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Valentin Archambeau Ven 21 Sep 2018 - 10:23

Cool, merci de ta réponse, je vais voir ce que les miens donne 😁
Valentin Archambeau
Valentin Archambeau
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 28
Localisation : Chauvé

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Guy Mar 20 Nov 2018 - 20:54

Donc j'ai joué sur la facilité...
Prit 4 spots multi-leds de 50W chacun en 6000K, et mis 5 ampoules leds de 9W en 5000K
J'ai aussi reçu une commande de plantes acheté chez Floraquatic, planté ou piqué selon si racine ou pas il y aura 9 jours.

Et bien cela fait plus vert lol!, et pour la plupart, ce met à pousser
Ma bouteille de CO2 de réserve en 2Kg, va très vite s’essouffler, et faut que je trouve vite fait comment faire recharger à moindre frais toutes celles que j'ai et vide.
Aussi bien celles de 2 Kgs prévu pour l'aquario, mais j'en ai de plus grosses, prévu pour la boisson.

Les 20 scalaires prévu pour ce bac sont toujours depuis la bourse d'Angers en quarantaine dans un 200L, seul pour l'instant 80 cardinalis, un couple de rami et 6 sturi sont dans la place.

Une bonne centaine de cory en plus des scalaires rejoindront ce bac une fois que je verrai les plantes prendre le dessus des algues...

Affaire à suivre.. Wink
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par marfain Mar 20 Nov 2018 - 23:05

Des photos ?
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par @ymericoss Mer 21 Nov 2018 - 5:21

Félicitation Guy!!!Wink
Oui, on veut des photos maintenant. cheers

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par herpo44 Mer 21 Nov 2018 - 8:39

Vivement les photos avec les scalaire, par contre les cardi t'as lancé un bac de repro ? Ils risquent de servir de repas aux scalaire, non ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Guy Mer 21 Nov 2018 - 23:23

Ah.... vous êtes gentils, mais car forcément il y à un "mais"
En premier, il va falloir que je retrouve mon APN, en deuxième, mettre l'accus en charge en espèrent qu'il la reprenne, et en dernière, et là, est la raison la plus importante; est que mon bac reprenne vie.
Bon je risque de mettre le trois en premier avant de chercher le 1er Shocked

A vous d'être patient

En revanche certaines plantes comme Hemianthus Callitrichoides étaient déjà en mode décomposition en arrivant et n'ont pas surmontées
J'ai aussi quelques plantes qui est encore secouer par je ne sait quoi, et qui sont encore en mode, "je fait quoi, je crève ou je repousse"

Le reste est bien vivant et repousse
Guy
Guy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 73
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

L'éclairage... Empty Re: L'éclairage...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum