AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

+3
Nonofrancis
marfain
zepimousse
7 participants

Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par zepimousse Mar 18 Sep 2018 - 12:14

Bonjour,

Alors il y a quelques semaines, dans ma présentation j’ai fait mention des 3 bacs qui ont pris place dans la maison dont un bac de poissons rouges.

Nous allons commencer les présentations par le bac de 240L qui accueille 4 PR (2 communs et 2 japonais), 3 néritinas mais aussi 2 danios « en sauvetage » pour le moment qui sont bien supportés par les occupants principaux.

Ce WE j’ai profité d’avoir un peu de temps pour refaire complètement le « hardscape » du bac et déplacer quelques plantes et surtout j’en ai supprimer un petit nombre qui sont incompatibles avec l’appétit des poissons (il ne restait que des trognons d’élodée, les PR aiment la verdure surtout quand les propriétaires sont en congé de ne nourrissent pas comme d’habitude).
Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Img_2015

La photo n’est pas très nette, surtout parce qu’elle a été prise relativement peu de temps après le réaménagement. Il restait beaucoup de particules en suspension.
Une bonne partie des éléments du décor étaient déjà dans l’ancienne configuration, mais la disposition était légèrement différente. Pour les pierres, il s’agit de blocs d’ardoise. Dont une « plaque » qui est le toit d’une petite grotte où les poissons aiment bien aller « dormir ».
Il manque un peu de verdure, mais j’attends que les pieds de vallisneria au fond à droite prennent de l’ampleur, et derrière la grosse racine du milieu il y a 2 un pied de fougère de java qui devraient aussi s’étoffer par la suite.
Je pense rajouter quelques touffes de mousse de java sur la racine au fond à gauche et sur celle du milieu, je crois que les PR ne la consomme pas.
Et sur le devant à droite il y a des « boutures » de Cryptocoryne issues du pied à gauche, on verra bien si elles sont déterrées par les poissons qui ont une grosse « plage » au milieu du bac pour fouiller à leur aise…. Mais ils font bien ce qu’ils veulent  Wink

A suivre quelques gros plans des occupants  Smile

A bientôt.


Dernière édition par zepimousse le Mar 18 Sep 2018 - 12:16, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par marfain Mar 18 Sep 2018 - 22:16

il est pas mal ce bac
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par Nonofrancis Mer 19 Sep 2018 - 10:22

Très sympas et sobre, une belle demeure pour les PR Merci pour eux Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par zepimousse Mer 19 Sep 2018 - 15:41

:-) Merci

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par Azylis Mer 19 Sep 2018 - 16:07

Ça fait toujours quelques chose de voir des poissons rouge dans un volume adapté et naturel ( plus que du gravier et des plantes ne plastique mais je sais que ce sont des morfales)
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par zepimousse Jeu 20 Sep 2018 - 12:30

Alors voici les heureux habitants ( du moins je l'espère 😁)...
A savoir que d'ici 1 à 3 ans je pense qu'ils migreront vers un bassin date le jardin. Le temps de bien réfléchir au projet. J'aimerais un bassin semi-enterré avec une vue pour pouvoir les voir comme actuellement plutôt que seulement par dessus.

Donc je n'ai que 3 des 4 PR... Le 4eme avait d'autres priorités lors du shooting.

Ils ont entre 1 an 1/2 environs pour les plus gros et à peu prêt un an pour les petits japonais. Les communs viennent de reproduction de particulier ce qui je pense les favorisent au niveau de la croissance.
@+

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Img_2017
Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Img_2016



zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par Azylis Jeu 20 Sep 2018 - 16:55

la pierre en bas à droite de la première image c'est quoi ? On dirait du granité avec cette couleur orange. J'aime beaucoup le voile de chine noir Smile
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par zepimousse Jeu 20 Sep 2018 - 18:18

La pierre c'est de l'ardoise, des "palis" ... Des gros morceaux quoi... Pas de de l'ardoise taillée que l'on met sur les toits 😉

Et pour le voile de Chine, son petit nom est "Coca" ... Parce que ça fait des bulles... L'autre s'appelle "Orangina"... Pour faire marcher la concurrence. Quant aux communs que l'on avait eu à Halloween à la place de bonbons s'appellent respectivement "Hollywood" et "Malabar"... Vous l'avez ? 😁

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Le 360l "amazonien" ... Ou presque

Message par zepimousse Lun 29 Oct 2018 - 13:24

Bonjour,

Après la présentation du bac des poissons rouges, voici le 360L avec une population orientée « amazonienne » (sauf pour les 2 siamensis et le neritina qui se balade qque part dans le bac).

Le bac est en « rémission » après avoir subi une période de stagnation, voire dégradation des plantes. Je n’ai pas la cause réelle des soucis rencontrés, principalement des « algues noires/brunes » qui recouvraient les feuilles et bloquaient donc la progression de la plante. En tout cas, depuis presque 2 mois, j’ajoute du carbone liquide tous les jours, à chaque changements d’eau je mets 2 « pchitts » d’Algoflash (soit une fois toutes les semaines environ) et j’ai augmenté la durée d’éclairage. Depuis les plantes progressent beaucoup plus vite (avant les nouvelles feuilles bien vertes se « noircissaient ») et certains éléments du décor (les roches par exemple) sont moins « noires » sans que j’ai vu des apparitions d’algues vertes ou autres. Ce qui me laisse penser que le traitement est bon, donc je le continue.

En ce qui concerne la population, nous avons :
· 3 « petits » bancs : 7 tétras de Rio, 6 bentosi et 13 nez rouges
· 6 corydras paleatus
· 2 maronii
· 9 altispinosa dont 5 en provenance de chez Herpo (qui sont beaucoup plus gros que nos 4)
· Et donc hors « biotope » : 2 siamensis

La priorité pour le moment est de « verdir » le bac notamment sur les « cotés » entre autre pour cacher le filtre interne. Mais nous souhaitons que certains éléments du décor restent apparents (avec les 2 niveaux) ou du moins se devinent. Nous rajouterons aussi quelques racines pour garder l’effet « morceau de rivière ».

Pour la population, nous aimerions bien rajouter 2 maronii, mais … cela risque de faire beaucoup.

Voici donc le bac à la date d’hier après le changement d’eau (et un peu de jardinage) et donc avec des particules en suspension.
Les bacs de Zepimousse (et sa famille) 20181010

Et une vue plus globale du bac dans la maison. Il est en position « basse » par rapport à un aquarium classique sur un meuble. Ce n’est pas très conventionnel, mais c’est volontaire : l’idée est de pouvoir en profiter depuis le canapé avec une vue « plongeante ».

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Img_2018

A noter aussi qu’une « jardinière » trempe dans le bac (visible aussi sur la photo précédente), à terme nous voulons rajouter des plantes « émergées » sur le même modèle à droite et à gauche. Il faudra que je trouve une idée pour habiller la partie « immergée » - pas très jolie – du pot avec de la mousse de java ou une plante qui puisse le recouvrir.

Il me restera à présenter le « petit » 60L de la maison. Actuellement il n’est occupé que par 2 planorbes. Nous n’avons pas encore pris de décision sur ce qu’il pourra accueillir (quelques idées mais rien de concret).

Bonne journée

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par marfain Lun 29 Oct 2018 - 16:11

Sympa
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par rox Lun 29 Oct 2018 - 17:17

Globalement, c'est pas mal du tout, en effet !

Il est posé sur quoi, ce dernier bac ; une palette ?
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par zepimousse Lun 29 Oct 2018 - 18:42

Il est posé sur une continuité du meuble télé à gauche en chêne dont les pieds sont en métal mais pour assurer le coup j'ai ajouté une demi douzaine de pavé en béton pour supporter le poids du bacs.
Mais pour cacher les câbles qui passent dessous j'ai mis un cache en bois qui sera teint de la couleur du meuble, idem pour le coup.

Édit pour être précis : entre la planche en chêne et le bac il y a une tablette en pin de la dimension du bac et 2 tapis en mousse pour assurer la planéité de l'ensemble

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par rox Lun 29 Oct 2018 - 20:22

Ok, merci !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par herpo44 Lun 29 Oct 2018 - 20:56

Ca fait un peu bizarre la position par rapport a la tv mais sinon le rendu est sympa Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par David 44 Mar 6 Nov 2018 - 21:06

Le rendu est originale, la vue doit être sympas du canapé 😜

David 44
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par zepimousse Mar 18 Déc 2018 - 18:26

Une photo pour voir l'évolution en 1 mois 1/2.
Les plantes ont pris du volume et pourtant j'en ai taillé beaucoup pour faire des boutures un peu partout. Dans ce bac mais aussi dans le petit 60l qui est en attente de sa population (début de l'année certainement).

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Img_2019

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 47
Localisation : Vignoble

Revenir en haut Aller en bas

Les bacs de Zepimousse (et sa famille) Empty Re: Les bacs de Zepimousse (et sa famille)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum