AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

5 participants

Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Dim 7 Oct 2018 - 11:35

Hello,
Je me pose la question de l'éventualité de changement de pop' dans mon aqua:roll:
Je sais qu'il y a quelques connaisseurs ici donc vous pourrez certainement m'aiguiller ??

le bac fait 690L + une décante externe sous le bac, décors de fond en résine, plus d'info et photos sur ce post et celui de sylgrock : https://aqua44.actifforum.com/t21741-herpo-690l-discus-altispinosa

y'a t'il des contraintes/surveillances particulieres a la maintenance de malawi ?
A priori eau assez dure donc pas possible de faire les changements d'eau a l'eau de pluie ? beaucoup de chgt d'eau a prévoir ?
Niveau pop' j'aime bien les bleu et jaune de Nicripeur, ça peut convenir a ce bac et ça se trouve facilement (et pas trop chere ? )
qu'est ce qui peut convenir dans ce volume ?

Merci d'avance Very Happy
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Lun 8 Oct 2018 - 22:41

bounce alors, y'a plus de Malawiste ici ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Mar 9 Oct 2018 - 11:10

Il y a tellement de possibilités de pop, en Malawi ! Difficile de répondre précisément à une (plusieurs) aussi vaste(s) questions) !

Certains te diront qu'il faut d'abord opter pour une orientation tranchée entre les m'buna et les haplo (question de goût).

Perso j'ai opté (autant par le passé que pour l'avenir) pour une population mixte, que la plupart des puristes te déconseilleront au vu du (relativement) faible volume de ton bac.


Utiliser de l'eau de pluie pour les changements… pourquoi pas ? L'eau doit être basique, mais pas si dure que ça. Et puis ces poissons sont d'une façon générale de constitution solide. Les pertes sont généralement davantage dues à des incompatibilités d'humeur entre individus (inter ou intraspécifiques) qu'à un manque de rigueur dans la maintenance.

Pour les poissons dont tu parles, il faudrait être plus précis (le jaune et surtout le bleu sont des couleurs de patron hyper répandus en Malawi, comme le zébré - bleu -, notamment) !!!
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Mar 9 Oct 2018 - 11:51

rox a écrit:Il y a tellement de possibilités de pop, en Malawi ! Difficile de répondre précisément à une (plusieurs) aussi vaste(s) questions) !
Certains te diront qu'il faut d'abord opter pour une orientation tranchée entre les m'buna et les haplo (question de goût).
Justement, il y a tellement de choix que c'est impossible pour un novice comme moi de savoir ceux qui conviennent , que ce soit sur le nombre ou la variété silent


rox a écrit:
Perso j'ai opté (autant par le passé que pour l'avenir) pour une population mixte, que la plupart des puristes te déconseilleront au vu du (relativement) faible volume de ton bac.

Pour le volume du bac, j'ai vu qu'en plus il faut mieux un bac long plutôt que haut donc mon bac peut-il vraiment convenir a ce genre de poissons ?

rox a écrit:
Pour les poissons dont tu parles, il faudrait être plus précis (le jaune et surtout le bleu sont des couleurs de patron hyper répandus en Malawi, comme le zébré - bleu -, notamment) !!!
Oui donc pas de soucis, le but était surtout de pas avoir de poissons trop gris, a priori en malawi le choix est vaste
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Mar 9 Oct 2018 - 15:29

Oui, certaines femelles sont ternes, mais la plupart des mâles (et certaines autres femelles) ont des couleurs vives.

Pour les dimensions du bac… ils s'adapteront ! Beaucoup de Malawi sont territoriaux, donc plus tu as de surface au sol, mieux c'est. Mais dans un 700l, quelles qu'en soient les dimensions, il y a de quoi se faire plaisir !

Je serais toi, je regarderais des photos (ou j'irais voir les bacs des copains), je choisirais une ou deux espèces (en retenant les noms), et je construirais ma population sur cette base. On ne peut pas te guider sans une base.

En terme de prix, cela reste très abordable, surtout chez les particuliers (le Malawi est globalement meilleur marché que le discus, par exemple ; moins que le guppy, par contre Very Happy ) !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Mar 9 Oct 2018 - 17:47

Oui, j'irai à la bourse pour voir un peu, faudrait déjà que je comprenne la différence entre toutes les espéces, notamment les haplos et m'bumas, ça m'as l'air bien compliqué tout ça scratch Crying or Very sad
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Mar 9 Oct 2018 - 18:44

Mais non, mais non.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par nicripeur Mar 9 Oct 2018 - 19:46

herpo44 a écrit:Oui, j'irai à la bourse pour voir un peu, faudrait déjà que je comprenne la différence entre toutes les espéces, notamment les haplos et m'bumas, ça m'as l'air bien compliqué tout ça scratch Crying or Very sad

Beau projet herpo !

haplos vivent dans la colonne d'eau dans le lac, les m'bunas vivent dans les rochers sur les rives Wink

Quand je lis faire des changements d'eau à l'eau de pluie et de poissons de constitution solide cela me fait fremir .....

Il faut se rapprocher des parametres du lac. une eau pas adaptée et c'est le bloat ......

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Mar 9 Oct 2018 - 20:15

nicripeur a écrit:
Quand je lis faire des changements d'eau à l'eau de pluie et de poissons de constitution solide cela me fait fremir .....

Il faut se rapprocher des parametres du lac. une eau pas adaptée et c'est le bloat ......
C'est une question, si ça ne convient pas dis le 😉
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par Jedy Mar 9 Oct 2018 - 21:01

rox a écrit:je choisirais une ou deux espèces (en retenant les noms), et je construirais ma population sur cette base.

Effectivement c'est surement le mieux à faire quand on ne connais pas grand chose dans le domaine.
Pour ma part, en tant que Malawiste débutant, j'ai procédé comme ça, j'ai regardé les différentes variétés (merci Google images), en est sélectionnée quelques unes pour lesquelles mon volume était adapaté puis regardé les cohabitations déja tentées par d'autres et tu arrives au bout du compte a une belle petite liste tout en ayant apris plein de choses utiles au passage.
Jedy
Jedy
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par nicripeur Mer 10 Oct 2018 - 7:35

herpo44 a écrit:
nicripeur a écrit:
Quand je lis faire des changements d'eau à l'eau de pluie et de poissons de constitution solide cela me fait fremir .....

Il faut se rapprocher des parametres du lac. une eau pas adaptée et c'est le bloat ......
C'est une question, si ça ne convient pas dis le 😉

HEllo, ce n'est pas ta question mais la reponse apportée qui me fait reagir Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Mer 10 Oct 2018 - 9:32

Pourquoi frémir ? Les Malawi sont réputés pour avoir une constitution plus solide que d'autres. Le guppy aussi (par exemple). Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et ne pas se soucier des paramètres de leur eau, c'est juste que l'on peut s'attendre à moins de désagréments du point de vue de leur santé (qu'avec des discus, par exemple) avec une maintenance correcte.
Quant à l'eau de pluie… pourquoi pas ? Mélangée à une eau très minéralisée...
Tant qu'on ne connait pas les paramètres de l'eau de conduite utilisée, on ne peut pas répondre. Le sujet pose beaucoup de questions en apportant très peu d'éléments !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par nicripeur Mer 10 Oct 2018 - 10:02

rox a écrit:Pourquoi frémir ? Les Malawi sont réputés pour avoir une constitution plus solide que d'autres. Le guppy aussi (par exemple). Ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et ne pas se soucier des paramètres de leur eau, c'est juste que l'on peut s'attendre à moins de désagréments du point de vue de leur santé (qu'avec des discus, par exemple) avec une maintenance correcte.

Oui, mais il faut se méfier des légendes urbaines, ils ont une constitution solide quand ils sont dans des conditions équivalentes au lac et c'est valable pour les m'bunas pas pour les haplos.

rox a écrit:Quant à l'eau de pluie… pourquoi pas ? Mélangée à une eau très minéralisée...
Tant qu'on ne connait pas les paramètres de l'eau de conduite utilisée, on ne peut pas répondre. Le sujet pose beaucoup de questions en apportant très peu d'éléments !
Voila la précision que j'attendais Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Mer 10 Oct 2018 - 10:45

Ah bah justement je veut bien des éclaircissements sur ce point j'ai pas mal recherché hier soir pour mes discus trop foncé et fait quelques tests ma conductivité est trop élevé, je fais régulièrement mes changements d'eau a l'eau de pluie et je rajoute du sel en pastilles mais finalement c'est le sel qui remonte ma conduc jai pas de dosaage de référence...
Bref je voudrais pas refaire les mêmes erreurs si je passe au Malawi, vous faites comment vous ?
Changement eau du robinet sans rien de plus ?
L'eau de pluie faudrait la remineraliser a combien ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par nicripeur Mer 10 Oct 2018 - 10:52

j'ai une eau de conduite à kh8 GH14 pH 8 adaptée au malawi, je faisais du changement d'eau directement du mitigeur au bac par tuyau.

Par période , je rajoutais (sans dosage précis) des sels de malawi mais différence pas flagrante

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Mer 10 Oct 2018 - 12:58

herpo44 a écrit:
L'eau de pluie faudrait la remineraliser a combien ?

Je trouve la question drôlement posée…

Je te déconseille de jouer au petit chimiste et d'ajouter un ou plusieurs produits du commerce pour obtenir l'eau que tu souhaites à partir d'une qui n'est pas adéquate, parce que tu risques de déséquilibrer le milieu (comme tu l'as remarqué avec les discus).

A ta place, je partirais du principe que l'eau de base est celle du robinet, et complèterais (ou pas) avec l'eau de pluie en fonction des paramètres de l'eau de conduite (si tu nous donnais ces derniers, ce serait plus simple).
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Jeu 11 Oct 2018 - 10:54

Ouep, t'as raison on va laisser tomber pour l'eau, on verra plus tard, je vais déja me concentrer sur la pop' a introduire Wink
Du coup y'a encore du monde sur ce forum qui vend du Malawi, y 'a plus trop d'activité sur les sujets depuis quelques temps ?
Sinon faut peut-etre que je me bouge pour vider mon bac et pouvoir le peupler via la bourse Rolling Eyes

Voici quelques noms de poissons qui me plaisent bien, j'imagine bien que je peut pas tous les mettre, y'en as t-il qui sont inadaptés au bac ou qui ne vont pas avec les autres ?
A voir ensuite pour les ratios et éventuellement d'autres suggestions;

Copadichromis Trewavasea Lupingu
Protomelas sp. Steveni taiwan reef
Lethrinops sp. "red cap"
Labidochromis caeruleus ruarwe
Aulonocara jacobfreibergi « mamelela » undu reef


J'ai vu sur le post de Baboon qu'il avait laissé des ancistrus dans son bac, je peut y laisser mes L183 ?
Merci
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Jeu 11 Oct 2018 - 13:47

Pour les L183 je dirais... oui… si tu leur en veux particulièrement ou s'ils ont commis quelque crime affreux : passer d'un milieu acide et peu minéralisé (je ne connais pas tes paramètres, mais je suppose qu'ils correspondent aux besoins de ta pop actuelle) à un autre franchement basique et plus dur, ils risquent de n'apprécier que modérément la plaisanterie !
Si tu les aimes, sépares-t'en (ou fais leur un petit bac adapté).
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par rox Jeu 11 Oct 2018 - 14:19

Pour le reste de ta pop, tu t'orientes sur de l'haplo (à part le labido)…
Je ne suis pas assez calé pour juger de la cohérence absolue de cette pop, mais cela me parait pas mal (et puis je trouve que tu as très bon goût !) dans l'ensemble.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par herpo44 Lun 15 Oct 2018 - 17:20

Personne en conseil pour du haplos ?
Des avis sur cette pop' et sur les ratios a prévoir ?
Labidochromis caeruleus ruarwe 2/3
Copadichromis Trewavasea Lupingu 2/2
Aulonocara jacobfreibergi « mamelela » undu reef 5/3

ou éventuellement un groupe de Lethrinops sp. "red cap" à la place de l'un d'entre eux ?

Sachant que je privilégie des achats en local avec des connaisseurs du forum, si certains en ont de dispo, ou autre chose a conseiller ,n'hésiter pas Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par francky Mar 16 Oct 2018 - 8:59

Labidochromis caeruleus ruarwe 2/3
Copadichromis Trewavasea Lupingu 1/2
Aulonocara jacobfreibergi « mamelela » undu reef 1/2 ca marche pas en groupe jai fait un 4/5 dans 720l me reste 1/3. Donc dans le tient .
francky
francky
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1180
Age : 55
Localisation : Nantes (joué sur erdre)

Revenir en haut Aller en bas

[MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ?? Empty Re: [MALAWI]Besoin de conseils passage au malawi ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum