AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11

5 participants

Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11 Empty Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11

Message par SebCayman Mer 29 Aoû 2007 - 20:34

Salutatousse.

Rappelez vous, j'avais récupéré un trio d'apisto grâce à ce forum magique il y a un peu plus d'un mois. Hé bien j'ai une première ponte aujourd'hui. Evidemment, la femelle n'a pas posé ses oeufs dans un des quatre pots en terre fait exprès ni dans la grotte en pierre...

Bizarrement, c'est madame qui garde les oeufs. J'étais persuadé que c'était monsieur qui s'en occupait.

Pas de photo, donc, vu où elle a pondu (sous la décante)
On verra bien ce à quoi cela aboutira.

Dernière édition par le Lun 12 Nov 2007 - 13:41, édité 1 fois

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231

Revenir en haut Aller en bas

Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11 Empty Re: Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11

Message par gaga Mer 29 Aoû 2007 - 20:42

heop là! En voilà une bonne nouvelle.... Sous la décante, pas facile d'aller gratter des oeufs là dessous! Tu devrais avoir une chance de les conserver, je pense...
gaga
gaga
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1360

Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11 Empty Re: Ponte d'apisto cacatuoides chez SebCayman ! Episode II 12/11

Message par SebCayman Mer 29 Aoû 2007 - 21:04

Ma foi, la femelle défend même contre le plus gros ancistrus, mais que se passera t'il la nuit venue ? Question

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Message par Eiffel 65 Lun 3 Sep 2007 - 21:06

La nuit est passée Question Question Question
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957

Message par SebCayman Mar 4 Sep 2007 - 8:59

Ma foi, en deux nuits, je crois bien que la pauvre femelle s'est fait bouffer tous ses oeufs.

J'ai réagencé les petits pots en terre cuite, de manière à réduire la taille de l'entrée et ça semble bien leur plaire, aux apisto. La femelle dépossédée de sa ponte passe son temps dans un des pots.

Bon, je n'attendais pas grand chose de cette ponte, mais au moins, ça prouve que les poissons se sentent bien dans le bac.

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Message par vtt2289 Sam 8 Sep 2007 - 12:14

hello seb ,

Content que tous ce passe bien ,
bonne chance pour la suite des repro

vtt2289
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 6

Message par SebCayman Lun 10 Sep 2007 - 22:50

Héhé. Figurez vous que j'ai découvert ce soir avec grande surprise 4 alevins gardés jalousement par madame Apisto.
Hier soir, la voir toujours aussi jaune et aussi possessive de son "petit" pré carré m'a mis la puce à l'oreille. Quand je l'ai vue chasser les ancistrus, même le plus gros puis les scalaires qui sont dix fois plus gros qu'elle j'ai commencé à étudier un peu plus précisément l'affaire.

Les tout petits font 2 où 3 mm grand max de long et 1 mm de diamètre. Ils commencent à se déplacer avec vivacité. Ils sont un peu difficile à repérer sur la quartzite noire. Je me tâte de les siphonner dans le pondoir que j'ai mais je n'ai rien dans l'immédiat pour les nourrir. En plus ils ont l'air de trouver des choses à manger dans le fond, j'hésite.

Si je les siphonne, de quoi je les nourris ? Les nauplies ? Il faut du matos pour en produire, non ? Sinon, on laisse faire la nature et on verra si les gros déjoueront l'attention de la mère.

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Message par FP44 Mar 11 Sep 2007 - 7:44

temps qu'il reste pres de maman l'aisse faire la nature
mais prépar toi a produire des artémias et des infusoires

car des qu'ils vont prendre leur aise c'est eu qui vont rompés la vgilence de maman.

il sera alors venus le temps de les syphoner pour les mettre en bac de croissance un vieux 10 ou 15L avec un petit exausteur et surtout desplant pour qu'ils puissent ce caché (élodé, pista, riccia, mousse de java)

le problème du pondoire est le renouvellement de l'eau bien souvent il n'est pas sufisant et les petit meurt suite a une monter de nitrite dans le pondoire

si tu n'a pas de bac une grande boite en plastique marche aussi
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819

Message par SebCayman Lun 12 Nov 2007 - 13:54

Salut !

l'ancien propriétaire des apistos me demandait l'autre jour des nouvelles des écailles qu'il m'a données et voulait savoir si j'avais eu d'autres pontes... LE fait est que je n'en avait pas eu.

Une des femelles est complètement dominée par l'autre qui régulièrement la pourchasse. Jusqu'à présent, elle ne résistait pas et vivait soumise.

Dernièrement, la dominante recommence à se planquer dans une cachette en terre cuite. Nouvelle ponte à venir ?

Et puis hier, je vois de loin une poursuite entre les deux femelles. A y regarder de plus près, il s'avère que c'est la dominée qui vire l'autre !! Après quoi, elle attire le mâle. De temps à autre, la femelle dominante approche tout doucement, cherche à fritter avec l'autre et est toute surprise de la résistance que l'autre lui oppose. Les bagarres sont très vives, c'est impressionnant à voir. Si ça dure trop, le mâle se met au milieu pour les séparer et chacune retourne dans sa cachette...

Aurais-je bientôt deux pontes simultanées ? Suspens...

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé