AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Repro Pseudotropheus callainos Kirondo F0

5 participants

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 Empty Repro Pseudotropheus callainos Kirondo F0

Message par rox Mer 28 Nov 2018 - 20:27

Moins d'un mois après leur arrivée, première repro des Pseudotropheus callainos Kirondo sauvages. Hier déjà, la femelle fuyait moins devant les avances du mâle.

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 46868910

Cet après-midi, grosse excitation du papa. Je n'ai pas vu grand chose de "l'affaire" : le couple a préparé un nid dans une grotte (casier à bouteille de terre cuite placé horizontalement sur la vitre du fond de l'aqua) située dans le coin arrière droit du bac. Lui se montrait en alternance, elle non. Photos impossibles !

Ce soir, le mâle semble toujours " monter la garde " devant l'entrée du refuge de sa belle, par intermittence. Elle s'est montrée une fois, visiblement la bouche bien pleine (grosse portée en perspective, si tout se passe bien). A suivre !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1630

Revenir en haut Aller en bas

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 Empty Re: Repro Pseudotropheus callainos Kirondo F0

Message par herpo44 Mer 28 Nov 2018 - 22:55

Nickel, t'as ce qu'il faut pour pouvoir gérer la descendance ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138

https://vtt44.com

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 Empty Re: Repro Pseudotropheus callainos Kirondo F0

Message par rox Mer 28 Nov 2018 - 23:25

Tu veux parler du courage (parce que c'est du boulot) Very Happy ?

On verra ce que je ferai. Il est probable que je n'élèverai pas spécifiquement les C.hara en bac isolé (femelle en incub aussi), mais la densité des roches et de la cerato en surface (qui tient bien pour le moment) devrait permettre à beaucoup (trop) de jeunes de survivre. Pour les autres espèces, j'ai de quoi accueillir les alevins. Pour le grossissement, ça se compliquera sûrement, mais on n'y est pas !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par rox Lun 17 Déc 2018 - 0:18

18e jour d'incubation.

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 48424410

A priori, désormais les petits sont viables. Vu la configuration du bac et le comportement de la dame, une pêche risquerait d'être contre-productive. Je vais sans doute attendre que la nature suive son cours avant de repêcher les jeunes qui, je l'espère, se seront réfugiés en surface dans la cerato.

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 48398110
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par herpo44 Lun 17 Déc 2018 - 10:19

cheers
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138

https://vtt44.com

Message par rox Lun 31 Déc 2018 - 20:18

Cela fait aujourd'hui 33 jours d'incubation pour la femelle. Cela commence à faire beaucoup (trop) !
Du coup, ce matin, j'ai conçu quelques pièges à base d'épuisettes plongées dans l'eau. Je ne tiens pas à enlever tout le décors et à prendre des risques inconsidérés… pour rien !
Et puis ce soir, après quelques tentatives infructueuses, j'attrape la polissonne !
Je la fais cracher un peu avant de la relâcher avec le reste de sa progéniture en bouche : je ne veux pas trop la traumatiser.
Résultat : une petite dizaine de F1 !

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 49206510

rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par rox Mar 1 Jan 2019 - 21:19

Les photos du jour ; avec déjà quelques luttes intestines !

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 49779910

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 49419810

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 49380610

La mère, peu traumatisée (se montre souvent) n'est toujours pas décidée à libérer ses autres rejetons :

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 49702410
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par zepimousse Jeu 3 Jan 2019 - 8:25

Merci pour les photos et vidéo.
Question "bête" de curiosité : Quand tu dis qu'elle incube "trop" et qu'elle n'est pas décidée a libérer ses autres petits, est ce qu'il y a un risque pour elle ou les alevins ?

zepimousse
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 65

Message par rox Jeu 3 Jan 2019 - 12:40

La question n'est pas bête du tout !

En théorie, une incubation trop courte est évidemment dangereuse : incapables de nager, les alevins seraient des proies faciles pour les prédateurs. Pour l'éleveur qui fait " cracher " un peu tôt, ce n'est pas grave, s'il isole les petits (même s'il y a risque de perturber un peu les cycles de repro des bébés une fois devenus adultes ; c'est en tous cas ce qui se dit).

Lors d'une incubation trop longue, il y a deux risques : celui de voir les alevins mourir de faim, leur réserves vitellines épuisées, et celui d'épuiser la mère (qui jeûne pendant ce temps là).

Pour la mère, je pense que le plus gros risque consiste à enchainer les incubations sans prendre le temps de se refaire. Il suffit de l'isoler un peu pour éviter le problème (ce qui peut en poser un autre : celui de sa réintroduction dans le bac d'ensemble…). On retrouve le phénomène dans l'élevage de beaucoup d'animaux (chiens, chevaux, etc) où, par souci de productivité et de préservation de la reproductrice (questions d'argent, comme toujours), on préfère sevrer trop tôt pour produire plus (mais peut-être moins équilibré) !

En l'occurrence, vu qu'il s'agit d'un sujet sauvage, il y a de grandes chances pour qu'elle sache où se trouve l'intérêt de l'espèce. Je l'ai vue il y a quelques jours ingurgiter les algues en dépôt sur les vitres. Pour elle ? Pour ses petits ?

En tous cas, c'est intéressant d'observer et de confronter les faits aux théories !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par zepimousse Jeu 3 Jan 2019 - 13:24

merci pour la réponse.
Pour l'isolement, quid d'isoler le mâle ? Je crois avoir compris qu'il y a un ratio de X mâles pour Y femelles (avec X >= Y). Est ce que le mâle serait mis en difficulté après quelques jours/semaines (?) d'isolement ?

PS : c'est juste de la curiosité, et j'ai pas pris le temps de faire des recherches sur cette population. Mais l'instinct des animaux m'étonnera toujours :-)

zepimousse
Betta
Betta

Message par rox Jeu 3 Jan 2019 - 15:22

Pour le mâle, c'est la même chose.
Après, tout dépend de ta population. Si tu retires un dominant, et qu'il a peu de concurrence, il pourra plus facilement retrouver son rang. Mais l'intérêt de retirer le mâle est limité. Celui de retirer la femelle réside surtout dans la possibilité de récupérer sauve toute la descendance ! Et subsidiairement, de la laisser au repos le temps… que tu veux.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par zepimousse Jeu 3 Jan 2019 - 23:42

Ah oui, bien sûr ça tombe sous le sens 😊
Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it

zepimousse
Betta
Betta

Message par rox Ven 11 Jan 2019 - 19:44

Quelques news à 10 jours.
J'espère qu'ils grandissent (je ne me rends pas trop compte puisque je les vois plusieurs fois par jour).
J'en ai vu un dans le bac d'ensemble… et puis plus rien. Caché ? Mangé ?

rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par marfain Ven 11 Jan 2019 - 22:23

cool
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4492

Message par rox Mar 18 Juin 2019 - 13:12

Quelques news : les uns grandissent à l'écart, les deux plus gros ont rejoint maman dans le bac d'ensemble.

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 64318610

Repro Pseudotropheus callainos  Kirondo F0 64369410

Désolé pour le torticolis...
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Azylis Mar 18 Juin 2019 - 13:19

sympa tes pierres violettes ahah tu vas tous les garder ?
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680

Message par rox Mer 19 Juin 2019 - 11:23

Pour info, les " pierres violettes "... c'est du bois pétrifié… teinté avec le temps au bleu de méthylène.

Quant aux jeunes, non, je ne compte pas les conserver tous. Seulement un ou deux.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé