AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

+4
@ymericoss
neo
Callista-Chan
primo44
8 participants

Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par primo44 Sam 1 Déc 2018 - 0:16

Coucou me revoilà!!!
Je vous est manqué (faite pas genre "ouais, non, c'était mieux quand t'es pas là... au moins ça racontai pas des conneries... Sad ) après la fin de mon 1500L (besoin de plus de place) je reviens avec un 400L mais avec une dimension supplémentaire.
C'était un projet que je marinais depuis quelques années et mis quelques mois a monté réellement.
J'ai donc gardé la decante du 3m, fait sauter les cloisons (c'est moi qui les ai collé, du boulot de sagouin avec pas beaucoup de silicone happy en prévision d'une éventuelle recupe de la cuve, et c'était bien vu du coup) je me retrouve donc avec un bac de 140x70x40 (392L du coup, c'est bien yen a qui suivent Twisted Evil ) sur lequel j'ai monté une structure en profilé alu pour avoir un mur végétal le tout entièrement fermé pour garder une bonne hygrométrie, limité l'humidité dans la maison (je tiens a garder le peu de CAF qu'il me reste Rolling Eyes ) et pourquoi pas éventuellement dans un futur hypothétique et potentiel accueillir des bebette en partie haute (reptile ou grenouille,  rien de fixer)
Le mur végétal est en geotextile avec un système d'irigation qui pompe dans le bac pour utiliser les nutriments de l'eau.
La population de bac est orienté ouest africain avec:
-11 phenacogrammus interruptus
-2 pantodon bucholzi
-3 synodontis nigriventris
-6 anomalochromis thomasi
Il y a aussi 4 male gambusie qui n'ont rien a foutre là mais qui ont servi de test, je pensais que les pantodon s'en chargerait mais non... ils vont dégager
Prévu 1 ou 2 couples de pelvicachromis autre que pulcher, du taeniatus ou autre si je commande chez iktus, j'attends que les anomalochromis poussent un peu, ils sont vraiment petits.

Bon j'ai fait le tour, place au images

[url=https://servimg.com/view/14563458/58Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181114[/url]

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181119

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181117

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181110

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181111

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181112

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) 20181113



Et voilà. Je ferai d'autres plus tard pour voir l'évolution
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par Callista-Chan Sam 1 Déc 2018 - 7:52

Extra !

On peut voir les écailles ? Very Happy
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par neo Sam 1 Déc 2018 - 7:58

Alors ça c'est vraiment chouette bounce bounce bounce
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par @ymericoss Sam 1 Déc 2018 - 8:02

Salut mon gros poulet, Wink

De retour mais avec des photos mal orientées. Merci pour mon cou. lol!

Un beau projet que tu nous as réalisé.
Madame a du courage de supporté cela. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par neo Sam 1 Déc 2018 - 8:03

je ré fléchis depuis longtemps à un projet d'aqua-terrarium et j'aime bcp celui de Francis qui serait plus dans mes possibilités niveau dimensions mais ce que tu as réalisé c’est super

BRAVO
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par neo Sam 1 Déc 2018 - 8:12

j"aimerais bien une belle photo de l'ensemble non penchée... Very Happy
neo
neo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1013
Age : 42
Localisation : Le Pellerin

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par Nemesis Sam 1 Déc 2018 - 9:56

Ah pas mal du tout Smile
liste des plantes du murs ?
Tu as tenté de la bucephalandra en semi émergée (j'en ai mis personnellement à la lisière eau/air et elles se plaisent bien.

Tu peux tenter l'asparagus en plante sur une racine (suffit d'avoir un paquet de mousse humide pour capillarité) et ça rend bien avec leur feuille un peu parasol.

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par marfain Sam 1 Déc 2018 - 10:19

splendide
j'adore

Je suis fan de population ouest africaine fluviale
J'ai fais plusieurs expedition dans leur milieu naturel je trouve dommage qu'en France nous n'en trouvions pas plus
Les Allemands en ont beaucoup plus a la vente mais bon, revenons a ton bac
Cote population, j'ai des doute sur phenacogrammus interruptus qui a besoin d'un gros espace de nage, ce poisson pour l'avoir observé dans son milieu naturel est un tres gros nageur dans de l'eau avec des courant relativement fort
pantodon bucholzi sautent attention donc de bien fermer ton bac


j'aurais un banc de Barbus fasciolatus (Barilioide)
1 cpl de Nanochromis transvestitus
7 ou 8 Athya gabonensis (Crevette bleue du Gabon)

J'adore Procatopus aberrans mais lui aussi a besoin d'eau vive et de surface de nage
comportement interessant entre mal qui parade tout le temps
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par Nonofrancis Sam 1 Déc 2018 - 12:06

Bravo tu as fait un superbe aqua terrarium ça claque y a plus qu'à Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3294
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par herpo44 Sam 1 Déc 2018 - 22:22

Au top, c'est ce qu'il manquait sur le mien, de quoi le fermer pour garder l'humidité, je pense que c'est indispensable pour avoir des plantes qui pousse bien
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par primo44 Dim 2 Déc 2018 - 2:19

Pour les photos, je sais pas pourquoi c'est de côté, et je sais pas comment les remettre droite.
Faut que je fasse des photos de la pop mais l'eau est très ambrée, c'est dur d'avoir un bon rendu avec le tel... d'ailleurs c'est bizarre car c'était les racines du 1500L et depuis le temps elles ont bien dégorger scratch scratch
Pour les phenacogrammus, ça va, 140x70 en étant la seule espèce de pleine eau je trouve que ça le fait. Ok plus c'est grand mieux c'est mais ya pire.
La bucephalendra j'en ai pris a la bourse, elles sont sur les racines et un peu sur le bas du mur. Je sais pas trop si elle se plaît, ça pousse lentement (plus encore que les anubia j'ai l'impression, j'ai des jeunes feuilles déjà)
Pour l'hygrométrie je suis entre 60 et 90%, le plus souvent vers 80 90 avec 17-22°c et moyenne a 20. C'est pas mal pour certaines plantes mais j'ai l'impression que c'est un peu juste pour la mousse de java (faut qu'elle s'adapte mais j'en ai dans le palu des crabes où là elle pousse bien mieux avec plus de 95% d'humidité a 24°c) d'autres par contre ont plus de mal: le fittonia tire la geule et l'helixine s'est désagrèger... trop d'humidité sur le mur? La place convenai pas? J'ai pas les noms des plantes en tête sinon mais c'est les mini pots de chez jardi, simple a trouvé et pas cher. Je pense que j'en rajouterai en commande d'internet
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par Nemesis Mer 13 Mar 2019 - 21:16

Des news ? Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal) Empty Re: Mur végétal (et aqua dessous, c'est quand même le principal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum