AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Substrat nutritif: Demande de conseil...

+2
Callista-Chan
Mathias
6 participants

Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Lun 28 Jan - 18:28

Bonjour les amis, j'ai besoin de vos conseils.

Ma copine et moi sommes en train de préparer un aquarium 180L (100cmx40cmx50cm).
Étant très impatient, on s'est un peu hâté de faire une jolie déco. Mais dans la précipitation, je me pose une question, concernant le substrat nutritif (Aqualit F17) qui à peut-être son importance.

Nous avons mis une bonne couche de substrat nutritif (10 cm au plus haut) sur les cotés et nous souhaitons planter directement sur le substrat nutritif (sans le recouvrir d'un autre substrat. Nous souhaitons mettre un peu de mousse gazonnante et quelques diverses plantes.

Aussi voici mes questions:

  1. Cette couche de substrat nutritive épaisse peut-elle rester nue, c'est à dire sans être recouverte d'un autre substrat non nutritif?
  2. La couche de substrat nutritive n'est-elle pas trop épaisse? Y a-il un risque de pollution et ou de prolifération d'algue dû au rejet de substances nutritives?
  3. Risque-t-il de se mettre à flotter? Vaut-il mieux le séparer par filet (du genre moustiquaire)?


Voir les photos ci-jointes de l'aquarium:

Substrat nutritif: Demande de conseil... Img_2010 Substrat nutritif: Demande de conseil... Img_2011
Substrat nutritif: Demande de conseil... Img_2012
Substrat nutritif: Demande de conseil... Img_2010 Substrat nutritif: Demande de conseil... Img_2011

PS: Et pas de chance mon poster noir se décolle... J'ai utilisé du lave-vitre avec de l'eau déminéralisée et une goute de produit vaisselle. Une astuce pour le fixer mieux que ça?


Dernière édition par Mathias le Mar 29 Jan - 15:42, édité 5 fois (Raison : reduction images)

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Callista-Chan Lun 28 Jan - 19:49

Bonjour

C'est quoi ce substrat nutritif ?
Pour des mousses, pas besoin de substrat. Pour des gazonnantes, ça fait peut-être beaucoup 10 cm ? Ou alors ce sera les "diverses plantes" à cet endroit ?
Pour le poster, j'ai une idée autre : faire pousser de grandes plantes pour cacher Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Lun 28 Jan - 20:17

Mon substrat nutritif c'est : AQUALIT F17
Il est sur la photo 1, là où c'est noté: "substrat nutritif".

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par marfain Lun 28 Jan - 21:28

Pourquoi en mettre autant ?
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Lun 28 Jan - 22:07

marfain a écrit:Pourquoi en mettre autant ?

Pour pouvoir réaliser du relief comme sur la photo. Je n'avais qu'a disposition du sable de Loire et du substrat nutritif pour réaliser le parterre de l'aqua. De plus, les couleurs substrat nutritif d'un côté et sable de l'autre me semblait d'une belle esthétique.

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Callista-Chan Mar 29 Jan - 6:30

Bonjour

C'était pas marqué assez gros cyclops Embarassed

A priori on n'est pas obligé de le recouvrir. Et vu qu'il a l'air assez gros et poreux, il ne devrait pas y avoir de problème de fermentation. 10 cm, je trouve ça beaucoup, surtout sur un volume "limité". Mais à voir avec la plantation.

Pour la séparation des substrats, gare aux "fouisseurs" happy
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par marfain Mar 29 Jan - 8:06

Pour faire du volume oui
mais pourquoi autant de substrat ????????
Pour faire du volume on utilise des boudins de pouzzolane
* collant de femme + pouzzolane = boudin de pouzzolane *
Cela a un triple intérêt
- moins de substrat
- meilleur drainage du sol
- une meilleur stabilité dans le temps (car le sol se tasse et le volume n'y est plus)

Substrat nutritif: Demande de conseil... Captur97

marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par ScAlex44 Mar 29 Jan - 10:02

marfain a écrit:Pour faire du volume oui
mais pourquoi autant de substrat ????????
Pour faire du volume on utilise des boudins de pouzzolane
* collant de femme + pouzzolane = boudin de pouzzolane *
Cela a un triple intérêt
- moins de substrat
- meilleur drainage du sol
- une meilleur stabilité dans le temps (car le sol se tasse et le volume n'y est plus)

Substrat nutritif: Demande de conseil... Captur97


Pour toi, c'est quoi l'utilité de les mettre dans des collants ? Moi je pensais utilisé de la pouzzolane en vrac pour faire ma base de relief
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Mar 29 Jan - 11:55

marfain a écrit:Pour faire du volume oui
mais pourquoi autant de substrat ????????
Pour faire du volume on utilise des boudins de pouzzolane
*collant de femme + pouzzolane = boudin de pouzzolane*
Cela a un triple intérêt
- moins de substrat
- meilleur drainage du sol
- une meilleur stabilité dans le temps (car le sol se tasse et le volume n'y est plus)
Très bonne idée, puis-je mettre des billes d'argiles à la place de la pouzzolane?
Le collant permet d'éviter le mélange avec le substrat qui le recouvre j'imagine.

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par marfain Mar 29 Jan - 12:20

Les mettres en collant permet de faire des formes plus rapidement et en mettant moins de matieres.
Avant les sols techniques, genre ada amazonia, scaper's soil,..... On faisait notre propre sol et pour qu'ils fonctionnent dans le temps on mettait une tres grosse couche de substrat
On mettait de l'argile, du terreau, et dus sable du coup on avait des hauteur de plus de 20 voir 30 en facade....Mais ca c'etait avant lol


Maintenant, si tu veux un bac avec un Ph en dessous de 7
Tu mets une couche de pouzzolale pour l'aeration, et le dreanage, une fine couche d'akadama, 5 à 10 CM de sol technique genre scaper'soil, ada akadama,.... et tu mets en eau ..... Si tu veux creer de la hauteur ou caller des elements sac de pouzzolane
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Mar 29 Jan - 13:24

Callista-Chan a écrit:
A priori on n'est pas obligé de le recouvrir. [...].
Ce serait bien comme ça je pourrais planter directement dessus. En espérant que que le substrat nutritif ne se mettre pas à "voler" partout dès que j'aurai à gratter un peu le fond (je pense au replantage ou autre...). De plus, le substrat nutritif et le sable de Loire faisait esthétique.

Callista-Chan a écrit:
[...] Pour la séparation des substrats, gare aux "fouisseurs".
Tu penses à la démarcation du chemin (jonction substrat nutritif vs sable de Loire, c.f.: photos du post 1)?
J'ai des corydoras comme poissons de fond pour le moment.

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Callista-Chan Mar 29 Jan - 14:10

Ils risquent de mettre un peu le bazar. Par contre, c'est pas abrasif pour leurs barbillons ?
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Mar 29 Jan - 15:30

Callista-Chan a écrit:Ils risquent de mettre un peu le bazar. Par contre, c'est pas abrasif pour leurs barbillons ?
Parles-tu du sable de Loire ou du substrat nutritif?
Si tu parles du sable de Loire, il n'y a pas de soucis avec les barbillons des corydoras. Il n'y a pas de grains coupant comme c'est le cas avec le mica par exemple. J'ai toujours mis du sable de Loire dans le fond de mes bacs et les barbillons de mes corydoras n'ont jamais eu de soucis.

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Callista-Chan Mar 29 Jan - 16:19

Je parle bien sûr de l'autre, le substrat nutritif ...
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par marfain Mar 29 Jan - 17:29

Alors vrai ou fausse rumeur le sbstrat qui seraiy abrasif pour les barbillons de nos cory et autre .....
Je peux vous dire que mes cory vont tous tres bien
Jen ai achetais,ici sur le forum et ils sont tous mort de quoi nul le sait
On m'a dit c'est ton sol' !!!!!!
Tres bien pas grave, je n'aurais pas de cory
Puis Eliott voulait se separer de 10 cory sterbaï. je me dit bon je vais essayer de nouveau, je vais faire un lit de manado on verra.
je met une bonne couche de manado et les cory ... Tout va bien ... SAUF QUE le manado a coulé au fond de l'aqua et ne reste plus que mon sol initial ... Pas moyen de pecher les dix cory bon ba on verra bien ...... Donc 10 cory dans le 450L communautaire sans sol dit adapté pour eux .... De 10 ils sont plus de 60 à 70 voir meme 80 aujourd'hui et tous sont nés dans mon bac communautaire sans que je fasse quoi que ce soit
mon sol on ne peut pas dire qu'il soit "doux"
AKADAMA et POUZZOLANE
Donc !!!!!!!
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par nicripeur Mar 29 Jan - 18:22

What a Face

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par eliott Mar 29 Jan - 20:17

Je confirme happy

eliott
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 24
Localisation : Carquefou NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Mer 30 Jan - 15:56

marfain a écrit:
[...] De 10 ils sont plus de 60 à 70 voir meme 80 aujourd'hui et tous sont nés dans mon bac communautaire sans que je fasse quoi que ce soit
mon sol on ne peut pas dire qu'il soit "doux" [...]

eliott a écrit:Je confirme happy

J'espère que mes Sterbai et mes Panda se plairont autant dans mon futur bac que dans le tiens Very Happy

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Mathias Sam 9 Mar - 18:51

Re-coucou,

Bon finalement on a retiré l'Aqualite (je vais la revendre) on a aussi changé la racine et la déco (merci à ma chérie pour ça).
Voici le résultat au jour 1.

Substrat nutritif: Demande de conseil... Aquari10

Mathias
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Callista-Chan Sam 9 Mar - 20:22

Ah, pourquoi l'avoir retiré ? Esthétique, problème rencontré, ... ?
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Substrat nutritif: Demande de conseil... Empty Re: Substrat nutritif: Demande de conseil...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum