AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

4 participants

Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Sam 5 Oct 2019 - 19:31

Bon j'ai tout essayé : eau osmosée, algizit (=mort de mes crevettes), silkatex (car taux de silicate > 3)
Mais je dois me rendre à la raison... les algues gagnent !

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191010
Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191011
Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191012


Dernière édition par Marco44 le Lun 21 Oct 2019 - 10:18, édité 1 fois

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Sam 5 Oct 2019 - 19:31

Y a un certain style Laughing Laughing
Mais j'aimerai bien retrouvé des branches nues...

Une idée ?

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Azylis Sam 5 Oct 2019 - 19:54

Bonsoir ! On dirait des agues plumeau mais vraiment plus claires c'est étrange ! C'est quoi ton bois ? Tu l'as eu où ? Les algues sont seulement sur tes morceaux de bois ? Quand on commencé tes problèmes d'algues ? Ajout de quelque chose en particulier (plantes autres choses) ? Tes paramètres ? Le mieux que je puisse te conseiller (après avoir eu des problèmes de filamenteuse) c'est de sortir tes branches prendre une scotch brique double face (sans l'éponge) de frotter et de faire bouillir
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par marfain Sam 5 Oct 2019 - 21:05

LES ALGUES PÉNICILLÉES (PINCEAUX) INDÉSIRABLES DANS UN AQUARIUM

LES ALGUES PENICILLEES (TOUFFES)
Eliminer les algues d’un aquarium sans utiliser des produits algicides (pesticides) ou anti algues:
Identification des algues pénicillées dans un aquarium d’eau douce
LES ALGUES PENICILLEES (TOUFFES)
Eliminer les algues d’un aquarium sans utiliser des produits algicides (pesticides) ou anti algues:



Les algues filamenteuses noires forment de petits pinceaux d’où l’appellation de « pénicillé » : en forme de pinceau.

Elles adorent coloniser le décor mais aussi les feuilles des plantes à croissance lente comme par exemple les fameuses variétés Anubias. Ces algues sont inesthétiques et constituent un véritable fléau pour les plantes qu’elles finissent par étouffer. Contrairement aux algues vertes, la prolifération de ce type d’algues révèle un mauvais équilibre de l’écosystème d’un aquarium.



La moindre modification d’un paramètre de l’aquarium peut suffire à encourager leur croissance.





Comment les identifier ?

Elles se présentent sous des couleurs diverses ce qui complique un peu leur identification. Ces algues peuvent prendre de nombreuses nuances allant du vert jusqu’au noir. Elles forment de petits pinceaux qui recouvrent systématiquement (mais pas seulement) le pourtour des feuilles des plantes à croissance lente.




Les causes probables de leur prolifération :

Au niveau de l’eau, elles prospèrent dans les aquariums ou l’eau est trop renouvelée et dans laquelle l’accumulation de nitrates (NO3) est importante.

Un pH alcalin (supérieur à 7,5) et une dureté carbonatée trop importante (supérieure à 13°KH ou 25°THCa) sont des facteurs encourageant leur croissance.



Dans de telles eaux, le CO2 est très rapidement épuisé et la bonne croissance des plantes est compromise.

Des apports réguliers de CO2 permettent une bonne assimilation chlorophyllienne des plantes supérieures et donc d’améliorer les choses.

algues pénicillées
Comment s’en débarrasser ou limiter leur croissance ?


Il faut procéder à des renouvellements d’eau plus fréquents et conséquents pour abaisser la concentration en NO3 (nitrates).

On peut aussi adoucir l’eau en mélangeant à l’eau, au cours du renouvellement d’eau, une autre eau de type osmosée, minérale, ou adoucie.

La correction du pH peut être obtenue par l’utilisation d’une filtration sur tourbe ou résines. L’emploi et l’ajout de CO2 est un plus pour maintenir le processus dans le temps.

Enfin, l’ajout de nombreux poissons algivores dans l’aquarium donne des résultats mais qui sont forcément très limités.

marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par marfain Sam 5 Oct 2019 - 21:07

Les algues pinceau arrivent dans les aquariums sans raison apparente, on peut raisonablement dire que ce sont des énigmes en aquariophilie. Elles poussent plus particulièrement sur les plantes à végétation lente (Anubias, Echinodorus ...) et plus facilement sur les vieilles feuilles ainsi que sur les racines. Un fort brassage est favorable à leur développement.

La solution de couper les feuilles atteintes et éventuellement éliminer les plantes trop infestées est bonne pour les algues présentes. Mais éliminer les effets sans en connaitre les causes ne permet pas d'être à l'abri d'une récidive.

Un déséquilibre entre la teneur en nitrates (NO3) et en phosphates (PO4) est la raison la plus fréquente pour favoriser la présence d'algues. L'idéal étant d'avoir le ratio de 10 unités de NO3 pour 1 unité de PO4. Si la teneur en PO4 est trop faible, les algues pinceaux trouvent un milieu idéal pour pousser. Une analyse faite avec des tests en gouttes te révèlera le rapport NO3/PO4 de ton eau. Et tu pourras, le cas échéant, ajouter des phosphates sous forme liquide comme le Fosfo de chez Easy life qui , à mon avis , est ce qui se fait de mieux actuellement.



Les différents algicides que l'on trouve dans le commerce (ou produits prétendus comme tels) sont en fait des inhibiteurs de croissance pour les végétaux inférieurs (algues) qui nuisent souvent au développement des végétaux supérieurs que sont les plantes d'aquarium.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Dim 6 Oct 2019 - 17:12

mes paramètres d'eau pour No3 = 0 et 0,02 < Po4 < 0,05

Je vais tenter de mettre du CO2 dans ce cas


Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Dim 6 Oct 2019 - 19:06

Kit CO² DIY avec extincteur et détendeur avec électrovanne installé !

Vais faire un peu de jardinage et après attendre de voir ce que ça donne.
J'ai mis environ 60 bulles/mn pour un 350l c'est bon ?

Sinon vous pensez que les algues peuvent dépérir ou il faut que je les enlève à la main absolument ?

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191013

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par marfain Dim 6 Oct 2019 - 21:22

Je te déconseille de les arracher pour aller plus vite et surtout pour éviter de faire monter les No au cas ou elles se mettraient a mourir grâce au CO2
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Dim 6 Oct 2019 - 22:43

marfain a écrit:Je te déconseille de les arracher pour aller plus vite et surtout pour éviter de faire monter les No au cas ou elles se mettraient a mourir grâce au CO2

Désolé mais pas clair... ne faut il pas lire je te conseille ?

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par marfain Lun 7 Oct 2019 - 5:27

oui désolé
il faut les arracher
lol
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Sam 19 Oct 2019 - 16:12

Des nouvelles en image...
Je n'avais pas tout arracher mais une bonne partie cela semble repousser assez lentement.
Mes plantes semblent apprécier le CO² mais je ne me suis pas encore résigner à les couper au pied. J'attends que l'ensemble prennent des forces  Very Happy

Par contre les grenouillettes commencent à avoir des mégas racines et du coup elles s'accrochent dans les branches et bloquent la circulation en surface... Est-ce que je peux les couper à 10cm sans risque pour les plantes ?

Ah si j'ai découvert 2 petits barbus, ça fait 3 naissances depuis que je les ai récupérés chez Robert !

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191014
Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191016
Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  20191015

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par marfain Sam 19 Oct 2019 - 17:30

oui tu peux couper les racines
tu laisses 3 ou 4 CM
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Dim 20 Oct 2019 - 10:17

Merci !

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par herpo44 Dim 20 Oct 2019 - 14:28

Marco44 a écrit:Merci !
Hello, perso en général j'ouvre même pas les sujets avec un titre comme ça, relis le règlement, notamment l chapitre 8 : https://aqua44.actifforum.com/t13241-nouveau-reglement-aqua44-5-7-2013
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Marco44 Lun 21 Oct 2019 - 10:18

herpo44 a écrit:
Marco44 a écrit:Merci !
Hello, perso en général j'ouvre même pas les sujets avec un titre comme ça, relis le règlement, notamment l chapitre 8 : https://aqua44.actifforum.com/t13241-nouveau-reglement-aqua44-5-7-2013
Je comprends, c'est corrigé.

Marco44
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 47
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par marfain Jeu 24 Oct 2019 - 13:24

Comme je te l'ai deja dit
tu dois avoir un gros desequilibrage, un mauvais rapport PO4/NO3 (rapport de Redfield)
tu dois avoir
N03 10mg
P04 1.0mg
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !  Empty Re: Bataille contre des algues (pinceaux?) - Help me !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum