AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

5 participants

Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Sam 19 Oct 2019 - 22:20

Salut à tous

Présentation du lancement d'un petit projet aqua avec temps et budget limité ( + ou -)
90euros pour
un bac 80l occaz
lumière led, filtre, chauffage (neuf)
sol nutritif

Objectif: plantes et crevettes et après qq poisons compatibles.

Je vous présente les étapes:

Le bac 10 euros, un rayé mais je trouve que de loin ça se voit pas (10euros).
A la mise en eau il y avait une fuite au niveau de la baguette sup du fond. La condensation produisait un petit écoulement.
La prochaine fois je testerai les baguettes avant la mise en eau.

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191017


Depuis le WE dernier il est en eau. IL attends les plantes que je compte trouver ce we à la bourse.
Sol nutritif artisanal: terreau tamisé, trempé-seché x 5 fois, de l'argile et du sable.
Recouvert d'une couche de sable (trop fin peu être) des petit galets récup sur une plage (ultra rincé).
Petit gravier récup pour faire un chemin et une plage... Je croyais qu'ils étaient noirs...
La seules plantes que je me suis permis d'introduire directement est la mousse de Java. Elle était depuis presque 2 mois dans un seau dans le jardin (pluie, soleil, froid) sans aucuns signes apparent de stress... Impressionnant.

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191018



Voilà pour l'instant...

Ma petite famille et moi sommes très content de la présence de ce bac dans notre pièce de vie commune (cuisine-salon). Ils ont tous hâte de "voir des trucs bouger dedans" mais trouve déjà cela très chouette et/ou beau.  

La suite du lancement après la bourse de demain.

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par rox Dim 20 Oct 2019 - 6:14

Salut David,

Projet ambitieux... mais réalisable !

J'imagine que tu as conscience que pour voir " des trucs bouger dedans " de façon pérenne il va falloir attendre un petit peu (cycle de l'eau) ; même si des feuilles de plantes (type Vallisneria ou d'autres) placer dans le rejet d'un filtre ça peut danser pas mal !

As-tu pris les paramètres de ton eau pour savoir vers quel type de population t'orienter (dureté, pH) ?

Au plaisir de te croiser (anonymement) tout à l'heure (peut-être) !
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par Nemesis Dim 20 Oct 2019 - 15:49

Bonjour,

c'est toujours une super aventure le lancement d'un bac.

Par contre, les galets ramassés sur la plage, rincés c'est bien pour éliminer le sel mais, tester avec du vinaigre pour savoir si les pierres ne sont pas calcaires car la dureté de ton eau changerait radicalement et ce n'est pas forcément bon Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Dim 20 Oct 2019 - 22:07

Merci pour vos conseils.
Je sais qu'il faut que j'investisse dans un kit testeur d'eau.
Je trouve ça un peu cher mais je me dis que ça vaut le coup d'investir dans des tests liquides. J'ai vu un kit tetra au alentours de 25eu mais c vrai que la mallette Jbl ...Faut que je me décide vite.
Pour ce qui est des galets c que du siliceux mais je me suis rendu compte que qq coquilles et bioconstructions s'étaient glissées. Je les enlève dès que je les vois.

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Dim 20 Oct 2019 - 22:21

La suite du démarrage.
Me suis acheté les plantes à la bourse aqua de ce matin.

Cryptocora (6 pieds)
12 Valisneria ( Deux souches) peut être 2 variétés.
Pied blanc vers les filtre (4 pieds) feuille plus dur épaisse. (2 cdt élevages)
2 anubia var ??? fixé sur caillou en attendant la fixation définitive.
Un genre de cératophylle très fine (trop fragile pour le courant actuel). A voir avec futur décor si je ne peux pas créer une zone abrité.

Une Microsorum Pteropus var. Windelov empalcement sur caillou non définitif.
10 planorbes rouges.
Pas encore trouvé tout ce que je voulais...
Allez suis content de ce que j'ai trouvé.


demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191021

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Mar 24 Déc 2019 - 12:19

Salut à tous et à toutes.
Je redonne des news de mon bac option crevettes + poissons.
J'ai craqué et rajouté des plantes: Echinodorus,Limnophila Sessiliflora, Pogestémon Helferi (Promo chez truffaut).

Puis il y a eu l'introduction de 15 red Cherry, mortes en 2 jours couvertes de point blancs. Chouette.

Quelques jours plus tard, je sauve une population de Guppy qui dépérissaient dans un aquarium Low-tout (pas de volume, pas de lumière, pas de plante, pas d’entretien) en cherchant un vivarium pour mon élevage de grillons.

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191110


Depuis, j'ai rééquilibré le sex ratio de la pop de Guppy (6 mâles pour 2 femelles, les pauvres elles fatiguaient).
J'ai acheté des femelles endler pour mettre avec mes réticulata.
J'ai relancé des RC pour l'instant tout va bien... mais soyons prudent, des germes sous formes de spore ou autre vont peut être reémerger.
Je me suis lancé dans une culture patate douce, pour l'instant surtout des racines mais j'adore...

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191210



Voilà, mon bac me plait même s'il manque de décors (roche et racine) les paramètres sont stables et à part quelques signes de carences tout le monde à l'air tranquille.

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191211


Je suis maintenant sur des tests d'aliment maison et vais introduire des fruits d'aulnes et des feuilles de chênes.

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191212

Bonne aquario à tous et a bientôt pour des news du bac.

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par rox Sam 28 Déc 2019 - 20:17

Jolies brochettes ! Very Happy
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 54
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Dim 29 Déc 2019 - 21:14

Oui, choux rouge et carotte remportent un vif succès au près des Guppy (la pomme bcp moins). Les couleurs de la photo ne rendent pas vraiment bien comme dans le bac. La petite 20 aine de crevettes (RC) ne s'est pas trop montrées mais elles avaient sans doute bcp à manger dans un bac cyclé depuis x semaines.

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par math44 Lun 30 Déc 2019 - 10:19

Salut,

Le bac est sympa :-) tu as testé ton eau du coup?
Au niveau des poissons tu penses mettre autre choses?

Par contre la méthode de la patate douce, je l'ai rarement vu et surtout peu de photo ! a suivre voir si elle devient aussi feuillu que sur certains tuto :-)

math44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 34
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Jeu 2 Jan 2020 - 11:00

Salut,
Les paramètres de mon eau:
GH: 9 // KH:7 // pH:7,5 // NH4: 0,05 // NO3:15 // NO2:0,1 // C02: 7 à 10

Je vais voir si l'ajout de fruits d'Aulnes et de feuilles de chêne fait baisser le pH...
Je suis sur un diffuseur de CO2 artisanal mais non fonctionnel (fuite) pour l'instant.

Pour d'autres poissons, je pensais à des Otocinclus mais je vais attendre un peu de voir les rythmes de reproduction des RC et Guppy et j'ai peur qu'ils mettent le boxon dans les plantations.

Concernant la patate douce: 3 semaines pour voir sortir les premières racines, 4 à 5 sem pour voir les premières feuilles. Depuis ça s'allonge pas mal mais l'aquarium est dans une zone pas très éclairée... Étiolement très probable. Mais je compte bien donner des news de la patate...

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Jeu 2 Jan 2020 - 11:08

Patate douce partie aérienne semaine 4:
demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191213


Patate douce partie aérienne semaine 5:

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20191214

Patate douce partie aérienne semaine 6:

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré 20200110

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par marfain Jeu 2 Jan 2020 - 22:57

Hello
les otocinclus ne feront aucun dégât dans ton bac (plantes et sol)
Les otocinclus par contre risquent d'attaquer la patate douce
Mais j'ai peur qu'ils ne soient pas dans de bonnes conditions de maintenance dans ton bac
Ph/ GH et kh trop élevés
Pour baisser le Ph il ne sert a rien de mettre des fruits d'aulnes et feuilles de chênes... C'est comme si tu mettais un gros morceau de fer dans de l'eau en espérant qu'au bout d'un an tu puisses le couper en deux avec les mains.
J'ai fait un post la dessus
POUR MODIFIER LE PH Empty POUR MODIFIER LE PH
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Sam 4 Jan 2020 - 22:28

Merci Marfain. Je les trouve chouette ces poissons.
Mon but initial était d'avoir un fond occupé par bcp de RC et des Guppy en haut et un bac assez planté.
Penses tu qu'il y ait mauvaise cohabitation entre RC et Otocinclus? En clair , pas mal de RC peuvent elles cohabiter avec 6 à 8 otocinclus? Mon bac est assez petit (80l).

Pour les paramètres du bac,
Je voulais d'abord voir ce que donnait une injection de CO2 sur le pH et augmenter l'apport d'eau de pluie dans le renouvellement hebdo d'eau. (j'ai stoppé l'Aquasafe depuis 3 semaines et mes plantes on l'air de me dire merci). N.B: Un conseil que tu m'avais donné il y a déjà plusieurs mois.

Enfin laisser (se stabiliser, évoluer) tranquillement le bac (paramètre et population animale) avant une nouvelle introduction (otocinclus).
Mais je vais aller voir ton post sur la modif du pH.

Concernant la patate douce tu penses qu'ils pourraient vraiment l'abimer? Suis curieux. C 'est costaud ces plantes là. Mes planorbes se sont jetés dessus au début (ont mangé toutes les parties abimées comme ils savent le faire), puis un peu les RC en entretient. Je ne connais le pouvoir patativore des otocinclus. A voir


David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par marfain Sam 4 Jan 2020 - 23:43

Les Rc et les oto ne seront pas en concurrences. Ils n'ont pas les meme besoins et n'occupent pas les meme espaces.
Les RC sont des detrivores. Les OTO des mangeurs d'algues, de plantes fraiche (sans les abimer). Pour la patate douce je ne sais pas vraiment mais quand je met courgettes, pommes, et autres dans le bac, ils se jettent dessus.
Tu verras bien et tu nous diras ce qu'il en est.

Je voulais d'abord voir ce que donnait une injection de CO2 sur le pH :
Il est fortement déconseillé d'injecter du CO2 si l'on souhaite seulement obtenir une baisse de pH.
Pour que le CO2 est une influence sur le Ph il faut en dissoudre beaucoup. ATTENTION a haute dose le CO2 est mortel pour les êtres vivant de l'aquarium (Acidose, gêne respiratoire,...). De plus ce procédé n'est pas stable. Je m'explique:  
L'injection de CO2 permet d'accélérer la croissance des plantes et de maintenir des plantes exigeantes. L'abaissement du pH est plutôt un effet secondaire mais réel. Mais quand tu mets en balance les couts, les risques de pannes, de retard de livraison pour le remplacement, je ne pense pas que cela soit un bon plan.
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 54
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par David973 Lun 6 Jan 2020 - 20:32

Ok merci pour les conseils.
Mon but était de tester des diffuseurs artisanaux. Je vais attendre de lancer un bac dédié plantes pour mes petits bricolages.

David973
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré Empty Re: demarrage 80l plantes crevettes + poisson option prix modéré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum