AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Escargots en eau tempérée.

3 participants

Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Escargots en eau tempérée.

Message par Callista-Chan Dim 8 Déc 2019 - 12:52

Bonjour
Pour le bac de mon mari, non chauffé, j'avais initialement pensé mettre des tylomelania sp orange.
Mais j'ai lu récemment qu'ils aiment l'eau chaude ! Hors, si la température atteindra facilement 25° et plus en été, elle n'est que de 20 ° en hiver.
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous d'autres espèces qui acceptent de grandes plages de température ?

PS le bac a bien entendu melano et physes et petits planorbes.
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par rox Dim 8 Déc 2019 - 21:36

J'ai essayé les tylo chez moi sans grande réussite. Vu le prix, je n'ai pas réitéré.
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par marfain Lun 9 Déc 2019 - 7:18

Hello Miss, J'ai trouvé ca sur le net
Bonjour,


un petit retour d'expérience, qui illustrera bien les surprises auxquelles nous sommes parfois confrontés dans la maintenance de nos animaux aquatiques.

Cela fait un moment que j'envisageais de me faire un "nano", de 96 litres.....j'entends par là des plantes, des escargots et des crevettes... plus éventuellement quelques alevins de passage...

Concernant les escargots, je ciblais depuis quelques temps déjà les fameux tylomelania sp orange du lac Poso de Sulawesi...les quelques infos que je trouvais sont toutes convergentes, à savoir :

- espèce non hermaphrodite, individus mâles et femelles. Un jeune tous les 40 jours.
- température de maintenance entre 27 et 32°C.

Sources :

- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDIQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.aquabase.org%2Fshell%2Fview.php3%3Fid%3D63&ei=DE70VJSQB8zpUtSvgpgN&usg=AFQjCNHCHUEgocm16qbjQBOORF6NRhWEAA&bvm=bv.87269000,d.d24&cad=rja

- http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CD4QFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.aquachange.fr%2Fpoisson_fiche_aquarium.php%3Fid%3D220&ei=DE70VJSQB8zpUtSvgpgN&usg=AFQjCNFZ13kJKBDGUKNtPxc_5NAV5UGjzg&bvm=bv.87269000,d.d24&cad=rja

Aprés avoir fait le tour des magasins aquariophiles de mon périmètre de recherches (Jura et Ain), regardé les prix su internet (Malanyka et autres), je me décide pour le "Bon coin"...

Je trouve alors une annonce à Bourg (et une seule pour Rhône Alpes d'ailleurs), pour 8 jeunes issus de repro.

Le samedi suivant, je me retrouve dans l'appartement de ce particulier, qui m'explique la choses suivante : ayant eu par le passé quelques bacs d'eau douce, à la faveur d'un déménagement, il s'est débarrassé ses deux précédents bacs pour investir un "nano" de 20 litres. S'y trouvent des crevettes neocaridinas, deux guppyes Endler mâles, et, à l'origine, un seul escargot, un tylo qu'il a trouvé chez Botanic Mâcon un an plus tôt, et qui fait presque 10 cm de longueur....Là où ça devient intéressant, c'est que cet escargot, petit et immature lors de l'achat (2 cm), au bout de 6 mois de croissance, s'est mis à produire un jeune tous les 15 jours, dans ce bac non chauffé !!

En effet, ne connaissant pas particulièrement cette espèce, il ne connaissait pas ses besoins théoriques en température. L'eau du bac de cet appartement bien chauffé était de 22°C.... Donc conclusions :

- les température inférieures ou égales à 23°C ne bloquent en rien la croissances des tylos, comme on peut le lire partout. Les jeunes qu'il m'a cédés (à 4 euros l'unité) sont de tailles diverses (entre 1,5 et 3,5 cm).
- il n'est pas exclu que la parthénogenèse fasse partie également des modes de reproduction de cette espèce, puisque je ne vois aucune autre explication aux "grossesses à répétition" de la femelle isolée qu'il a achetée. Même si les coquilles de jeunes sont de teintes diverses (du noir profond au brun foncé), cela ne signifie pas qu'ils soient génétiquement distincts. Si ma théorie est exacte, ce sont tous des femelles...qui devraient pouvoir pratiquer elles mêmes la parthénogenèse.

Hypothèse: peut être que la température basse de l'aquarium a déclenché ce phénomène, à moins que ce ne soit l'isolement de l'individu.

Autre possibilité : la femelle, qui vivait au magasin avec un autre individu, même jeune, était fécondée, elle a conservé le sperme et engendré un fils, avec lequel elle se serait reproduite...

Toujours est-il qu'installés depuis 15 jours dans leur 96 litres, mes 8 tylo vont trés bien, mangent épluchures de carottes (bio du jardin) et flocons pour poissons. Je les ai passés progressivement de leurs 22°C initiaux à 25°C....sans aucune conséquence visible....

Voilà, une courte expérience, à consolider sur le terme, qui démontre que tout ce que l'on peut lire sur la toile n'est pas forcément vrai...et que les surprises sont souvent nombreuses dans notre hobby... Shocked
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par Callista-Chan Lun 9 Déc 2019 - 9:13

Merci Smile

Expérience très surprenante celle que tu as trouvée Manu.

Me resterait à trouver un vendeur de tylo... Y'en avait un à la bourse, je vais voir si Aymeric peut me renseigner.
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par rox Lun 9 Déc 2019 - 16:17

Tu as parfois des promo en jardineries….
rox
rox
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1625
Age : 53
Localisation : Sainte-Luce-Sur-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par Callista-Chan Lun 9 Déc 2019 - 17:36

Ah ? Des sp orange ? Je ne vois jamais que des neritina, et parfois des clithons. En même temps, je n'y suis pas toutes les semaines dans les jardineries Smile
Callista-Chan
Callista-Chan
Animateur divers

Féminin Nombre de messages : 1516
Age : 40
Localisation : Guenrouet

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par marfain Mar 10 Déc 2019 - 0:01

de rien pour la recherche
marfain
marfain
Animateur Crevette

Masculin Nombre de messages : 4487
Age : 53
Localisation : CARQUEFOU

Revenir en haut Aller en bas

Escargots en eau tempérée.  Empty Re: Escargots en eau tempérée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum