Elimination des planaires
+6
stratus
rodolphe
SebNantes
actireef
jc
Mathieu44
10 participants
Page 1 sur 1
Elimination des planaires
Voila que ces petites betes ont envahis mon bac, il y en a plein les vitres .... une idée de comment éradiquer ca ?
J'en entendu parler du lévamisole, un produit chimique. mais dans un si petit bac j'ai un peu peur du sur-dosage et en plus je ne sais pas où trouver ca.
Quand aux poissons ... bac trop petit !!!
J'en entendu parler du lévamisole, un produit chimique. mais dans un si petit bac j'ai un peu peur du sur-dosage et en plus je ne sais pas où trouver ca.
Quand aux poissons ... bac trop petit !!!
Mathieu44- Heniochus diphreutes
Re: Elimination des planaires
tu pourrais nous mettre uen belle photo kumo qu'on voit tes bestioles ?
jc- Scalaire
oui bien sur ... sachant qu'elles font à peine 1 mm ... tu as un objectif macro à me passer ?
la seul solution que tu peut avoir pour l'instant c'est le siphonnage réguleir et un changement d'eau de 25 litres.
les planaires disparaissent d'eu même au bout d'un moment, mais parfois il faut être patient. mais ne comporte aucun risque.
les planaires disparaissent d'eu même au bout d'un moment, mais parfois il faut être patient. mais ne comporte aucun risque.
actireef- Betta
d'eau de 25 litres
Sur 30 litres ?
oui pourquoi ?
je vais bien déménagé en changeant toutes l'eau.
je vais bien déménagé en changeant toutes l'eau.
actireef- Betta
au hasard: tu as acheté un corail venant du petit bac d'expo chez truffaut?
Décris nous uun peu ces planaires: carrés/rectangulaires? rouges/crèmes? cornus ou non?
Un bon labre avec du siphonnage pour commencer type Hexataenia ou Macropharyngodon peuvent déjà pas mal débrousailler... tu verras ensuite pour du levamisole mais dans ton volume tu dois pouvoir te débrouiller sans ce produit.
Ton bac étant petit, prévois un bac d'accueil chez un copain une fois que le boulot est fait car ce genre de poisson ne pourra pas rester dans 30L.
Décris nous uun peu ces planaires: carrés/rectangulaires? rouges/crèmes? cornus ou non?
Un bon labre avec du siphonnage pour commencer type Hexataenia ou Macropharyngodon peuvent déjà pas mal débrousailler... tu verras ensuite pour du levamisole mais dans ton volume tu dois pouvoir te débrouiller sans ce produit.
Ton bac étant petit, prévois un bac d'accueil chez un copain une fois que le boulot est fait car ce genre de poisson ne pourra pas rester dans 30L.
SebNantes- Guppy
Pour l'instant "l'invasion" est trés réduite donc je ne fais rien ...
Les planaires quans à eux sont rectangulaires avec deux cornes vers l'avant et de couleur plutôt marron.
Et je n'ai rien acheté chez truffaut, ils sont arrivés je pense à la suite d'introduction de boutures de coraux.
Les planaires quans à eux sont rectangulaires avec deux cornes vers l'avant et de couleur plutôt marron.
Et je n'ai rien acheté chez truffaut, ils sont arrivés je pense à la suite d'introduction de boutures de coraux.
et la taille? plutôt de l'ordre du 1,5mm ou plutot vers 3-4mm de long?
A priori si marron clair et petite taille, ce n'est pas méchant mais de toutes façons des planaires ne disparaitrons jamais d'eux même.
En attendant tu peux tenter de monter ta densité au delà de 1,025, apparemment cela ne plait pas aux planaires et il n'y a aucun souci pour tes coraux (à condition d'avoir bien étalonné ton densimètre par-rapport à un réfractomètre auparavent...le dernier densimètre à aiguille que j'ai étalonné affichait 1,022 alors que la valeur réelle était de 1,025 dans le bac!!)
A priori si marron clair et petite taille, ce n'est pas méchant mais de toutes façons des planaires ne disparaitrons jamais d'eux même.
En attendant tu peux tenter de monter ta densité au delà de 1,025, apparemment cela ne plait pas aux planaires et il n'y a aucun souci pour tes coraux (à condition d'avoir bien étalonné ton densimètre par-rapport à un réfractomètre auparavent...le dernier densimètre à aiguille que j'ai étalonné affichait 1,022 alors que la valeur réelle était de 1,025 dans le bac!!)
SebNantes- Guppy
Oui petit taille 1.5 mm.
Pour ce qui est du densimètre ... pfff pas du tout étalonné.
Pour ce qui est du densimètre ... pfff pas du tout étalonné.
Et bien si tu es de Nantes, pas de problème, on se voit et j'amène mon réfractomètre ou tu passes chez moi---> MP
SebNantes- Guppy
Bonjour
J'ai exactement ces memes bestioles
Rodolphe
J'ai exactement ces memes bestioles
Rodolphe
rodolphe- Discus
pour eliminé les planaire tu a le Macropharyngodon bipartitus bipartitus Labre Vermiculé joli poison mais tres fragile, cardiac aussi ou le labre a 6 bandes
stratus- Néon
j'ai lu qu une limace de mer pouvait t'en debarrasser la CHELIDONURA VARIANS
Guyôm- Scalaire
La plupart des Macropharyngodon sont efficaces contre le petits planaires.
SebNantes- Guppy
pour ma part j ai essayé Halichoeres chrysus (labre jaune), l hexataenia (à 6 bandes) ou les Synchiropus splendidus ou pisturatus...tous ont largement préférés la microfaune et nagent sans regarder les planaires se mulptiplier.
il me reste les Macropharyngodon, dont j ai entendu bcp de bien...
il me reste les Macropharyngodon, dont j ai entendu bcp de bien...
leptimotarsa- Crevette
J'ai lu aussi que cette limace était très efficace ! Et c'est bien ça le problème c'est quelle ne durera qu'un ou deux moi en aquarium et en grands volumes !Guyôm a écrit:j'ai lu qu une limace de mer pouvait t'en debarrasser la CHELIDONURA VARIANS
Ou sinon une méthode a moindre coût comme était dite plus haut, le siphonnage. Pour qu'il soit efficace, fait le de nuit en plaçant une petite lumière dans un coin de ton bac patiente un peu, et tu aura déjà une grande partie de tes planaires a siphonner .
Il me reste plus qu'a te dire bonne chance :p.
Duncan- Scalaire
J'ai un Macropharyngodon Ornatus .... pas mieux
@+ j-c
@+ j-c
jc- Scalaire
le pb des limaces, c'est qu elles se font déchiqueter par les pompes de brassage...çà peut tres bien ne mettre que quelques heures....
leptimotarsa- Crevette
jc a écrit:J'ai un Macropharyngodon Ornatus .... pas mieux
@+ j-c
et niveau planaire tu sais de quoi tu parles lol !
y a du mieux au fait dans ton bac ?
Max- Heniochus diphreutes
Pas vraiment , je prévois un traitement au levamisol
jc- Scalaire
arf désolé...
à part l'aspect visuel ça a des conséquences sur tes coraux ?
à part l'aspect visuel ça a des conséquences sur tes coraux ?
Max- Heniochus diphreutes
Non aucunes conséquences constatées pour ce type de planaires (Convolutriloba retrogemma )
jc- Scalaire
Page 1 sur 1