AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Conseil de population avec scalaires

+5
Crokette
Mathieu44
Ostarel
Pluton
alexfab
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Conseil de population avec scalaires

Message par alexfab Mar 4 Mar 2008 - 12:26

J'aimerais savoir ce que je peux mettre comme poissons avec 5 scalaires. Pour l'instant j'ai juste mis des ancistrus (6), des corydoras(3), des nez rouge (5) et un banc de cardinalis (10). Que puis-je rajouter tout en restant raisonnable car mon aquarium fait 300 litres? (Il mesure 1.50 de long)

alexfab
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : vern d'anjou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Pluton Mar 4 Mar 2008 - 12:33

STOP!!!

Ne t'avons-nous pas dit déjà que 5 scalaires dans 300l c'est pas bien? study
Tu as à mon avis déjà trop de population... scratch


Dernière édition par Pluton le Mar 4 Mar 2008 - 14:55, édité 1 fois

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par alexfab Mar 4 Mar 2008 - 12:36

Ok alors enlève ma demande alors. merci

alexfab
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : vern d'anjou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Ostarel Mar 4 Mar 2008 - 12:41

les cardinalis ne risquent rien avec des scalaires? Question
Ostarel
Ostarel
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 408
Age : 41
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par alexfab Mar 4 Mar 2008 - 12:47

Je n'ai pas encore mis de scalaires mais mes cardinalis sont déjà dans le bac depuis 15 jours. Normalement ça devrait bien se passer, je vais surveiller leur comportement de près car en cas de problème je les mettrai dans mon 90 litres.

alexfab
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : vern d'anjou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Mathieu44 Mar 4 Mar 2008 - 12:54

Si tu n'as pas ajouté encore tes scalaires, il faut revoir ta population.
Les nez rouge sont grégaires donc 5 c'est vraiment trop peu et idem pour les corydoras ! Ces derniers doivent être au moins 5 ou 6.
Si tu veux des poissons un peu plus "caractériels" tu peux te diriger vers des cichlidés nains type apystogramma ou microgeophagus ...

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par alexfab Mar 4 Mar 2008 - 12:59

tu me conseillerais de rajouter des nez rouge (5) et rajouter une dizaine de cardinalis? Je vais essayer de voir si je peux trouver des poissons plus caractériels comme tu me le conseil.


Encore merci

alexfab
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : vern d'anjou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Crokette Mar 4 Mar 2008 - 13:54

Ostarel a écrit:les cardinalis ne risquent rien avec des scalaires? Question

non ça ne risque rien si ils sont installés dans le bac bien avant les scalaires.


je pense que si tu augmente le banc de nez rouge et celui de corydoras tu auras deja pas mal de monde dans ton bac.
je ne sais pas combient mesure tes scalaire mais ça grandi ces betes la!! ils faut leur prevoir de l'espace.

qui a dit que tu devai rajouter des cardinalis?
je ne suis pas sure que des cichlidés nains se plaise dans 300litres et 5 scalaires. ils vont se faire embeter tout le temps ou se cacher tout le temps..
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Mathieu44 Mar 4 Mar 2008 - 14:24

je ne suis pas sure que des cichlidés nains se plaise dans 300litres et 5 scalaires
Relis bien, c'est uniquement s'il n'a pas déjà mis les scalaires !!! Wink

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Pluton Mar 4 Mar 2008 - 14:58

Oublie les scalaires, 300 l c'est trop juste.

Perso je crois que 6 ancistrus c'est beaucoup pour un 300l aussi.

Sinon suis les conseils de Kumo

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Ludo Mar 4 Mar 2008 - 15:21

les scalaires évoluent dans 60cm de hauteur d'eau, pas moins
si ton bac mesure 1.50m, cela te fais une largeur de 35cm...contrairement aux cichlidés africains pour qui la surface au sol est importante, les scalaires utilisent la heuteur d'eau...

conclusion évidente, ce bac est trop petit pour y mettre des scalaires...
une cuve pour ce genre de cichlidés doit faire 1.50x0.50x0.60, ou encore 1.20x0.60x0.60

il reste quand même bcp de poissons.....
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Crokette Mar 4 Mar 2008 - 15:31

ok kumo desolé je n'avais pas compris ça comme ça!

en fait je crois que tout le monde est d'accor pour te dire de partir sur un autre projet que "scalaire et quoi d'autre?"

si tu prends des poissons plus petit, tu pourras en mettre plus de differente forme,couleur ect..
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Samuelguy Mar 4 Mar 2008 - 16:13

et bien moi, je ne vois pas le probleme de 5 scalaires dans ce volume. Et je me permetrais aussi de mettre un couple d'apisto en plus.

6 ancitrus...ils vivent en colonie. si le décor est adapté, pas de probleme. a savoir, des groupes de lori de 8-10 individus peuvent cohabiter dans 80l!

voila, c'est mon avis et mon vécu.
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par alexfab Mar 4 Mar 2008 - 16:27

Merci samuel car là je commençais a douter! plusieurs personnes dont toi m'avait conseillé 4/5. Je te demanderais vraiment ce que je peux rajouter ensuite, un couple d'apisto pourquoi pas. Merci et à ce soir.

alexfab
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : vern d'anjou

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Ludo Mar 4 Mar 2008 - 18:50

Samuelguy a écrit:et bien moi, je ne vois pas le probleme de 5 scalaires dans ce volume. Et je me permetrais aussi de mettre un couple d'apisto en plus.

6 ancitrus...ils vivent en colonie. si le décor est adapté, pas de probleme. a savoir, des groupes de lori de 8-10 individus peuvent cohabiter dans 80l!

voila, c'est mon avis et mon vécu.

cheers cheers un 300L qui fait 1.50m de façade n'est ni large, ni haut on va vivre de grands moments......

bounce bounce bounce
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Samuelguy Mar 4 Mar 2008 - 18:51

Chacun son avis sur la question Wink
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 19:36

Non... Evil or Very Mad décidément Non !!! Evil or Very Mad Ta population n'est pas possible dans ton bac...
+1 avec Pluton - Ludo - Kumo et Crokette !!!
J'ai 150 L de plus que toi avec prequ'autant de poissons (5 scalaires, néons, cory etc..) et je trouve que c'est déjà limite quant à leur bien être !!!
Maintenant, tout dépend de ce que tu cherches => avoir le plus de poissons possible et qui te plaisent sans tenir compte de leurs besoins ou concilier bien-être des poissons et aquarium agréable à regarder...
Chacun son avis sur ce que représente l'aquariophilie !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Pierrot Mar 4 Mar 2008 - 19:46

Bizz a écrit:Non... Evil or Very Mad décidément Non !!! Evil or Very Mad Ta population n'est pas possible dans ton bac...
+1 avec Pluton - Ludo - Kumo et Crokette !!!
J'ai 150 L de plus que toi avec prequ'autant de poissons (5 scalaires, néons, cory etc..) et je trouve que c'est déjà limite quant à leur bien être !!!
Maintenant, tout dépend de ce que tu cherches => avoir le plus de poissons possible et qui te plaisent sans tenir compte de leurs besoins ou concilier bien-être des poissons et aquarium agréable à regarder...
Chacun son avis sur ce que représente l'aquariophilie !!!

non bizz pas taper! affraid
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Samuelguy Mar 4 Mar 2008 - 19:50

Bizz a écrit:
Chacun son avis sur ce que représente l'aquariophilie !!!

Et mon aquariophilie ne plait pas? tant mieux.
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par @ymericoss Mar 4 Mar 2008 - 20:01

+1 avec toi Sam, Crokette tu possedes bien un 300l avec des scalaires Shocked
Certes la hauteur du bac doit etre faible mais ils auront de la longueur pour nager.
Je rajouterais des nez rouge une dizaine, 5 corydos et un couple d apisto.
Avis perso, on va polémiquer.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Samuelguy Mar 4 Mar 2008 - 20:07

Le bac fait 50cm de haut.

J'évite d'en dire plus aprés car effectivement,ca va partir en sucette, y en a qui monte sur leurs grands chevaux.
Samuelguy
Samuelguy
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 747
Age : 45
Localisation : Montreuil bellay 49

http://www.aqua49.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Pluton Mar 4 Mar 2008 - 20:20

Edit j'ai tout mélangé:

Aymeric, Crokette a un bac bien agencé, sans surpop...

Mon idée étant que j'aime avoir moins de poissons mais essayer, je dis bien essayer de leur offrir le meilleur espace de vie. Pour les scalaires, volume hauteur, et longueur...

Ceci dit, évitons la polémique, tu as plusieurs idées pour ta pop, maintenant pour te faire un avis encore plus objectif je te conseil de faire une recherche sur d'autres sites aquariophiles... tu feras des erreurs, comme nous tous, mais espérons pour les écailles qu'il y en a de moins en moins (de faite par ton les amoureux des poissons).


Dernière édition par Pluton le Mar 4 Mar 2008 - 20:58, édité 1 fois

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Mathieu44 Mar 4 Mar 2008 - 20:26

Après pour aider alexfab à y voir plus clair, car je sens la tempête arriver, on peut donner la règle très très générale d'un centimètre de poisson par litre d'eau (et pas volume du bac attention Wink ).

Donc si on compte bien:
5 scalaires de 15 cm -> 75 Litres
6 ancistrus de 13 cm -> 78 Litres
3 corydoras de 6 cm -> 18 Litres
5 nez rouges de 5 cm -> 25 litres
10 cardi de 5 cm -> 50 litres

Au final on obtient environ 250 Litres. Tu attends donc la limite de ton bac.
C'est une règle grossière, donc à toi de voir.
Après pour les scalaires à toi de voir (la bataille ne fait que commencer jedi ), par contre je pense que tout le monde te dira qu'il te manque quelques nez rouge et corydoras. A toi d'équilibrer ta population pour le bien de tout ton petit monde ...
Bonne chance et tient nous au courant.

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Crokette Mar 4 Mar 2008 - 20:38

@ymericoss a écrit:+1 avec toi Sam, Crokette tu possedes bien un 300l avec des scalaires Shocked

je crois que mon bac fait meme 360litre, mais je dis 300 car je considere qu'il n'y en a que 300 de disponible (sable...)
je n'ai que 4 scalaires et au pire je rajouterai un scalaire plus tard pour en faire 5 mais je ne mettrai pas un couple d'apisto en plus.

je prefere laisser de l'espace a mes poissons.
c'est la que l'image qu'on se fait d'un bac est importante. je ne veux pas le surchargé.
Crokette
Crokette
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 37
Localisation : en brière

Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 20:42

Pierrot a écrit:non bizz pas taper! affraid
Conseil de population avec scalaires Cuisin10

Samuelguy a écrit:Et mon aquariophilie ne plait pas? tant mieux.
mur

:nawak:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseil de population avec scalaires Empty Re: Conseil de population avec scalaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum