Ultra-dominé...
+3
champso
nicripeur
Pluton
7 participants
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Cichlidés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ultra-dominé...
Voilà, j'ai un piti souci (entres autres... )
J'ai un beau mâle Estherae F0, (pas celui qui est OB, hein Bruno ?) qui est complètement dominé par un pseudo zebra long pelvic.
Il se retrouve du coup quasiment à la surface, dans la grotte la plus haute de mon empilement et on ne le voit jamais.
Or j'aimerais quand même l'apercevoir, et se balader avec Madame F0 itou.
Du coup, j'ai lancé un 250L où je pensais les mettre en spécifique, mais c'est trop petit...
Que puis-je faire svp ?
Merci.
J'ai un beau mâle Estherae F0, (pas celui qui est OB, hein Bruno ?) qui est complètement dominé par un pseudo zebra long pelvic.
Il se retrouve du coup quasiment à la surface, dans la grotte la plus haute de mon empilement et on ne le voit jamais.
Or j'aimerais quand même l'apercevoir, et se balader avec Madame F0 itou.
Du coup, j'ai lancé un 250L où je pensais les mettre en spécifique, mais c'est trop petit...
Que puis-je faire svp ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Ultra-dominé...
tu montes un bac de 600l pour Mr et Mme...
OK je sors...
OK je sors...
Pluton- Administrateur
lameth a écrit:...et on ne le voit jamais.
....
Parce que les autres tu les vois ???? :mdr:
Bon... je sors aussi !!!
Invité- Invité
ben oui, on peut leur donner à manger à la main!
y a que quand tu viens qu'ils se planquent... ils sentent l'hostilité anti-Malawi sourdre de ton âme.
y a que quand tu viens qu'ils se planquent... ils sentent l'hostilité anti-Malawi sourdre de ton âme.
Invité- Invité
tu as essayé de faire un mur de pierre pour faire un ecran entre 2 parties du bac ?
soit tu montes des pierres jusqu'à la surface avec quelques tuyaux pvc cachés derriere, soit tu essaies de temperer l'agressivité de tes long pelvic en en rajoutant afin de faire diversion
philippe
philippe
champso- Scalaire
En rajouter... des pierres ou des long pelvics ?
Sinon, j'ai changé la disposition de mon mur, et ça va un peu mieux. L'estherae est toujours dominé, mais il a des moments de répit où il apparaît.
Sinon, j'ai changé la disposition de mon mur, et ça va un peu mieux. L'estherae est toujours dominé, mais il a des moments de répit où il apparaît.
Invité- Invité
moi perso je mettrai le pelvics dans le 250 pendant quelques jours (ce n'est pas une solution a long terme)cela permettra a l'estherae de prendre place dans le bac et ensuite une fois qu'ilest bien tu remets le pelvics. ca m'est de ja arrivé de faire ca chez moi (étant l'ancien propriétaire) et ca marche
Gillou- Guppy
il ont du caractère ces petits la
manu 44- Modérateur
est-ce qu'il n'y aura pas toujours un mâle qui voudra dominer le bac ?
Invité- Invité
ben, si hélas
manu 44- Modérateur
donc en fait, ça ne sert à rien, ou à pas grand'chose d'en isoler un, puisqu'un autre prend ensuite la relève.. ?
Invité- Invité
oui et sit u l'isole, le risque d'etre dominer aprés ou alors de grosse bagarre
manu 44- Modérateur
mmh, c'est mon avis.
d'autant que chacun des poissons de bac continuellement, ça ne me sembla pas une solution, ni même sans risque pour leur santé.
d'autant que chacun des poissons de bac continuellement, ça ne me sembla pas une solution, ni même sans risque pour leur santé.
Invité- Invité
il faut attendre quand la hierachie sera bien établie, ça va ce calmer
manu 44- Modérateur
je ne suis pas d'accord avec vous. pour la simple et bonne raison que je l'ai fait chez moi. oui il y aura toujours un plus dominant, mais aujourd'hui le pelvics a tout le bac. si tu l'isole, l'estherae va prendre la dominance du bac. a son retour le pelvics étant plus fort que l'estherae il va reprendre du territoire mais face a un estherae plus fort qu'avant il ne devrait pas reussir a tout reprendre. moi j'ai constater chez moi et ca a marché a tout les coups (meme sur d'autres especes). maintenant serait il pas bon egalement pour aider de faire un petit monticule a gauche du bac....
ceci etant dit chacun fait comme il veut. mais ce que j'ai lu avant est faux, l'estherae et le pelvics peuvent avoir chacun un territoire
ceci etant dit chacun fait comme il veut. mais ce que j'ai lu avant est faux, l'estherae et le pelvics peuvent avoir chacun un territoire
Gillou- Guppy
Ben finalement, j'ai remis l'Estherae la nuit dernière, il est resté caché dans la journée, et ce soir, en rentrant du resto, qui était quasi au milieu du bac ? M. Estherae...
Bon, je pense qu'il restera dominé par le Zebra, mais je tends à penser qu'ils s'adapteront l'un à l'autre, sans trop de dommage (en tout cas, je croise les nageoires), ne serait-ce que parce que j'en ai marre de bouger mes pierres pour aller à la pêche...
Bon, je pense qu'il restera dominé par le Zebra, mais je tends à penser qu'ils s'adapteront l'un à l'autre, sans trop de dommage (en tout cas, je croise les nageoires), ne serait-ce que parce que j'en ai marre de bouger mes pierres pour aller à la pêche...
Invité- Invité
une petite remarque.....
le fait de retirer momentanément un mâle trop "dominant" n'est pas obligatoirement synonyme de solution au problème.....
imaginons que nous ayons une forte tête, ton Z LP par ex., et un futur prétendant au trône, ton M. Estherae....
tu isoles ton Z LP pdt qq jours de façons à faire baisser le stress dans le bac
ce qui, entre nous, n'est pas évident, car un autre dominant lattent peut très bien se déclarer....
Le retour du Zébra LP peut se faire de deux façons...
1 - il reprend en qq minutes le contrôle du bac et ton dominant temporaire (disons l'estherae) est en grand danger, car il va manger une dose de stress de derrière les fagots !!!
2 - la dominance sera partagée, si l'estherae a une femelle à séduire et qui l'accepte, et un territoire bien établi.....il faut aussi que la maturité sexuelle des deux protagonistes soit similaire...
une troisième solution serait que le Z LP ne retrouve pas de place et soit "éteint".....hum...je n'y crois pas trop vu le caractère que tu décrits.
il n'y a pas de solutions "miracle"....ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre....le décor, le caractère de chaque individu, et le type de colocataires sont prépondérants dans la suite des opérations.
peux tu m'envoyer une photo de ton décor ?
je suis prêt à parier que cela peut se régler en changeant la disposition de qq roches.
le fait de retirer momentanément un mâle trop "dominant" n'est pas obligatoirement synonyme de solution au problème.....
imaginons que nous ayons une forte tête, ton Z LP par ex., et un futur prétendant au trône, ton M. Estherae....
tu isoles ton Z LP pdt qq jours de façons à faire baisser le stress dans le bac
ce qui, entre nous, n'est pas évident, car un autre dominant lattent peut très bien se déclarer....
Le retour du Zébra LP peut se faire de deux façons...
1 - il reprend en qq minutes le contrôle du bac et ton dominant temporaire (disons l'estherae) est en grand danger, car il va manger une dose de stress de derrière les fagots !!!
2 - la dominance sera partagée, si l'estherae a une femelle à séduire et qui l'accepte, et un territoire bien établi.....il faut aussi que la maturité sexuelle des deux protagonistes soit similaire...
une troisième solution serait que le Z LP ne retrouve pas de place et soit "éteint".....hum...je n'y crois pas trop vu le caractère que tu décrits.
il n'y a pas de solutions "miracle"....ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre....le décor, le caractère de chaque individu, et le type de colocataires sont prépondérants dans la suite des opérations.
peux tu m'envoyer une photo de ton décor ?
je suis prêt à parier que cela peut se régler en changeant la disposition de qq roches.
Ludo- Heniochus diphreutes
comme je disai si tu ne veux pas en ressortir du bac, essaye peut etre de creer une zone rocheuse à gauche du bac
Gillou- Guppy
En fait, je crois qu'au lieu d'avoir un mur de pierre au fond du bac, je vais le mettre un peu en diagonale, pour "séparer" le bac en 2.
Je mets une photo actuelle.
Je ne peux pas trop mettre de pierre à gauche, car il y a une fine vitre en verre qui sert à la canne d'aspiration et au thermoplongeur (initialement, elle protégeait le déversoir dans l'angle au fond à gauche).
Je mets une photo actuelle.
Je ne peux pas trop mettre de pierre à gauche, car il y a une fine vitre en verre qui sert à la canne d'aspiration et au thermoplongeur (initialement, elle protégeait le déversoir dans l'angle au fond à gauche).
Invité- Invité
au vu de ta photo, je rejoins gillou sur la nécessité de changer le décor....
tu as choisis des membres du complexe "zebra", donc des mbunas d'une taille certaine, rien à voir avec des "nains" comme les miens....
ils défendent donc un territoire un peu plus grand et ton amas rocheux suffit pour un dominant, mais pas deux !
le problème restera tant que les mâles n'auront pas assez de territoires à occuper
avec plus de vallisneria, j'aurais bien vu un dimidiochromis comprécisseps avec une dizaine de saulosi dans les roches...mais c'est un autre débat
tu as choisis des membres du complexe "zebra", donc des mbunas d'une taille certaine, rien à voir avec des "nains" comme les miens....
ils défendent donc un territoire un peu plus grand et ton amas rocheux suffit pour un dominant, mais pas deux !
le problème restera tant que les mâles n'auront pas assez de territoires à occuper
avec plus de vallisneria, j'aurais bien vu un dimidiochromis comprécisseps avec une dizaine de saulosi dans les roches...mais c'est un autre débat
Ludo- Heniochus diphreutes
NON nous n'aurons pas un autre bac Malawi avant l'achat d'une maison (toujours ça qui vous est épargné, hein ?!), et on ne va pas tout refaire...
ces chamboulements de cailloux commencent à me donner des boutons
ces chamboulements de cailloux commencent à me donner des boutons
Invité- Invité
Prends des briques, ca se fait bien
J'y suis passé cette semaine et ca va nettement mieux depuis!
J'y suis passé cette semaine et ca va nettement mieux depuis!
moi je mettrais des roches partout sur toute la longueur de la vitre du fond et a fleur d'eau
je pense que tu n'a pas assez de territoire
rajoute un plexi sur ta vitre de gauche pour la proteger
ludo, dit moi si je me trompe
je pense que tu n'a pas assez de territoire
rajoute un plexi sur ta vitre de gauche pour la proteger
ludo, dit moi si je me trompe
manu 44- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2
AQUA 44 :: EAU DOUCE :: Les poissons :: Des Cichlidés
Page 1 sur 2