AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

diagnostiquer une carence

+8
fyx
carbone
SebCayman
sylgrock
Manch Punk
toto44182
Rivulusgreg
thibaultcala
12 participants

Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty diagnostiquer une carence

Message par thibaultcala Ven 11 Avr 2008 - 12:07

Coucou Very Happy ,

il y a eu plusieurs sujets de lancés à propos de plantes carencées (trous dans les feuilles, feuilles qui jaunisses etc...).

je vous donne juste quelques petits trucs qui permettent de faire un diagnostique rapide, afin de venir sur le Forum avec davantage d'infos et obtenir une meilleure réponse à vos problème.

Une plante qui va mal est très souvent carencée en nutriments. On distingue les nutriments en deux grandes familles : les macros (phosphates, nitrates, potassium) et les micros (fer, cuivre, bore etc...)

Pour trouver les carences, il faut se baser sur des tests et un faisceau d'indices. Parce que les tests sont chers, il faut procéder par priorité :

Etape 1 :
Lorsque le bac est carencé en macros les symptomes apparaissent d'abord sur les anciennes feuilles.

Lorsque le bac est carencé en micros les symptomes apparaissent d'abord sur les nouvelles feuilles

Etape 2 :
Si l'ensemble de la plante est touché, ou que les symptomes ne sont pas clairs, toujours privilégier les carences en macros aux carences en micros

Etape 3 :
Pour les carences en macros, chercher d'abord et corriger les carences en phosphates, puis éventuellement les nitrates.

Si les deux éléments sont présents et que seules les anciennes feuilles sont touchées, alors par déduction corriger la carence en potassium avant de s'intéresser aux micros. (il n'existe pas de test pour le potassium mais vous pouvez utiliser l'aspect des plantes, plus l'entre noeud des feuilles est resséré, plus il y a de potassium, moins la pousse est dense, moins il y a de potassium)

Etape 4 :
Pour les micros, il n'existe qu'un test dans le commerce, le fer. Il faut donc se baser sur ce taux pour identifier la carence de l'ensemble des micros.

Un petit conseil : servez vous des algues pour le diagnostique !
algues noires en plumeau : trop de micros
algues filamenteuses : mauvais rapport phosphates/nitrates
petits points verts sur les vitres : carence en phosphates

PS 1 En général ce que l'on considère comme engrais dans le vocabulaire commun aquariophile n'apportent que des micros (produits antichlorose Truffaut, algoflash, pokon, produits aquariophiles ferropol de chez JBL ou encore Flourish de chez Seachem). L'apport d'engrais "au sens commun" ne garantit donc pas contre les carences en macros.


PS 2 bien sûr la réalité est beaucoup plus complexe que ce que je viens de présenter, (il faudrait tenir compte de l'éclairage, de l'apport de CO2, du calcium et du magnésium etc...), n'hésitez pas à compléter ce poste par d'autres conseils cheers !
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Rivulusgreg Ven 11 Avr 2008 - 20:48

Salut,

Juste une remarque, les carences simples sont dûes à des manques de certains éléments. Plus pernicieuses, on a aussi des carences induites. C'est à dire des que les plantes ne parviennent pas à assimiler un élément à cause d'un autre ou parce que le milieu n'est pas propice à son assimilation.
Un exemple simple est que certains conditionneurs d'eau brisant les chélates ou accaparant les éléments fertilisants de l'engrais obligent à surdoser ou à en mettre en pure perte.

Autrement, pas mal de plantes de nos bacs ne sont pas des plantes aquatiques à proprement parler, capables de rester indéfiniment en croissance sous l'eau sans les artifices courants que sont : sols nutritifs chauffés, engrais et CO2. Dans ce cas, les carences sont aussi une maniére pour la plante de nous rappeller que dans la nature, lorsqu'elle est inondée, elle perd ses organes supérieurs, sommeille et attend la décrue pour repartir. En fin de compte, à part quelques exceptions, nous forçons les plantes à pousser de maniére peu naturelle, d'où des carences qu'elles n'auraient pas en culture émergée.

A+

Rivulusgreg
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 46
Localisation : Plumergat (56)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par toto44182 Ven 11 Avr 2008 - 22:45

c'est super intéressant, j'ai envi de dire continuez amen amen amen
toto44182
toto44182
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : Talensac

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 15:44

et hop, un post-it pour ce sujet!
merci à vous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Manch Punk Ven 31 Oct 2008 - 17:55

Intérressant ce post Wink

Mais il ne donne pas les solutions pour lutter contre ces carences.
Par exemple j'ai des petits points verts sur les vitres, il est dit que c'est une carence en phosphates, mais que faire Question
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par sylgrock Ven 31 Oct 2008 - 20:31

Question simple, réponse simple, ajouter des Phosphates… Rolling Eyes

La vraie question est command? Wink

Directement par ajout de Po4 sous forme par exemple de KH2Po4 pour rééquilibrer la balance 10/1 nitrate phosphate.

Tu peux aussi jouer sur la nourriture en passant sur un aliment qui produira plus de résidus en Phosphate que celui que tu utilise actuellement.

Je ne suis pas suffisamment calé pour partir dans des explications poussées sur un forum mais peut être que Thibault pourras développer si il passe par ici.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par SebCayman Lun 3 Nov 2008 - 9:09

sylgrock a écrit:
Directement par ajout de Po4 sous forme par exemple de KH2Po4 pour rééquilibrer la balance 10/1 nitrate phosphate.

Ça se trouve où et sous quelle forme ?

sylgrock a écrit:
Tu peux aussi jouer sur la nourriture en passant sur un aliment qui produira plus de résidus en Phosphate que celui que tu utilise actuellement.

Exemple d'aliment ?

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par thibaultcala Lun 10 Nov 2008 - 22:10

Voici quelques nouveaux éléments suite à des questions apparues sur le Forum.

Comment concrètement remonter les phosphates, nitrates et potassium scratch ?

Ne nous voilons pas la face, il s’agit ici de jouer au petit chimiste lol! .

Il existe deux options :

la première est de préparer une solution à base de sels que l’on trouve sous forme de poudre en pharmacie.

Pour le potassium on utilise le KH2PO4 (sulfate de potassium)
Pour les phosphates on utilise le K2PO4 (phosphate de potassium)
Pour les nitrates on utilise le KNO3 (nitrates de potassium)

Si vous voulez vous-même préparer la solution alors vous pouvez recourir aux calculateurs que l’on trouve en ligne. Ils vous indiquent la quantité de poudre à apporter pour augmenter de x mg/L la concentration en nitrates, phosphates ou potassium en fonction d’un volume donné.

Vous pouvez utiliser ce lien pour vos calculs : http://pagesperso-orange.fr/sysecom/forumaqua/calcul2.htm

Si vous ne voulez pas faire vous-même vos solution où que les quantités à acheter en pharmacie sont trop importantes, vous pouvez directement acheter une solution préparée sur mesure par Anthony de Biome création : http://www.biomecreation-aquarium.com/

La deuxième option est de recourir aux solutions de fertilisants nitrates, phosphates ou potassium vendues chez Seachem et ADA ou encore easy-life

Ces produits sont plus aisés à utiliser car il suffit de suivre la notice pour connaître l’apport. Voici un calculateur d’apport pour les produits seachem : http://www.fishfriend.com/fertfriend.html

La deuxième option est également celle retenue (en France) pour les apports de traces et de fer, vous pouvez utiliser les produits des marques précédentes.

Il est également possible de recourir au reverdissant anti-chlorose de chez Truffaut, algloflash ou pokon (je ne m’étend pas sur le sujet car il a déjà été largement discuté). Juste un avertissement, ces produits ne sont pas destinés à un usage aquariophile, ils sont beaucoup plus concentrés et dans des proportions qui ne conviennent pas nécessairement à tous les aquarium (fort taux de cuivre notamment).

Quelques précisions utiles :

- La nourriture constitue un apport de phosphates et de nitrates, malheureusement il est difficile de compenser une carence de manière ciblée uniquement par un apport de nourriture. En voulant augmenter les nitrates en nourrissant plus vous risquez également d’augmenter les phosphates…

- Si votre bac est carencé (par exemple un taux de nitrates de zéro) et que votre eau du robinet est chargé en nitrates, de simples changements d’eau réguliers peuvent suffire à combler la carence (l’inverse est également vrai)

- il faut toujours tenir compte du triangle nutriments – éclairage – CO2 : plus vous éclairez (en temps et en puissance), plus les plantes poussent et consomment des nutriments et du CO2. (ainsi il ne sert à rien d’augmenter uniquement l’éclairage pour avoir de belles plantes si vos taux de nitrates et phosphates sont faibles… si vos plantes consomment déjà tous les nutriments du bac, l’augmentation de la puissance ou du temps d’éclairage ne fera qu’apparaître des carences)

- il faut vous poser les bonnes questions : j’ai une carence, dois-je la combler par des apports ou au contraire en limiter la cause ? Si un bac est carencé et que vous n’avez pas l’intention ou les moyens de faire d’apport de CO2 et de nutriments du commerce… vous pouvez simplement réduire l’éclairage ou la quantité de plantes pour diminuer la consommation du bac.


Dernière édition par thibaultcala le Dim 19 Avr 2009 - 20:37, édité 1 fois
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par SebCayman Mar 11 Nov 2008 - 10:47

Très très intéressant !

J'ai tout de même l'impression que si on commence à jouer le chimiste, il faut disposer de test permettant de s'assurer des concentrations effectives dans le bac en nitrates, phosphates ne serait-ce que pour confirmer le diagnostic.

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par thibaultcala Mer 19 Nov 2008 - 12:20

Effectivement. Et cela a un coût. Certains tests sont plus précis que les autres mais ce qui compte en l'espèce c'est de savoir si on est tombé à zéro (signe de carence indéniable lol! ) ou encore de calculer la consommation du bac. Dans ce dernier cas la précision du test importe peu puisque c'est la différence entre les mesures qui compte.

PS les tests bandelette sont tout de même a éviter...
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par SebCayman Mer 19 Nov 2008 - 15:05

Merci Thibault,

Il est vrai que le test Phosphate que j'ai vu une fois en magasin était plutôt coûteux (autour de 15 euros), mais une fois que l'équilibre est trouvé, les tests sont moins systématiques.

Je vais ouvrir un fil concernant mon bac, vous pourrez me dir ce que vous en pensez, les uns t les autres. J'avais commencé ici, mais ça va polluer la fiche...

SebCayman
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Ancenis, Nantes est

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par carbone Mer 3 Mar 2010 - 21:08

Bonjour Thibault,

Super résumé, clair et précis.
D'après mes tests, mon bac manque nettement de phosphates (taux à 0, pour 10mg/l de nitrates). Je vais tenter d'en ajouter.

Merci en tous cas,
Carbone.

carbone
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : Ludres (54)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par carbone Sam 6 Mar 2010 - 16:30

Précision pour ceux qui chercheraient à ajouter des phosphates : 4 euros les 100grs en pharmacie.

Carbone.

carbone
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : Ludres (54)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 17:22

bonjour,

par chez nous en pharmacie on n'a rien

et sur ce site bien moins chers que dans ta pharmacie

https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-006

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par carbone Lun 15 Mar 2010 - 20:58

Bonjour à tous,

Un petit retour suite à l'ajout de phosphates :
- avant ajout : NO3=20mg/l PO4=0
- ajout PO4 = 5 mg/l (oups un peu trop)
- dès le lendemain les plantes bullent un peu
- après une semaine : NO3=3mg/l PO4=0

Je vais peut-être ajouter des deux (NO3 et PO4) car les plantes se sont arrêtées de buller.

C14

carbone
Néon
Néon

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : Ludres (54)

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 21:01

carbone a écrit:- ajout PO4 = 5 mg/l (oups un peu trop)

bonsoir,

pour info, tous mes bacs consomment 1ppm de po4 par jours,donc 0.5mg/l me parait raisonnable suivant tes no3. diagnostiquer une carence Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par fyx Mar 16 Mar 2010 - 12:29

Un petit conseil : servez vous des algues pour le diagnostique !
algues
noires en plumeau : trop de micros

je vais essayer ca (j'étais repassé a 2 gouttes de traces par jour), c'est une horreur ces plumeaux (iwagumi dans mes rêves...oui)

j'ai essaye plein de choses (sur 3 mois mais sans succès)
j'ai un max de CO2 , un kh faible, par contre une pompe puissance 2213 400L/H, j'ai essaye de baisser le débit mais idem. j'ai tt coupé niveau d'engrais mais idem. j'ai remis du gh mix mais sans succès. j'ai remis engrais micro (c'est une autre algue qui a pris le dessus, surdosage) je me suis dis qu'elle tuerai peut etre l'autre mais pas convaincu car toujours présente et prolifère tt doucement maintenant mais toujours.

j'arrête la car un peu hors sujet vu que je ne vois pas de carence significative. as un moment j'ai eu une grosse carence en fer très visible sur l'helferi le coeur de la plante (jeune pousse) était d'un blanc chok.

la je viens d'enlever toutes les pierres pour voir si cela ne viens pas de la non plus. sinon les plantes poussent très bien (hz, hc, rotala, helferi,micranthenum)
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par pp4yeux Mer 6 Nov 2013 - 13:54

Bonjour,

J'ai une question qui vous paraîtra peut-être complètement bête!!! Je la pause tout de même!!! happy
J'ai acheté un plan de valisneria Gigantea!!! Le vendeur m'a dit que je pouvais la laisser dans ce que j'ai identifié comme étant de la laine de verre pour la planter depuis...
Est-ce que ça peut expliquer que certaines vieille feuille aient jauni puis pourri et certaines nouvelles commencent également à être abimées à certains endroits...
Est-ce que les nouvelles racines peuvent étouffer les anciennes!!??
J'avais pris le soin de la mettre dans un terreau pour ne pas avoir à apporter d'engrais liquide ou solide...

Merci de vos avis!!
pp4yeux
pp4yeux
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 37
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Nemesis Mer 6 Nov 2013 - 18:24

Bonsoir,
Il faut retirer la laine de verre des plantes avant de les introduire dans l'aquarium.
Depuis combien de temps, est-elle plantée?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par @ymericoss Mer 6 Nov 2013 - 22:16

Nemesis44 a écrit:Bonsoir,
Il faut retirer la laine de verre des plantes avant de les introduire dans l'aquarium.
+1 avec Nemesis

Certaines plantes demandent un petit temps d'adaptation après introduction dans le bac.Wink
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par pp4yeux Jeu 7 Nov 2013 - 0:01

Elle est plantée depuis un mois et demi deux mois!!! Et je précise que j ai choisi de ne pas apporter d éclairage particulier à l aquarium!!! Il y a juste une lampe de décoration qui donne directement dessus!!! C est tout!!!!
pp4yeux
pp4yeux
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 169
Age : 37
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par jahna Mer 22 Jan 2014 - 17:25

Ce post est très intéressant mais on reste sur sa faim !!!

donc je vais essayer de le relancer avec une question !

ma question :
on parle souvent de carence , et plus haut de carence en phosphates ..... jamais d’excès et de ce fait déséquilibre qui souvent donne des symptômes difficilement reconnaissable pour le pékin normal comme moi surtout avec le peu de moyens si on ne veux pas investir toute sa retraite dans les produits ou les appareils de mesure ....
Que faut il faire précisement et avec quoi ??? (pour ne pas jouer sans arrêt au chimiste)

merci de vos réponses
@+ JAHNA  Rolling Eyes 

jahna
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 104
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

diagnostiquer une carence Empty Re: diagnostiquer une carence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum