AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fabrication meuble pour bac d'angle

+3
Pierrot
nicripeur
Georges
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Ven 23 Mai 2008 - 8:54

Bonjour à toutes et tous
Donc, nicripeur, tu disais de croiser les blocs du fond pour éviter les fissures. De quelle façon les croiser ? La question peut sembler bête, mais c'est la 1ére fois que j'utilise ce type de matèriaux. De plus mon bac est quasiment triangulaire:
Fabrication meuble pour bac d'angle 100_4513
et voilà le shéma du meuble d'origine:
Ne pas tenir compte des annotations en haut et à droite
Fabrication meuble pour bac d'angle 16152412
Voilà, je suis ouvert à toute suggestion, sachant que je dois caser à l'intèrieur: le filtre env. 44 cm de haut sur env. 25 cm de large, + un bloc électricité et le petit bazar habituel, nourriture, etc.
Bon, je continue à me creuser la cervelle de mon coté en attendant de partir au boulot vers 10h.
Bonne journée à tous et toutes
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par nicripeur Ven 23 Mai 2008 - 9:11

salut, quand je dis croiser, c'est commencer d'un côté avec un bloc complet et au second rang poser dessus un demi bloc et reprendre avec un bloc complet à la suite.

il ne faut en aucun cas que les jointures verticales entre blocs soient toutes alignées ?

C'est le même principe que la pose de parquet flottant.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re:Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Ven 23 Mai 2008 - 9:30

nicripeur a écrit:salut, quand je dis croiser, c'est commencer d'un côté avec un bloc complet et au second rang poser dessus un demi bloc et reprendre avec un bloc complet à la suite.

il ne faut en aucun cas que les jointures verticales entre blocs soient toutes alignées ?

C'est le même principe que la pose de parquet flottant.

Bonjour nicripeur
OK je vois ce que tu veux dire, en fait éviter les solutions de continuités pour que l'ensemble soit le plus rigide possible. C'est logique, mais je suis plus à l'aise avec des pistons ou des soupapes qu'avec un mur à monter . Bon, je prends la scie. Ce week-end, je ferais un montage à blanc pour voir ce que ça donne. Si c'est déja stable sans mortier, il n'y aura pas de problème pour la suite.
Je te remercie pour ta réponse ultra-rapide.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par nicripeur Ven 23 Mai 2008 - 9:31

il ya cet article sur aquascale tres bien illustré :

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=203

et tu peux sculpter les formes que tu veux !!
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Pierrot Ven 23 Mai 2008 - 18:53

sa me botte bien moi un suport pareil!! lol!
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par manu 44 Ven 23 Mai 2008 - 21:04

c'est comme les lego
avec de la colle en plus
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Sam 24 Mai 2008 - 0:34

nicripeur a écrit:il ya cet article sur aquascale tres bien illustré :

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=203

et tu peux sculpter les formes que tu veux !!

Bonsoir
J'ai lu tout ça. Merci du lien, ça me rassurre. En plus, c'est le même type de bac que le mien, hormis la taille. Il me reste 1 question: avec quoi dois-je coller les blocs sur ma planche ?
A bientot.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par sebast72 Sam 24 Mai 2008 - 0:37

Tu colles avec le map qui te sert a coller ton béton cellulaire
sebast72
sebast72
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1676
Age : 52
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Dim 25 Mai 2008 - 18:34

Bonjour à tous
Voilà quelques photos de ce que j'ai fait aujourd'hui. C'est juste un montage à blanc, car autrement, je ne peux pas le sortir de la pièce.
Je le collerai dans l'entrée, devant le salon qui à une double porte. Je n'aurai plus qu'a le faire glisser vers son emplacement définitif où je ferai les finitions après avoir posé le bac dessus.
Je suis ouvert à toute remarque/critique susceptible d'améliorer la "chose". Je précise qu'à l'intèrieur, il y aura un bati en cp 22 mm pour assurer la rigidité de l'ensemble et sur lequel je pourrai fixer étagère, bloc électrique, etc. Je sais, ça ne va pas être léger, mais de toute façon, je ne vais pas le porter sur mon dos.
Fabrication meuble pour bac d'angle 100_4915
https://servimg.com/view/12392016/15Fabrication meuble pour bac d'angle 100_5010
Fabrication meuble pour bac d'angle 100_4916
Fabrication meuble pour bac d'angle 100_4917
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par FP44 Dim 25 Mai 2008 - 19:19

formidable c'est vraiment nickel comme support il y a plus qu'a collé. par contre le pilier central il vas pas être suffisant a mon avis . moi je rajouterais 1 ou 2 fer carré de 4x4cm qui reposerai sur les coter. mais attend les avis des pro de ce type de construction
FP44
FP44
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 819
Age : 39
Localisation : Saint genest lerpt (42 St étienne)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par nicripeur Dim 25 Mai 2008 - 20:49

beau travail !

mais je ne vois pas l'intéret de l'etager si tu comptes y mettre le filtre car il faut prevoir au moins 25-30 cm antre le haut du filtre et le bas du bac pour pouvoir intervenir.

A moins de 20 cm, ca va etre epique de sortir une mousse pour la rincer...

j'ai un doute sur la solidite du cp22mm sans tube en dessous.

voila mon avis
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par nicripeur Dim 25 Mai 2008 - 20:54

C'est un juwel ton aqua ?

car si c'est le cas , le poids sera porté par les bords de la cuve et reposera donc sur les piliers et donc l'epaisseur de cp importe peu.
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Pierrot Dim 25 Mai 2008 - 20:56

bah mopi je donnerai bien un avis mais je ne vois pas la photo!!!
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Dim 25 Mai 2008 - 21:22

nicripeur a écrit:beau travail !

mais je ne vois pas l'intéret de l'etager si tu comptes y mettre le filtre car il faut prevoir au moins 25-30 cm antre le haut du filtre et le bas du bac pour pouvoir intervenir.

A moins de 20 cm, ca va etre epique de sortir une mousse pour la rincer...

j'ai un doute sur la solidite du cp22mm sans tube en dessous.

voila mon avis

Salut
En fait, le pilier central (ce sont des chutes de coupe) va peut-être disparaitre au profit de 2 panneaux accolés de cp de 22 mm x 300 mm ( il me reste beaucoup de chutes de cp, puisque je suis parti d'un panneau de 2.5 m x 1.2 m).
Pour ce qui est des tubes de renfort sous le panneau supèrieur, tu as raison, il en faut et je vais en chercher cette semaine. Je pense que du 4 x 4 sera suffisant si j'en pose 2, 1 devant et 1 à peu près au milieu.
Quant à létagère, tu as raison, j'ai posé le filtre dessus et ce n'est pas très pratique. Soit je le pose devant, ça passe mais ça fait un peu long de tuyaux, soit je coupe l'étagère en deux, je ne garde que la partie gauche, et j'ai assez de place pour accéder au filtre.
Je vais faire des éssais.
Merci de tes remarques. Quand on a le nez dedans trop longtemps, on ne vois plus certaine choses.
Bonne soirée, malgré ce temps de m.....
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Dim 25 Mai 2008 - 21:38

Pierrot a écrit:bah mopi je donnerai bien un avis mais je ne vois pas la photo!!!
Salut Pierrot
Je vais mettre un lien, parce que moi non plus je ne vois plus les photos, alors que tout à l'heure, je les voyais.


Pour te répondre, nicripeur, je crois à 95 % que c'est un Juwel, en tout cas les 2 rampes de néons, oui. Les rebords sous le bac sont assez épais et le verre du fond ne touche pas. Je pense qu'il faudra que j'y insère un panneau de polystyrène de m^me épaiseur que les rebords.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Dim 25 Mai 2008 - 21:40

Zut, les lien n'est pas passé, je recommence.
Je ferais un autre éssai tout à l'heure, parce que pour le moment, ça ne marche pas.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Dim 25 Mai 2008 - 22:01

ça y est, je vois à nouveau les photos, Donc normalement, vous aussi
Les liens au cas ou,

https://i.servimg.com/u/f49/12/39/20/16/100_5016.jpg

https://i.servimg.com/u/f49/12/39/20/16/100_4918.jpg
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par cameleono Dim 25 Mai 2008 - 22:04

super ta bien bossé cheers
cameleono
cameleono
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 444
Age : 44
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Pierrot Dim 25 Mai 2008 - 22:05

Bon, j'ai vue les photos, s'est simpa!

Pour le support, s'est bien sauf que te vas galérer pour la finition des arrêtes de la façade!
Et pour le panneau du dessus, bien l'idée de la chute comme étagère du bas (il n'y a pas de perte avec georges)!
Et il faudrait mettre au moins trois bar de 4cm par 4cm sur les diagonales, une au niveau de la façade et deux sur les plus grandes longueur!
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par nicripeur Lun 26 Mai 2008 - 7:55

Georges a écrit:
Pour te répondre, nicripeur, je crois à 95 % que c'est un Juwel, en tout cas les 2 rampes de néons, oui. Les rebords sous le bac sont assez épais et le verre du fond ne touche pas. Je pense qu'il faudra que j'y insère un panneau de polystyrène de m^me épaiseur que les rebords.

Dans ce cas ne mets pas de polystyrene sous le bac, car il est prevu pour que le poids soit porté par les bords (c'est comme ca sous le mien)

ou si tu en mets, fais en sorte que les bords epais s'appuient dessus (tu rattrapperas ainsi les inegalites de ton support.

Mais en aucun cas n e mets de polystyrene juste sous la vitre entre les bords epais, tu vas fragiliser la structure.

j'ai 3 cuves comme ca a la maison et leur conception est en sandwich : tu as une vtre dessous qui s'appuie sur les bors epais, une epaisseur de polystyrene et la 'vraie' vitre du fond de la cuve. (vois tu a travers le fond de ton aqua ?)
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re:Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Lun 26 Mai 2008 - 9:20

Bonjour
Ok pour 3 renforts de 4x4. Merci Pierrot.

Et, oui, je vois à travers la vitre du fond. A proiri, ce n'est pas un "sandwich". Je ferais comme tu as dis pour la plaque de ploystyrène. Mais le fait que le verre du fond ne soit pas en appui m'inquiete un peu. Si je mets des pierres un peu lourdes, est-ce que cette vitre ne risque pas de se fendre ? Ou alors, le pose une plaque de plexi de 3 ou 4 mm dessus. Si je fais ça, dois-je coller le plexi ? Est-ce génant si de l'eau, ou du sable passe entre le plexi et la vitre ?
En tout cas, je vous remercie tous pour vos appréciations et vos conseils.
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Pierrot Lun 26 Mai 2008 - 18:13

Salut Georges
Alors je n'ai pas tous compris pour votre histoire de fond et de polystyrène!
Part contre si tu mets du plexi, s'est à l'intérieur où a l'extérieur?
si s'est a l'intérieur, pour protéger le verre des pierres que tu vas éventuellement mettre pour la déco, tu peux le siliconer a la rache, ce qui vas atténuer les choc et protéger la vitre du fond!
Il faux savoir qu'il ne fau en aucun ka mettre un grain de sable entre une vitre et un plexi ou une pierre car s'est là que ça vas pester! Evil or Very Mad
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Lun 26 Mai 2008 - 21:06

Pierrot a écrit:Salut Georges
Alors je n'ai pas tous compris pour votre histoire de fond et de polystyrène!
Part contre si tu mets du plexi, s'est à l'intérieur où a l'extérieur?
si s'est a l'intérieur, pour protéger le verre des pierres que tu vas éventuellement mettre pour la déco, tu peux le siliconer a la rache, ce qui vas atténuer les choc et protéger la vitre du fond!
Il faux savoir qu'il ne fau en aucun ka mettre un grain de sable entre une vitre et un plexi ou une pierre car s'est là que ça vas pester! Evil or Very Mad

Salut pierrot
Le poly, c'est en dessous et le plexi à l'interieur. Je me doutais bien qu'il fallait le coller, car après reflexion (j'ai parfois le cerveau lent), bien sur du sable en pression entre verre et plexi, ce n'est pas bon pour le verre, ni pour ma voisine du dessous qui ne sait pas nager.
Quel type de silicone n'est pas toxique pour les poissons ?
Merci et bonne soirée
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Pierrot Lun 26 Mai 2008 - 21:29

un silicone aquariophilie il en vende en animalerie (jardilande route de vannes) Wink
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re:Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Georges Dim 1 Juin 2008 - 17:05

Bonjour à tous
Je me suis absenté quelques jours et je n'ai pas pu avancer dans mes "travaux". Je pense finir mon meuble début juillet, c'est à dire avec le bac dessus, car, et ce n'était pas prévu mais mon directeur aime les surprises, je vais avoir 2 semaines de congés.
Vivement le 20 juin !
Georges
Georges
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 64
Localisation : Saint Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication meuble pour bac d'angle Empty Re: Fabrication meuble pour bac d'angle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum