AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

projet 7: tour aquatique, explications en images

+16
francis44
nico44fr
Fab44
filenOib
Pierrot
Charly
chris47
emma
CinOrtceLe
jbaptiste
Max
Romain
Kennedy
Guyôm
zoubrowska
sylgrock
20 participants

Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par sylgrock Dim 1 Mar 2009 - 13:45

La tour aquatique.

Voilas un défi intéressant que ce concours de petit bac. Very Happy

Si ont prend le règlement, bac d’1L, contenant libre, décor d’origine naturel et pas d’animaux mais bac viable si besoins.

Voila un bon cahier des charges.

Comme je suis du style à ne pas faire les choses comme les autres et que je n’aime pas Ikea tongue … je n’ai pas voulus m’orienter vers un vas (même si le rendus peut être superbe).

Comme à mon habitude lorsque je bricole "aquario", mes idées viennent avec ce qui me tombe sous les yeux et ici cela n’a ma dérogé à la règle.
L’inspiration est arrivée avec cette vision dans le bazar de mon garage.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5202%2002

Explication.

Le tube que l’on aperçoit est une chute d’un tube de 5 mètres que nous avion acheté au CALA pour réaliser des écumeurs pour nos bacs d’eau de mer.

Il est d’un diamètre externe de 110mm et d’un mm d’épaisseur.

Mon contenant était trouvé. Wink

Maintenant, pour le décore et les plantes il n’y a que l’embarras du chois dans le jardin et les quelques petit bacs qui me reste, donc il fallait s’attaquer au dernier point du règlement (celui qui m’avais le plus motivé et que les autre ont oublié Rolling Eyes ) à savoir la viabilité dans le temps pour une éventuelle population animal.

Nous savons tous qu’il faut réussir à maintenir une qualité physico chimique de l’eau pour que la vie prospère.
Dans des petits volumes, les changements d’eau très réguliers peuvent suffire mais c’est trop simple à mon gout.

J’ai donc cogité sur la réalisation d’une filtration proportionnelle à mon bac cylindrique d’un litre.

Comme le but initial était malgré tout le concours photos il fallait que cela reste esthétique ou du moins le plus discret possible, j’ai opté pour une décante cachée sous le bac. cheers

Pour cela j’ai utilisé deux bouchons pvc et un manchon de diamètre 120mm pour le corps du filtre et un manchon de 110mm (taille spécial fausse septique) pour faire la jonction etre le filtre et le tune transparent du bac.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5199%2001

La première étape à été de découper le manchon de 110mm pour en faire un petit anneau à coller sur l’un des bouchons et dans lequel viendra s’emmancher le tube transparent.
J’ai profité du petit épaulement du manchon pour augmenter la surface de contacte sur le bouchon pour faciliter le collage et l’étanchéité.
Deux coup de scie et je récupère la partie centrale du manchon.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5204%2003

En suite il a fallu usiner à la dremel le dessus du bouchon pour centrer le raccord.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5206%2004

Et voilas le résultat une fois en place.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5211%2005

A ce niveau, j’avais une boite hermétique avec sur le dessus un bac indépendant.

Il fallait réaliser la communication « aquatique » entre les deux parties.

Pour que cela reste la plus discret possible, plus tôt que de faire des tuyaux qui courent le long du bac, j’ai choisi l’option colonne centrale avec débordement.

Le bouchon a donc été percé au centre pour y passer la monté et le retour de l’eau vers la filtration.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5212%2006

A ce moment c’est posé une question d’ordre esthétique qui a influencé le chois technique suivant.

Command cacher dans un si petit volume, un tube au milieu du bac ? scratch

La solution qui c’est imposée était de camoufler le tube avec de la plante « grimpante » style mousse de java et riccia mais… dans un tube de 108mm de diamètre intérieure et avec un tube de 20mm au centre, il aurait été impossible de passer les mains pour fixer la mousse…re scratch

Il fallait donc que le tube soit amovible pour permettre l’installation de la plante en dehors du bac puis de pouvoir repositionner le tube de manière simple et étanche.

J’avais des chutes de 20 mm avec des raccords à viser de mon ancienne installation d’eau de mer.

projet 7: tour aquatique, explications en images Raccord01

projet 7: tour aquatique, explications en images Raccord02

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5216%2007

J’ai donc récupéré une jonction que j’ai adaptée au nouveau bac. L’avantage principal était le joint torique d’étanchéité. Wink

Une fois cette partie fini, il fallait réaliser le passage du câble pour la pompe, seul élément qui sortirait de l’ensemble.

Mais comme le bac serait en débordement, la question du niveau d’eau c’est posé dans le filtre scratch . Il falais faire un regard pour pouvoir vérifier le niveau sans devoir tout ouvrir.

J’ai donc réalisé en plus de l’encoche pour le câble de la pompe (en haut du corps de filtre mais en dessous du niveau du bouchon une fois vissé) un trou houblon.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5395%2010

Au passage, j’en ai profité pour passer une couche de peinture noir sur tout le pvc gris.

Maintenant, la phase la plus problématique, la réalisation de la « vitre transparente » pour boucher ce trou.

Je suis partie d’une plaque de plexiglas de5mm d’épaisseur, que j’ai taillé pour l’ajuster au mieux a la forme du trou.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5394%2008

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5402%2009

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5404%2011

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5405%2012

Même si la pièce s’emmanchait à force, c’est cette partie qui m’a posé le plus de problème d’étanchéité. No

Si j’avais fait le trou moins long (sans attaquer les tubes des bouchons) le problème n’aurait pas été et le projet n'aurait pas été retardé et je n'aurais pas été obligé de demander un délai supplémentaire pour la date de fin de dépôt des photos…

Le problème de fuite venait de la fluidité de la colle pvc.

Celle-ci coulait et s’infiltrait entre le tube intérieur des bouchons et le manchon extérieur. Ce qui provoquait des bulles d’air et des passages pour l’eau de tel sorte que l’eau décédait entre les deux tube et remontait en suite jusqu’au trou houblons alors que la colle, elle, n’était pas remonté d’où fuite. Suspect pale

Il m’a fallut plusieurs tentative d’injection de colle (avec période de séchage à chaque fois entre chaque testes) avant d’obtenir une étanchéité de la structure.

Une fois la fuite métrisée, j’ai pus commencer les tests de mise en, eau du bac et les réglages de débit de la pompe et du débordement.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5411%2013

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5415%2014

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5420%2015

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5422%2016

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5425%2017

La pompe est une petite pompe utilisée dans les décante interne. Je l’ai calée en centre de la cuve dans un bloque de mousse bleu et la remontée se fait par un petit tube de 10mm au centre du tube de 20 qui fait la descente.

"photo a venir"

Le débit est suffisamment faible pour que le tube central ne perturbe pas la descente.

Le haut du rejet est orienté vers ce qui serrât l’avant du bac grasse a un petit coude.

Pour faciliter ce réglage, j’ai fait un petit « peigne » réglable en auteur mais pour facilité l’aspiration de surface j’ai réalisé une petite encoche en V.

L’eau arrive à affleurer le haut du tube.

Si on coupe la pompe, le niveau redescend d’un cm.


Etape suivante, la plantation.

Pour le hardscape, au vus du peut de place disponible, j’ai été obligé de sacrifier la partie bois No (qui peut être symbolisée par le tube centrale)

Comme il ne me restait plus beaucoup d’Akadama et aussi pour facilité la manipulation de l’écrou du tube de remonté, j’ai positionné une rondelle de textile au fond du bac (aquanappe).

J’ai commencé par fixer la riccia sur le tube avec un vieux collant noir puis apre l’avoir mis en place j’ai rajouté les plantes. (photo ratée Embarassed )

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5442%2018

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5443%2019

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5445%2020

En suite j’ai mis le sol puis quelques cailloux.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5446%2021

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5447%2022

Et en suite fini la plantation avec les derniers brins, un peut de java en espérant qu’elle se développe, un petit pied de pogastemon et sur la gauche un petit rhizome de microsorium..

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5448%2023

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5449%2024

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5450%2025

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5451%2026

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5452%2027

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5453%2028

Une fois fini la plantation il ne restait plus qu’a laisser pousser mais avec quel éclairage ? scratch

Hop, « fouillage » dans les vieux cartons et « trouvage » d’un vieux spot HQL80W… cyclops

Mais non, je ne suis pas aussi fou que ça… geek

J’ai retiré le ballaste et branché en direct, pour pouvoir monter une ampoule « à led ».

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5455%2030

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5454%2029

photo de l'ampoule a venir

C’est une ampoule de 1.5w avec 20 leds de 6500°K.

La couleur semble bleu à cause du pvc transparent qui filtre un peut la lumière. Crying or Very sad

Un peut septique, j’ai aussi gardé l’option de la petite lampe de bureau de 15 w type allogène.

Les photos du concours ont été réalisées avec cette lampe de bureau pour un rendu plus chaud.

projet 7: tour aquatique, explications en images Concours%20aqua44%201L%2001

projet 7: tour aquatique, explications en images Concours%20aqua44%201L%2002

projet 7: tour aquatique, explications en images Concours%20aqua44%201L%2003

Il y a deux semaine entre les photos du montage (ou on voit que le bac est encore dans un saladier pour vérifier si il n’y a plus de fuite) à et les photos présentées au concours.
J’ai aussi changé un peut les plantes qui ne se plaisaient pas (microsurium par une autre dont je ne me souviens plus du nom mais que Thibault m’a donné Embarassed )

Je vais refaire des photos aujourd’hui, avant et après une tentative de coupe car la riccia recouvre presque tout la partie avant de la surface et fait de l’ombre à la pogastemon.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par zoubrowska Dim 1 Mar 2009 - 14:15

alors là chapeau le bricolo !!
c'est beau, propre et viable.... what else !
zoubrowska
zoubrowska
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Guyôm Dim 1 Mar 2009 - 14:57

tres astucieux et tres joli y a bcp d'idée a retenir et merci pour le reportage
vu comme ca tu aurais surment gagné quelque place dans le vote Laughing
sympa la pogostemon ca pousse facilement?


Dernière édition par Guyôm le Dim 1 Mar 2009 - 15:02, édité 1 fois
Guyôm
Guyôm
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 435
Age : 49
Localisation : Nantes-Beaulieu

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Kennedy Dim 1 Mar 2009 - 15:00

Dommage que l'on ai pas eu les explications + tôt, ça aurait pu changer quelques votes, dont le mien Very Happy

Kennedy
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Romain Dim 1 Mar 2009 - 15:04

Impressionnante bricole sylgrock affraid
Romain
Romain
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1754
Age : 42
Localisation : le Bignon

http://aquaromainblogspotcom-rom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par sylgrock Dim 1 Mar 2009 - 16:17

Mon but n’était pas de gagner le concours mes de m’éclater sur la réalisation… et à ce niveau, j’ai gagné. Laughing

Les photos du concours devaient montrer un bac planté d’un litre, pas une usine à gaz surmontée d’un petit bac. Rolling Eyes

Merci tout de même pour les compliments. Cela fait toujours plaisir. Embarassed

Voilas la suite, quelques photos du bac aujourd’hui.

L’ensemble.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5765%2031

La ricccia qui envahit la surface.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5766%2032

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5773%2035

La pogastemon qui pousse doucement mais surement.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5767%2033

La riccia sur le tronc central,

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5768%2034

les brins son relativement long mais c’est une constatation que Thibault avait fait sur sa souche qui s’allongeais après être restée longtemps en mode immergée.

Il se peut qu’elle s’acclimate à ce type de culture de la sorte mais reprend son aspect d’origine une fois en surface.

La lumière et fait aussi mais il y a une évolution dans le temps notable tout de même.

Maintenant, une petite démonstration de maintenance du filtre pour vous montrer la pompe et le reste de l’installation.

Il faut malheureusement vider le bac pour ouvrir le filtre sans risque d’inondation (mais cela serait faisable avec l’eau en prennent son temps, et puis 1 litre, ce n’est pas énorme a bouger mais c’est le manchon pour la fixation du tube central qui rend le fond du couvercle non plat donc bancale).

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5778%2036

Une fois vidé, il faut retirer le coude de rejet pour pouvoir deviser le couvercle sans forcer sur le tube de remonté et la pompe.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5779%2037

Une fois désolidarisé, c’est là que l’équilibre serait précaire avec l’eau…

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5780%2038

Et pour finir, une vision de la pompe et de sa mousse bleu ainsi que le regard du niveau d’eau.

projet 7: tour aquatique, explications en images IMG_5781%2039

J’attends que l’eau s’éclaircisse un peut après la coupe de la riccia pour vous refaire une ou deux photos.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 18:09

cheers Très impressionnant... c'est une véritable usine à gaz !! Wink
Bravo Sylvain !! hye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Max Dim 1 Mar 2009 - 18:21

très impressionnant la conception de la filtration !
chapeau !
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par jbaptiste Dim 1 Mar 2009 - 19:01

c'est vraiment tres ingenieux cheers
faudrait adapter le systeme a un bac plus gros Twisted Evil
jbaptiste
jbaptiste
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : nantes/chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par CinOrtceLe Dim 1 Mar 2009 - 19:15

Incroyable ! affraid

Bravo !

CinOrtceLe
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 47
Localisation : in the water

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par jbaptiste Dim 1 Mar 2009 - 19:37

par contre c'est quel debit la pompe scratch parceque pour un si petit volume Rolling Eyes
jbaptiste
jbaptiste
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : nantes/chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par emma Dim 1 Mar 2009 - 19:47

c'est génial.......
J'adore cet esprit
emma
emma
Discus
Discus

Féminin Nombre de messages : 524
Age : 57
Localisation : Nantes

http://akitahome.sosblog.fr/Premier-blog-b1.htm

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par chris47 Lun 2 Mar 2009 - 1:27

Sympa de nos faire découvrir les coulisses de ta réalisation

bravo
chris47
chris47
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Charly Lun 2 Mar 2009 - 22:40

+1 avec Emma!!

cheers cheers cheers

Wink

Charly
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 46
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Pierrot Mer 4 Mar 2009 - 11:58

C’est vraiment sympa de partager tes inventions avec nous!
Et très ingénieux, bravo...
cheers
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par filenOib Jeu 5 Mar 2009 - 9:37

Bravo, autant de détermination et le gout de bien faire, forge le respect.
filenOib
filenOib
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : saint herblain

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Fab44 Jeu 5 Mar 2009 - 14:15

Jolie réalisation!

Très intéréssant de voir l'envers du décor happy
Fab44
Fab44
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 42
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par nico44fr Jeu 5 Mar 2009 - 18:01

Excellent,

amen amen

Tres belle réalisation, en plus je costate avec joie que nous avons un point commun, et pas des moindres (homis notre passion pour l'aquariophilie), nous avons tout les deux la même conception de ce qu'est un garage rangé. ptdr ptdr ptdr
nico44fr
nico44fr
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1087
Age : 52
Localisation : SAINT RÉMY EN MAUGES

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par sylgrock Jeu 5 Mar 2009 - 18:44

jbaptiste a écrit:par contre c'est quel debit la pompe scratch parceque pour un si petit volume Rolling Eyes

c'est une 250l/h max réglée presque au mini.

projet 7: tour aquatique, explications en images 54L07

projet 7: tour aquatique, explications en images 54L06


Nico44fr pour le garage, il faut savoir que depuis 2 ans je loge dans le grenier de mon père et que tout le contenus de mon appartement et de ma cave (accumulée sur plus de 10ans) est stocker dans son garage donc ça aide pas au rangement… lol!
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par francis44 Jeu 5 Mar 2009 - 20:14

Purée mais c'est terrible ta création.Grand bravo a toi!
francis44
francis44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 30
Localisation : pornichet

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Nemesis Mar 1 Nov 2011 - 16:20

Hello, petit déterrage de topic car l'idée était vraiment pas mal du tout Smile

Alors qu'est-il devenu ce petit bout d'aquarium? Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par sylgrock Mar 1 Nov 2011 - 16:47

Houlà!!!

Il a tourné une petite année il me semble...

Actuellement il est retourné dans le bazar du garage mais pourrais très bien être remis en service en quelques minutes.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Invité Mar 1 Nov 2011 - 17:43

Chez toi sa dois etre une caverne dalibaba ...

Invité
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2052
Age : 38
Localisation : Dreffeac

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par primo44 Mar 1 Nov 2011 - 18:41

genial, j'avais jamais vu mais ça me donne des idées...
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par herpo44 Mar 1 Nov 2011 - 18:55

Blue44 a écrit:Chez toi sa dois etre une caverne dalibaba ...
je confirme Laughing
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

projet 7: tour aquatique, explications en images Empty Re: projet 7: tour aquatique, explications en images

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum