AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

+19
cyril44300
petit-triton
N3w!C
romain13
nonal
primo44
herpo44
Pierrot
Mathieu44
Mirador
emeu
jbaptiste
bbc2
nicripeur
Max
Nikoss44
nono49
Pluton
sylgrock
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par bbc2 Mar 18 Aoû 2009 - 9:20

pour l'avoir vu ce terra ,c'est vraiment du tres beau travail...
réalisé par un passionné..
l'equation des deux ne peut que donner que du bonheur...

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Ven 21 Aoû 2009 - 1:07

Colis de chez ENT arrivé ce midi. http://www.ent-terraria.eu/index.php

Un petit aperçu des plantes.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 01neoregeliaampullacea

1 Neoregelia ampullacea

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 02vrieseasplendensfire

2 Vriesea splendens fire

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 04ficuspanama

3 Ficus panama

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 05begoniabowerae

4 Begonia bowerae

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 06liliputtiana

5 Un trio de Neoregelia liliputtiana

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 08vrieseahierogliphica

6 Vriesea hierogliphica

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 09neoregeliaschultesiana

7 Gros pied de neoregelia schultesiana fire ball et une petit liliputtiana pour apprécier la différance de taille.

Le but de ce pied est de tailler dedans mais de garder le pied mère et de le faire pousser en extérieure comme je l’avais fait avec une autre variété de fire ball dont je ne connais pas le nom.

Comme celle là qui recommence tout juste a me refaire des nouvelles pousses.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 07

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 10pelionadeveauna

9 Une peliona deveauna pour tester, mais pour le moment je ne suis pas conveincus…

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 11cryptanthusmicroglaciouii

10 Enfin, une cryptantus microglaziouii.


Et pour finir pour ce soir une petite photo d’ensemble du terra.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20145

J’ai rajouté 6 petits pieds de deux variétés de cryptocorine, un petit brin d’Heteranthera Zosterifolia et un pied de microsorium et une bolbitis dans la partie aquatique mais l’eau est trop noir pour le moment, la tourbe dégorges encore un maximum. Après quelques changements d’eau cela devrait s’améliorer.

Sur la partie terrestre, il me manque encore à rajouter des fougères et quelques orchidées et peu être une autre variété de fire ball.

Apres, il va falloir attendre que tout cela pousse…

Je referais d’autres photos demain car à cette heure, le déclanchement du reflexe risque de réveiller le petit qui dort dans la pièce voisine du terra...

Bien sur je ferai des mises à jour dans le temps.


PS : Vincent, tu auras remarqué sur les photos des plantes, la boite de ton timer à la seconde.

Il t’attend sagement à la maison. Wink
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par bbc2 Ven 21 Aoû 2009 - 9:36

salut,

et bien de magnifiques plantes, superbe la Neoregelia schultesiana fire ball
Le rendu est genial dans ton terra... reste l'intro des Dendrobates leucomelas
Wink
Je passerai la semaine prochaine, si cela te va Very Happy Very Happy Very Happy
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par Mathieu44 Ven 21 Aoû 2009 - 13:32

Superbe réalisation sylvain.
J'espère pour toi que cela va tenir enfin.

Mathieu

Mathieu44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par Max Ven 21 Aoû 2009 - 14:50

c'est vraiment magnifique !
ça donne envie
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Ven 21 Aoû 2009 - 15:02

Merci pour les compliments…

Vincent, ça marche pour la semaine prochaine, tu me diras le jour et l’heure qu’en tu seras fixé.

Je te préparerais des boutures de ficus panama, comme ça il aura le temps de reprendre et de s’étoffer en attendent la fin des travaux de ton terra.

C’est la 1ère fois que j’en commande mais j’en suis déjà fan.

Il reste encore des branches que j’aimerais planter mais ce sera celons ce que je trouverais (bromées ou orchidées).


Je n’ai pas encore réussi à trouver le bonne angle de prise de vue pour mettre le terra en valeur en photo… je referais une séance dans le noir total pour supprimer les reflets…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Jeu 17 Sep 2009 - 21:02

Petites photos avec l’évolution de la plantation et l’ajout de deux fougères d’un ficus et 5 pieds de deux variétés d’orchidées.

Une petite fougère, notée Didymochleana sur le pot, au milieu du ficus panama en haut a gauche qui lui, n’a pas aimé la trop forte irrigation du mur sur une partie de ses branches.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20149

Une grosse fougère en haut à gauche mais au fond derrière la Vriesea Hierogliphica. Je n’ai pas le nom sur le pot mais c’est une variété classique en jardinerie.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20150

En suite une Tilandia Cyanea sur la branche juste au dessus de la fire ball au même endroit que j’avais mise la précédente et qui avait triplé de volume juste sous le turbo néon.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20151



Sur la racine de gauche qui plonge dans l’eau un des deux pieds d’Encyclia Garciana qui a priori reste relativement petite et aime bien une hygrométrie supérieur a 70% et la chaleur (relative).

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20152

Le 2em pieds (avec un rhizome plus long) sur la branche érigée au centre du terra.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20153

Je surveillerais sont évolution pour la retirer si besoin…

En suite les trois pieds de Polystachia Paniculata qui semblent apprécier les mêmes conditions malgré leur provenance africaine.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20154

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20155

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20156

J’ai monté toutes les orchidées sur un petit lit de sphaigne et agrafé par les vielle racine mortes que je n’ai pas toutes retirées une fois les nouvelles bien développées je les retirerais (agrafes et racine mortes).



Un petit aperçus des liliputiana qui forme des racines aériennes depuis leur introduction dans le terra.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20157

J’avais acheté un gros pot d’helexine dont je n’ai utilisé que la moitier pour recouvrir la partie droite du mur qui était resté nue.

Elle aime avoir les pieds humide mais supporte mal d’avoir de l’eau qui ruissèle sur le feuillage.

J’ai un passage préférentiel pour l’eau au milieu de cette partie du mur et du coup l’abondance locale d’eau en haut fait qu’elle ruissèle sur une partie de l’helexine et celle-ci pourris donc au entre le reste ce porte bien et commence a coloniser le sol.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20158

L’aquanappe commence à ce coloniser de mousse, sur le mur comme sur le couvercle du filtre.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20159

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20160

Pour finir, trois vues d’ensemble du terra.

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20147

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20146

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20148

Cela commence même à faire un peut feuillie sur photo mais devant le terra, vus le volume, il est plus agréable à observer.

Il ne me reste plus qu'à refaire un gros changement d’eau pour l’éclaircir un peut et en suite je réintroduis les Leucomelas.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par Invité Jeu 17 Sep 2009 - 21:39

salut sylvain,
vraiment superbe aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 433633

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par bbc2 Jeu 17 Sep 2009 - 22:01

terrible sylvain..

des que j'ai le feu vert on va chercher les grenouilles et les lepido

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par Pierrot Jeu 17 Sep 2009 - 22:46

alors ça tiens maintenent?
plus de problèmes!!

sinon j'aime beaucoup la Tilandia Cyanea
Pierrot
Pierrot
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1602
Age : 42
Localisation : St Pierre Montlimart 49

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par Pluton Ven 18 Sep 2009 - 9:22

C'est SPLENDIDE! cheers tous

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par nicripeur Ven 18 Sep 2009 - 9:30

splendide sylvain !

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Ven 18 Sep 2009 - 10:42

Merci à tous. Cela fait plaisir. aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_smile

Pierrot, oui c’est bon, plus de fuite, enfin aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_cheers

Il m’aura fallu 32mois pour y arriver mais c’est enfin fini.

J’avais prévue une marge d’un cm entre la plaque de gauche et le décore pour la dilatation du bois et après un mois il ne reste plus qu’un mm.

La dilatation c’est stabilisée alors que je suis à une fréquence d’irrigation et de brumisation maximum pour faire démarrer le mur mais qui ne sera jamais aussi importante par la suite. Il n’y a plus de contrainte sur les plaques du terra donc cela devrais tenir dans le temps.

Mois aussi j’aime bien la Cyanea, c’est une des rares tillandsias qui supporte l’hygrométrie d’un terra à dendrobate et surtout les brumisations quotidiennes.

La première que j’avais mise était de la même taille que celle là et en 14 mois voilas la taille qu’elle avait.

Elle avait fait plusieurs têtes qui commençaient à s’écarter du pied mère.
aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20126


Vincent, tu pense aller chercher tes dendro dans combien de temps ? Ton terra est prêt ? Si tu veux je peux te donner un coup de main pour le finir. aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_wink
J’ai hâte de le voir mais surtout… je me tâte de plus en plus pour ajouter un autre groupe en plus des leucomelas et du ou des lepidos… aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_redface aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_rolleyes
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par bbc2 Ven 18 Sep 2009 - 13:28

salut,

je penses aller au mis de novembre car octobre , c'est mort...
j'ai mon petit terra qui est commplet , pour le grand , je suis moins pressé...

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par emeu Dim 20 Sep 2009 - 21:21

Pour les dendro, je serais surement des votres aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_biggrin
emeu
emeu
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par bbc2 Dim 20 Sep 2009 - 22:23

a bon,

tu as eu une piqure vendredi aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_biggrin aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_biggrin aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_biggrin

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par emeu Lun 21 Sep 2009 - 18:23

j'en dis pas trop tu vas être degouté, je crois que j'ai trouvé moin cher que toi aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_cool


Dernière édition par emeu le Lun 21 Sep 2009 - 20:20, édité 1 fois
emeu
emeu
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Lun 21 Sep 2009 - 18:49

Après le virus A H1N1, le virus Batracius Dendrobaticus arrive en force dans la région... attention il n'y a aucun vaccins et il est très contagieux, une seul exposition même très courte et vous serez condamné à vie...

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Macroleucomelas04
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par emeu Lun 21 Sep 2009 - 20:17

même pas peur aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_twisted
emeu
emeu
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par emeu Lun 21 Sep 2009 - 20:29

D'ailleur vous irez les chercher ou???

et pour les plantes tu peux me faire une liste sylvain ? aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Icon_rolleyes
emeu
emeu
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Lun 21 Sep 2009 - 20:52

C’est Vincent qui a un contact breton, mais il faudra voir les variétés dispo mis novembre.

Pour les plantes, c’est selon la taille du terra mais principalement des broméliacées type « fireball » et Vriesea de petits taille plus des rampantes comme les petits ficus pumila et panama (si le mien se développe bien, je ferais des boutures)

Par contre, tu peux déjà faire pousser en masse de la mousse de java dans tes bac pour recouvrir le sol de ton terra si tu le garde bien humide en permanence.

J’ai fait un autre petit test qui semble marcher.

J’avais il y a longtemps (presque 3ans) récupéré un rejet d’échinodorus sur la hampe floral de mon pied mère et je l’avais planté dans un petit terra pour la faire pousser a l’air libre.

Elle s’est maintenue sans problème mais est resté très petite puis avait perdu ses feuilles cette été après l’arrêt de la brumisation automatique de son terra.

Je viens de la transférer dans le terra à l’atmosphère humide (entre 70% et 99% entre jours et nuit) et elle m’a refait 4 feuilles en moins d’un mois.

Tu peux faire de même avec les anubias et des cryptocoryne (mais elles ne sont pas originaires du même continent)


aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Terra%20bois%20162
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par emeu Lun 21 Sep 2009 - 21:06

je vais peut-être prendre un exo terra 60x45x45, pour débuter t'en pense quoi?
emeu
emeu
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : ...

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Lun 21 Sep 2009 - 21:15

C’est une valeur sur et tu ne seras pas limité par la taille pour le chois de l’espèce de dendrobate.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par bbc2 Lun 21 Sep 2009 - 22:10

et hop un autre..

vu les derniers photos de Hamm , on pourra faire un convoi du 44.

vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par sylgrock Lun 21 Sep 2009 - 22:16

C’est claire que faire Hamm une fois me botterais bien, et en poussant un peut, je crois que je serais capable de faire venir au moins deux autres personnes en plus.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

aquaterarium en bois, déboires de réalisation... - Page 2 Empty Re: aquaterarium en bois, déboires de réalisation...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum