AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

question

4 participants

Aller en bas

question Empty question

Message par Invité Mar 15 Sep 2009 - 16:30

Very Happy Cool


Dernière édition par laurent972 le Lun 26 Nov 2012 - 14:09, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par baobab85 Mar 15 Sep 2009 - 18:22

salut!
tout d'abord, la pression d'épreuve de la 2kg est elle la même que la 5kg? (ça doit être marqué dessus)
Ensuite, oui si tu relies les 2 bouteilles ensemble tu auras une répartition de la pression dans les 2. (Ex si la P de la 5Kg = 50bar, la P dans les 2 bouteilles aprés la manip devrait être vers les 35-40b (différence du à l'augmentation de volume des réservoirs)).
Attention, il te faut un flexible HP pour relier et faire le transfert entre les 2.
As-tu une vanne d'arret sur les 2 bouteilles?
si non : ton transfert est impossible
si oui : quand tu auras fait ton transfert, il faudra que tu purge ton flexible soit tu démontes trés doucement le raccord du tuyau sur une bouteille pour faire une purge lente (bien entendu aprés avoir fermé les 2 robinets!!!!), soit tu inserts une vanne HP dans le circuit.
Pour voir si il n'ya plus de pression dans un circuit soit tu achete une bombe de "mille bulles" soit tu fais un mélange produit vaisselle + eau.
La manip n'est pas spécilement dangereuse mais il faut faire gaffe!!!

baobab85
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Derval

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par amphioxus Mar 15 Sep 2009 - 21:00

en fait, c'est presque ça.

si tu relis les deux bouteilles par un flexible (qu'il te faut fabriquer je ne sais pas trop comment) et que tu ouvre les deux vannes, la pression des deux bouteille va s'équilibrer à... 50bars.
seul le niveau de CO2 en phase liquide de la bouteille de 5 kg aura un peu baissé.
dans la bouteille de 2kg que tu veux remplir, tu n'aura que du CO2 en phase gazeuse à 50bars, soit pas grand chose. question Kopfschuettel

pour que du CO2 en phase liquide rentre dans la bouteille de 2kg, il faudra je pense renverser la bouteille de 5 kg pour que le CO2 liquide "coule" dans la bouteille de 2 kg jusqu'a son remplissage total.(un peu à l'image du remplissage d'un briquet rechargeable avec du gaz)

après tu ferme les deux robinets, tu démonte doucement le flexible, tu monte ton détendeur et tu prie pour que du CO2 en phase liquide ne bouzille pas ton détendeur...

hors mis le risque de se prendre un flexible dans la figure ou de se brûler la main (par le froid) par la détente brusque du CO2, le résultat est loin d'être évident.
50bars, c'est énorme !!

je me trompe peu-être cela dit...

mais je ne me trompe pas sur le fait que cette opération est dangereuse.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par nicripeur Mar 15 Sep 2009 - 21:06

Pour avoir travaillé avec des bouteilles de gaz en tous genres, je peux vous dire que cette manip estp lus que hasardeuse et dangereuse .

Achtung !

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par baobab85 Mer 16 Sep 2009 - 19:26

Erreur de ma part pour la pression, j'avais pas réflechit que le CO2 était en phase liquide dans la bouteille...
Par contre je ne suis pas sur que le détendeur va déconner avec la phase liquide (l'extincteur de court-circuit est en permanence allongé sous son meuble...)
Perso je travaille dans le transport de gaz naturel (HP) donc c'est vrai que jouer avec la pression à un risque mais en ayant un minumum de rigueur c'est moins dangereux que de bosser dans l'electricité où là le danger n'est pas du tout visible!!!

baobab85
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Derval

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par amphioxus Mer 16 Sep 2009 - 20:45

info intéressante, je n'aurais pas osé coucher mon extincteur en effet.

dans ton travail, t'as pas des combines pour recharger du CO2 des fois ? question Lol
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par baobab85 Mer 16 Sep 2009 - 20:55

ah non désolé!
quand on changera les extincteurs, je ferais signe sur le forum.
Par contre pour éteindre les incendies dans nos turbines (je vous rassure je n'ai jamais vu de départ de feu!!!) on a des grosses bouteilles de CO2 chargée à 50kg... mais elles font 2m de haut.
(on utilise des turbines similaire aux avions pour recomprimer le gaz dans les canalisation)

baobab85
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : Derval

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par court circuit Mer 16 Sep 2009 - 22:17

Effectivement, ma bouteille de C02 est couché, et alors, ça va faire quoi à mon détendeur.
Ça fait des années que ça tourne comme ça, jamais eu de soucis....
court circuit
court circuit
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 2397
Age : 49
Localisation : Rio Manacapuru

http://club2a.free.fr/site/

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par Invité Mer 16 Sep 2009 - 22:32

Very Happy


Dernière édition par laurent972 le Lun 26 Nov 2012 - 14:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par amphioxus Jeu 17 Sep 2009 - 8:23

ah oui, pour des bouteilles de plongée c'est different, l'air y est comprimé à des valeurs de pression bien supérieur (200 bars) et reste phase gazeuse. par de problème pour le transfere ni pour la position de la bouteille. heureusement pour le plongeur d'ailleurs !
par contre, pour les GPL, butane, propane, acétylène et CO2 par exemple, qui sont en phase liquide, je pensais qu'il falait les utiliser verticalement uniquement.
on peut évaluer le taux de remplissage d'une bouteille de plongée ou d'oxygène par la pression qu'il reste à l'intérieur, mais pour le CO2 par exemple, seul une pesée peut nous indiquer son taux de remplissage. une bouteille de CO2 de 2kg pleine, pèse 2kg plus le poids de la tare frapée à froid sur la cuve. une cuve en acier pèse dans les 5 ou 6 kg alors qu'une cuve en alu, ca doit être autour de 4 kg. si une bouteille de 2kg de CO2 en alu pèse en tout 5 kg, c'est qu'il ne reste que 1 kg de CO2 à l'intérieur, la bouteille est moitié vide. mais sa pression reste 50bars.
au mieux, en phase hyper critique, le CO2 peut monter à 74 bars. mais jamais plus. aussi, les pressions d'épreuve de bouteille de CO2 sont 200 ou 250 bars pas plus.

je n'ai jamais fait l'essai de transfère entre deux bouteille de CO2, mais je l'ai fait entre deux bouteilles de propane. le résultat était décevant. le fait de relier la bouteille vide à la première, augmente le volume de détente de la première mais seul une toute petite partie du gaz se liquéfie dans la bouteille vide. après, je pense que tu peux jouer avec la température. le CO2 aura plus d'affinité à se liquéfier dans la bouteille la plus froide j'imagine. tu mets la bouteille de 2 kg au congèle, tu ouvres les vannes et tu attends que son poids atteigne sa valeur de tare + 2kg et surtout pas plus.
l'installation de manomètre ne te sert en théorie à rien.

en pratique, je trouve ça quand même risqué.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

question Empty Re: question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum