AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

+5
roro36
amphioxus
Loïc
fyx
herpo44
9 participants

Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Mar 13 Oct 2009 - 10:33

j'ai actuellement un tube 25 w sur mon 120 L fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_rolleyes (https://aqua44.actifforum.com/photos-des-bacs-et-des-locataires-f12/mon-premier-bac-120-l-t8472.htm )
je pensais rajouter un 2 eme tube et refaire ma galerie dans le style de amphioxus (https://aqua44.actifforum.com/materiel-bricolage-f4/reparation-cuve-t8371-20.htm)

mais a y reflechir je me dit que je pourrais pt'etre en profiter pour passe aux led fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_exclaim fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_scratch (par souci d'economie et peut etre aussi un gain de place ?)
quelqu un a t'il un avis sur ses tubes : http://www.spotled.be/Tubes-LED-T5.html
sinon que me conseillez vous comme systeme et quel puissance totale fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Confused

merci d'avance
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par fyx Mar 13 Oct 2009 - 14:11

Pour les leds, moi joker

Sinon moi j'ai le meme volume que toi et j'ai modifier ma galerie et monté un double ballast en t8 2*25w et ca pousse très bien, justement maintenant je fertilise pour ne plus avoir de carence
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par Loïc Sam 17 Oct 2009 - 8:44

fyx a écrit:Pour les leds, moi joker

Sinon moi j'ai le meme volume que toi et j'ai modifier ma galerie et monté un double ballast en t8 2*25w et ca pousse très bien, justement maintenant je fertilise pour ne plus avoir de carence

Argumente ton joker SVP

Je trouve ces tubes encore onéreux par rapport aux rampes de leds.
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par fyx Sam 17 Oct 2009 - 13:25

c'est juste que je ne connais pas du tout les leds donc je ne peux pas en parler ni pour ni contre Wink par contre j'ai le meme volume que herpo44 et 2 neons de 25w semble suffire

après c'est un choix entre le ratio prix/efficacité/consommation et les leds je n'ai aucune idée même déja du tarif mais c'est un sujet très intéressant de part la consommation électrique à la baisse mais si c'est pour cramer ton budget confused
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par Loïc Sam 17 Oct 2009 - 14:07

Une rampe 48 leds c'est 80 cm et 4.5 w pour 20 euros !
Si c'est pour remplacer un systéme qui fonctionne (neon) il n'y a aucun intéret financier.
Seule une premiere installation ou le remplacement de matériels hors d'âge est valable.
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Sam 17 Oct 2009 - 22:37

Loïc a écrit:Si c'est pour remplacer un systéme qui fonctionne (neon) il n'y a aucun intéret financier.
Seule une premiere installation ou le remplacement de matériels hors d'âge est valable.
dans mon cas ca correspond a un remplacement de materiel; j'ai actuellement unseul tube 25w et en + c'est un tube pour reptile, la vendeuse de l'aqua avait dses tortues fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_rolleyes

donc mon idée c'est de tout virée et de refaire une galerie maison avec led, mais pas des tubes led, je pense faire une "planche" percé de trous du diametre des led dans ce style :
fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Rampeclairledfabrication d'une galerie avec éclairage led !! W640
on m'as conseillé :
256 blanche ,128 blanc chaud ,25 bleue , 38 rouge ,conso de 35W pour 3664 lm
je vais commander les leds sur un site d'enchere,et je vous fait des photos au fur a mesure du montage fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par amphioxus Sam 17 Oct 2009 - 22:47

bonsoir,

ça m'intéresse. je vais suivre ton post.
je te poserais sans doute des questions.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par roro36 Sam 17 Oct 2009 - 22:50

Alors sa va te couter très cher de leds tout sa car quand je me suis renseigner pour en me faire une rampe de leds chez moi cela coutait environ 6€ les 10 leds blanches mais sa va etre interessant à suivre tout sa bon courage
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Sam 17 Oct 2009 - 22:54

roro36 a écrit:Alors sa va te couter très cher de leds tout sa car quand je me suis renseigner pour en me faire une rampe de leds chez moi cela coutait environ 6€ les 10 leds blanches mais sa va etre interessant à suivre tout sa bon courage
ca depend ou tu les prend fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_wink
je devrais en avoir pour une 100aine d'euros (mais je confirmerais quand j'aurais tout commander)

si je reste en tube faut que j'achete 2 ballast + 2 tubes
et faudra changez ces tubes tout les ans, sans compter l'économie d'electricité fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_rolleyes
a suivre
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par roro36 Sam 17 Oct 2009 - 23:04

C'est vrai que comme j'en avais besoin que de 20 j'ai pas cherché trop loin (E44)
Bonne chance pour l'enchere
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par amphioxus Dim 18 Oct 2009 - 0:30

bonsoir !

comme je te disais :

tu m'as dit que ton projet concerne un bac très planté.
en fait, c'est difficile de savoir quel est le paramètre à prendre en compte pour le dimensionnement d'une galerie d'éclairage en BP.
traditionnellement, on parle de W/L, parfois de W/M², et parfois aussi, on parle en lm/l.

avec les leds, parler de w/l ou w/m² n'a plus de sens par rapport aux tubes. par contre, parler de lm/l fonctionne encore.

ta galerie dimensionnée à led est donnée pour 3664lm. ton bac fait 120l, ce qui te fait en gros 30 lm/l.(36lm/l si on ne prend que 100litres net)

quand je m'étais intéressé aux leds, notamment pour mon 270 litres, j'étais parti pour un bac très planté à 50 ou même 60 lm/l. ce qui nécessitait une très grosse quantité de led. financièrement, ça passait déjà moins ! (1510 LEDs au total avec 864 blanches, 432 blanc chaud, 84 bleues et 130 rouges pour 121W)
et je ne parle pas de la bricole !!

mais ton post m'intéresse malgré tout car je garde l'idée pour un bac plus petit.
surtout, mets des photos !

bon courage
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Mer 9 Déc 2009 - 10:19

salut a tous,pratiquement tout le matos est pret, ya plus qu'a boser :
leds + resistances recu
plaque de plexi recu (a recouper aux dimensions et percé fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_rolleyes )
une alim d'occaz arrivé ( a tester!?)
il me manque les fils et le temps (ou plutot prendre le temps fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_redface )
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par nicripeur Mer 9 Déc 2009 - 10:32

et bien 'bon courage' et bon bricolage Wink

pense à te garder un acces pour le nourrissage sans avoir à virer toute la rampe

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par nicripeur Mer 31 Mar 2010 - 9:21

Alors, ces soudures ????

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Mer 31 Mar 2010 - 9:53

j'ai tout percée,bricolée une alim, j'ai installée les leds et soudée + de la moitiée....

et apres je l'ai déplacé parce que ca prenait trop de place dans le salon, depuis j'y ai pas retoucher fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_redface

c'est vrai qu'il faut vraiment que je m'y remmette, les plantes me le réclame
mais avec les beaux jours j'ai plutot envie de bricoler dehors et
quand je suis a l'interieur c'est le concours nano qui m'as prit tout mon temps fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Icon_rolleyes fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Lol
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Mar 31 Aoû 2010 - 9:24

hello, je vient de finir la moitié de ma galerie led, je l'ai installé en complement du tube :
voici avec juste le tube (situé a l'ar du bac) :
fabrication d'une galerie avec éclairage led !! P1020778
juste les leds :
fabrication d'une galerie avec éclairage led !! P1020779j
tout allumé :
fabrication d'une galerie avec éclairage led !! P1020780s
y avait vraiment un manque d'eclairage devant avec un seul tube, c'est beaucoup plus joli,
j'ai tout simplement collé ma demi galerie led sous la galerie du tube du coté inutilisé :
fabrication d'une galerie avec éclairage led !! P1020784v

niveau technique, il doit y avoir a peu prêt 250 leds, alimenté par une alim de pc
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par manu 44 Mar 31 Aoû 2010 - 17:16

c'est des leds, avec connexion étanche?
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Mar 31 Aoû 2010 - 21:13

manu 44 a écrit:c'est des leds, avec connexion étanche?

non, pas du tout, ce sont des leds classiques 5mm,
elles sont dans un plexi que j'ai percé, je les ai soudé entre elles (+ résistances) et j'ai fait l'étanchéité au pistolet a colle, mais elles ne sont pas dans l'eau et il n'ya pas de condensation du fait du peu de chaleur qu'elles dégagent Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par indostomus Mer 1 Sep 2010 - 16:25

amphioxus a écrit:bonsoir !

comme je te disais :

tu m'as dit que ton projet concerne un bac très planté.
en fait, c'est difficile de savoir quel est le paramètre à prendre en compte pour le dimensionnement d'une galerie d'éclairage en BP.
traditionnellement, on parle de W/L, parfois de W/M², et parfois aussi, on parle en lm/l.

avec les leds, parler de w/l ou w/m² n'a plus de sens par rapport aux tubes. par contre, parler de lm/l fonctionne encore.

ta galerie dimensionnée à led est donnée pour 3664lm. ton bac fait 120l, ce qui te fait en gros 30 lm/l.(36lm/l si on ne prend que 100litres net)

quand je m'étais intéressé aux leds, notamment pour mon 270 litres, j'étais parti pour un bac très planté à 50 ou même 60 lm/l. ce qui nécessitait une très grosse quantité de led. financièrement, ça passait déjà moins ! (1510 LEDs au total avec 864 blanches, 432 blanc chaud, 84 bleues et 130 rouges pour 121W)
et je ne parle pas de la bricole !!

mais ton post m'intéresse malgré tout car je garde l'idée pour un bac plus petit.
surtout, mets des photos !

bon courage

lm c'est lumen?
indostomus
indostomus
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 38
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par amphioxus Mer 1 Sep 2010 - 16:31

lm c'est lumen oui !

et bien c'est parfait ça ! quelle impression cela te donne niveau qualité d'éclairage ?

tu nous feras un topo sur la pousse des plantes hein !
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Mer 1 Sep 2010 - 16:43

amphioxus a écrit: quelle impression cela te donne niveau qualité d'éclairage ?
tu nous feras un topo sur la pousse des plantes hein !

en fait y avait vraiment un manque d'éclairage sur la moitié de l' aqua, donc ca complète Rolling Eyes
on voit pas vraiment de différence avec l'éclairage d'un tube !
pour les plantes, je referait des photos régulièrement sans tailler pour voir la différence Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par tortanche Jeu 14 Oct 2010 - 10:18

Salut herpo,
Je me lance aussi dans la réalisation d'une galerie/rampe à LEDs !
je ne sais pas trop encore si je fait une galerie avec une plaque style PVC percé ou si je prend des goulottes électrique que j'assemble et encadre pour mettre en rampe suspendue ...
Pour moi les quantités de LED seront :
63 Blanches 10mm
21 Blanches Chaude 10mm
54 Bleues 5 mm
84 rouges 5mm

Tu tournes toujours avec néon + LEDs ou tu as finit ta galerie complète à LEDs ?
Tu es satisfait du résultat ?
Pour la répartition des LEDs, comment tu as trouvé et est-elle bien (les couleurs sont bien mélangés, pas de faisceaux) ?
J'ai essayé le logiciel de BiduleΩhm sur son forum mais c'est complètement foireux le résultat qui en sort pour moi :s

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par herpo44 Jeu 14 Oct 2010 - 10:43

hello, non ca as pas avancé et en + j'ai changé de bac!
actuellement (sur 240L) j'ai 2 tubes + mon bout de galerie led devant,
ca eclaire pas fort et je le mets a s'allumer sur une plus longue plage que les tubes pour avoir un eclairage plus progressifs !
je suis en leds 5mm et j'hesite a recommander des leds 10mm car j'ai un doute sur le résultats Rolling Eyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par tortanche Jeu 14 Oct 2010 - 11:44

Mon projet est pour un bac de 100x30x40 !
j'ai rajouté 50% de LEDs par rapport à ce que m'indique BiduleΩhm !
Aprioris avec ce nombre je devrait être pas mal !
Mais il faut que je réalise le support déjà :s
Et que je trouve la bonne répartition.

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par tortanche Mar 2 Nov 2010 - 10:30

Salut, j'ai finit mon éclairage je met quelques photos si tu le permet!
Je ferai un article complet quand j'aurai le temps et quand je serais chez moi pour plus de détails/photos!

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Img0214p.th

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Img0215d.th

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Img0216nf.th

tortanche
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Cordemais 44360

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une galerie avec éclairage led !! Empty Re: fabrication d'une galerie avec éclairage led !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum