AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Points blancs cardinalis

+7
CHACHA
herpo44
Manch Punk
thib44
seblt44470
treck
Cyanur
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Dim 29 Nov 2009 - 18:33

Je me suis absenté deux jours et surprise, aujourd'hui en rentrant, j'ai constaté que pas mal de mes cardinalis avaient des points blancs. Ils viennent pas du commerce mais de chez un membres et étaient en bonne santé (depuis plusieurs mois dans son aquarium). Je les ai depuis 15 jours.

J'ai plusieurs problèmes pour le traitement :

-il y a des crevettes (japonica) dans cet aquarium et apparemment elles n'aiment pas les médocs
-le sol est constitué d'akadama : est ce que çà n'a pas une tendance à "absorber" les produits médicamenteux ? Et ainsi les rendre inefficaces ?
-j'ai pas de bac hopital et pas de possibilités d'en faire. de plus mon bac est très planté avec une grosse racine et je ne vois pas comment je pourrais pecher des cardinalis là dedans (il y en a 25 !)

J'ai lu d'autres sujet qui parle d'un produit nommé Exit. Je ne connais pas. c'est quoi comme marque ? on en trouve où sur Nantes ? C'est vraiment sans danger pour les crevettes ? J'ai également des otoncinclus qui sont reputés assez sensibles au traitement...

Help ! Points blancs cardinalis 894663
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par treck Dim 29 Nov 2009 - 19:58

J'ai eu 2 fois ce type de maladie, il y a longtemps !
Je ne me rappelle plus de la cause précise ; suite à l'introduction d'un nouveau poisson contaminé, stress du à de mauvaises conditions de maintenance, ...
La première fois mes 6 ou 8 cardinalis sont décédés malgré un traitement du commerce, surement mal appliqué.
La seconde fois j'ai réussi à en sauver moins de la moitié en ajoutant du sel, en créant un choc osmotique. Je n'avais pas de mode opératoire précis (internet n'était pas encore né)

Lis ce lien

Tiens nous au courant !
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par seblt44470 Dim 29 Nov 2009 - 20:15

sinon avec un filtre Uv a faire marché quelques jours dans le bac ..
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 38
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par thib44 Dim 29 Nov 2009 - 20:46

la technique la plus simple, c'est de monter pendant une semaine la température de l'eau à 30 degrés et de multiplier les changements d'eau durant cette période. C'est l'alternative aux médocs ou autres gadgets, et ça marche bien quand la maladie a été dépistée à temps.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par treck Dim 29 Nov 2009 - 23:05

Tu as probablement raison thib dans le cas d'une petite cuve spécifique, dans mais dans le cas d'un bac communautaire d'au moins 50 litres (25 cardis + crevettes), ça fait beaucoup de boulot chaque jour pendant au moins 3 semaines et un stress énorme pour tous les occupants.
La solution UV proposée par seblt sur une même période me parait être la meilleure solution.
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Lun 30 Nov 2009 - 9:33

Les UV c'est bien, mais hors de mon budget...

Personne n'a d'info sur un produit supporté par les invertébrés et utilisable avec l'akadama ?
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Manch Punk Lun 30 Nov 2009 - 10:07

Salut,
J'ai aussi le problème dans mon bac depuis ce week end.
Moi, c'est dû au fait que le chauffage s'est débranché et quand je suis rentré chez moi hier soir, l'eau était à 17/18°C au lieu de 25°C Points blancs cardinalis Kopfschuettel .
Cette maladie est due à une baisse de température ou au stress, dans ton cas, le stress doit être dû à l'arrivée de nouveaux arrivants.
J'ai, pour l'instant, 3 Nez Rouges de touché Points blancs cardinalis Suspect .
J'avais acheté un produit à Jardiland (Pole Sud) exprès contre les points blancs, de marque SERA mais je ne sais plus le nom...
Normalement, il est innoffenssif contre les crevettes (car j'ai des japonicas aussi) mais par rapport à l'akadama, je ne sais pas.

En espérant qu'on arrive à résorber cette maladie sans trop de perte...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par herpo44 Lun 30 Nov 2009 - 11:03

Cyanur a écrit:Les UV c'est bien, mais hors de mon budget...

Personne n'a d'info sur un produit supporté par les invertébrés et utilisable avec l'akadama ?
commence déja par augmenter ta temperature comme le dit thib44, et augmente la frequence de changements d'eau;
ca semble etre une méthode alternative au medocs, qui te coute pas grand chose (apart les watts en + et l'eau) et qui semble efficace Points blancs cardinalis Icon_rolleyes
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Manch Punk Lun 30 Nov 2009 - 11:43

C'est vrai que l'augmentation de température peut aider à réduire la maladie mais je ne pense pas que ça suffise pour soigner les poipois déjà atteints...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par CHACHA Lun 30 Nov 2009 - 12:05

salut!
Moi aussi j'avais eu ce soucis suite à l'intro de poissons d'un membre du fofo, très bien chez lui mais surement le stress + peut-être changement de température...
Bref j'avais imaginé toutes les solutions, et finalement Baboon m'a convaincu d'utiliser le produit EXIT.
Je l'en remercie encore:
- j'ai traité directement le bac communautaire, très planté
- aucun décès, même les poissons bien atteints
- j'avais des red cherry et des corys : aucun soucis
- depuis je l'utilise dans mon bac de quarantaine systématiquement avant l'intro des nouveaux poissons et crevettes dans mon bac, j'ai jamais eu aucun soucis. Je viens de le faire cette semaine avec 4 otocinclus qui sont en pleine forme.
Après penses à filtrer une semaine sur charbon histoire d'éliminer le reste et la couleur verte du produit. ça disparait très bien.
Après pour ton sol je sais pas, au pire filtre un peu plus longtemps sur charbon, ou plusieurs fois, en tout cas ça n'a pas l'air d'être un soucis pour les poissons s'il reste du produit.
C'est un produit à base d'extrait de plantes, il est marqué sur la notice qu'"il combat aussi bien les parasites mères présents sur la peau et les nageoires, mais aussi les jeunes parasites nageant".
Pour en trouver, Truffland à Orvault (dans les 7 euros je crois)
Sinon, tu peux venir en chercher chez moi, je te prête le mien si tu veux.
Juste un conseil, réagit assez vite!

Ah oui un autre truc, si après traitement tu as encore des points blancs, t'inquiètes pas ça peut être la cicatrice de l'emplacement du parasite, elle peut rester plusieurs semaines.
Le traitement dure 3 jours, mais tu faire jusqu'à 5 jours si tes poissons sont bien atteints
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par herpo44 Lun 30 Nov 2009 - 12:10

bravo chacha, apparement t'est pas la seule a etre satisfaite de ce produit : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=229

merci
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par CHACHA Lun 30 Nov 2009 - 12:25

Merci Herpo!
Malheureusement pour moi j'ai eu cette expérience, alors si ça peut profiter aux autres....
CHACHA
CHACHA
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 227
Age : 40
Localisation : Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Lun 30 Nov 2009 - 12:34

Merci Chacha pour ces infos. En plus les cardi viennent justement de chez Baboom qui utilisait de l'akadama avant de refaire son bac tout recemment. je pense qu'il a dû utiliser ce produit.

Dés ce soir je vais acheter ce produit.

Pour les causes de la maladie, elle est à peu prés évidente chez moi : stress des cardi dans leur nouvel aquarium... Mais aussi très surement un petite surpopulation, à laquelle il faut que je remédie rapidement. J'ai des guppys en surnombre et pas mal de petits dont je n'arrivent pas à me débaras... pardon, séparer !

Rien qu'avec les cardi je suis en surpop, et j'ai en plus 6 otonclinclus et 5 tétras fantomes... Avec les guppy çà fait vraiment trop.

Pour la méthode consistant à augmenter la température et à faire des changements d'eau :

Les points blancs est un parasite. augmenter la temperature de l'eau diminue son temps d'incubation mais ne le fait pas mourir... Apparemment à 30° le temps d'incubation est de 4 jours au lieu de 15 en eau froide... Je veux bien croire que cette méthode fonctionne mais médicalement parlant, c'est assez étrange puisqu'il y a toujours une souche du parasites dans l'aquarium ?

Merci pour vos conseils dans tous les cas.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par baboon44 Lun 30 Nov 2009 - 21:02

salut Cyanur, je suis désolé que mes ex-cardis te refassent une poussée de points blancs, ils l'avaient déja fait chez moi au début de l'intrduction dans le bac et je les ai effectivement traités avec Exit (que tu trouveras à truffault) et je confirme la fiabilté du produit (et innofensif pour tes japonica ou autres)

tu peux aussi monter la T°, mais ce n'est pas obligatoire dans le mode opératoire du traitement avec Exit.

l'autre partie de mon banc est rendu chez treck, ce serait intéressant de savoir s'ils ont des points blancs eux aussi (?)

concernant l'intéraction avec l'akadama, je n'en sais rien non plus mais je me dis que meme si le sol se charge, ce n'est pas bien grave, il relarguerai le traitement dans l'eau au fil du temps, ce qui n'aura pas d'incidences négatives, au contraire...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Mar 1 Déc 2009 - 9:42

Salut baboom,

Tu n'as pas à être désolé pour çà ! Ce sont des choses qui arrivent surtout avec les cardi... Quand je les ai recupérés ils n'étaient pas malades.

J'ai fait un saut hier soir pour acheter ce fameux produit (ESHA EXIT). Je l'ai payé 5 € et quelques, et j'ai proceder au traitement de mon bac hier après avoir fait un changement d'eau. J'ai monté la température de 26 à 29°. Le traitement est sur 3-4 jours. Je verrais bien ce que çà donne.

En tout cas, ce matin tout le monde à manger...

NB : j'adore la couleur de l'eau très naturelle verte fluo Points blancs cardinalis Icon_rolleyes ... vive les médocs...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par baboon44 Mar 1 Déc 2009 - 9:59

CHACHA a écrit:
Ah oui un autre truc, si après traitement tu as encore des points blancs, t'inquiètes pas ça peut être la cicatrice de l'emplacement du parasite, elle peut rester plusieurs semaines.
Le traitement dure 3 jours, mais tu faire jusqu'à 5 jours si tes poissons sont bien atteints

je cite Chacha car après mon traitement, certains cardis avaient encore des points blancs, je pensais donc qu'ils n'étaient pas guéris et du coup je continuais le traitement au delà des 3 jours recommandés...c'est après renseignements que j'ai compris qu'ils s'agissait de stygmates de la maladie et que les poissons étaient pour autant bien guéris..donc ne t'affole pas si c'est le cas aussi chez toi, cela peux prendre beaucoup de temps en fonction du sujet avant que cela disparaisse complètement (j'en ai même un sur lequel ce n'est jamais totalement parti en 6 mois)
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par treck Mar 1 Déc 2009 - 10:40

Les cardinalis que j'ai récupérés chez Baboon sont en forme, pas de points blancs.

Ils sont encore en acclimatation dans un 54 litres avec 4 sweglesi (tétra fantome rouge). Lorsqu'ils sont arrivé, j'ai mis 30 grammes de sel de Guérande dans mon filtre soit 0,8 g./litre, je dois avoir 37 litres d'eau en réel. Ca ne fait pas de mal et ca peut éviter ce genre de problèmes.
Température 23,5 à 24,5°C, après 1 semaine j'ai commencé à adoucir progressivement l'eau lors des changement hebdomadaires (5 litres soit environ 15% du volume réel).

Les poissons sont peu nourris paillettes (2 fois/jour et artémias (2-3 repas/semaine).
Ils étaient nerveux au début, c'est normal ils ont subit un stress, mais s'entendent bien avec les sweglesi, bien que ces derniers soient voraces et se servent en premier.
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par treck Mar 1 Déc 2009 - 11:43

Bon sang, c'est quand on se relit une fois posté que l'on retrouve des fautes de conjugaison !!!

Concernant l'akadama et les produits de traitement pas d'affolement, je suis de l'avis de baboon !
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Mar 1 Déc 2009 - 11:46

De toute façon, je ne peux que m'en prendre à moi même... J'ai une surpop, et çà ne doit pas aider... Il faut absolument que j'y remedie car en plus d'incommoder les habitants, depuis 10 jours j'ai une poussée de croissance d'algues filamenteuses Points blancs cardinalis 878490

Les cardi étaient timides (ils ne mangeaient pas si je ne m'ecartais pas d'un mètres de l'aquarium). Maintenant ils se baladent volontiers.

Les tetras fantomes sont plutot timides et passe leur temps à rouler des mécaniques entres eux (4 mâles pour une femelle !). Il ne sont pas atteint par les points blancs. les otocinclus sont apparemment en forme eux aussi.

Bon depuis que j'ai les cardi et les tétra fantomes, je ne suis plus envahi par les nuées d'alevins de guppys... mais il faut vraiment que je me sépare des adultes rapidement, pour retrouver une population convenable. J'aurai moins de soucis.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par herpo44 Mar 1 Déc 2009 - 12:13

Cyanur a écrit:De toute façon, je ne peux que m'en prendre à moi même... J'ai une surpop, et çà ne doit pas aider... Il faut absolument que j'y remedie car en plus d'incommoder les habitants, .

si tu veut le peut te débarrasser de tes cardinalis Points blancs cardinalis 85385 quand il seront guérit !





Points blancs cardinalis 327722
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par sylgrock Mar 1 Déc 2009 - 15:55

A titre d’info, le rayon médoc de Truffaut a été dévalisé la semaine dernière de toutes les boites de médocs contre les points blancs, et cela dans toutes les marques.

donc à mon avis il y a un autre facteur déclencheur pour une telle épidémie…

surement un changement de qualité de l’eau de conduite qui a perturbé les poissons les plus délicats.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Manch Punk Mer 2 Déc 2009 - 11:26

Bon, moi j'ai eu un Nez Rouge mort et une Japonicas hier... Points blancs cardinalis Icon_sad
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Mer 2 Déc 2009 - 11:54

J'ai continué le traitement hier soir. Pas de soucis pour le moment. Tout le monde à l'air à priori en forme...

Encore une dose ce soir et çà devrait être bon.

J'avais augmenté la température lundi soir, en reglant le chauffage sur 29-30°... mais surprise hier soir en rentrant, température à 32-33° ! Combien, le temps pour la cuisson du cardi au court bouillon ? L'avantage à la saison c'est que la température diminue assez vite. ce matin 28°... çà n'a pas l'air d'avoir affectué grand monde...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par baboon44 Mer 2 Déc 2009 - 12:57

ok, ne change pas ton eau tout de suite après, laisse le produit s'estomper de lui-meme, il n'y a pas de risques.

Sylvain, je suis passé à Truffaut hier, il y a encore des stocks de médocs APB toutes marques...et je ne pense pas que la ville change la qualité de l'eau de mainère si radicale que ça affecte les poissons, tout au plus un peu de chlore en + en raison des intempéries...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Cyanur Mer 2 Déc 2009 - 13:21

baboon44 a écrit: + en raison des intempéries...

La ville non, mais les intemperies oui...

Avec cette flotte pas mal de terres ont du être inondées, la qualité de la flotte a due en patir. A lessiver les sols comme çà, ya pas mal de choses qui doit se retrouver dans l'eau de pompage... il y a deux stations de pompage à Nantes, une d'eau de surface, une d'eau souterraine...

Par curiosité je vais vérifier les paramètres au robinet ce soir...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Points blancs cardinalis Empty Re: Points blancs cardinalis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum