AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

+6
Manch Punk
Cyanur
nicripeur
herpo44
Hébus
treck
10 participants

Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par treck Jeu 3 Déc 2009 - 0:36

Qui l'eut cru ?
Certainement pas moi !
On dit que la Caridina Japonica n'est pas évidente à reproduire, la phase marine du développement de la larve nécessiterait une salinité de l'ordre de 30 à 35 gr./litre.
Ce qui n'est pas le cas dans mon bac, pourtant !

J'avais acheté il y a de ça 3 ou 4 ans, 3 Caridina Japonica, juste pour voir.
A ce moment là, je n'avais ni le temps ni l'envie de m'occuper sérieusement de poissons, à part un pléco d'une dizaine d'années payé "au black" à coup de comprimés de fond et qui s'occupait à plein temps d'entretenir mon 170 litres. Que des cryptocorynes wendtii et de belles touffes de mousse de java que je vendais à l'occasion sur internet.
Comme j'aidais régulièrement mon ami le pléco à retourner la terre, j'ai choisi de garder les 3 Caridina Japonica dans mon "bac de quarantaine"; Bac d'une cinquantaine de litres, juste un fouillis végétal sans intérêt qui abritait quelques escargots et qui n'avait plus vu une nageoire depuis quelques années.
Grosse déception suite à l'achat, la Caridina est discrète, transparente, et sait bien se cacher lorsqu'on la cherche ; pour compliquer la tâche j'ai du quartz noir comme sol.
Au bout de quelques semaines, j'ai cru qu'il n'en restait que 2. Tout ce que je savais d'elles c'est qu'elles grandissaient, car je retrouvais régulièrement des mues.
Quand j'en voyais une par semaine c'était déjà miraculeux. Après tout, plutôt que de tout retourner, je les laisserais là. La quarantaine a durée quelques années jusqu'à ce que je replonge il y a quelques mois.

Bref, lors de ma dernière galère, j'ai eu la surprise de trouver 9 crevettes dans mon bac.
3 Caridina adultes environ 3,5 à 4 cm (à vue de nez, mais je ne suis pas du Sud moi), 1 petite rose-orangée que m'a donné Baboon lors de notre pêche aux cardi, et 5 Cardina jeunes adultes d'environ 1,5 cm.
Elles ont eut plus de chance que les RC qui elles sont toutes mortes.
Pour en revenir au miracle, c'est vrai que j'ai tendance à saler lors de la phase d'acclimatation.
30 gr de sel de Guérande pour 37 à 40 litres en réel (ca fait de l'ordre de 0,25 gr/l), c'est ce que j'ai fais 2 fois lors de l'arrivée des derniers poissons, mais je suis loin des 30 gr/l (phase marine pour les Caridina).
De plus les crevettes sont plus des sub-adultes que des juvéniles, à vue d'œil elles ont plutôt 6-9 mois.

Demain, je fais et met en ligne des photos pour identification.
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Hébus Jeu 3 Déc 2009 - 6:52

il n'est pas si rare de constater des reproductions de multidentata en eau douce seule.
Beaucoup de personnes se faisaient huer sur les forums en criant que ce n'était pas possible..Hors c'est bien le cas.. En laissant faire la nature, certains ont eu des repro, j'en fais partie.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par herpo44 Jeu 3 Déc 2009 - 8:19

bravo, comme quoi les savants ne savent pas tout On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica 433633
t'avait pas fait de changement d'eau dans ce bac ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par nicripeur Jeu 3 Déc 2009 - 9:06

J'ai lu aussi ce genre de 'miracle' sur d'autres suppports ...

Genial pour toi Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par treck Jeu 3 Déc 2009 - 9:17

C'est peut être vrai herpos j'ai été très laxiste sur les changements d'eau il y a quelques mois.
Je pense que j'en faisais toutes les 2 à 3 semaines, sans m'embêter, entre 1/4 et 1/2 du volume.
De plus le bac restait à température de la pièce, avec ses variations.
Bon en fait je suis loin des 300 à 500 petits, je suis à 1 repro sur 3 ans et un taux de réussite de 1%. Ca calme les choses !
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Cyanur Jeu 3 Déc 2009 - 10:19

çà n'a rien d'un miracle ! Les repro de japonica sont tout à fait possibles en eau douce

J'ai lu un article sur le net (il faudrait que je retrouve), qui disait que certains points d'eau ou était peché les japonicas (je sais qu'elles ne s'appelle plus comme çà mais j'aimais bien ce nom !), n'avaient jamais, quelque soit la saison, d'accès à une eau salée de près ou de loin. Ainsi dans leur milieu naturel certaines japonicas se reproduisent uniquement en eau douce. De même, les taux de salinités pourraient varier du simple au double (17 mg/l à 34 mg/l). Le truc c'est que cette crevette a une aire de repartition géographique très importante et ces milieux sont extremment variés, que ce soit niveau température, paramètre de l'eau, dont la salinité. Quand on voit la diversité des zone géographique ne serait-ce qu'au Japon ! le sud est semi tropical, le nord est très tempéré...

Donc les chances de reproduction dans nos aquariums d'eau douce ne dependent uniquement que du lieu de pêche des crevettes. Donc quand on en achète il y a une petite chance pour que çà soit une souche "eau douce 100%".

Ceci n'enlève pas le fait que leur élevage est un peu compliqué du fait qu'elle passent par une phase larvaire (zoé) et qu'il faut une concentration en phytoplancton importante (notamment dunaliella qui se "cultive" à priori facilement), car les zoé sont "passives" dans leur alimentation (elles gobent se qui passe mais ne courent pas après, en gros !).

Personnellement j'en ai 6... mais juste une seule femelle... celle-ci porte quasiment en permanence des eaux sous l'abdomen qu'elle lache environ tous les mois, ce qui crée d'ailleurs une "neige" de zoé dans mon nano... Malheureusement les miennes proviennent surement d'une region ayant accès à la mer car je n'ai pas encore eu de petites japonica On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_cry

Dans tous les cas, il ne faut pas perdre espoir car même pour les souches "salées", la reproduction est possible avec un protocole bien arrêté qu'on peut consulter sur le net... Compliqué, prenant, mais non moins interréssant !
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par herpo44 Jeu 3 Déc 2009 - 10:31

treck a écrit:C'est peut être vrai herpos j'ai été très laxiste sur les changements d'eau il y a quelques mois.
Je pense que j'en faisais toutes les 2 à 3 semaines, sans m'embêter, entre 1/4 et 1/2 du volume.
De plus le bac restait à température de la pièce, avec ses variations.
Bon en fait je suis loin des 300 à 500 petits, je suis à 1 repro sur 3 ans et un taux de réussite de 1%. Ca calme les choses !
je disait ca par rapport a ton probleme sur les autres bacs pour savoir si elles avaient supportés ou si elles avaient été epargnés par un entretien plus cool On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Manch Punk Jeu 3 Déc 2009 - 13:59

Ah oué, j'en ai 2 ou 3 bien grainées, j'espère que je pourrais avoir des petits ! On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_biggrin

Je croyais également qu'il fallait obligatoirement les passer en eau sallée...
Manch Punk
Manch Punk
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 39
Localisation : Clisson

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par @ymericoss Jeu 3 Déc 2009 - 21:18

Je me coucherais moin c.. ce soir On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_sad

Félicitation On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_cheers

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par thib44 Jeu 3 Déc 2009 - 21:27

treck, tu es sûr de posséder une vraie souche de caridina multidentata?? car il y a une crevette qui est vendu à tort sous le même nom dans le commerce, c'est la mini japonica. La mini japonica se reproduit facilement en eau douce.
Je dis ça car je suis assez étonné, ayant suivi plusieurs post de personnes tentant de faire reproduire ces crevettes en utilisant des techniques "sophistiquées" mais sans résultat. Bref, si tu as une photo de tes caridinas ça serait pas mal, car je ne crois que ce que je vois, lol On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_biggrin
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Cyanur Jeu 3 Déc 2009 - 21:37

mini japonica ? c'est identifié çà comme bestiole ?

Ce ne serait pas un autres forme de multidentata ? Comme je disais, vu l'aire de répartition de la bête c'est peut être une multidentata d'une région particulière (et d'eau douce puisqu'elle se reproduit d'après ce que tu dis)...

Thib44 : la reproduction de multidentata est possible, certes avec des techniques "sophistiquées" et peu "rentables" mais possible (en eau de mer principalement)

Je pense que tu connais ce site :
http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htm
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par treck Ven 4 Déc 2009 - 3:15

Bonsoir,
la photo de la jeune caridina n'est pas belle, recadrage et grosse correction pour distinguer la bête tapie dans l'ombre.
Elle fait entre 15 et 20 mm au grand max.
Ses parents sont plus grand, 35 - 45 mm, leurs taches sont beige clair sur un corps transparent.
Pas encore réussit à les photographier, elles traversent de temps en temps l'aquarium, aussi rapide qu'un tétra.

Cliquez ici : jeune caridina
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Hébus Ven 4 Déc 2009 - 6:48

thib44 a écrit:treck, tu es sûr de posséder une vraie souche de caridina multidentata?? car il y a une crevette qui est vendu à tort sous le même nom dans le commerce, c'est la mini japonica. La mini japonica se reproduit facilement en eau douce.
Je dis ça car je suis assez étonné, ayant suivi plusieurs post de personnes tentant de faire reproduire ces crevettes en utilisant des techniques "sophistiquées" mais sans résultat. Bref, si tu as une photo de tes caridinas ça serait pas mal, car je ne crois que ce que je vois, lol On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_biggrin

tu peux croire ce que tu vois..Tu es donc aussi obtus que tout les gens qui se la racontent en se posant comme des pros et ayant toute la vérité.. Cela même qui remettent en doute la paroles des autres en permanence. Cherche un peu sur le net et tu trouveras des réponses a ce que tu n'as encore jamais vu.

Et au vue de la photo, ca se présente plutôt bien comme une multidentata et pas une pseudo heteropoda de base, espèce qui se reproduit, comme tu dis si bien, très facilement en eau douce..

Serge R (en cherchant un peu, tu vas peut être trouvé qui c'est) a testé un protocole de reproduction de la multidentata obtenu par un allemand qui a un taux de survie de 99%, en eau douce! Grâce en partie au nourrissage. Et il y a de ca plus d'un an..
Je n'ai pas approfondi par la suite car cela ne m'intéressait plus.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Cyanur Ven 4 Déc 2009 - 9:55

Samuel-guy a écrit: Cherche un peu sur le net et tu trouveras des réponses a ce que tu n'as encore jamais vu.

Pour faire une parenthèse, je suis d'accord avec toi mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse et prendre toutes les infos qu'on peut trouver sur le Net pour argent comptant... Effectivement sur le Net tu trouves toutes les réponses y compris les pire...

C'est aussi le droit de chacun de remettre en doute ce que l'on entend ou ce qui se dit... Si on remet pas en cause l'ordre établi, on avance pas des masses...

Je dis çà en général, on est d'accord ! je dis pas çà pour le post de Treck puisque je suis persuadé que ce type de repro est possible.

Fin de la parenthèse.

Par contre, samuelguy, je ne trouve pas grand chose sur cette méthode... d'ailleurs je retombe souvent sur ton nom sur les forums qui parle des ces repro en eau douce ! Tu pourrais nous en dire un peu plus ?

C'est vrai que dans tout ce qui se dit, personnellement (mon avis ne s'appuie sur rien de scientifique !), je pense qu'il est très probable qu'il existe plusieurs types de multidentata, qui s'explique une fois de plus par l'aire de répartition importante de l'espèce. Et çà c'est facilement vérifiable et il n'y a même pas besoin de test ADN pour voir qu'il y a des différences entres les souches du commerce... Par exemple, mes crevettes ne sont pas tout à fait identique à celle de la photo de Treck... çà vaut ce que çà vaut mais si deux crevettes se ressemble pas, il y a une petite chance pour que leur mode de reproduction diffère légèrement ?
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Hébus Ven 4 Déc 2009 - 12:44

j'avais la flemme de chercher plus, Serge, pigiste pour différents magasines et une référence française en terme de repro (lori en particulier):

http://forum.aquagora.fr/8/petit-scoop-sur-la-rero-de-l%27amano/0/

La repro réussi viendrait de la nourriture riche en omega 3. Maintenant, comme dit plus haut, j'ai lâché toute cette partie lorsque j'ai dégager tout les bacs d'eau douce de chez moi. N'ayant plus de réel intérêt pour cette repro, je n'ai pas cherché plus loin.

tu dis:
C'est aussi le droit de chacun de remettre en doute ce que l'on entend ou ce qui se dit... Si on remet pas en cause l'ordre établi, on avance pas des masses...

Si tu veux..dans ce cas, j'arrête (moi ou d'autres) de donner des conseils parce qu'a chaque fois, y a un mec qui va les remettre en doute et au bout d'un moment, ca va me gaver.. Je parle d'expérience personnelle et pas d'un truc que j'ai lu. Que tu remettes en doute un procédé, un protocole, pourquoi pas..Mais dans ce cas, il faut apporté des arguments solides et avoir une certaine expérience a l'appuie. Et pas simplement: "tant que j'ai pas vu, je n'y crois pas.." Ce n'est pas un argument, c'est juste une reflexion qui ne fait pas avancer le débat et qui ne repose sur aucune expérience.

Jusqu' a preuve du contraire, personne n'a pu me certifier que mes ex multidentata n'en n'étaient pas, tout comme celles de Treck. Et ensuite, connaissant Serge personnellement, je ne vais pas remettre en doute ses propos et son expérience, encore une fois, c'est une sacrée pointure.

Pour ton idée que si le lieu de pêche différe, le mode de repro diffère également, dans ce cas, ce sont bien deux espèces différentes. Mais a ma connaissance, cela n'a toujours pas été prouvée.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par thib44 Ven 4 Déc 2009 - 13:41

Samuelguy, pas la peine de m'agresser.... Déjà, je n'ai jamais dis que la repro de la caridina japonica était impossible, elle l'est mais ce n'est pas facile. Pour preuve voici ce site où une personne a réussie la repro http://maitrebull.free.fr/aqua/caridinajaponica.htm.
Mais bon, faut dire que réussir la repro de ces crevettes sans l'avoir
envisager, faut le faire, car sur ce lien le mec à mis en place un
élevage de dunaliella salina pour nourir les jeunes zoés, ainsi qu'un passage en eau de mer...Ce qui n'est
pas le cas de treck. C'est pour cela que j'ai été surpris.
Ensuite, j'ai évoqué la mini japonica, justement par précaution, par ce que c'est un sujet récurrent qui est souvent évoqué quand on parle de la repro des japonicas (je n'ai rien inventé).
Et puis je suis dans mon droit de demander des photos non? rien de tel qu'un post avec des photos pour donner envie de se lancer à son tour. D'ailleurs, je confirme que c'est bien une caridina multidentata sur la photo, félicitations treck On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Icon_biggrin
Bref, la clef de la réussite se trouverait peut être aussi dans l'usage d'une nourriture riche en oméga 3...
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Hébus Ven 4 Déc 2009 - 14:20

Samuel-guy a écrit:il n'est pas si rare de constater des reproductions de multidentata en eau douce seule.
Beaucoup de personnes se faisaient huer sur les forums en criant que ce n'était pas possible..

thib44 a écrit:
Mais bon, faut dire que réussir la repro de ces crevettes sans l'avoir
envisager, faut le faire, car sur ce lien le mec à mis en place un
élevage de dunaliella salina pour nourir les jeunes zoés, ainsi qu'un passage en eau de mer...Ce qui n'est
pas le cas de treck. C'est pour cela que j'ai été surpris.

Pourquoi surpris? en premier post, je fais une réponse qui a mon sens est très claire et tu fais ensuite justement la réflexion que beaucoup de personnes font lorsqu'ils lisent que quelqu'un a eu une repro "non voulue" de multidentata. je ne crois que ce que je vois.. pour moi, c'est ca qui n'est pas passé.

Mes réactions sont franches, rien d'agressif la dedans..Pas encore du moins lol!

fin du hs.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par aqua85 Ven 4 Déc 2009 - 15:47

+1 SAM tes réponses sont franches ,claires,précises et expérimantées On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica 578781 On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica 639677
aqua85
aqua85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 991
Age : 43
Localisation : réaumur 85700

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par miossec Ven 17 Juin 2011 - 1:41

Sacre chanceux moi ca fait plus de 10ans que j ai des japonicas et j ai jamais eu de repro! Chapeau bas!!

miossec
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 46
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica Empty Re: On fait comme si ! Repro de Caridina Japonica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum