AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BAC BIO???

+12
treck
indigo
Philippe.G
Bubule44
baboon44
Charlise
amphioxus
nicripeur
Loïc
Pluton
herpo44
HYDROCOTYLE
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BAC BIO??? Empty BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Lun 7 Déc 2009 - 19:50

bon, je me lance, quitte a passer pour un tocard de première.
voila, je suis agriculteur bio, et j'aime les bacs plantés...vous voyez ou je veux en venir!
je ne suis pas tres a l'aise avec l'idée d'utiliser des substrats enrichits, ou des engrais solubles, ni meme du co2.
jeter chaque mois de l'eau saturée d'engrais me pose question. certains bacs de ma connaissance s'approchent de la culture hydroponique (plus de terre, juste un substrat fixant les éléments de l'engrais).
ce que j'ai appris de la culture bio (aux champs) c'est que les plantes a l'abri des engrais et pesticides de synthese se montrent plus resistantes aux stress et agressions bacteriennes ou fongiques. aujourd'hui a j.......d j'ai parcouru effaré le rayon engrais pour aquarium, une bonne part des formules sont absentes ou fumeuses.
j'ai reussi a créer un substrat bio actuellement en test (60 litres, plantes moyennement exigeantes) je vous en dirais plus dans deux ou trois mois.
j'habite au bord du canal de nantes a brest, ou tout ce qui poussait cede la place a l'élodée dense ou la myriophille du brésil, ce qui me fait réfléchir sur les conséquences potentielles de certains gestes aquariophiles.
l'aquariophilie est , je crois, un loisir naturaliste, d'ou cette reflexion/question qui ne se veut en aucun cas moralisatrice

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par herpo44 Lun 7 Déc 2009 - 19:57

salut, ya pas de honte a avoir, bien au contraire !
on attend le résultat de tes test des que possible BAC BIO??? Icon_cheers
si tu veut quelques plantes a pousses rapides, je peut t'en refiler BAC BIO??? Icon_wink

mais tu peut aussi en prendre dans la canal, je suis pres de la rigole qui alimente le canal, et ya du choix BAC BIO??? Icon_twisted
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Pluton Lun 7 Déc 2009 - 20:11

J'adhère pleinement à ta façon de voir les choses.

Perso, un minimum de produits chimiques dans mes bac : 1 fois par semaine, algoflash...

Pluton
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 3083
Age : 61
Localisation : La Chevrolière

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Loïc Lun 7 Déc 2009 - 20:21

Et les engrais bio existent bien, un créneau pour l'aquariophilie !
Loïc
Loïc
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 3704
Age : 53
Localisation : 33

http://lolonocara.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par nicripeur Lun 7 Déc 2009 - 20:58

Un post que je vais suivre ...

Le meilleur engrais, c'est quand même le fumier de cheval et le goemon Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Lun 7 Déc 2009 - 21:21

sujet intéressant.

ouvert à la controverse aussi !

on mets beaucoup de choses derrière le mot bio...
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Charlise Lun 7 Déc 2009 - 21:33

Rien avoir mais il y a de l'élodé au bord du canal? silent et cela à cause des rejets de certains aquariophile?????
Charlise
Charlise
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : Martinique (972)

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par baboon44 Lun 7 Déc 2009 - 21:38

+1 je vais le suivre avec interêt aussi ! BAC BIO??? Icon_biggrin

HYDROCOTYLE a écrit:j'ai reussi a créer un substrat bio actuellement en test (60 litres,
plantes moyennement exigeantes) je vous en dirais plus dans deux ou
trois mois.
Qu'entends-tu par "substrat bio" ?

HYDROCOTYLE a écrit:
jeter chaque mois de l'eau saturée d'engrais
me pose question. certains bacs de ma connaissance s'approchent de la
culture hydroponique (plus de terre, juste un substrat fixant les
éléments de l'engrais).

l'aquariophilie est , je crois, un
loisir naturaliste, d'ou cette reflexion/question qui ne se veut en
aucun cas moralisatrice
petite question : je me demande si l'eau qu'on rejette est si saturée que ça ?
Les engrais sont distribués régulièrement et en petites doses pour éviter que les algues en profitent...
Donc les plantes les consomment, il faut prévoir le changement d'eau à un moment ou le taux d'engrais est faible.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Bubule44 Lun 7 Déc 2009 - 21:51

Ce sujet est vraiment digne d'intérêt, je me posais justement cette question ce matin. Je pense qu'au même titre que l'agriculture, nous rejetons nous aussi des produits peu recommandables dans l'environnement. Exemples:
Tests gouttes, produits médicamenteux, engrais.... Impactes de ces produits?
Bubule44
Bubule44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1106
Age : 43
Localisation : COUERON

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Lun 7 Déc 2009 - 21:56

loin de moi l'idée de verser dans la controverse stérile...
oui charlise, le canal est rempli d'elodee et de myriophille,(entre autres), a telle point que des travaux mecaniques sont parfois nécéssaires.
quand au substrat "bio" dont je parle, c'est juste du fumier de mon élevage, composté 9 mois, broyé, stérilisé(cocotte minute) et brassé avec de l'argile et des algues compostées. je ne connais pas les doses d'engrais en suspension dans l'eau, mais les quantités recommandés par les fabricants sont sans rapport avec la matière sèche réellement produite par les plantes .
je ne crois pas que les aquariophiles sont des irrésponsables, mais je pense que l'intérèt des marchands pousse a des prescriptions un peu délirantes parfois, et je crois que cela peut avoir un impact sur le bac et ses habitants, en terme de fragilité notamment.
et les prix des substrats enrichis et des engrais me poussent a chercher des solutions plus autonomes.

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par baboon44 Lun 7 Déc 2009 - 21:59

HYDROCOTYLE a écrit:
je ne connais pas les doses d'engrais en suspension dans l'eau, mais les quantités recommandés par les fabricants sont sans rapport avec la matière sèche réellement produite par les plantes ..

tu peux expliquer ? je ne comprends pas, dslé BAC BIO??? Icon_rolleyes
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Lun 7 Déc 2009 - 22:09

HYDROCOTYLE a écrit:je ne crois pas que les aquariophiles sont des irrésponsables.

je ne crois pas non plus que l'aquariophilie soit un loisir respectueux de l'environnement...

c'est un marché par contre...
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par nicripeur Lun 7 Déc 2009 - 22:12

baboon44 a écrit:
HYDROCOTYLE a écrit:
je ne connais pas les doses d'engrais en suspension dans l'eau, mais les quantités recommandés par les fabricants sont sans rapport avec la matière sèche réellement produite par les plantes ..

tu peux expliquer ? je ne comprends pas, dslé BAC BIO??? Icon_rolleyes

Les quantités préconisées par les fabricants d'engrais sont bien supérieures à celles assimilables par les plantes pour produire leur structure végétale Wink

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Lun 7 Déc 2009 - 22:13

je crois qu'il y a des gens bien mieux calés que moi en bota sur ce site qui pourrait nous eclairer la dessus.
les plantes d'aquarium ont une densité réelle souvent trés faible. elles sont gorgées d'eau et n'ont besoin que de tres peu de structure car l'eau les porte. malgré de forts volumes apparents, les plantes d'aquarium créent peu de "matière sèche"...les besoins supposés sont souvent surestimés.
désolé si je ne suis pas trés clair. BAC BIO??? Icon_redface

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Philippe.G Lun 7 Déc 2009 - 22:17

salut,

quand on parle de sol nutritif, beaucoup ne font qu'un melange de terre, de tourbe et d'argile sans rien d'autre, c'est quoi pour toi ce melange ?
Philippe.G
Philippe.G
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 751
Age : 51
Localisation : st mars la jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par indigo Lun 7 Déc 2009 - 22:20

Un bac avec seulement de la tourbe/argile/sable peut tres bien marché...

D'accord avec la surconsommation aquariophile, j'en suis passé par là au départ...

Depuis plus aucun produits contre les maladies et au miracle y'en a plus, des engrais en quantité limitée que les plantes assimiles et puis pas grand chose de plus...

Les rejets aquariophiles sont negligeables pour ma part par rapport aux rejets humains et agricoles... la pillule dans les wc et autres medicaments humains sont certainement pire...

Apres pour l'aquario y'a moyen de faire mieux, et vive internet, les aquariophiles deviennent certainement plus econome en produit avec tous les forums et sites plutôt qu'en suivant le diktat commercial JBL/Tetra/sera distribué par les vendeurs...

indigo
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 39
Localisation : Laval

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Lun 7 Déc 2009 - 22:24

HYDROCOTYLE a écrit:je crois qu'il y a des gens bien mieux calés que moi en bota sur ce site qui pourrait nous eclairer la dessus.
les plantes d'aquarium ont une densité réelle souvent trés faible. elles sont gorgées d'eau et n'ont besoin que de tres peu de structure car l'eau les porte. malgré de forts volumes apparents, les plantes d'aquarium créent peu de "matière sèche"...les besoins supposés sont souvent surestimés.
désolé si je ne suis pas trés clair. BAC BIO??? Icon_redface

le bac est un milieu fermé. alors ou va le surplus de nutriment ?

ma production végétale (plantes ou algues !) dans mon bac est au moins aussi équivalente à l'apport de nutriment que j'effectue c'est certain.

tu le vend ton substrat maison ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Lun 7 Déc 2009 - 22:30

par exemple: on m'a offert un aquarium, un pack complet, comprenant un sac 5 litres de sol nutritif "enrichi en éléments fertilisants, potassium et fer" sans aucune autre explication. tout ce que je crois c'est qu'un sol riche en matière organique peut suffire, ou partiellement contenter les besoins des plantes, et qu'une grande partie de l'engrais est PEUT-ETRE superflue.
(mais a la base, c'était plutot une question que je vous soumettais, qu'une certitude militante...)

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Lun 7 Déc 2009 - 22:38

j'ai tendance à monter sur mes grands chevaux dès que j'entends le mot bio que je trouve trop souvent galvaudé.

le bio veut dire quelque chose et surtout pas n'importe quoi.

un aquarium ne sera jamais bio selon moi... quoi qu'on y fasse !

ton substrat à l'air à l'air au poil cela dit.

A+
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par HYDROCOTYLE Lun 7 Déc 2009 - 22:58

amphioxus a écrit:j'ai tendance à monter sur mes grands chevaux dès que j'entends le mot bio que je trouve trop souvent galvaudé.

le bio veut dire quelque chose et surtout pas n'importe quoi.

un aquarium ne sera jamais bio selon moi... quoi qu'on y fasse

le mot bio veut dire quelque chose pour moi aussi, c'est pour ça que je fais ce métier, et si un aquarium est bien sur un milieu artificiel, rien n'empèche de s'interroger sur ce qu'on y balance.
je partage ton avis sur le fait qu'un aquarium ne sera jamais bio. désolé le mot est mal choisi.

HYDROCOTYLE
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : GUENROUET

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Lun 7 Déc 2009 - 23:19

HYDROCOTYLE a écrit:et si un aquarium est bien sur un milieu artificiel, rien n'empèche de s'interroger sur ce qu'on y balance.

là je te rejoins à 100%
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par treck Mar 8 Déc 2009 - 0:09

Vaste sujet que celui-ci !

A mon avis un bac peut être "biologique", mais il faut faire une croix sur pas mal de jolies plantes et d'hôtes, il faut s'adapter, c'est juste une question d'équilibre à trouver.
Dans ces cas là, les bacs sont peut être moins beaux, selon les critères actuels, mais aussi intéressants.

Contrairement à un entrepreneur qui vit de son travail, un aquariophile n'est pas obligé de produire autre chose que sa propre satisfaction. C'est le propre de l'homme que de vouloir faire "trop" et "trop vite".
On n'est donc pas obligé de faire comme les autres.

Bien que je m'intéresse de + en + à la méthode PPS (qui nécessite l'emploi de CO2 et toute une batterie de mesures avant de trouver l'équilibre), j'ai un bac qui comme ceux de beaucoup d'autres aquariophiles, ne dispose, en ce moment, d'aucun apport (engrais et CO2) autre que la nourriture des poissons et le changement d'eau (de conduite + de pluie).
Il faut alors accepter que certaines plantes végètent, certaines meurent (ne pas en racheter ), d'autres se ratatinent avant de repartir de plus belle, et enfin les plus adaptées au milieu ne poussent que de quelques cm/an au lieu des sévères tailles hebdomadaires que connaissent certains bacs.
Dans un aquarium, c'est comme dans la nature, il y a des espèces qui conviennent plus ou moins à un endroit, à une terre, à une altitude, ...

Il y a 25-30 ans, l'utilisation d'engrais en aquariophilie était confidentielle, quoi que j'ai toujours vu les rayons bien remplis de flacons miracles de tout genre.
Pourtant il y avait déjà de très beaux bacs, on ne parlait que de pouzzolane, de latérite (terre naturellement ocre due à une présence de fer), d'addition de fer chélaté et de CO2.
treck
treck
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 61
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Philippe.G Mar 8 Déc 2009 - 8:21

indigo a écrit:...Apres pour l'aquario y'a moyen de faire mieux, et vive internet, les aquariophiles deviennent certainement plus econome en produit avec tous les forums et sites plutôt qu'en suivant le diktat commercial JBL/Tetra/sera distribué par les vendeurs...

je pense aussi que les forum ont beaucoup contribué a améliorer notre vision.
nous ne faisons plus confiance aux marques et beaucoup font par leur propre moyen. Les méthodes que vous avez vue a la bourse, par exemple et d'autres certainement, n'apportent que la consommation des plantes. pour moi elles n'ont rien de choquant.
Philippe.G
Philippe.G
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 751
Age : 51
Localisation : st mars la jaille

http://santaremdiscus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par amphioxus Mar 8 Déc 2009 - 8:48

et je suis fait pour te comprendre philippe !

mais pour moi, un bac bio est sans éclairage électrique, sans pompe électrique, sans chauffage électrique et sourtout, sans poissons prélevés ou élevés n'importe comment !

il n'éxiste pas je pense.

je préfère parler de bac économe plutôt. ou lowtech...
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Cyanur Mar 8 Déc 2009 - 10:34

Sujet très interréssant

amphioxus a écrit:mais pour moi, un bac bio est sans éclairage électrique, sans pompe électrique, sans chauffage électrique et sourtout, sans poissons prélevés ou élevés n'importe comment !

je te suis entièrement là dessus...

A un moment, il faut faire la part des choses et être conscient que le terme "bio" ou "developpement durable" ne peut pas être mis à toute les sauces. A ce sujet, il va falloir qu'on arrêtte (les médias, la pub...) ne tout amalgamer parce qu'on finit par ne plus savoir de quoi on parle vraiment.

Une voiture quoi qu'on fasse ne sera jamais bio ou developpement durable ! Même avec la fumistrerie des carburants "verts" ! Carburants vert produits sur des terres cultivables à grand renfort des produits phytosanitaires et d'irrigations... alors que la moitié de la planète n'a pas de quoi se nourrir...

Il y a des choses qui ne seront jamais "bio" ou "developpement durable" et je crois que l'aquarium en fait parti :

-il faut être conscient que les poissons et plantes qu'on maintient viennent pour la plupart de pays tropicaux éloignés, voyagent pour la plupart en avions. Ils sont soient élevés dans le "meilleur" des cas, soit pêchés en milieux naturel... Quasiment tous les cardinalis sont prélevés en milieux naturel... Je ne parle même pas du "marin" et des conditions de pêche (l'utilisation du cyanure pour étourdir les poissons)...
-Consommation éléctrique juste pour du loisir... pour 100 litres chez moi je suis à 72 watts/10h par jour pour l'eclairage, un chauffage 100 watts qui marche pas mal en hiver (26°) + des consommations accessoires...
-Consommation d'eau... même si très sincérement je crois que je vois pas la différence sur ma conso annuelle ! Une douche le matin correspond à mes 4 changements d'eau soit un mois de changement d'eau...
-Achat de produits en tous genre emballés dans du plastique : nourriture, engrais, perlon...

Donc je le dis tel que je le pense : l'aquarium ne sera jamais "BIO". On peut essayé de réduire ses consommation au minimum mais pour çà il faudrait faire de l'eau froide avec des especes locales non protégés... ou alors de l'eau tropical en maintenant uniquement des especes qu'on soit capables de reproduire en captivité.

Je crois qu'il faut aussi faire des choix. je fais de l'aquariophilie, j'assume le fait de ne pas être très écolo à ce niveau, ce qui est en contradiction avec mes convictions.

Pour autant, j'ajoute que :
-j'utilise des engrais du commerce et je pense passer sous peu à la méthode PPS pro, à base de poudre chimique. Les réjets d'eau que j'effectue sont moins chargés en éléments que celle que je pompe au robinets...
-l'eau des renouvellement me sert à l'arrosage...
-j''ajoute du CO2... je suis sur une bouteille de 500g depuis 6 mois et elle n'est pas vide... Une voiture emet pour les moins polluantes un peu plus de 100gr de CO2 par kilomètres !!!!!

Bref tout çà pour dire qu'il faut relativiser. L'aquarium n'est pas bio par essence même et ne le sera jamais vraiment, mais l'impact que l'aquariophilie a sur l'environnement est infinétésimale par rapport à d'autres choses qu'on utilise tous les jours : les bagnoles, la bouffe industrielle, la télé...

J'irai même jusqu'à dire que l'aquariophilie est même un moyen de prendre conscience de certains enjeux écologiques et que pour çà elle a son importance.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BAC BIO??? Empty Re: BAC BIO???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum