AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

panne de filtre et montée de nitrite

5 participants

Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty panne de filtre et montée de nitrite

Message par Cyanur Mer 3 Mar 2010 - 13:15

Hier soir, j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait un problème dans le nano : l'eau est blanchatre, trouble, et les escargots semblent chercher de l'air en surface...

Ni une, ni deux, je lance une batterie de test. résultat, un taux de nitrites decelables... pas dans le rouge mais bon, 0,05 mg/litre c'est déjà trop...

Dans un premier temps, je comprend pas pourquoi... le nano est en route depuis plus d'un an, j'ai pas eu de soucis de flotte jusqu'à maintenant, je nourris pas trop, je renouvelle 25% d'eau par semaine, j'ai pas fait de traitements...

Mais en regardant de plus près, je me rends compte qu'il n'y a pas de mouvement d'eau. je sors le filtre, et là bingo : le rotor est bloqué par un escargot... et surtout la mousse est très encrassée et quasi colmatée...

En urgence : changement d'un tiers de la flotte, et je place un filet de nouille ceramique du filtre de mon 100 litres dans le nano, histoire d'accèlerer le processus d'élimination des nitrites par les bactéries...

Ce matin, c'est statu-quo pour les nitrites... panne de filtre et montée de nitrite Icon_pale

Plusieurs interrogations :

-En combien de temps peuvent baisser les nitrites (le filet de nouilles ceramiques -bien coloniser à priori- fait un bon litre, çà représente une masse importante proportionnellement au nano)... panne de filtre et montée de nitrite Confused
-Est-ce que la panne sur le filtre est la seule explication d'une montée de nitrite ? Le bac est bien rodé... le substrat aurait pu faire "tampon", lui aussi doit être bien colonisé par les bactéries rentrant dans le cycle de l'azote...

Pour info voici les dernieres interventions que j'ai faites sur cet aquarium (je les indique, mais je ne pense pas qu'elles aient une incidences sur une montée des nitrites) :

-Il y a 2 jours : installation d'un système CO2 (système biologique Dennerle) : il a commencé à buller hier. Il n'y a pas d'incidence sur la baisse du PH (entre 7 et 7,5). Il n'y a pas de disfonctionnement (pas de remontée dans l'aquarium...)
-il y a deux jour : Ajout d'une feuille de Cattappa.
-le WE dernier : ajout de 10 boraras brigitae
-Ecoulement à droite à gauche de la population de red cherry (il doit en rester une trentaine à présent).
-Il y a 15 jours : grosse modif de la plantation. A ce propos, il y a peut-etre une incidence mais plus sur le taux de nitrate. En effet, le bac est beaucoup moins planté et n'a pas trop de plante à croissance rapide : mousse de java, glosso et cryptocoryne (20-25 cm).

A priori, la panne du filtre est la seule explication rationnelle que je peux apporter... il faut peut-etre pas chercher plus loin.

Je pensais que les problèmes de nitrites étaient des déboires de débutants... voilà qui me remet à ma place ! panne de filtre et montée de nitrite Icon_redface
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par nicripeur Mer 3 Mar 2010 - 13:41

ne cherche pas plus loin.

plus de filtre = plus de mouvement d'eau pour assurer une bonne circulation sur les supports des bactéries nitrifiantes.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par sylgrock Mer 3 Mar 2010 - 20:21

Oui, le problème vient du filtre, mais le sac de céramique colonisées de l'autre bac ne vas pas éradiquer tes nitrite comme ça

il faut qu'il y ai passage forcée de l'eau dans les céramiques pour alimenter les bactéries et réduire les nitrites.

Si tu veux être efficace, il fait que tu prennes une partie des céramiques et que tu les installe dans ton filtre à la place d’un bloc de mousse bleu par exemple et là les nitrites vont partir très vite
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par alexandrem Mer 3 Mar 2010 - 21:18

si tu constate une montée de nitrites lorsque ton filtre ne fonctionne plus, c'est que la majorité des bacteries qui transforment les nitrites en nitrates se situe dans ton filtre,c'est sans doute qu'au tout debut du cycle de ton aquarium tu a du mettre en route le filtre le temps que les parametres de l'aquarium se stabilisent, ensuite les bacteries contenues dans les masses filtrantes de ton filtre effectuait tout le travail de nitratation,et lorsque ton filtre s'arrete les bacteries arretent de bosser, donc laissant seulement aux bacteries contenues dans l'aquarium le soin de corriger les nitrites,mais comme les bacteries se sont principalement develloppées dans ton filtre, il est alors normal de onstater une legere augmentation des nitrites, je te conseille de mettre quelques ceramique de ton filtre directement dans l'aquarium, afin de coloniser un peu l'aquarium en bacteries, lorsque les nitrites redevienne non mesurables, remet en route ton filtre, ainsi si ton filtre s'arrete à nouveau, l'aquarium sera bien colonisé en bacteries et tu n'observera plus de montées de nitrites
alexandrem
alexandrem
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Liré

http://passion-aquariophile.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par thib44 Mer 3 Mar 2010 - 21:23

ton nano est bien un denner**?? parce que chez moi, le filtre d'origine à tendance à s'encrasser rapidement et donc le débit est fortement diminué. Donc, du coup j'ai trouvé une bonne solution pour le décrasser au maximum, j'utilise une grosse seringue et j'envoie de l'eau sous pression dans les conduits du filtre. tu seras surpris par la "propreté" de ton filtre, lolpanne de filtre et montée de nitrite Affraid panne de filtre et montée de nitrite AffraidDonc à mon avis, fais juste un changement d'eau après avoir nettoyé ton filtre avec cette technique et laisse lui le temps de faire son boulot...et ça devrait aller. Surtout que tu n'as eu aucun soucis avec ton nano auparavant...
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par Cyanur Mer 3 Mar 2010 - 22:01

Le filtre nano dennerle est bien, mais il a trois gros defauts :

-sa surface de filtration est juste (surtout pour un 30 litres)
-comme tu le dis, il s'ecrase assez vite
-on ne peut pas changer une partie du filtre, il faut tout changer d'un coup, ce qui peut etre problématique...

Pour info, ce soir, les nitrites ont un peu baissé. Le test se colore encore un peu mais c'est encore moins intense qu'hier... de plus l'eau s'est nettement eclaircie.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par thib44 Mer 3 Mar 2010 - 22:08

Ouais je suis d'accord avec toi, c'est pas terrible leur système... panne de filtre et montée de nitrite 298187
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panne de filtre et montée de nitrite Empty Re: panne de filtre et montée de nitrite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum