AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Projet originale!

+7
tifoune
Cyanur
manu 44
petit-triton
sylgrock
primo44
seb448
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Dim 28 Mar 2010 - 9:59

Merci, c'est exactemet ce qu'il me fallait.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par manu 44 Dim 28 Mar 2010 - 10:16

beau projet
pour un jeune de 15 ans

va y fonce!!! cheers
et tiens nous au courant
manu 44
manu 44
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2838
Age : 52
Localisation : Bouvron

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Dim 28 Mar 2010 - 12:58

Merci. J'aitoujours plein d'idée je trie les plus réalisable et celle qui me plaise le plus, là j'ai en projet mon récifale et ça. Si j'étai chez moi il serai déja creusé. Mais c'est chez mes parents, donc voilà c'est pas dit que sa ce fasse.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Dim 28 Mar 2010 - 19:51

D'aprés vous pouraije mettre un brochai? Combien le nourrir pour pas qu'il mange ses colocateur?
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par primo44 Dim 28 Mar 2010 - 19:58

un brochet se nourrira tout seul....... avec ses colocataire. deja que deux brochet ensemble dans un étang se boufferont a coup sur alors des gardons... Projet originale! - Page 2 Lol
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Dim 28 Mar 2010 - 20:03

A donc , pas de brochet. Peux mettree quoi a par de gardon que l' on trouve facilement?
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par Cyanur Lun 29 Mar 2010 - 11:53

primo44 a écrit:legalement tu n'a pas le droit de transférer des animaux d'un endroit à un autre sans autorisation (pour eviter les contamination et les invasion). après tant que c'est pour rester en milieux clos pas de probleme, les flic on autre chose à faire
pas de poisson chat sinon. c'est des destructeur de ponte et ça nettoie rien ( carnivore pas detrivore)






Euh… oui, enfin s’il y a une législation ce n’est pas pour rien… Et on peut avoir les meilleures intentions du monde, çà empêche pas de faire des conneries. Les introductions d’espèces étrangères ont souvent eut des conséquences désastreuses pour les milieux. Si cette réglementation existe c’est avant tout pour éviter des catastrophes.



Mais à un moment donné faut aussi être responsable. Effectivement on peut toujours braver les interdits, en se disant qu’on n’a pas de mauvaises intentions et qu’on « maitrise ».



Certes comme il a été dit c’est un milieu clos. Clos, mais ce n’est pas un aquarium dans un salon non plus. On parle d’un bassin à l’extérieur qui subit les aléas climatiques et aussi les débordements.



Que çà soit les écrevisses américaines, les poissons chats, les boers, à la base çà devaient être des introductions « maitrisées » (élevages notamment), et on voit le résultat aujourd’hui. On peut dire la même chose pour les plantes aquatiques (jussie ou autre)



En ce qui concerne ces espèces, la législation est claire : ce qui est pêché doit être détruit. Le transport des espèces considérées comme nuisible est interdit au même titre que le transport des espèces protégées.



Je n’aurai rien contre ce projet, mais dans la mesure où tu souhaiterais maintenir des espèces nuisibles alors que la législation l’interdit, je ne cautionne pas du tout.



Je vais peut-être passer pour le rabat joie de service avec sa rengaine de « la loi c’est la loi », mais s’il y a un cadre réglementaire ce n’est pas pour rien. Soyons des aquariophiles responsables.



Petite parenthèse :



seb448 a écrit:Ou la j'ai fait des truc moche là, j'aurai dut me relire. Oublie de majuscule sa a la place de ça , d'autre éreur et le pire qudan a la place de quand.




Sans parler de faire des tournures de phrases littéraires, un petit effort sur la relecture avant de poster, parce que çà fait mal aux yeux là quand même ! Projet originale! - Page 2 Icon_study
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par primo44 Lun 29 Mar 2010 - 14:28

tout a fait d'accord avec ton raisonnement mais alors ont fait quoi pour les poissons rouge si ils s'échappent après un débordement? attention je suis pas non plus pour la maintenance d'espece destructrice et invasive comme les ecrevisses de louisiane (bien que de ce coté là le boers est très invasif également). je pense juste que, en partant du principe que tout animal à le droit de vivre, des animaux qui sont prélever du milieu peuvent être conserver plutôt que détruit.
après se n'est pas des espèces nouvelle mais des animaux qui sont présent sur le territoire depuis la fin du XIXeme siècle pour certain. je sait bien, ce n'est pas une excuse mais je pense que c'est moin grave que d'introduire d'autre espèces exotique.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par Cyanur Lun 29 Mar 2010 - 14:54

Je ne dis pas que tu as tord sur le principe. Je dis juste qu'il y a une réglementation. Après, je ne suis pas technicien sur ce sujet, mais j'ai lu des articles sur le Boer qui mettent bien en évidence le danger à l'introduire n'importe où, et qu'il est préférables de limiter sa propagation. après, c'est juste, il a été introduit il y a un moment mais, j'ai envie de dire ce n'est pas une raison...

Quant au poisson rouge, effectivement c'est une espèce qui à la base n'est pas endémique à nos région, mais le problème ne se pose pas car l'espèce n'est pas nuisible et non invasive. De même que les gambusies qui ont été introduites dans pas mal de régions marécageuses pour lutter contre les moustiques. A vrai dire le problème n'existe que lorsque les espèces sont voraces et se reproduisent très vite.

Les exemples d'introductions aux consèquences desastreuses sont nombreuses, alors soyons prudent.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par primo44 Lun 29 Mar 2010 - 15:12

pour le gambusie et le poisson rouge je peut te dire qu'ils sont quasi aussi invassif en etang. j'ai bosser en pisciculture il y a quelque temps et j'ai pecher des etang ou il n'avait que de ça du gambu ou du carassin (cousin du poisson rouge) le souci c'est que ces espece à fort potentiel de reproduction supplante les autre espèce malgré les perte et consomme toute la nourriture (compétiteur alimentaire) le boer n'est pas un gros predateur (comme le black bass par exemple) et ne se nourris que de jeune poisson (ou de gambusie d'ailleur) et d'insecte mais se reproduit enormement et protege sa ponte et est donc plus efficace que d'autre espèce autochtone.
d'accord avec toi, soyons prudent. mais je pense que si seb a envi d'essayer, qu'il est responsable (faisons lui confiance) et qu'il pêche les poissons a coté de chez lui (dans l'acheneau donc) il ne créera pas de "désastre écologique"
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par Cyanur Lun 29 Mar 2010 - 15:42

Je suis d'accord... je pense pas qu'il y ait péril en la demeure et que le Pays de Retz va subir un déréglement de sa biodiversité à cause de seb !

Comme je le dis, je ne fais que rappeller un cadre réglementaire, et de toujours garder une certaine prudence surtout quand on "travaille" en exterieur. Rien de plus.
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par primo44 Lun 29 Mar 2010 - 16:34

ont est d'accord Projet originale! - Page 2 Icon_cheers Projet originale! - Page 2 433633
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Lun 29 Mar 2010 - 21:05

Oui ce sont des éspece du coin, avec plantes du coin si possible et même si sa déborde j'habite a 800m du ruisseau le plus prés donc le poisson aec ses petites pattes il vas pas faire 800m.

Autrement je vais me rensaigné pour les éspeces qui sont protégés et celles que l'on doit détruire comme le poisson chat et voire ce que je peux fair du coup.
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par tifoune Jeu 1 Avr 2010 - 9:56

pourquoi ne pas mettre un esturgeon? quant j'ai fait mon stage en animalerie (ya déjà bien longtemps Rolling Eyes ) il y en avais un avec les poissons rouge, je me souvient que quant on venais près du bac il ne mettais sur le dos pour qu'on lui caresse le ventre et quant on mettais la main dedans pour l'entretien il se frottais a nous
c'est un poisson super proche de l'homme et qui aime le contacte a ce que j'ai pu voir et cela m'a été confirmé.

je t'en parle car en plus j'en ai vu en dans une annonce aujourd'hui => http://www.leboncoin.fr/vi/104338357.htm?ca=18_s en plus il est déjà de bonne taille a ce que je vois, mais bon ton bassin n'est pas fait et où le mettre en attendant confused
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par Max Jeu 1 Avr 2010 - 10:42

je suis pas certain qu'un petit bassin de jardin soit ce qu'il y a de plus adapté pour un esturgeon, sachant que même les petites espèces dépasse le mètre à l'âge adulte...
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Jeu 1 Avr 2010 - 19:04

Le bassin dépassra pas les 7 m de long et au plus large il devrai fair 2.5m donc sa risque d'etre chaut et 7 m c'est si mon pére est de bonne humeur. Pour le moment ma mére et assé emballé par le projet. Mais mon jardin est déja en chantier pour la picsine sa se fini bientôt et sa va fair un an que c'est en cours donc mon pére a pas trop envie de voir sont jardin encore en chantier surtous que sa va bien durée 3 ou 4 week-end sa sera en été au plus tôt si sa ce fait du coup mon pére préffairera surement ce baignéhappy
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par petit-triton Jeu 1 Avr 2010 - 19:10

Tu prend un mini-pelle pour creuser ?
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Jeu 1 Avr 2010 - 19:12

Oui, on a déja fait la picsine. J'ai pas besoin de lui pour creusé c'est pas compliqué a utilisé ces petits truc là Projet originale! - Page 2 Icon_biggrin . Mais bon j'aurai besoin de lui aprés pour tous le reste et surtous de sont consentement
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par primo44 Jeu 1 Avr 2010 - 19:13

l'été c'est un peu tard pour faire un bassin efficacement: moins d'eau l'été (normalement) moins de temps pour le cycle (comme l'aqua mais en plus grand) du coup t'a plus de risque d'avoirs des algues la première année, pas ou peu de zooplancton pour les poipois, moins de temps pour que les plantes redémarre... mais c'est jouable, t'inquiet. c'est juste que faudrat pas s'attendre à des miracles.
au mieux tu peaufine ton projet et tu commence en fin d'été pour avoir encore un peu de beau temps ou au printemps prochain (oui parceque creuser un bassin en hiver c'est galere Projet originale! - Page 2 Icon_evil )
sinon 7m par 2.5m c'est déjà pas si mal.
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par poppy44 Lun 5 Avr 2010 - 10:15

heu...y'a aucun soucis pour pêcher des poissons sauvages et les introduire dans ton bassin légalement.
Seuls les éspèces nuisibles sont interdites de transport vivantes:
écrevisses de louisianne, poisson-chat et boër.
Le transport des carpes vivantes audessus d'une certaine taille est également interdit.(pour lutter contre le trafic des gros poissons vers des étangs privés et payant pour la pêche...)

au niveau du bassin d'un particulier il n'y a donc aucun soucis légal.
sinon pour le bassin niveau filtration il te faut un filtre+une lampe UV.
et bien sûr des plantes, sinon au bout de deux semaines ta flotte sera verte.
attention: un vrai filtre pour bassin coûte la peau des fesses...(j'ai un bassin de 5000 litres avec filtre/UV OASE...l'eau est claire mais...le prix est en relation!)
poppy44
poppy44
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : saint etienne de mer morte

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par seb448 Lun 5 Avr 2010 - 11:23

Oui le prix est aussi un facteur. Il faut que j'étudie tous ça et que mes parents accépte surtous =)
seb448
seb448
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 29
Localisation : brains 44830

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par poppy44 Lun 5 Avr 2010 - 12:21

franchement le basin c'est comme un aquarium.
économise et prends directement du bon matériel.
OASE c'est très bien:leur filtres sont bien adaptés en fonction du volume(en gros ils ne trichent pas sur le volume que chacun de leur filtre peut effectivement filtrer!)
c'est certes cher, mais c'est fiable longtemps et ça consomme pas trop.
Etudies bien le ratio volume/filtrage, et adapte le volume de ton bassin en fonction de ton budget pour le filtre.

en gros un bassin de 7000 litres....il faut un filtre énorme...qui coûte ultra cher.
le mien m'a coûté dans les 500 euros pour 5000 litres.


Pour la bache:prends de l'EPDM.c'est une bache qui ne "sèche" pas à la lulmière et donc ne casse pas au bout de 3 ans...
dernier point:fait un "trou" de 90 cm de profondeur au minimum pour que tes poissons puissent passer l'hiver convenablement.(environ 1/4 du bassin à cette profondeur).


pour résumer:
-adapter le volume du bassin au filtre par rapport au budget.
-bâche EPDM.
-faire une fosse de 90 cm mini.
Projet originale! - Page 2 Icon_wink
poppy44
poppy44
Tetraodon
Tetraodon

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : saint etienne de mer morte

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par Max Mar 6 Avr 2010 - 9:48

moi mon bassin n'est pas filtré...
mais l'eau n'est pas transparente non plus
mais je vois quand même les poissons rouges lol
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par ilestpoFaymonpoisson Mar 6 Avr 2010 - 17:06

pour un bassin sans filtration : faible population et beaucoup de végétation (à tout les étages ) = sans problème !!

bien sur il y a des jours ou l'eau est moins limpide ça dépend de la météo...
ilestpoFaymonpoisson
ilestpoFaymonpoisson
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 58
Localisation : Fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par thib44 Mar 6 Avr 2010 - 20:50

+1 si tu as une bonne végétation dans et autour de ton bassin(plantes de berges), la filtration n'est vraiment pas indispensable. Surtout que ton projet va faire 7m de long... Projet originale! - Page 2 Icon_cyclops c'est limite un petit étang, donc la filtration se fera naturellement.
thib44
thib44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 32
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Projet originale! - Page 2 Empty Re: Projet originale!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum