AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

+3
bernardpub
amphioxus
fyx
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Jeu 27 Mai 2010 - 13:34

salut,
j'ai un Gros problème d'algues pinceaux, et j'ai essayé beaucoup de chose mais sans résultat dans un seul bac de 54L en osmosé, un max de CO2: raz, easy carbo :raz, ghmix(ajout calcium,magnesium) : raz mais j'ai un doute

j'ai une nouvelle piste a explorer, ajouter du cuivre dans mon eau

le lien qui m'a aiguillé la dessus...
http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/algaefinder.php?do=view&id=7
http://www.thekrib.com/Plants/Algae/red-algae.html

6eme solution et derniere : Copper treatment. To effect the treatment, copper concentration should be maintained at 0.5 ppm for 7-10 days.

je n'ai pas encore recherché sur le net... mais si plus tard cela peut servir à d'autres si je trouve la solution


Dernière édition par fyx le Jeu 27 Mai 2010 - 13:38, édité 1 fois
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Jeu 27 Mai 2010 - 13:38

je me répond tout seul en ajoutant du sulfate de cuivre CuSo4 ou traitement oodinium
topic a la con crazy

exemple
http://www.zone-aquatique.com/Oodinol_Maladie_du_velours_-_100_ml-p11060.html

je vous donnerai bientôt le résultat...
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par amphioxus Jeu 27 Mai 2010 - 16:23

rappelle moi donc ton éclairage ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Jeu 27 Mai 2010 - 16:47

bac 54L, Eau 40L environ
2*24W en T5 - 6500K
pompe 400L/H

d'autres ont la meme rampe que moi et ne semble pas avoir le probleme
https://aqua44.actifforum.com/materiel-bricolage-f4/rampe-t5-aquascape-pas-cher-t10500.htm
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par bernardpub Jeu 27 Mai 2010 - 18:20

Bouillie bordelaise ? Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? 920890
bernardpub
bernardpub
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par xlr-44 Jeu 27 Mai 2010 - 18:29

Demande a un plombier un petit bout de tube Ø 16 que tu ouvre et que tu aplatie.
Met le dans le fond de ton aquarium le sulfate de cuivre va ce faire tout seul, sauf qu'il ne faut pas d'invertébré pour faire ce type de traitement.
xlr-44
xlr-44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 54
Localisation : carquefou

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par bernardpub Jeu 27 Mai 2010 - 18:55

Si la méthode chute de cuivre te branche j'ai des chutes de fils electriques.
bernardpub
bernardpub
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par sylgrock Jeu 27 Mai 2010 - 20:49

xlr-44 a écrit: sauf qu'il ne faut pas d'invertébré pour faire ce type de traitement.

gros +1

C’est la meilleure solution pour éradiquer les escargots et toutes les crevettes avec...

A tu tester le Protalon 707? il est radicale sur les ciano et d'autres algues en général.

Je n'ai jamais testé sur les plumeaux mais l'avantage c'est qu’en plus il te booste les plantes par la suite et sans risque pour les animaux du bac.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Jeu 27 Mai 2010 - 21:03

ce n'est pas assez précis pour moi je trouve

je crois que je préfère rester sur le choix du jbl oodinol, mais avant je vais regarder la compo du Protalon 707
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par sylgrock Jeu 27 Mai 2010 - 21:06

Tu ne la trouveras pas... c'est plus proche d'un antibiotique avec d'autres molécules que le fabricant garde pour lui...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par ilestpoFaymonpoisson Ven 28 Mai 2010 - 7:02

pô sur que ce soit du sulfate qui se forme en mettant du cuivre dans l'eau !! c'est plus complexe que ça !!
mais bon au bout d'un certain temps un peu de Cu (sous une forme ou une autre...) se dégagera dans l'aqua ...
le sulfate de Cu dégage du Cu mais aussi du S (soufre) !! à voir !!
ilestpoFaymonpoisson
ilestpoFaymonpoisson
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 58
Localisation : Fay de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Ven 28 Mai 2010 - 22:40

j'ai fais le choix pour l'instant de l'oodinol.

le protalon coute 3 fois plus cher, ce n'est pas possible de connaitre le contenu. j'ai vu que les crevettes et les néons n'aimait pas ce produit, ca tombe mal, c'est que j'ai avec quelques guppys. du coup je suis le conseil d'APC.

je transférai les poissons et crevettes dans les 2 autres bacs. j'espère juste que les crystal red ne vont pas se faire bouffer par les red cherry (8 CR contre 30 RC dans 54L) je surveillerai s'il ya baston.
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Ven 4 Juin 2010 - 1:18

plus de poisson ni de crevettes (transféré), ... ni escargot

Depuis dimanche je met 5ml/jour dans mon bac

pas de résultat visible pour l'instant

par contre je me pose la question :

quand on injecte 126mg de cuSo4(sulfate de cuivre pentahydraté) dans 100L d'eau (quel taux de cuivre cela donne t'il?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfate_de_cuivre

après recherche : il ya aurait 40% du poids du CuSO4 qui serait du
cuivre => 126mg donnerai une concentration de 50,4mg de cuivre dans 100L d'eau
10ml pour 100L donnerai 0.5ppm de cuivre ...
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Dim 6 Juin 2010 - 17:16

depuis 2 jours enfin elle commence a changer de couleur passé au vert au lieu du gris/noir

la hc n'aime pas trop le cuivre et perd de sa couleur mais la riccia n'aime carrement pas dutout le traitement
l'eleocharis certains brins commence a changer de couleur signe qu'elle commence a ne pas apprécier non plus
sinon les autres plantes pas de signe distinctif

en images
avant
Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Cuivre_ap_0j

apres 7 jours

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Cuivre_ap_7j
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par amphioxus Dim 6 Juin 2010 - 18:13

houlà ! arrête tout !

t'es en train de tout perdre là... si ce n'est déjà trop tard...

j'ai un début de pinceaux aussi chez moi. mais je pense être sur la bonne voie. les touffes se détachent petit à petit.
pour ça, j'ai réduit le brassage et réduit le CO2.
en bref, je rend mon bac moins oxydant.

essaye ça.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par Invité Dim 6 Juin 2010 - 18:24

bonjour,

oui je l'ai déja expliqué a manu, les plumeaux aiment le déséquilibre no3/po4 et surtout ces algues aiment le brassage.
Mais également la mauvaise diffusion de co2 (débit non constant).

Je pencherais plus pour le brassage, et la j'en suis presque sur a 100%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Dim 6 Juin 2010 - 22:05

moi j'ai un brassage important, j'ai changé la canne d'evacuation qui a je pense réduit le phénomène (mais maintenant j'ai un léger film sur le dessus de l'eau mais je m'égare) la pompe eheim 2213 400L/h ca brasse il y a pas de souci

mais dans ce cas si beaucoup de brassage tt les aquascapeurs aurait des algues pinceaux, non ?
sur les post des bacs du capa (petit volume), j'ai repris en fonction du volume du bac, l'éclairage et la pompe utilisé par beaucoup sur ce volume...

je diffuse 24h/24h le co2

j'ai des algues pinceaux jusque dans les angles de mon bac opposé au canne aspiration/évacuation

pour le déséquilibre no3/po4, je vais surveiller

je chauffe aussi peu
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par amphioxus Lun 7 Juin 2010 - 0:11

concernant le brassage, c'est vrai que les aquascapeurs préconisent un débit important.
mais ils installent aussi cette sorte de canne de rejet en forme d'entonnoir pour que le flux soit le plus doux possible.

peut-être une piste.

amha, et dans mon cas, j'aurais tendance à remettre en cause cette logique du brassage important.
cela dit, chez moi, les nutriments sont présent à l'échelle du µg/l. donc c'est difficile de mener une comparaison constructive.
et il ne m'est pas non plus possible de mesurer quoi que ce soit pour contrôler l'état de mon ration N/P.

dans tous les cas, arrête ton histoire de cuivre. tes plantes sont en train de crever je pense.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par Invité Lun 7 Juin 2010 - 7:32

bonjour,

Et ne pas oublier que ceux qui font des bacs "aquascape" etc... ils passent des heures et des heures dans leur bac avant de poster une photo Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Mar 8 Juin 2010 - 16:44

mouai, ca ne résout pas mon problème, et le sulfate de cuivre non plus
J'attend la fin de semaine pour changer l'eau et tourner au charbon (quelques jours/semaine)pour épurer le bac.

et je crois que je vais dire a dieu a mes espoirs d'iwagumi et en faire une bac très planté
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par amphioxus Mar 8 Juin 2010 - 17:32

en même temps, il y a pire dans la vie !

avant d'arrêter, essai un truc :
vide une grosse partie de l'eau.
profite en pour retirer le plus d'algues que tu peux.
et rempli le avec l'eau de ton 120.(il va bien ton 120 ?)
puis, par la suite, fait les changements d'eau avec l'eau de ton 120.
réduit la durée de ton éclairage à 5 ou 6h
règle le co2 à 1 bulle toutes les deux secondes h24

oubli le charbon.
réduit le brassage au maximum. rien ne doit bouger la dedans.

ok ?
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par bernardpub Mar 8 Juin 2010 - 19:25

Allez fyx !!

Faut pas te décourager !
bernardpub
bernardpub
Gourami
Gourami

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 50
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par petit-triton Mar 8 Juin 2010 - 23:01

Si ça peut t'aider, j'étais envahit dans mon 110litres, j'ai introdruit une demi dizaine de cardinas japonicas et en une semaine tout a disparu Rolling Eyes
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par fyx Jeu 10 Juin 2010 - 14:23

amphioxus, je vais essayer de suivre tes conseils, ce soir si j'ai le temps

le 120L il va bien un peu d'algues mais je suppose que cela vient de la boule de cladophora (qui n'en veux)

- couper via les robinets le débit de la pompe du tiers/moitié, que rien ne bouge c'est pas possible... on verra... mon défaitisme ressort Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Icon_redface
- mettre 35/40L de mon 120L
- pour le co2 j'ai plus de compte bulle depuis longtemps, je règle à l'oeil au ph/kh
- le nettoyage je verrai ce que je peux faire
- mettre 5h d'éclairage (18h-23h)

on verra aussi si le calcaire se redépose rapidement sur le haut du bac (la raison de mon passage à l'eau osmosée)

pas de trace ou engrais, je pense ?
fyx
fyx
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 492
Age : 48
Localisation : 44 - Ancenis/Liré

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par amphioxus Jeu 10 Juin 2010 - 15:57

l'idée c'est de faire tourner ce petit bac avec des besoins plus faibles et surtout sans apport de fertilisation pour l'instant. le temps qu'il retrouve un équilibre.

par contre, avec ton histoire de calcaire j'ai un doute.
je suis parti de l'idée que ton 120 avait le même type d'eau que ton 54.

quand tu fait des changements d'eau avec le 120, sait-tu si les nitrates sont important ?
tu fertilie le 120 avec pps pro c'est ça ?

si les nitrates sont faibles (genre 10ppm max) alors ça vaut le coup. quitte à ce que tu baisse le kh de ton 120 pour qu'a terme, les deux eaux de tes bacs soient quasi les même.

l'idée serait que tu fasses tourner ton 54 avec l'eau du 120 à condition qu'elle ne soit pas trop chargée en nitrate, car cette eau serait équilibrée et déjà pleine de nutriments que te premettra de tourner sans fertilisation pendant quelques temps le temps que tes p***n d'algues pinceaux se barrent. car il n'y a pas de raison.

5h d'éclairage très bien

casse moi ce débit de pompe au minimum. débrouille toi.

et pour le co2, met un test permanent (ph jbl 6.0-7.6) sur une eau kh4 (si t'en veux j'en ai) et regle le débit du co2 pour que le test permanent soit bleu-vert.

si tu fais tout ça, je me fais moine si tu n'as pas d'amélioration.
amphioxus
amphioxus
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 634
Age : 55
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ? Empty Re: Algue pinceau, Ajouter du cuivre dans l'eau, comment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum