AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

+13
drguigui
Nemesis
Duncan
Max
primo44
nonal
petit-triton
ravixe
bbc2
herpo44
Hébus
actireef
sylgrock
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Jeu 24 Juin 2010 - 0:20

Début d’expérience en nano…

Comme je l’ai laissé entendre sur d’autres sujets, je suis en test sur un Nano de 54L.

Je vais ici tenter de vous en présenter les tenant et aboutissant.

Tout d’abord la cuve.

C’est un bac de 54L de 60/30/3 classique du commerce qui servira de bac principale mais comme je suis un peu malade de la technique « usine a gaz »et que j’ai encore en carton le matériel de mon ancien 300L récifal, j’ai décidé d’y adjoindre une 2em cuve identique (54L) pour servir de décantation et de cuve technique.

Par manque de place et pour pouvoir le cas échéant réutiliser les cuves en eau douce, j’ai décidé de ne pas les percer et de les faire communiquer par un système de siphon pour le retour et une aspiration de petit filtre suspendus jumelé à une pompe de 1000L/h maxijet.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer02

La technique est simple, pour le retour de l’eau, un gros tuyau PVC de 40mm avec des coudes qui plonge dans les deux cuves et sur le dessus un petit trou avec un robinet pour chasser l’eau et amorcer le siphon.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer03

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer04



Pour l’aspiration j’ai utilisé la canne d’aspiration d’un petit filtre suspendu que j’ai jumelé avec ma maxijet 1000. Celle si vient donc aspirer l’eau du bac « d’expo » et par le siphon, l’eau revient dans le bac principale.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer05

Avec cette puissance de pompe, il y a un dénivelé de niveau d’environs 5mm entre les deux cuves.

Pour aspirer en surface, j’ai rajouté sur la canne, le système de prise d’eau des écumer red sea prizm.

Pour continuer sur la technique, j’ai installé mon écumer maison (hybride du SSK et du SSK2 de MarsReefkipper).

Je l’avais fais pour mon 300L sur la base du SSK mais en ajoutant les options de réglage (niveau d’eau dans la chambre d’émulsion et longueur de cette chambre) du SSK2 et en modifient les hauteurs pour pouvoir passer dans ma décante de l’époque.

Le tout jumelé à ma eheim 1062.

En suite (toujours par ce que je l’avais déjà) j’ai installé le RAC maison.

En suite, comme ce bac est un laboratoire de test, et que je n’avais pas forcement envies d’acheter des roches vivantes, je me suis lancer dans la réalisation de roche artificiel à base de ciment prompt.

J’ai dans un 1er temps réaliser une armature en pvc pour donner la forme général, puis j’ai fait mon décore avec du ciment et un peut de sable d’aragonite, de sable de corail et des coquille d’huitre écrasées (grosse et petites taille trouvées dans le rayon alimentation de base coure).

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer01

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer06

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer07

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer08

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer09

J’ai fait une première couche de 2cm puis j’ai déposé 2cm de sable d’aragonite sec et pour finir, une nouvelle couche de mélange ciment sable de corail et coquilles.

J’ai camouflé le retour d’eau dans ce même mélange en utilisant l’angle d’un vieux bac HS pour mouler l’arrière et coller au maximum au bac.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer010

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer011

Le protocole de « conditionnement » veut qu’après séchage d’une semaine, la roche soit trempée dans de l’eau douce une semaine pour plusieurs raison. D’une pare, rincer le ciment et retirer un maximum d’impuretés et de 2 le passage en eau douce semblerait augmenter la dureté du résultat.

En suite, il faut rincer le décore à l’acide sur 12 à 24 heures… acide chlorhydrique mais largement dilué, certain utilise plus simplement du vinaigre.

Une fois le tout de nouveau bien rincé et séché, le décore peut être introduit dans le bac.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer012

Le résultat est moche, gris/blanc et pas modulable (je n’ai fait qu’un gros morceau plutôt que plusieurs petites roches mais toutes les solutions son possible.

Pour démarrer tout de même la micro faune j’ai introduit 1 petit kg de roche vivant sous forme de petit fragment récupéré à droite et gauche au grès des arrivages au travail.

Dans ces roches, j’ai découvert plusieurs escargots et petites crevettes, j’ai juste rajouté des astréa une fois que les algues sont apparues.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Escargot02

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Escargot01

Pour aider le démarrage et les colonisations bactériennes j’ai utilisé des ampoules de biodigeste.

Et après une courte période de nitrite, j’ai introduit des petites bouture de mou (zoantus actinodiscus et autre palythoa).

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer013

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer014

Puis j’ai récupérer deux petites branche de gorgone jaune qui était cassées dans les sacs a l’arrivage à Truff.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer015

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer016

Une fois chez moi, les polypes ont commencés à ressortir et après 1 moi les gorgones sont toujours là.

Pour continuer la description technique, j’ai choisi les fluocompact (2X 55w) en 6500°K et 20000°K.

J’ai acheté l’aluminium spéculaire pour faire un réflecteur style lumenarc mais par flemme et manque de temps je me suis contenté de piquer mon kit turbo-néon de mon terrarium tropicale en attendent.

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer017

Le brassage est réalisé par deux pompes koralia nano de 900 L/h et la pompe maxijet1000 qui recrache dans la décante.

En suite, les problèmes ont commencé…

Un grand classique, les algues… mais ici de bien belles algues marron gluantes style cyanobactérie… mais très peut d’algue verte…j'ai bisarement pas pris de photo pour ne pas garder ce souvenir là...

Même en modifiant le brassage et en siphonnant les cyano, cela revenait toujours aussi vite donc je me suis décider à faire des tests et là… grosse surprise alors que je n’avais jamais nourris le bac, je me suis retrouvé avec une explosion magistrale de nitrate comme je n’en ai même jamais eu en eau douce…200mg et plus…

Bon, d’où viens le problème ?

Au démarrage (a l’introduction des roches) j’avais volontairement mise les roches avec les restes du fond des sacs de transport des roches vivantes pour récupérer un maximum de micro organisme mais il y avait aussi inévitablement des sédiments…

Donc un bon changement d’eau avec siphonage de tous les sédiments et le lendemain re teste mais toujours pareille voir même plus ???

J’ai fait deux changements d’eau de 50% sans voir mon tot de nitrate chuter de manière significative…

Je me suis alors décidé à installer mon DAS malgré que je n’avais pas identifié la source de cette pollution…

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer018

Apres plusieurs jours de nitrite en sortie du DAS (mais presque pas mesurable dans l’eau du bac)les nitrate ne bougeais presque pas (presque la même couleur dans le bac et en sortie du DAS, mais tout de même une légère différance à l’avantage du DAS).

J’ai aussi en parallèle introduit un ml de vodka par jour depuis 15jours.

Maintenant après encore 2 changements d’eau de 50% je suis arrivé à 50mg de nitrate et cela continu tout doucement à descendre…

Je me suis aussi, durant cette période, rendu conte que mon écumeur ne sortait presque rien…

J’ai alors rajouté sur le tube de sortie de celui-ci une vanne de 32mm (visible sur la photo apres réorganisation de la décante) pour pouvoir affiner le réglage et remplacé la 1060 par une 1260 mais cela ne changeais rien…alors mais revenus en tête que la base de cette écumeur était prévus pour des bacs de 600L…

cela serais étonnant qu’il est tous écumé dans l’eau… et bien il était très simple de le vérifier….

J’ai donné des artémias à manger à mes poissons d’eau douce et j’ai garde juste 2 ou 3 ml du jus de rinçage des artémias que j’ai introduit dans le bac.

Les polypes des mous sont rapidement sortis à fond tout comme les gorgones et en moins de 2 minutes, bingo… l’écumeur c’est mis à cracher des flots d’écume à ne plus savoir quoi en faire….

J’ai été obligé de rabaisser au minimum le niveau d’eau dans la chambre d’émulsion pour éviter qu’il ne me vide le bac…

Le lendemain matin, eau cristalline et presque plus de création d’écume … donc mon écumeur marche bien mais il est vraiment surdimensionné pour le bac… il va falloir que je nourrisse mes invertébrés présent et futur si je veux les voir prospérer.

Comme il y a encore un peu de place dans la décante j’ai rajouter pour la suite un RAB (réacteur à bacteries)maison que je testerais plus tard.

Maintenat que toutes la technique est en place et que le tot de nitrate devrais logiquement decendre, il falais bien trouver d’où ils venaient…

je me suis souvenus des tests phosphate que nous faisions sur les differant charbon actif pour les valider pour nos bacs recifal il y a 10 ans de cela et je me suis dis que j’avais peut etre introduit ces nitrates depuis le tout debut… avec les materieaux utiliser au lancement…

J’avais deux pistes possibles.

1er le sable d’aragonite qui était resté dans mon RAC du dernier bac et en suite les coquilles d’huitre utilisées pour le décore…

Le test a été simple, rapide et sans appel…

De l’eau osmosée dans deux vers, un avec un peu de sable d’aragonite et l’autre avec une pincé de coquilles d’huitre. Apres agitation et décantation de l’eau, j’ai testé les nitrates des deux eaux.

Verdict, 10mg pour l’aragonite… c’est déjà beaucoup mais pas suffisant pour être responsable de mes nitrate et pour les coquilles… je ne saurais le dire tant le résultat était rouge foncé… nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Affraid

Il faut préciser tout de même que j’ai fait le test avec des coquilles directement sorties du sac alors que j’avais rincé, certes légèrement mais rincé tout de même, les coquilles qui m’on servit à l’élaboration du décore.

Maintenant que la source est trouvée, il va falloir chercher une solution pour la supprimer…

La plus évidente et la plus simple serait de retirer le décore mais je ne veux pas m’arrêter comme ça.

Je vais donc continuer à persévérer dans le DAS et la vodka et tester aussi une autre solution à base de bactéries.

Nous avons ressues à Truff des souches de bactéries ciblées qui celons le fabriquent sont spécialisées pour une souche dans la consommation des nitrates, pour une autre des phosphate et pour la 3em des cyanobactéries…

Je ferais le test pour les nitrate (mes phosphate sont indétectable au test colorimétrique donc même si pas nul au moins pas très élevé et j’ai ajouté de la paille de fer qui rougie à peine) et à truff j’ai un bac pourris de cyano qui va aussi servir de test…

Le plus surprenant dans tous cela c’est que les organismes vivant dans mon bac ne semblent pas le moins du monde affectés par les nitrate…

Voila ma tartine du soir, cela faisait longtemps que je n’en avais pas faite une comme ça (habituellement c’est en eau douce ou en terrariophilie que je ponds de roman de la sorte…)


Dernière édition par sylgrock le Ven 24 Juin 2011 - 21:26, édité 4 fois
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par actireef Jeu 24 Juin 2010 - 23:11

pas mal !

mais qu'est-ce que ce sera quand tu passera à plus grand nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Icon_biggrin

actireef
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : loroux-bottereau

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Hébus Dim 27 Juin 2010 - 8:09

pas mal..mais un truc m'interpelle..tu n'as qu'un kilo de pierre vivante. Cela ne m'étonne pas alors que tu as des problèmes de nitrates.. Car ce n'est pas avec la porosité de tes imitations béton que ca va aider a la colonisation bactérienne.
Vu que tu n'as as trop la place, je te conseillerais d'en mettre 5-6kg dans ta décante. Et tu verras, ca ira déjà beaucoup mieux.

les coraux mous et poissons supportent des taux de nitrates bien élevés.. C'est lorsque l'on passe aux coraux durs que cela se complique.

Dans ton cas, quel est l'utilité de ton rac ? Pour moi, rien ne le justifie. Pas de coraux durs, du coup, faible consommation des minéraux par les coraux et autres qui sont renouvelé de toutes façons par des changements d'eau.

ton das: tu n'as pas mis de substrat calcaire a la sortie pour compenser l'acidité? Il va falloir y penser sous peine de voir ton ph chuter.

Si tu veux arrêter de t'embetter avec la methode vodka + DAS et faire un RAB, tu peux tester ce qui arrive sur le marché en ce moment, les NP biopellets.

http://www.aquasyl.fr/q4/index.php?p=productsMore&iProduct=1047&sName=np-biopellets-500ml

Je passerais d'ici la fin de l'année a cette méthode.
Hébus
Hébus
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1020
Age : 45
Localisation : Devant son bac .....

http://www.aqua49.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par herpo44 Dim 27 Juin 2010 - 11:09

tres bonne description de l'usine nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Icon_razz
ca sert a quoi la vodka ??
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Dim 27 Juin 2010 - 11:32

Salut Sam.

Alors quelques précisions s’imposent.

Si effectivement je n’ai qu’un kg de roche c’est justement par ce que je voulais faire des roches reconstituées comme support bactériens à moindre coup et que ce petit kg est juste la pour ensemencer en microfaune. Les bactéries ont été introduites par l’intermédiaire d’ampoules de biodigeste.

Cette technique est tout aussi efficace que de rajouter des roches vivantes, la seul différance c’est qu’il faudra plusieurs mois avant d’arriver a la même biomasse bactériennes dans les roches.

Tu n’ai pas sans savoir que les roche vivante reconstituées sont constituée aussi de ciment et aggloméras de mâtereaux calcaire tout comme mes roche reconstituées…elles sont juste plongées en mer 2 à 3 mois pour ce colonisées, dans un bac les conditions étant bien moins favorable cela prend juste 3 à 4 fois plus longtemps mais le résultat sera le même au final.

Pour le problème de nitrate, avec ou sans les 5kg de roche vivante, cela n’aurait rien changé puise que c’est le merle qui est totalement engorgé de nitrate et avec ces tôt, il faudrait des mois voir années pour que 5 kg de roches assimile cette concentration.

En ce qui concerne le RAC, il est effectivement pour le moment inutile mais j’ai expliqué au début de mon post que j’avais installé tout le matériel que j’avais sur mon ancien récifal de 300l.

Mais il est juste mis dans le circuit mais sans injection de co2 pour le moment et depuis une semaine j’ai vidé l’aragonite pour limité le phénomène de filtration biologique qui pourrait aboutir à une production de nitrate si les bactéries de cycle de l’azote s’y installaient.

Pour la sortie du DAS vue le tout petit volume, pour le moment il n’y a pas d’interaction notable sur le Ph mais effectivement c’est une modification programmée…

Pour le RAB, il peut travailler en parallèle du DAS, car ils fonctionnent avec des colonies bactériennes spécialisées différentes...

Le DAS assimile les nitrates seulement alors que le RAB est plus efficace sur les Phosphates. Et la méthode vodka n’est pas contraignante pour moi, cela prend 2 seconds touts les matins et j’en profite pour jeter un œil sur l’évolution du bac avant de opartir bosser.

Pour le RAB, j’avais le contenant et j’ai récupéré le charbon donc pas plus d’investissement pour lancer le test.

Ce qu’il faut bien comprendre dans ma démarche, c’est que je veux tester des techniques en dépensant le moins possible d’argent… c’est entre autre pour cela que j’ai choisir de tester la technique des roches reconstitué car j’avais déjà tous les mâtereaux à ma disposition.

Autre point très importante pour comprendre ma démarche, je ne suis pas du tout à la recherche d’un bac « d’exposition » qui se devrait d’être le plus beau possible le plus rapidement possible pour ménager un CAF récalcitrant… il est dans le garage ou personne à par moi de passe de temps…

Je n’ai aucun impératif de temps et si cela prend 6 mois avant que les nitrate présent dans le merle ne soit assimilé par le DAS et bien cela prendra 6mois, tout simplement.

Maintenant, une petite news du bac, les Ciano et algues brunes qui recouvraient tout le décore en 2 jours ont totalement régressées puis disparus depuis 2 jours.

Les nitrates commencent à progressivement diminuer. Si je trouve le temps « et l’envi » je referais une séance de gros changement d’eau pour diluer plus rapidement la concentration de nitrate, mais mon but est plus de voir la capacité d’assimilation des technique cumulées sans intervenir de manière « mécanique « en les diluant pas les changements d’eau.

Si l’ensemble tend à se stabiliser en partent d’une telle concentration, alors il ne devrait y avoir aucun problème à garder des paramètres correcte même en chargent par la suite le bac en invertébrés et coraux. La capacité d’assimilation du bac permettra même une surpopulation et le Rac donnera à ce moment la matière nécessaire pour une "relative" grosse population (en proportion du bac).

Mais encore une fois, je n’ai aucun impératif de temps à respecter donc cela prendra le temps qu’il faudra…

Pour Herpo

La vodka, pour faire simple est une source de carbone qui permet de booster l’activité biologique des bactéries qui vont ainsi dégrader plus facilement et rapidement les nitrate présent dans l’eau.

Bien souvent la vodka est associer avec deux autres sources de Carbonne, le sucre et le vinaigre, dans ce cas ont parle de méthode VSV (vinaigre sucre vodka) ces trois sources différentes permettent d’alimenter une plus grande diversité de bactéries et donc d’augmenter encore plus l’activité biologique du bac.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par bbc2 Dim 27 Juin 2010 - 23:21

tu aimes toujours le bricolage ......
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Mer 7 Juil 2010 - 21:12

Des nouvelles du bac…

1er suite à un petit accident sur le RAB, je me suis résigné à faire un très gros changement d’eau…

Je m’explique, comme le brassage du charbon était très mal optimisé, j’ai changé la pompe qui l’alimentait et rajouté une pompe de brassage dans le RAB, résultat, brassage parfait, presque tout le charbon en suspension et pour ainsi dire aucune perte de charbon par débordement.

Jusque la tous serait parfait mais au petit matin…grosse surprise…tout le bac était totalement noir…

Le charbon tournoyait toujours dans le RAB, mais l’abrasion de ce dernier si bien agité, à donner une énorme quantité de micro poussières qui c’est répandus littéralement partout…

Même les vitres étaient noire…

J’ai donc par la force des chausses été obligé de tout sortir et de tout rincé…

J’ai siphonné tous les sédiments noir et après cela, et bien, il ne me restait plus une goute d’eau dans les deux cuves…

Du coup j’ai changé 100% de l’eau c'est-à-dire en fait 85L réel.

J’en ai profité pour réorganiser la décante et supprimé provisoirement le RAC et le RAB.

C’est impressionnant à quel point cette poussière s’introduit partout…

Au final, après 48H ; en partant d’une eau avec des nitrates non mesurable par les tests colorimétrique classique je me suis de nouveau retrouvé avec environ 35mg de nitrate par litre…

Le merle relargue encore mais… après une petite semaine, la baise s’amorce enfin de manière significative.

En effet, ce soir je suis à environs 20mg dans le bac et 10mg en sortie du DAS, je vais enfin pouvoir commencer à affiner le réglage et accélérer la descente.

Le DAS consomme maintenant plus que ce que le merle dégage donc il devrait pouvoir en venir à bout…

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer024

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer020


2en nouvelle, aux vue de cet incident et des résultats obtenus, j’ai introduit il y a peut les premiers occupent…

Un couple d’amblygobius okinawa et un petit groupe de 6 thor amboinensis.

Et voilas ce petit monde en photos mais je soupçonne mon objectif macro d’avoir un méchant front focus car je n’arrive plus à rien avec lui sauf péniblement en manuel mais là, c’est mes yeux qui me jouent des tours…

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer021

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer026




nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer022

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer023

J’ai aussi amorcé des modifications au niveau du brassage du bac, en effet, j’ai profité des solde à Truff pour acheter une petit wave boxe redsea à 68euro au lieu de 280 et des brouette initialement (il en reste une pour ceux que cela pourrait intéresser wavemaster pro 4 sorties).

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer025

J’attends une autre pompe nano 900L/h ce qui me fera 3 pompes commandées par cette boxe.

3em news, j’ai eu une surprise mardi matin… gros problème de température…mais pas ce que vous pouvez croire…

Ce matin là, le bac était tous simplement à… 18°…

Et oui, dans la réorganisation de la décante, j’avais oublié de rebrancher le chauffage et cette nuit là j’avais laisse le garage grand ouvert pour le ventiler et le refroidir au maximum pour passer la journée suivante.

Dans la journée, la température est remontée à 27° et la nuit suivante elle n’est redescendue qu’à 24°…
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par ravixe Mer 7 Juil 2010 - 22:33

cf ton utilisation de la vodka : degrader les nitrates ???
ravixe
ravixe
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Mer 7 Juil 2010 - 22:44

La vodka est un "nutriment" pour la biomasse qui lui permet de dégrader les nitrate mais ici c'est surtout les changements d'eau et maintenant le dénitrateur sur soufre qui consomme le plus de nitrate.

Mais je continue la vodka tout les matins malgré tout.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par herpo44 Jeu 8 Juil 2010 - 9:07

sylgrock a écrit:
Mais je continue la vodka tout les matins malgré tout.
dés le matin nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Icon_cyclops
avant ou apres le café ?? nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Icon_lol
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par petit-triton Jeu 8 Juil 2010 - 10:32

herpo44 a écrit:
sylgrock a écrit:
Mais je continue la vodka tout les matins malgré tout.
dés le matin nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Icon_cyclops
avant ou apres le café ?? nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Icon_lol

J'allais dire un truc du genre lol!

Très beau pensionnaires et bac en tout cas ! J'espere que tu trouveras le bon équilibre Rolling Eyes
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par nonal Dim 3 Oct 2010 - 19:09

des nouvelles du bac?
nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Dim 3 Oct 2010 - 21:51

Pas grand chose…

Le Dénitrateur n’a finalement jamais réussi a ce stabilisé donc j’ai rajouté un réacteur à bactérie avec comme support fluidisé des « Biopellet » et après un mois, les nitrates sont descendus entre 5 et 10 mg/l.

Mais comme cela prenais beaucoup de temps, j’avais rapporté mon couple de gobiodon pour ne pas les laisser dans les nitrates si longtemps.

Aujourd’hui, je n’ai gardé que les 6 Thor amboinensis qui ont un peut grossies.

Je suis passé par une grosse phase d’algue brune qui commence doucement à se résorber et les 1ere coraline commencent lentement à apparaitre sur les roches artificielles.

A suivre...
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par primo44 Mar 26 Oct 2010 - 21:45

des news? toujours a la vodka dans le café? ya des thérapie pour ça lol!
j'adore tes crevettes
primo44
primo44
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1811
Age : 41
Localisation : Saint père en retz

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Max Mer 9 Fév 2011 - 11:27

des news de ce bac ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Mer 9 Fév 2011 - 12:48

Il évolue lentement mais surement...
J’ai introduit les premières micros bouture de coraux dur il y a quelques semaines et cela commence à pousser.
Plus d'algues encroutante depuis plusieurs mois et une pousse d'algues supérieurs que je taille de temps en temps.

J’ai rajouté une petite anémone radianthus jaune qui ce ballade un peu en fonction des disfonctionnements de mon éclairage...

en effet, j'ai modifier mon installation, aux 2 PL55w j'ai rajouté un HQI de 70w et deus ampoule duluxe s 9 w bleu, mais il y a beaucoup d'humidité dans le garage , voir même des infiltrations dans la toiture qui goute sur le luminaire...
Résultat les 9w ont grillées en 1 semaine et j'ai aussi cramé mon ballaste électronique des PL...
Bref, maintenant je tourne avec deux PL 55w, une 6500°K et une 20.000K (bleu) plus le HQI de 70w en 10.000°K

J’ai aussi rajouté 3 cm de sable ce corail sur le devant et une petit crevette Alpheus sp blanche de 4cm.

Tous semble bien allé a par un Kh légèrement faible que je remonte lentement.

Les photos ne lui rendre pas hommage, il est encore jeune mais il commence a ce coloniser de coraline (sur les roches artificielles et sur les vitres...)

Pour les paramètres de l'eau, les nitrate et les phosphate ne sont plus mesurable aux teste colorimétrique classique grasse au réacteur à bactéries qui fonctionne très bien pour mon bac.

Les tôt sont tombé à zéro une semaine après mon message qui parlait de 10mg de nitrate et ne sont jamais remonté depuis alors que je nourris avec un cube d'artémias "non rincé » tout les jours et que je rajoute très souvent du koralfluide JBL pour les coraux.

Le réacteur a une capacité d'absorbation bien supérieur à ce que je donne quotidiennement, donc j'ai profite pour nourrir à font pour éviter le phénomène de carence que peut provoquer un réacteur à bactéries qui supprime les principaux nutriments des zooxanthelles des coraux.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Max Mer 9 Fév 2011 - 16:19

merci ! moi ça m'intéresse de suivre ton expérience Wink
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Duncan Mer 9 Fév 2011 - 16:44

Ou as tu acheté ton ventilateur ? Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Mer 9 Fév 2011 - 17:35

sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Duncan Mer 9 Fév 2011 - 17:38

Merci :p
Et le koralfluide JBL est vraiment bien ? Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Mer 9 Fév 2011 - 18:14

Je ne peux pas vraiment te dire... je n'ai pas testé autre chausse car j'avais que ça sous la main mais les polypes sortent systématiquement dans les minutes qui suivent l'introduction.

Un exemple de la pousse d'une montipora en un peut moins de 2 mois...

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Montip10

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Montip11

La pousse est bien visible sur la branche de droite.
Sur la 1er photo ont aperçoit les 4 petites pointes blanches qui vont donner les 4 branches de la 2em photos.

une autre comparaison.
photo de la meme gorgone

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Eaudemer015

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Gorgon10

La branche de droite qui s'écarte du reste est apparue dans le bac.

Et une petite dernière pour le moment, le bac a ce jour. Il faut que je me décide à retirer le poster d’eau douce qui est derrière et que je le remplace par un bleu…

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Bac54l10
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Duncan Mer 9 Fév 2011 - 19:49

D'accord d'accord Smile
Duncan
Duncan
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 27
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Max Jeu 10 Fév 2011 - 12:05

c'est une gorgone sur la droite ? elle a l'air bien sympa !

sinon c'est quoi comme algue qui fait des grosses touffes ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par sylgrock Jeu 10 Fév 2011 - 23:55

Oui c'est bien une gorgone. Il y a deux petites jaunes et une plus grande violette.

Pour l'algue, il y en a plusieurs variétés.

De la rouge en haut au centre et deux verte, une avec des tiges relativement droite de quelques centimètre et une autre plus longue et torsadée.

Je ne me suis jamais posé la question de déterminer les variétés car elle c'arrache facilement si je veux élaguer.

Pour le moment je les laisses pour donner un peux de couleurs au bac mais a la prochaine introduction de bouture j'en retirerais une partie.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Max Ven 11 Fév 2011 - 12:38

fais toi un jolie refuge avec Wink
c'est des gorgones symbiotiques que tu as ?
elles sont bien jolies
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2 Empty Re: nano recif 54L +usine à gaz CRACHE ELECTRIQUE page 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum