AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

5 participants

Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Lun 16 Aoû 2010 - 10:51

Bonjour, je suis toute nouvelle et me suis présentée
, donc je vous fais grâce des détails de débutantes.
Il reste dans mon aqua, un pléco pour qui tout baigne, mais le poisson rouge et le queue de voile ont été intoxiqués par un taux de nitrates à 1. J'ai introduit samedi un flacon de bactéries, ces deux poissons sont mals en point, ( prostrés mais toujours vivants) existent ils une solution où un espoir pour qu'ils guérissent?

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par herpo44 Lun 16 Aoû 2010 - 11:00

salut, désolé pour tes mésaventures,
je sait pas si tu peut les sauver, mais ce que je peut te dire c'est que ni les poissons rouges, ni le pleco, n'ont leur place dans un aqua de 20L peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  559455 c'est vraiment dommage qu il y'est encore des vendeurs qui ne te le disent pas (si tu as bien dit le volume de ton bac??)
cherche sur le net, tu verreat qu'un poisson rouge abesoin d'une 50aine de litres chacun, et le pleco peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Affraid
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Lun 16 Aoû 2010 - 16:30

merci herpo pour ta réponse, entre temps voyant que ces deux pauvres poissons n'en finissent pas d'être au plus mal, j'ai pris une grande décision, j'ai fais un nouveau contrôle du taux de nitrite, il est au plus haut, j'ai aussitôt pris un autre bac et rempli avec l'eau du robinet, mis les poissons dedans, le taux de nitrite est tout ok dans ce récipient sans rien dedans.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu sur ce forum une vraie explication pour débutant, je pense que c'est à cause des vacances où tout le monde est parti.
qu'est ce qui est le mieux? - un filtre éléctrique où un filtre biologique ??

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par tifoune Lun 16 Aoû 2010 - 17:07

A mon avis le mieux pour le moment pour essayer de sauvé tes poissons c'est de laisser le cycle se faire en les gardant dans un autre récipient puis de les remettre dans ton aquarium.
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par herpo44 Lun 16 Aoû 2010 - 17:22

tifoune a écrit:A mon avis le mieux pour le moment pour essayer de sauvé tes poissons c'est de laisser le cycle se faire en les gardant dans un autre récipient puis de les remettre dans ton aquarium.
voila, je pense pareil !
effectivement y a pas grand monde, et c'est pareil sur d'autres forum peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Icon_rolleyes
pour la filtration t'as quoi ?
un filtre electrique a une partie de safiltration biologique (en tout cas ceux que je connait peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Icon_rolleyes )
essaie de faire des recherches sur le forum, si t'as un peu de temps, doit y avoir des témoignages du meme style avec des réponses "+ pro" peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Lun 16 Aoû 2010 - 18:17

oui c'est ce que j'ai fait : j'ai déplacé les poissons dans un récipient avec tout simplement eau du robinet et un peu de conditionneur, c'est tout, comme filtre j'ai un filtre biologique.

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par sylgrock Lun 16 Aoû 2010 - 20:24

Tous les filtres sont biologique ...
A partir du moment où il y a un support de filtration, il y a développement de bactéries dégradante des déchets azotés donc c'est une filtre biologique.

pour que le cycle se face en totalité il faut (si tu ne rajoute rien dans l'eau) 3 semaines.

Maintenant, pour le volume utile pour tes poissons...

Effectivement un pleco ne tien pas dans 20litre, ni même dans 100L dans le temps car il est très fréquent de voir des pleco de plus de 30 cm en aquarium et les sauvages peuvent atteindre plus de 50cm.

Pour le PR (Poisson Rouge) c'est différant...

10L c'est le minimum vital pour faire vivre un petit PR ou un petit japonais...

Je dis bien minimum vital, c'est a dire volume d'eau suffisamment grand pour que le métabolisme du poisson ne produise pas plus de déchet que les changements d'eau hebdomadaire de 50% pourront évacuer.

Cela ne veut pas dire qu'il pourra vivre harmonieusement dans ce volume toute sa vie.

Mais cette espèce, si tu lui accorde une bonne qualité d'eau par des changements hebdomadaires conséquents, grandira rapidement et demandera par la suite de passer dans des bacs beaucoup plus grands...

En temps que "vendeur" je conseil 250L pour 5 poissons et dans ces conditions, ils peuvent atteindre la taille adulte et même se reproduire.

Maintenant, entre le discours idéale et ce que veut bien entendre 99% des clients pour PR, il y a une marge énorme et tu aura beau dire qu’un PR peu faire 20cm , 9 fois sur 10 ils en demande malgré tout deux ou trois (celons le nombre de gosses) et ensuite ils partent acheter une boule de 6L…
Evil or Very Mad
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Lun 16 Aoû 2010 - 21:55

sylgrock merci pour cette explication, concernant le poisson rouge il a fini de souffrir. Il reste donc dans ce pauvre récipient avec eau du robinet et un peu de conditionneur le pléco et un queue de voile trés prostré.
L'aqua est donc vide avec son filtre qui marche et un taux de nitrite effarant. Je réalise combien 20 l est scandaleux.
Je me demande s'il ne faudrait pas tout vider, tout nettoyer, jeter les cailloux du fond, jeter les " éponges " à filtre et tout recommencer proprement. Ne plus acheter de poisson rouge, peut être juste un combattant et c'est tout.
DONC JE RESUME : - demain je file au magasin.
J'achète : - éponge neuve, des bactéries en flacon, des plantes, le support de plantes à savoir sable et terreau, une lumière spéciale pour que les plantes vivent.
- Est ce que jusque là tout va bien ?
- Est ce que je peux rajouter aux bactéries le produit qui accélèrent la destruction des nitrates et qui permet de mettre les poissons plus tôt ?
- L'eau du récipient, je la change tous les jours où plus tard ?
je dois vous sembler bien bredine avec mes questions, mais j'aimerai bien faire, j'ai parcouru plein de forum, je lis plein d'articles et je m'aperçois que j'amais je n'aurai du me lancer dans cette aventure avec autant de désinvolture. Je vous demande d'être encore patient avec moi, et de m'aider à m'en sortir.

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par sylgrock Lun 16 Aoû 2010 - 22:31

Non!!!
Tu ne change rien à ton bac...

Si tu change les mousses, tu repars à zéro.
Dans ton bac il ne manque plus que le dernier stade pour que ton filtre s'équilibre.
Si tu rajoute des bactéries, elles n’auront pas de place pour ce fixer et c'est celles qui fabriquent l'ammoniac et les nitrites qui vont tout coloniser donc celles qui dégradent le nitrite en nitrate ne s'installeront jamais.

Il faut juste que tu patienter et a la limite tu rince un peut ton perlon pour faire de la place pour les dernières bactéries.

Pour le bocal, oui tu change l'eau tout les deux ou trois jours.
Ton voile de chine pourras retourner dans le 20L sans problème, par contre le pleco, il faudra que tu trouve a le placer autre par dans un grand bac ou mieux un bassin.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Lun 16 Aoû 2010 - 22:53

Oupss ! okey okey je ne change rien à l'aqua. Dans le filtre il y a de la biomousse, est ce que c'est ça le perlon dont tu parles? et est ce que je peux introduire demain quelques plantes où vaut mieux attendre que l'équilibre soit fait ?

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par sylgrock Lun 16 Aoû 2010 - 23:02

Si u peut faire une photo du filtre?

Le perlon c'est une sortie de ouate blanche.

Pour les plantes, pas de problème tu peux les introduire maintenant.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Lun 16 Aoû 2010 - 23:11

Pour la photo ce sera demain, ah ben le perlon j'ai un beau paquet tout neuf, m'en suis jamais servi. Je pensais que le filtre acheté avec sa biomousse suffisait et je n'ai pas mis de perlon, je vais donc rajouter;
demain je te tiens au courant de la suite des évènements, en tout cas je te remercie pour ta patience. cheers

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Mar 17 Aoû 2010 - 12:01

ce matin il n'y a plus aucun poissons : tous morts ! Sad

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par tifoune Mar 17 Aoû 2010 - 12:37

dit toi que ce malheur te permet de repartir de zéro et de bien faire les choses à présent, grâce à ça tu est venu sur le forum et à appris pleins de choses, comme le dit le dicton "c'est en faisant des erreur que l'on apprend" même si c'est au dépend des poissons pour les prochain occupants de ton bac ce sera parfait Wink
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par herpo44 Mar 17 Aoû 2010 - 12:38

abbaruah a écrit:ce matin il n'y a plus aucun poissons : tous morts ! Sad
c'est triste pour eux peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Icon_sad , mais ca va te permettre de repartir sur de bonne bases avec des poissons adapté a ton aqua dés que le cycle sera fait peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Icon_wink
évite les poisson rouge, qui sont bien plus adapté a un bassin, ya plein d'autres poisson, au moins aussi sympa peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Icon_lol

c'est quoi la marque et le modele de ton filtre ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par abbaruah Mar 17 Aoû 2010 - 20:51

merci à vous pour vos bonnes paroles, tout d'abord pour répondre à Herpo, j'ai acheté l'aquarium " pack bio filtre " tout est équipé, ( aquaprime), il y a un filtre à décantation, une mousse de filtration, pompe à turbine submersible, et au fond du carton aliment pour poissons rouges, le pack quoi pour débutant. Le truc qui fait que lorsque le vendeur explique que pour un débutant c'est bien, on a confiance et on se dit qu'on a de la chance, surtout lorsqu'il vous fourgue 6 poissons pour 20 l ( maintenant je sais que c'est de la folie ).
J'ai passé la journée entre St Malo et Rennes à courir dans les magasins d'aquariophilie, avec un petit échantillon de flotte : c'est la cata dans les résultats.
Les plus sérieux et surtout les aquariums et l'entretien c'est chez Jardiland que j'ai rencontré le plus de professionnalisme. Pour eux 20l = un combattant et c'est tout.
Où 2 queues de voiles et c'est tout.
Voui ! maintenant je débute pour de vrai dans de bonnes conditions. Dans l'immédiat tout nettoyer -
je vais continuer à me " former " sur votre forum, en lisant vos interventions,
et vous tiendrai au courant de ma progression. study

abbaruah
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 82

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par petit-triton Mar 17 Aoû 2010 - 21:19

Pas de queue de voile dans ce volume happy
Soit un betta ou des crevettes
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par tifoune Mar 17 Aoû 2010 - 21:37

éventuellement un couple de killis mais il faut tout de même connaître un peut les base car se sont des poissons pas facile à trouver et élevé par des passionnés, donc dommage d'en perdre. commence par plus simple puis tu pourra plus tard t'orienter vers eux Wink
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?  Empty Re: peut on sauver les poissons intoxiqués aux nitrites?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum