AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

pic de nitrites

+2
NickNitrospira
Allan
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

pic de nitrites Empty pic de nitrites

Message par Allan Mer 11 Juil 2012 - 21:33

Bonjour a vous mon bac est en eau depuis tout juste deux semaines jours pour jours je viens de tester les nitrites qui commencent tout juste a grimper je suis a 0,05 le truc que j'aimerais savoir est jusqu'a combien ça va monter et quand changer l'eau ?

il y a t'il un stade ou les nitrites ne vont plus augmenter comment faire?

faire les tests tous les jours ?

merci a vous Smile
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par NickNitrospira Mer 11 Juil 2012 - 21:50

Salut,

ton bac est encore jeune, 2 semaines ce n'est pas assez pour que le cycle de l'azote se soit complètement mis en place. Il faut en effet compter au moins un mois avant d'introduire de nouveaux arrivant et à condition que les paramètres soient bons. Tant qu'à la valeur du pic de nitrites et le moment exact où il apparait c'est extrêmement variable d'un bac à l'autre. Cela dépend en effet de nombreux paramètres qui influence le développement bactérien comme par exemple la température.

Il est donc préférable d'attendre au moins un mois (aller encore deux semaines Wink ), le changement d'eau n'est pas indispensable pour le moment, tu risquerai de réduire une population bactérienne qui doit encore croitre Smile
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Mer 11 Juil 2012 - 22:02

oui non mais je sais bien ce n'est pas sa le soucis ne t'inquiète pas je veut juste savoir jusqu'à ou vont monter les nitirites pour savoir quand faire mon changement d'eau je n'en aurais jamais fait maintenant et encore moins mis des bestioles dans le bac Wink


mes questions peuvent paraitres des questions de débutant et pourtant je n'en suis pas un juste que je ne trouve pas de choses a ce sujet a par comme tu dit un mois etc ... donc pas super top
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par NickNitrospira Mer 11 Juil 2012 - 22:13

et bien en fait si c'est une valeur exacte de pic que tu veux comme je t'ai dit c'est extrêmement variable et ça dépend de nombreux paramètres extérieurs pas forcément mesurables; la quantité de molécules azotés présentent initialement dans ton bac peut influencer par exemple,ou si le bac est déjà très planté ou non, etc ...

Si tu veux visualiser ton pic tu peux toujours tester les nitrites régulièrement (pas forcément tous les jours; tous les 2 ou 3 jours devrait suffire) et tracer une courbe. Tu pourras observer une monter des Nitrites jusqu'au pic, ensuite leur taux redescendra progressivement.
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Mer 11 Juil 2012 - 22:17

bac nano dennerle 30 L

sol ebi gold
pas mal de plantes un bon morceau de mousse de java
fruit d'aulne
feuille de catapa


c'est un peut plus précis ? Smile
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par NickNitrospira Mer 11 Juil 2012 - 22:45

Ton bac est donc très planté et doit avoir un pH légèrement acide (entre 6 et 7 je suppose), la présence de plante fera que le pic devrait arriver un peu (j'insiste sur le un peu) plus tard que sur un bac non planté cela est du au fait que les plantes vont consommer une partie du NH4 présent. Compte le voir entre la 2eme et la 3eme semaine si tu n'a pas utilisé "d'amorce" (je sais que certain mettent un petit bout de steak haché dans leur bac par exemple pour amorcer le cycle), ça ne devrait donc pas tarder. Pour la valeur du pic encore une mystère, impossible de savoir quelle quantité de bactéries et de molécules azotés il y a dans ton bac initialement. Il faudra que tu attende que les nitrites redescendent pour en connaitre la valeur exacte, une fois revenu à 0 (le fameux 1 mois) le cycle est complet. Ce qui est important ce n'est pas tant le taux du pic, c'est bel et bien que le taux soit à 0 lorsque tu introduira les poissons (mais ça tu le sais déjà Very Happy )

Je ne peux malheureusement pas être plus précis. Il existe de nombreux articles sur le net à ce sujet avec des graphes pré-établis mais les valeurs sont données à titre indicatif uniquement,et correspondent aux valeurs d'un bac donné à un temps T. Il n'y a donc pas de règles de valeur sauf la finalité => 0 nitrites en fin de cycle. Smile

Cela dit c'est bien d'être curieux, trace la courbe de ton cycle et dis nous à combien est ton pic quand tu le sauras, si d'autre font de même on pourra comparer Wink

NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Ludo Jeu 12 Juil 2012 - 11:23

Allan a écrit:je veut juste savoir jusqu'à ou vont monter les nitrites pour savoir quand faire mon changement d'eau

je ne comprends pas de quoi tu parles.....quel changement d'eau ??? tu ne vas pas changer l'eau de ton bac au bout d'un mois, donc appauvrir ta souche bactérienne tout juste équilibrée...........................????
ton pic de nitrites est en général observé entre 2 et 3 semaines
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 12 Juil 2012 - 12:14

on dois bien changer l'eau une fois que le pic est passer non ? si je me trompe j'ai tout a revoir dans ce cas :p e ne parle d'avant le pic mais bien apres
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Ludo Jeu 12 Juil 2012 - 13:38

ben...pour ma part, une fois le bac équilibré, je mets qq poissons (début de la pop, et 15 jours après je fais un changement d'eau......et rajout de qq poissons (jamais eu de perte avec cette méthode)
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 12 Juil 2012 - 14:00

okai okai pour moi se sera un bac only crevettes donc pour toi il faut que j'introduise les crevettes une fois que le pic est redescendu a zéro ?
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par NickNitrospira Jeu 12 Juil 2012 - 16:57

c'est tout à fait ça, une fois le taux de nitrites à zéro tu peux introduire les premier habitants, progressivement comme le dit Ludo.
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par alexisnantes Jeu 12 Juil 2012 - 17:04

ca parait evident qu'on introduit rien si il y a encore du nitrites

pourquoi tu n'accélère pas le processus avec une des tes mousses de ton autre aqua
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 12 Juil 2012 - 17:20

non mais sa je sais bien -___-

pourquoi par se que dans mon autres aqua je n'est pas réussi quoi que se soit avec les crystal du coup je ne veut pas introduire quelque chose d'un autre bac quitte a attendre meme plus longtemps je prefere faire comme sa
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par NickNitrospira Jeu 12 Juil 2012 - 17:23

Aller encore moins de deux semaines à attendre Smile
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 12 Juil 2012 - 17:29

oui sa va le faire :p et je vous donnerais les données que j'ai prises pour voir a peut pres jusqu'à ou se va
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Mer 18 Juil 2012 - 20:59

alors voila les news hier je vois la couleur virée au rose donc c'est que sa arrive j'etait a 0,1 je refait le test ce soir et la bim je suis redescendu a 0,05 le pic est-il passer ? faut il que je m'attende a avoir une autre montée ? je suis perdu la
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Ludo Jeu 19 Juil 2012 - 12:13

attends encore plusieurs jours
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 19 Juil 2012 - 12:15

Les crevettes ne sont pas prévu pour le moment mais est e normal que le pic ne dur qu'une journée ?? Et Apres je change quand l'eau ? Et qu'elle quantité faut il attendre qu'il y est du monde dedans ou non ?
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 19 Juil 2012 - 19:45

bon et bah voila les ruésultats des tests

première mesure apres deux semaines de mise en eau

tests fait tous les deux jours

- moins de 0,05
- moins de 0,05
- moins de 0,05
- moins de 0,05
- moins de 0,05
- le pic arrive 0,1
- et repart 0,05
- et ce soir je pense être a 0,025


voila je pense que le pic est passer meme si je vais attendre encore avant de metre les crevettes, j'aimerais savoir quand changer l'eau ?

la semaine prochaine ou une semaine apres que les premières crevettes soit arrivées ? voila merci Smile
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 26 Juil 2012 - 6:15

J'ai fait un changement d'eau avant hier de trois litres et donc j'ai retester mon eau hier aprèm et la je vois les nitrites qui remontent c'est quoi ce delire je dois faire quoi ? Changer plus d'eau rincer le filtre un peut ??
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Ludo Jeu 26 Juil 2012 - 7:40

le 12 juillet, il me semblait t'avoir dit de ne pas changer d'eau.................non ?
le 19, je t'avais recommander d'attendre ( sous entendu, ne change pas d'eau )................
rincer le filtre = appauvrissement massif de la souche bactérienne = nouveau cycle de l'azote
de toute façon, tu es repartis, par sécurité, pour une semaine d'attente
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 26 Juil 2012 - 13:57

Ha non mais je n'est pas toucher au filtre j'ai juste changer l'eau une semaine après mon pic comme certains le font vu que celui si était redescendu à zéro donc maintenant e fait quoi ? Je change l'eau quand comment avec quoi ?? Par se que la je ne sais pas bien quoi faire
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Davidbouguenais Jeu 26 Juil 2012 - 16:02

Bonjour

J'ai conseillé sur un post de changer une partie ou la totalité de l'eau car cela dépend du sol.

Avec l'akadama, cette technique est quasi primordiale de changer l'eau au bout de 1 semaine, 15 jours.

Dans ton cas, tu aurais du suivre les conseilles de ludo.

Maintenant, comme t'as dit ludo, tu n'as plus qu'a attendre.....
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Allan Jeu 26 Juil 2012 - 16:40

et donc sur ebi gold je fait quoi une fois qu'il est repasser le pic ? je change combien d'eau ?
Allan
Allan
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 32
Localisation : GUYANE

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par NickNitrospira Jeu 26 Juil 2012 - 18:35

Ne change pas l'eau tant que le bac n'est pas "opérationnel". L'objectif de l'attente d'un mois c'est d'arriver à un certain équilibre, si tu change l'eau tu va réduire mécaniquement une population bactérienne qui ne demande qu'a grossir; d'où la remontée de Nitrites.

Je m'explique, au départ, il y a grosso modo deux types de bactéries dans ton bac et en petites quantité. Il s'agit d'une part de bactéries Nitritantes (qui transforment le NH4 en NO2) et d'autre part de bactéries Nitratantes (transforment le NO2 en NO3). Les première s'appelent Nitrosomonas et les seconde Nitrospira.

La matière organique lorsqu'elle se décompose produit du NH4, la population de Nitrosomonas en consomant du NH4 va augmenter (idem pour le NO2 du coup), puis se sera au tour de la pop de Nitrospira qui va consomer le NO2. Au départ la pop de Nitrosomonas augmente donc plus vite que celle de Nitrospira d'où le fameux pic de Nitrite.

L'objectif est donc que ces deux populations s'équilibrent pour atteindre un stade 0 Nitrite (à peine produit il est directement consomé par Nitrospira).

Tu comprends donc maintenant pourquoi il ne faut pas faire de changement d'eau avant l'arrivée des premiers habitants "macroscopiques", sinon tu modifies l'équilibre bactérien et risque de recréer un second pic...

Donc pas de changement d'eau avant la fin de la première semaine après introduction des premiers Habitants ET SURTOUT PAS DE NETTOYAGE DE FILTRE au risque de devoir attendre plus longtemps. Very Happy
NickNitrospira
NickNitrospira
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : LA FRESNAIS (35)

Revenir en haut Aller en bas

pic de nitrites Empty Re: pic de nitrites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum