AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

changement : projet bac 100L

+4
petit-triton
luffy44
seblt44470
Lidea
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty changement : projet bac 100L

Message par Lidea Mer 18 Aoû 2010 - 11:17

bonjour,
suivant des conseils que l'on m'a donné dans la section "photo des bacs et des locataires", je me suis renseignée sur les petites crevettes red cherry, et les boraras maculatus.
voici mes questions :
♣ il y a actuellement dans mon bac 2 platy et 2 guppy, est-ce que la cohabitation est possible avec les boraras maculatus ?
♣ si je trouve ces fameux petits poissons, combien puis-je en mettre dans mon petit bac ? (je reprécise que c'est un 24L)
♣ est-ce que je peux leur donner la même nourriture que pour mes poissons actuels (c'est du Tetr@ MicroFood Aliment Complet pour tous les petits poissons d'ornements, en granulés - petite boîte de 45g avec un bouchon bleu)
♣ quelles plantes puis-je mettre pour améliorer leur habitat ? (j'ai déjà noté la mousse de java, que je fixerai sur des pierres volcaniques)
merci de vos réponses Smile


Dernière édition par Lidea le Jeu 19 Aoû 2010 - 12:05, édité 1 fois
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par seblt44470 Mer 18 Aoû 2010 - 18:38

bonjour , déjà tu devrais virer les platy et guppy , ce volume n'est pas adapté pour eux .. et les maculata , le volume est trop peu ,
dans 20 L tu peux y mettre que des crevettes ...
seblt44470
seblt44470
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1977
Age : 37
Localisation : La Montagne

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Mer 18 Aoû 2010 - 19:15

justement, je reviens de différentes animaleries, et j'ai repéré des promos sur des bac de 56L, et je cherche voir si des 100L sont d'occas dans le coin.
je cherche un aménagement à faire, pour l'instant je ne prends donc rien et je vois si c'est possible de prendre un bac plus grand, repartir de zéro et faire les choses mieux

en même temps, quand tu me dis "vire les platy et les guppy" ... je veux bien, mais je les mets où ? c'est pas une vraie réponse Rolling Eyes
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par luffy44 Mer 18 Aoû 2010 - 21:08

Bonjour.
Ces vraie que 20l cela limite vraiment les choix. Un betta ou des crevettes ces viable, le reste...
Si tu part sur un bac plus grand garde tes poissons sinon quelqu'un va bien te les reprendre. Les plantes cela va dépendre, tout comme pour le choix de tes poissons des paramètres de ton eau ainsi que de ton éclairage.
Je te conseil des plantes "faciles" type Vallisneria spiralis,Ceratophyllum demersum, Anubias barteri , etc.A+
luffy44
luffy44
Apisto
Apisto

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 37
Localisation : Coueron

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Mer 18 Aoû 2010 - 21:20

ok merci.
oui, je m'aperçois que ça a été une mauvaise idée ... pourtant la vendeuse avait l'air d'être de très bon conseil (elle m'a proposé 5 platy et 5 guppy, et qu'elle avait la même chose chez elle et que ça se passait très bien) quand j'ai pris cet aquarium ... et je m'étais renseigné un peu, mais peut-être pas assez ...
je table sur des bac de 100L après réflexion, maintenant je cherche une population à maintenir dedans, sachant que je veux conserver mes 4 poissons.
en paramètre, je me base sur ceux des guppys, mais d'un site à l'autre, ça change du coup, c'est pas évident ...
que pourrais-je espérer mettre comme population ?
j'aimerai bien mettre des crevettes RC, l'idée me plait bien, mais en poipoi, je ne sais pas trop ce que je peux mettre en plus.
j'ai vu que les paramètres concernant les Boraras n'étaient pas trop compatibles (d'après différentes fiches, ils préfèrent des eaux légèrement acides alors que les guppy et platy, préfèrent l'eau neutre).
pour les plantes, merci de me donner les noms, ça va m'aider Smile de l'anubias, j'en ai vu cet après-midi, les autres, j'avoue que ça ne me dit rien, mais je note.
la mousse de java, j'en ai vu aussi, mais comme j'ai un nouveau projet, je n'en ai pas encore acheté.
que pouvez-vous me conseiller ?
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par petit-triton Mer 18 Aoû 2010 - 21:43

Pour les plantes, tu peux demander sur le forum plutôt que payer super cher en animalerie.
Je suis sur qu'on est pas mal a avoir de la mousse de java a donner (don moi happy).
Ensuite dans 100Litres, si tu prend des Guppys et des Platys, vu leur cadence de reproduction je te conseille de ne mettre aucun autre poisson.
Pour les plantes tout dépend de ton éclairage !
En plantes faciles tu as celles qui se trouvent Ici
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Mer 18 Aoû 2010 - 21:54

merci de ta réponse happy

tu m'étonnes en me disant que je ne peux mettre que ces poissons ... ça fait pas beaucoup dans 100L ...
je veux profiter que je n'ai que 2 guppy (mâles) et 2 platy (mâles), pour mettre d'autres poissons dans un 100 L et faire quelque chose de pas trop mal avec
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par jbaptiste Jeu 19 Aoû 2010 - 10:37

le probleme des guppies, c'est qu'il se reproduise tres vite

imagine que ta femelle donne naissance a 10 alevins, imagine que dans le lot tu as 5 femelles quand elles vont arriver a maturité, elles vont données chacune 10 alevins, et pendant ce temps la, ta 1ere femelle te donne 10 alevins tous les mois a peu pres, et ainsi de suite... le calcul est vite fait...
ou alors mets des petits cichlidés nains (certaines personnes sur le forum pourront te conseiller sur lesquels choisir ) eux ils mangeront tes alevins guppies, et voila, plus de probleme^^
jbaptiste
jbaptiste
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 31
Localisation : nantes/chevroliere

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par tifoune Jeu 19 Aoû 2010 - 10:40

je crois que ses guppy ne sont que des mâle et pareil pour les platy donc pas de problèmes de repro Wink
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Jeu 19 Aoû 2010 - 12:03

oui tifoune, en effet, pour l'instant ce ne sont que des mâles happy
une amie m'a fait partagé son expérience, et la population de guppy se régule plutôt bien, quand la place est prise si je puis dire ...
bon, j'ai trouvé une configuration qui me plait, mais je ne sais pas si les poissons sont disponibles en magasin happy

6 Néons noirs
2 Laetacara curviceps (ça se trouve dans le commerce confused )
8 Guppys (2 M et 6 F ou 3 M et 5 F)
5 Platys (2 M et 3 F)
plus des RC ou des Cardina japonica
j'ai trouvé un calculateur sur internet, et me préconise 103L pour cette population, avec un 100L ça devrait aller.

pour les plantes, on m'a conseillé : Vallisneria spiralis,
Ceratophyllum demersum,
Hygrophila polysperma
Microsoum pteropus (fougère de Java)
Anubia nana

qu'en pensez-vous ?
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par herpo44 Jeu 19 Aoû 2010 - 12:42

si tu veut des plantes, je peut t'en filer, va pas en acheter en animalerie, ca pousse tellement que beaucoup d'entre nous devont en jeter régulierement changement : projet bac 100L Icon_rolleyes
et je pense avoir 2 platy rouge aussi changement : projet bac 100L Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Jeu 19 Aoû 2010 - 12:47

merci du tuyau herpo44 happy tu as celles que je pense prendre dans ma liste ?
de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite, je suis encore en train de chercher un aquarium bounce
idem donc pour les poissons, je verrais ça dans un bon bout de temps
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par tifoune Jeu 19 Aoû 2010 - 13:20

pense que l'aqua fait 100l mais qu'avec le sable, le décore etc tu est a moins Wink

si non j'ai aussi de la plante, je ne connais pas les noms mais je proposerais au moment venu
et j'ai aussi une platy, j'ai un peu de mal a m'en séparé mais elle serais tout de même mieux avec des congénères
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Jeu 19 Aoû 2010 - 13:28

oui c'est vrai tifoune ... je continue à chercher happy
j'ai trouvé une offre pour un bac de 110L avec meuble, c'est une bonne occasion.
sinon, à part les meubles "spécial aquarium" comme support, qui coûtent quand même bien cher, qu'est-ce que je peux utiliser ? (si je trouve un aquarium seul, sans support)
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par petit-triton Jeu 19 Aoû 2010 - 15:33

Lidea a écrit:
une amie m'a fait partagé son expérience, et la population de guppy se régule plutôt bien, quand la place est prise si je puis dire ...

Elle a de la chance c'est tout !! Regarde, c'est l'aquarium d'un membre d'un autre fofo, il a démarré avec quelques Guppys et platys et voila le résultat maintenant dans 300Litres
changement : projet bac 100L 39932_1457825378128_1608201405_31102726_4030540_n

Ensuite si tu prend des néons faut les faire vivre par 10.
Et pour les Guppys et platy si tu veux reproduire leur conditions de vie au maximum, il faut les faire vivre en harem, 3F 1M Wink


Dernière édition par petit-triton le Jeu 19 Aoû 2010 - 15:52, édité 1 fois
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Jeu 19 Aoû 2010 - 15:46

merci petit-triton, mais c'est plutôt 1 mâle et 3 femelles donc c'est bien ce que j'ai mis happy
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par petit-triton Jeu 19 Aoû 2010 - 15:53

Oui mais donc dans ce bac si tu prend des femelles faudra pas d'autres espèces si tu veux pas de surpop
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par romain13 Ven 20 Aoû 2010 - 11:50

Pour ce qui est des cichlidés nains, c'est pas top pour commencer en aquariophilie .... Il faut que les paramètres soient les bons, avoir un bon décor de préférence naturel pour qu'ils se cachent et des cachettes pour pondre ... un peu de nourriture vivante de temps en temps ...

Leur maintenance n'est pas si simple, après si tu tiens vraiment à en avoir je te conseil l'apistogramma cacatuoides ou le ramirezi qui sont peu-être les moins difficiles au niveau paramètres Wink C'est pas mal pour débuter !!

Bon je dis tout ça mais je ne veux pas te décourager car les cichlidés nains sont vraiment de super poissons Very Happy cheers up!
romain13
romain13
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1074
Age : 30
Localisation : Villefranche-de-Lonchat (24-Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par herpo44 Ven 20 Aoû 2010 - 11:55

petit-triton a écrit:Oui mais donc dans ce bac si tu prend des femelles faudra pas d'autres espèces si tu veux pas de surpop
ya moyen de surveiller et de faire un tri régulierement en donant sur les forum ou sur leboncoin changement : projet bac 100L Icon_rolleyes
j'avait des platy et des endlers, j'ai jamais eu de souci changement : projet bac 100L Icon_wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Ven 20 Aoû 2010 - 13:02

merci romain et herpo pour tous ces bons conseils !

j'ai tellement flashé pour les Laecatara curviceps mais aussi et surtout dorsigera !! ils sont magnifiques !

disons que la population que je vous ai présenté, c'est ce que j'aimerai avoir au final, donc pas avant un bon 6-8 mois peut-être, c'est un final en quelque sorte.

j'ai acheté 2 petits livrets en animalerie sur les débuts en aquariophilie, et ce qui est étonnant, c'est qu'ils parlent énormément de ces fameux Cichlidés nains, et proposent une population, pour un aquarium de 100-120L, qui correspond presque à ce que je souhaite obtenir.

j'ai lu aussi, que certains poissons peuvent prédater les éventuels alevins. mais je me retrouverais peut-être avec trop aussi, je sais pas pour l'instant.

toujours est-il que j'ai une occasion pour un aquarium de 120L + son meuble + des produits pour les plantes + des racines à 70€, sans la pompe qui est KO, mais c'est pas un souci. c'est une belle affaire non ?
par contre, les dimensions me paraissent bizarre, c'est annoncé : 100 de longueur, 30 de largeur et 40 de hauteur confused c'est pas très large 30 cm ?

bref, je vais le voir aujourd'hui, j'espère qu'il n'est pas trop trop rayé ! sinon, je ne prendrais que le meuble, et je prendrais un aqua en magasin, il y a des promos en ce moment intéressantes.
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par petit-triton Ven 20 Aoû 2010 - 18:28

Trente de largeur ça laisse un peu moins d'espace pour le décor au sol c'est tout !!
Pour le meuble, vaut mieux le prendre après si ton bac est trop petit ou trop grand, question hestétique :s
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Ven 20 Aoû 2010 - 20:48

il n'y a plus à tergiverser, j'ai pris l'ensemble ! cheers
l'ensemble a environ 5 ans, le néon fonctionne, on va tester l'étanchéité et remettre des joints de silicone quand même car il est resté un an sans fonctionner.
que pourrais-je utiliser comme produit pour le nettoyer de fond en comble ?
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par tifoune Ven 20 Aoû 2010 - 22:36

pas de produits juste de l'huile de coude Wink
tifoune
tifoune
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Féminin Nombre de messages : 868
Age : 43
Localisation : couëron

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Lidea Ven 20 Aoû 2010 - 22:46

ça me fera les muscles au moins happy
j'ai une éponge en stock aussi.
et pour le silicone, je peux en trouver dans les magasins de bricolage ? comment être sûre que c'est la bonne colle que je choisis (envoyez-moi en mp une marque ou une référence au pire)
Lidea
Lidea
Betta
Betta

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 36
Localisation : Nantes - La Jonelière

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par herpo44 Ven 20 Aoû 2010 - 23:03

Lidea a écrit:ça me fera les muscles au moins happy
j'ai une éponge en stock aussi.
et pour le silicone, je peux en trouver dans les magasins de bricolage ? comment être sûre que c'est la bonne colle que je choisis (envoyez-moi en mp une marque ou une référence au pire)
pour etre tranquille, prend du silicone pour aqua, j'en avait trouvé chez Mr bricol..e, du rubso.
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

changement : projet bac 100L Empty Re: changement : projet bac 100L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum