AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions eau osmosée pour descendre le pH

+3
herpo44
sylgrock
baboon44
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 25 Jan 2011 - 20:19

Salut à tous,
J'ai un 200l qui tourne depuis un peu + d'un mois, pic de nitrite passé il y a 10 jours env., aucuns changements d'eau jusqu'à présent.

mes tests ce soir donnent :
No2 = 0
No3 < 3
Gh = 6
Kh = 4
pH entre 7.5 et 8
T° = 26 d°

plutôt bien planté, peu d'algues, une 20 de red cherrys et 2 jeunes ancistrus introduits après pic nitrite pour s'occuper des quelques filamenteuses apparues ici et là..

Demain soir je compte introduire 1 couple de Scalaires,
après-demain les 5 Nannostomus mortenthaleri de chez Iktus (sauvages),
et par la suite viendront 10 Nannostomus eques (sauvages).

Bref, cette population étant donnée pour un pH acide (entre 5 et 6) je souhaite faire baisser le mien.

Je ne souhaite pas filtrer sur tourbe, je n'ai pas de Co2 pour le moment et si je peux m'en passer ce serait bien..

Donc je me tourne vers l'eau osmosée, j'en ai pris 60l cet aprèm dont le ph semble être d'env. 6

Questions :
Comment procéder la 1ère fois et les suivantes lors des changements hebdomadaires de 10 % du volume ?
Est-ce que je fais un changement de 60l dès ce soir, à quelle vitesse (quels sont les risques pour les occupants actuels ?) et à combien sera mon pH après cet apport ?

Dois-je la coupler à de l'eau du robinet et si oui dans quelles proportions ? à la fois pour ce 1er changement et par la suite ?...

voilà, merci pour vos conseils ;-)
Stef

baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 20:36

A tu mesurer ton Ph le matin avant allumage des tubes?

Avec un KH de 4, ton ph devrais être relativement neutre mais influençable tout de même par les variations de concentration d'oxygène (et de co2...)

À mon avis ton Ph élevé ce soir est dut a la photosynthèse de tes plantes.

Si tu ne veux pas utiliser d'acide humique (tourbe ou feuille en tout genre) cela va être compliqué pour toi...

Faire des changement d'eau avec de l'eau osmosé vas faire chuter ton KH ce qui va rendre ton Ph instable mais ne garantie absolument pas qu'il vas baisser...

Plus le KH est faible plus le Ph varie facilement, mais dans les deux sens...

Donc avec un fort brassage ou une grosse plantation, le Ph risque de monter encore plus...
Il te faut impérativement "tamponner vers le bas" ton eau... et pour cela, il n'y a pas de miracles, c'est soit acide humique soit co2, avec une préférence pour les acides humiques niveaux stabilité et bienfait pour le bac.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 25 Jan 2011 - 21:02

je confirme le pH à 7.5 minimum lors de différents test : avant allumage et en fin de journée... C'est idem que mon eau de conduite.

le kH et le Gh n'ont pratiquemment pas bougé depuis la mise en eau.(sauf le Kh qui oscille entre 5 et 4)

j'ai oublié donc je précise : j'ai un léger brassage en surface par le rejet de la pompe de la décante, et pas de bulleur.

bref, je fais quoi, je peux tenter le coup avec mes 60l d'eau osmosée et voir demain si mon pH a effectivement baissé et dans quelles proportions ?
et par la suite, quel volume d'eau osmosée dois-je apporter lors des changement hebdo (10% env.) pour garantir une stabilité du pH vers le bas (idéalement 6 à 6.5 max) ?

ou alors je n'essaye même pas, c'est peine perdue ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 21:10

Tu peux faire ton changement d'eau ce soir mais à mon avis, cela ne sera pas suffisant pour acidifier ton eau comme tu le veux.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 25 Jan 2011 - 21:13

ok , un risque pour les occupants si je le fais en 1 demi-heure env ? (acidose ?), je couple avec eau du robinet ou pas ?
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 21:27

pas de risque d'acidose Wink
si tu coup avec de l'eaud e conduite cela va diminuer l'effet et minimiser le resultat de ton test.
c'est toi qui vois.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 25 Jan 2011 - 21:28

ok merci bcp Sylvain !
je vous tiens au courant de la suite demain ;-)
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 25 Jan 2011 - 21:57

Encore une ou deux petites questions complémentaires : le Gh et le Kh de l'eau osmosée sont de combien ?
Jai essayé de tester avec mes gouttes mais pas vu de variations de couleur... Question

Et aussi, je viens de relire ça et je me demande :

sylgrock a écrit:Faire des changement d'eau avec de l'eau osmosé vas faire chuter ton KH ce qui va rendre ton Ph instable mais ne garantie absolument pas qu'il vas baisser...
1 - quelle incidence sur le bien_être des poissons d'avoir un Kh bas ?

sylgrock a écrit:Plus le KH est faible plus le Ph varie facilement, mais dans les deux sens...
2 - pour quelles raisons le Ph monterait dans la mesure où j'apporte une eau avec un pH + acide ?

sylgrock a écrit:Donc avec un fort brassage ou une grosse plantation, le Ph risque de monter encore plus...
3 - l'utilisation du Co2 a-t'il les mêmes effets sans les inconvénients ni les risques ?
[/quote]
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par herpo44 Mar 25 Jan 2011 - 22:16

baboon44 a écrit:Encore une ou deux petites questions complémentaires : le Gh et le Kh de l'eau osmosée sont de combien ?
Jai essayé de tester avec mes gouttes mais pas vu de variations de couleur... Question

il me semble avoir compris que c'etait a 0 !! ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par sylgrock Mar 25 Jan 2011 - 22:40

C’est le principe de l'eau osmosée, GH et KH nul.

Qui dit KH bas dit variation rapide possible du PH, et c'est la rapidité de la variation qui est préjudiciable au poisson.

De plus avec un KH trop faible il y a un risque de mal formation du squelette du poisson et des dérèglements organique.

Le Ph n'est pas un paramètre en soit c'est un indicateur d'un état à un instant "T".

L’eau osmosé a un Ph légèrement acide "à l'état stagnante" mais si tu brasse énergiquement ton eau osmosé, le PH monte instantanément car il n'y a pas de carbonate pour "tamponner" ton eau.

donc faire un changement d'eau avec une eau à Ph 6 ne veut rien dire si tu ne connais pas le kH de cette eau et ici le kH est nul donc aucun pouvoir tampon, le ph remonteras très facilement dés qu'il y aura un peut plus d'oxygène (résultat de la photosynthèse).

L’utilisation du co2 aura pour effet de faire baisser le PH car il va rééquilibrer le % de gaz dissous dans l'eau.

Plus il y aura de co2 dans l'eau, plus le Ph descendra mais pour cela il faut que le KH soit relativement faible.

Avec un KH nul il suffit de très peux de co2 pour acidifier l'eau mais avec un KH fort il faudra énormément de co2 pour le faire varier un tout petit peux.

Donc le co2 est utile pour acidifier l'eau si celle si est déjà douce.

La tourbe adoucie un peu l’eau tout en la tamponnant donc les risques d’acidose sont moins grand avec une eau à un KH de 5 et un peu de tourbe que si tu injecte du co2 avec un KH proche de zéro.
sylgrock
sylgrock
Animateur divers

Masculin Nombre de messages : 3060
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 25 Jan 2011 - 22:53

cool j'ai tout compris Very Happy merci pour les infos, j'y vois + clair !

bon du coup si je résume, c'est pas mal de faire mon 1er changement d'eau (important) avec de l'eau osmosée, il n'y a pas de contre_indications, mais par la suite (vu qu'il remontera rapidement à cause de la photosynthèse) je risque d'avoir des variations préjudicables aux poissons, même avec des changements hebdomadaires (de 10% et mixée avec de l'eau de conduite pour apporter les minéraux)

bref, je sens que je vais devoir investir dans du matos Co2...ou alors tester le rendu d'une eau ambrée via la tourbe ou feuilles de chêne ou fruit d'aulnes...
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mer 26 Jan 2011 - 11:54

voilà la suite de l'expérience

j'ai donc mis 60l d'eau osmosée dans une bassine toute la nuit, non brassée, pour mettre à T° du bac.

ce matin avant l'allumage des tubes, j'ai testé l'eau du bac (comme hier soir env. 7.5 à 8 ) et l'eau osmosée (comme hier env. 6 à 6.5)

puis j'ai fait le changement d'eau sur 20 mn env., remis la pompe en route, et 10 mn après j'ai retesté l'eau du bac.

résultats :
Gh = 5 (hier soir 6)
Kh = 3 (hier soir 4)
pour le Ph voilà les résultats en photo
de gauche à droite : 1- eau osmosée, 2- eau du bac avant changement, 3- eau du bac après changement d'eau.
les couleurs en vrai sont légèrement plus claires que sur la photo Wink

questions eau osmosée pour descendre le pH Dsc00010

et l'échelle de couleur du test Ph tetra
questions eau osmosée pour descendre le pH 450px-10

je refais les tests en fin de soirée pour voir l'évolution.
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Eclipse Jeu 27 Jan 2011 - 17:13

Si je comprend bien les feuilles de Katapa, de chêne etc... font monter le PH alors que je pensais le contraire. Rolling Eyes


Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 17:28

Bonsoir,

Eclipse a écrit:Si je comprend bien les feuilles de Katapa, de chêne etc... font monter le PH alors que je pensais le contraire. Rolling Eyes

Non, ils le font baisser.

Si ton kh est compris entre 2 et 6 ,même si 3 est le mieux, alors ton ph baissera et sera plus stable que si ton kh est de 8 par exemple.

Sur mes nanos, avec un kh de 2 et fruits d'aulnes et ou feuilles de catappa, j'arrive a un ph de 6,5, malgrès 50% eau de conduite et 50% eau osmosée, mais j'ai de l'akadama comme sol. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Eclipse Jeu 27 Jan 2011 - 17:37

Mon kh est de 5 (testé vendredi dernier chez truffault) avant introduction de l'eau osmosée, je vais faire 1/3 eau osmosée pour 2/3 à l'eau minérale pour mes CRS pour qu'ils aient des minéraux du fait qu'elles ont du mal à muer... en attendant de recevoir ma commande des minéraux pour crs chez Truffault. Après ça sera eau du robinet reposée.

Je sais que l'eau osmosée fait chuter le kh d'après ce que j'ai lu...

Merci davidbouguenais pour ta réponse Wink



Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:01

Faire tester le ph en animalerie est un peu erroné. Si on teste le ph,l'eau doit bouger le moins possible, autrement sa fait monter le ph.

Voila pk le ph ne veut pas dire grand chose, mais plutot la conductivité ou la dureté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Eclipse Jeu 27 Jan 2011 - 18:41

On a l'intention d'acheter une valisette pour faire les testes à la goutte et non en bandelette.

Ce qui nous freine un peu c'est le prix de la valisette avec que 5 testes principaux au mini 60€ Sad... Mais on va franchir le pas sans tarder, en février, je pense.

On n'a pas d'appareil pour mesurer la conductiviter de l'eau Sad

La honte pour nous Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par petit-triton Jeu 27 Jan 2011 - 18:44

Chez zone aquatique 40e la malette de tests JBl Wink
petit-triton
petit-triton
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 28
Localisation : Rezé, chene gala

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Eclipse Jeu 27 Jan 2011 - 18:53

petit-triton a écrit:Chez zone aquatique 40e la malette de tests JBl Wink


Je viens d'aller voir et la manette elle est à 88€ Sad

Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Erwan Jeu 27 Jan 2011 - 20:36

Oui 40€ c'est la petite.
Après ok il faut mettre mini 90€ mais bon tu en as pour un an facile.
Erwan
Erwan
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2733
Age : 40
Localisation : Gorges(44190)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par herpo44 Jeu 27 Jan 2011 - 21:41

moi j'ai la ptite, y a des tests qui servent pas et d'autres qui manquent, je pense qu en prenant quelques test a l'unité pour avoir les eprouvettes, seringues....
et les autres en prenant juste les recharges, tu t'y retrouvent largement Wink

d'ailleurs si ca t'interresse, j'ai quelques boites dont les produits sont périmés, mais dont tu peut réutiliser les accessoires !!!!
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Eclipse Ven 28 Jan 2011 - 7:31

oui je veux bien que tu me donnes les accessoires Wink ça m'arrangerait... cheers

Quand est-ce que tu es libre?



Eclipse
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 250
Age : 52
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Lun 21 Mar 2011 - 23:06

baboon44 a écrit:voilà la suite de l'expérience

j'ai donc mis 60l d'eau osmosée dans une bassine toute la nuit, non brassée, pour mettre à T° du bac.

ce matin avant l'allumage des tubes, j'ai testé l'eau du bac (comme hier soir env. 7.5 à 8 ) et l'eau osmosée (comme hier env. 6 à 6.5)

puis j'ai fait le changement d'eau sur 20 mn env., remis la pompe en route, et 10 mn après j'ai retesté l'eau du bac.

résultats :
Gh = 5 (hier soir 6)
Kh = 3 (hier soir 4)
pour le Ph voilà les résultats en photo
de gauche à droite : 1- eau osmosée, 2- eau du bac avant changement, 3- eau du bac après changement d'eau.
les couleurs en vrai sont légèrement plus claires que sur la photo Wink

questions eau osmosée pour descendre le pH Dsc00010

et l'échelle de couleur du test Ph tetra
questions eau osmosée pour descendre le pH 450px-10

je refais les tests en fin de soirée pour voir l'évolution.

suite du topic...
j'ai refait l'expérience aujourd'hui (je n'avais pas testé le ph en soirée la 1ère fois)
ce midi j'ai fait un changement d 'eau avec de la Cristalline (source Isabelle)
63l sur 200l (1/3)
ph 6.2
Gh et Kh Question (pas réussi à tester car soit ils sont indécelables, soit ils sont supérieurs à 14 et 16 là ou j'ai arrêté de verser des gouttes...

problème :
le ph de mon bac est bcp trop haut = 8.4 en journée, des pointes jusqu'à 9..avec des poissons amazoniens !

donc changement d'eau et résultats :
à midi, test du bac avant changement d'eau= ph à 8.4 , Gh 6, Kh 5
30 mn après : ph descendu à 7.6, (Gh et Kh non testés)
à 20h : ph remonté à 8.2 / 8.4, Gh 5, Kh 3

bilan : ça confirme ce que dit Sylvain : impossible d'empêcher la remontée du ph suite à la photosynthèse. Seul le Co2 me permettra de faire chuter sensiblement le ph et de le stabiliser dans la durée.
sylgrock a écrit:A tu mesurer ton Ph le matin avant allumage des tubes?

Avec un KH de 4, ton ph devrais être relativement neutre mais influençable tout de même par les variations de concentration d'oxygène (et de co2...)

À mon avis ton Ph élevé ce soir est dut a la photosynthèse de tes plantes.

Si tu ne veux pas utiliser d'acide humique (tourbe ou feuille en tout genre) cela va être compliqué pour toi...

Faire des changement d'eau avec de l'eau osmosé vas faire chuter ton KH ce qui va rendre ton Ph instable mais ne garantie absolument pas qu'il vas baisser...

Plus le KH est faible plus le Ph varie facilement, mais dans les deux sens...

Donc avec un fort brassage ou une grosse plantation, le Ph risque de monter encore plus...
Il te faut impérativement "tamponner vers le bas" ton eau... et pour cela, il n'y a pas de miracles, c'est soit acide humique soit co2, avec une préférence pour les acides humiques niveaux stabilité et bienfait pour le bac.

merci Sylvain ! c'est encore plus clair maintenant que j'ai fais l'expérience de mon coté, je passe donc au Co2 prochainement...ou alors je passe au Malawi... Shocked


Dernière édition par baboon44 le Mar 22 Mar 2011 - 8:38, édité 1 fois
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par nicripeur Mar 22 Mar 2011 - 6:05

Hé hé

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par baboon44 Mar 22 Mar 2011 - 7:48

Ha ha !
ps : c'est en projet mon ami.... mais c'est pas pour tout de suite et ce sera sur un second bac...on en reparlera Nico Wink
baboon44
baboon44
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Nombre de messages : 1948
Localisation : Orvault (route de Vannes/Auchan)

Revenir en haut Aller en bas

questions eau osmosée pour descendre le pH Empty Re: questions eau osmosée pour descendre le pH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum