AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BONNES OU MAUVAISE

5 participants

Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty BONNES OU MAUVAISE

Message par philipovitch44 Ven 15 Avr 2011 - 0:12

Bonjour,

J'ai un aquarium en eau depuis août 2010 et peuplé depuis septembre 2010.
Suite à un premier développement d'algues, courant novembre-décembre, j'avais coupé au fur et à mesure tellement de plantes qu'il ne m'était plus rien resté.
Par la suite j'ai replanté avec des Echinodorus Bleheri, Echinodorus Parviflorus, Hydrocotyle Leucocephala.
Durant un certain temps les choses se sont tassées puis certaines algues ont commencé à réapparaitre.
J'ai changé mes néons d'origine, fait des changements d'eau avec de l'eau osmosée, parfois coupé l'éclairage durant 3-4 jours, etc...
Chaque jour je nettoyais les feuilles touchées avec un gant de nettoyage pour vitres (qui avait même tendance à être légèrement abrasif pour les plantes).

Depuis une semaine j'ai arrêté le nettoyage quotidien car celà n'apporte pas grand chose et en plus, il faut l'avouer, je n'ai pas que ça à faire !!!!

IL y a tout en bas de ce post une série de photos pour déterminer le type d'algue auquel je suis confronté.
Elles touchent environ la moitié des Echinodorus.

Sont elles génantes pour l'équilibre du bac et le développement des plantes ? Si je dois les éradiquer comment procéder ?

Voici une présentation de mon bac, et des paramètres:

Cuve Juwel Rio 125.
Néons: 1 JBL SOLAR ULTRA NATUR (28 W) + 1 JBL SOLAR ULTRA TROPIC (28 W)
Durée d'éclairage: 08h00 / jour
Sol: DENNERLE DEPONITMIX + Sable de Loire
Organisation du filtre BIOFLOW 3.0 et de ses deux paniers:
PANIER DU HAUT - Perlon, 1 Mousse bleue larges pores, 1 Filet de Tourbe JBL TORMEC, 1 Mousse bleue larges pores.
PANIER DU BAS - 2 Mousses bleues pores fins, 1 Filet de nouilles de céramique support bactérien.
PEUPLEMENT: 6 Néons Innesi, 6 Nez Rouges, 4 Otocinclus, 2 Iriatherina Werneri (rescapés de mon ancien bac) et j'espère ajouter un couple d'apisto Nijsseni.

PARAMETRES D'EAU:

EAU AQUARIUM : PH = 6,5 / KH = 2 / GH = 3 / NO2 = 0,025 / NO3 = 5 / PO4 = <0,02 / FE = 0,1

EAU DE CONDUITE : PH = 8 / KH = 6 / GH = 7 / NO2 = <0,01 / NO3 = 30 / PO4 = <0,02 / FE = <0,02


BONNES OU MAUVAISE I3028_dsc-0113

BONNES OU MAUVAISE I3029_dsc-0118

BONNES OU MAUVAISE I3030_dsc-0119

BONNES OU MAUVAISE I3031_dsc-0120


Merci d'avance.


philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par Stef44 Ven 15 Avr 2011 - 9:14

Si je ne dis pas de bétise logiquement tu dois avoir un rapport de 10/1 (10mg/l NO3 / 1mg/l PO4) entre les nitrates et les phosphates ce qui n'est pas le cas dans ton bac ce qui peut créer un déséquilibre et faire apparaître les algues.

En fouillant un peu sur le forum j'ai trouver ça :

Liens plantes Aqua44
Stef44
Stef44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 38
Localisation : 44360

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par Cyanur Ven 15 Avr 2011 - 9:50

+1 avec Stef44

Quelques autres pistes :

-les nitrites, en phase de maintenance normal (hors rodage) c'est 0, c'est à dire <0,01 mg/l sur les tests. En aucun cas ton tests doit déceler une présence, même faible de nitrite.

-La plantation : ton listing de plante fait apparaitre des plantes à croissance lente ou moyenne. Il conviendrait d'augmenter la part des plantes à croissance rapide (au moins 50% de la surface du bac) afin de créer une concurence aux algues. Tourne toi vers les espéces à tiges du genre hygrophila, rotala, ludwigia...

-Tu as un sol nutritif mais est-ce que tu ajoutes régulierément des engrais ? Les échinodorus sont réputés pour être gourmands et ton sol nutritifs risque de présenter quelques faiblesses...
Cyanur
Cyanur
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 619
Age : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par Davidbouguenais Ven 15 Avr 2011 - 13:02

bonjour

As tu du co2 dans ton bac?

Si oui alors il faut que tu ajoutes des po4.

Comme te l'as dit cyanur, il faut que tu ajoutes des plantes a croissance rapide.
Ajoutes tu des oligo éléments? si oui, combien et quel produit?

Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par nicripeur Ven 15 Avr 2011 - 13:06

+1 pour les plantes à croissance rapide.

________________
MALAWI POWER
nicripeur
nicripeur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 6991
Age : 51
Localisation : Rezé

http://www.linni.fr

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par philipovitch44 Sam 16 Avr 2011 - 14:33

Cyanur a écrit:+1 avec Stef44

Quelques autres pistes :

-les nitrites, en phase de maintenance normal (hors rodage) c'est 0, c'est à dire <0,01 mg/l sur les tests. En aucun cas ton tests doit déceler une présence, même faible de nitrite.

-La plantation : ton listing de plante fait apparaitre des plantes à croissance lente ou moyenne. Il conviendrait d'augmenter la part des plantes à croissance rapide (au moins 50% de la surface du bac) afin de créer une concurence aux algues. Tourne toi vers les espéces à tiges du genre hygrophila, rotala, ludwigia...

-Tu as un sol nutritif mais est-ce que tu ajoutes régulierément des engrais ? Les échinodorus sont réputés pour être gourmands et ton sol nutritifs risque de présenter quelques faiblesses...

Je ne mets plus d'engrais de crainte de voir les algues proliférer.
Ceci dit même sans elles se déceloppent.
Je vais probablement retirer quelques echinodorus pour mettre plus de plantes à croissance rapide.
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par philipovitch44 Sam 16 Avr 2011 - 14:33

Davidbouguenais a écrit:bonjour

As tu du co2 dans ton bac?

Si oui alors il faut que tu ajoutes des po4.

Comme te l'as dit cyanur, il faut que tu ajoutes des plantes a croissance rapide.
Ajoutes tu des oligo éléments? si oui, combien et quel produit?


Non je n'ai pas de CO2
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par philipovitch44 Lun 18 Avr 2011 - 20:21

Stef44 a écrit:Si je ne dis pas de bétise logiquement tu dois avoir un rapport de 10/1 (10mg/l NO3 / 1mg/l PO4) entre les nitrates et les phosphates ce qui n'est pas le cas dans ton bac ce qui peut créer un déséquilibre et faire apparaître les algues.

En fouillant un peu sur le forum j'ai trouver ça :

Liens plantes Aqua44

Pas très simple à comprendre !!!!!
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par philipovitch44 Lun 18 Avr 2011 - 20:25

Cyanur a écrit:+1 avec Stef44

Quelques autres pistes :

-les nitrites, en phase de maintenance normal (hors rodage) c'est 0, c'est à dire <0,01 mg/l sur les tests. En aucun cas ton tests doit déceler une présence, même faible de nitrite.

-La plantation : ton listing de plante fait apparaitre des plantes à croissance lente ou moyenne. Il conviendrait d'augmenter la part des plantes à croissance rapide (au moins 50% de la surface du bac) afin de créer une concurence aux algues. Tourne toi vers les espéces à tiges du genre hygrophila, rotala, ludwigia...

-Tu as un sol nutritif mais est-ce que tu ajoutes régulierément des engrais ? Les échinodorus sont réputés pour être gourmands et ton sol nutritifs risque de présenter quelques faiblesses...

OK, comment faire descendre les nitrites à 0 ?

Pour les plantes, je viens de retirer 50% de mes Echinodorus (celles les plus touchées par les algues) et les ai remplacées par de la Ludwigia et de l' Hygrophila. Je voulais ajouter de la Ceratophyllum Demersum mais n'en ai pas trouvé.

Je ne mettais plus d'engrais pour limiter les algues. De plus mon sol ne me semble pas trop agé puisqu'il date d'août dernier (2010) et est composé de Dennerle Deponitmix pro qui est plutôt bon.
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par philipovitch44 Lun 18 Avr 2011 - 20:26

Davidbouguenais a écrit:bonjour

As tu du co2 dans ton bac?

Si oui alors il faut que tu ajoutes des po4.

Comme te l'as dit cyanur, il faut que tu ajoutes des plantes a croissance rapide.
Ajoutes tu des oligo éléments? si oui, combien et quel produit?


Je n'ai pas de CO2
philipovitch44
philipovitch44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

BONNES OU MAUVAISE Empty Re: BONNES OU MAUVAISE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum