AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

algues pinceaux et algues duveteuses

3 participants

Aller en bas

algues pinceaux et algues duveteuses Empty algues pinceaux et algues duveteuses

Message par mulane Mer 23 Nov 2011 - 11:28

Bonjour,

depuis quelque temps j'ai des algues pinceau sur mon anubia, ma fougère de java et ma roche. J'ai aussi des algues genre duvet noir sur mes vallisnerias et les hygrophila difformis. Pour les vallisnerias c'zst assez épais mais elles se trouvent dans le courant, donc ça ne m'étonne pas. Pour les hygrophila c'est plus léger. De plus, la croissance c'est fortement ralentie. Il faut savoir que c'est un bac à poisson rouge donc ça n'arrange pas toujours mes plantes car elles sont régulièrement arrachées. Je mets du profito une fois par semaine aux doses recommandées. Quand j'ai vu l'arrivée des algues j'ai divisé la dose par 3 pour voir, ça ne change rien sauf la croissance de mes plantes. Donc j'ai repris le traitement normal. J'ai testé les nitrates et les phosphates, il y a déséquilibre. Avant changement d'eau hebdo je suis à 25 pour les nitrates contre 5 pour les phosphates. Je pense acheter du phosex (j'ai une pompe cristal profi green 1400). Qu'en pensez vous? quelle autre solution me proposez vous?

mulane
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

algues pinceaux et algues duveteuses Empty Re: algues pinceaux et algues duveteuses

Message par dadal56 Mer 14 Déc 2011 - 9:26

Salut!

As-tu réussi à stabiliser les phosphates et les nitrates?

Si tu as toujours trop de phosphates, mets des lentilles d'eau ou d'autres plantes de surface à pousse rapide. Elles se nourrissent des nitrates et des phosphates.

Je te conseil également de procéder à un changement d'eau d'environ 25 à 30% du volume. A Faire toutes les semaines pendant un mois afin de stabiliser tes paramètres.

As tu des bactéries vivantes dans ton bac?

Vaut mieux essayer la méthode naturelle en premier avant la chimique. Avec la méthode chimique, la santé de tes poissons peuvent en prendre un coup.

Tiens nous au courant de l'avancée de ta stabilisation et n'hésites pas à poser des questions!!! dry
dadal56
dadal56
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 531
Age : 38
Localisation : Saint-Jean de Boiseau

Revenir en haut Aller en bas

algues pinceaux et algues duveteuses Empty Re: algues pinceaux et algues duveteuses

Message par thibaultcala Dim 18 Déc 2011 - 19:50

Salut,
5 effectivement c'est beaucoup trop pour les phosphates. Ce n'est pas étonnant étant donné la population du bac.
Même si les plantes font un peu la tête, une fois réduit les phosphates, je limiterais quand même l'apport de profito.
Pour faire simple en engrais on a les NPK (les marcros : nitrates phosphates potassium)... et le reste. Profito n'apporte que le reste (les micros).
La plupart du temps on constate l'apparition de plumeaux dans les bacs qui ont un apport trop important de micros.
Sans vouloir entrer dans les détails, ne t'inquiète pas pour un sous-dosage car une fois tes phosphates réduits, ton profito sera mieux absorbé par les plantes (un fort taux de phosphates par exemple précipite le fer présent dans le profito).
En attendant tu n'as pas d'autre choix que te tailler les feuilles les plus atteintes.
bon courage Wink
Thibault
thibaultcala
thibaultcala
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 411
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

algues pinceaux et algues duveteuses Empty Re: algues pinceaux et algues duveteuses

Message par mulane Sam 25 Fév 2012 - 15:51

Bonjour,
amors, petit bilan de mon bac. Les phosphates et nitrates sont enfin stabilisées mais j'ai toujours des algues pinceaux, la pousse a ralenti alors que celles de mes plantes c'est accéléré, c'est déja un bon point. Sauf qu'en parallèle j'ai maintenant quelques filamenteuses mais là je pense savoir la cause et je ne peux pas y faire grand chose. Mon bac se situe entre deux baies vitrées dans un angle. Malheureusement je n'ai pas d'autre emplacement possible. Quel engrais puis je mettre pour les macros?

mulane
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 46
Localisation : la chapelle des marais

Revenir en haut Aller en bas

algues pinceaux et algues duveteuses Empty Re: algues pinceaux et algues duveteuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum