AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bac récifial 40 L de Lane

+9
Mikeseven
Aurel44
roro36
Nemesis
Max
thony791
Scodra
nonal
Lane44300
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 25 Mar 2012 - 19:22

Salut à tous, donc comme je l'ai expliqué dans la section présentation, je me suis lancé samedi dernier dans l'eau de mer après une expérience plutot désastreuse dans l'eau douce.

Alors, je ne suis pas un expert en matos et encore moin en nom technique donc veuillez m'excuser si je me trompe dans mes explications ou si je ne suis pas assez clair.

Donc mon équipement:
- Bac de 40L (ouvert)
- Pompe de brassage newave 2000 (débit 2.200L/H)
- Filtre de type cascade (me demandé pas le débit de la pompe je ne le connais malheureusement pas et pas écrit dessus) avec à l'intérieur de bac de ouate.
- Eclairage pas fini, je suis pour l'instant encore trop limite malheureusement et attend donc la rentré de paye (oui je sais c'est chiant mais malheureusement pas le choix) donc pour l'instant composé de deux balaste une avec un néon blanc de 11W et l'autre avec un néon bleu de 11W. je vous mettrais des photos a suivre pour savoir si vous pouvez m'orianté sur l'équipement que je possède. Et concernant l'éclairage je souhaite viré ses deux lampes et passer sur une balaste double avec un néon blanc en 20w et un néon bleu en 20w.
- Résistance Chauffante Aquael IPX8
voila pour mon équipement actuel qui est vraiment limite je pense.

Alors, mise en eau du bac Samedi dernier avec 45L d'eau et du sel de mer en proportion adapté de type Instant Océan.

Le dimanche matin le bac etait stable eau à 24-25 et salenité à 1.023-1.024; je déscide donc d'aller voir le vendeur qui m'a conseillé chez truffault Carquefou et apres discussion avec lui repart avec 8Kg de PV.


Voici le résultat: (désolé la pompe de brasage etait partie faire un tour...lol)

Bac récifial 40 L de Lane Img_1410

Après deux jours je me dis que deja je suis limte en éclairage et en plus je ne le centre pas donc modifie un peux la disposition en faisant sa:

Bac récifial 40 L de Lane Img_1411


Donc voila, sa fait une semaine aujourd'hui que les PV sont dedans, ma salenité reste stable meme si j'a eu peur hier avec la température exterieur... j'ai fait une léger nettoyage du fond de la cuve ce matin et j'ai remuer les pv dans de l'eau syphonée du bac pour enlever les matières morte et les ai remis en place avec, ma première question en esperant que je n'ai rien fait de grave, j'avais des PV de malaisie dans mon garage donné par un pote mais elles dont hors eau depuis un moment et il y en avait une que je trouvais super sympa donc ce matin je l'ai bien rincée avec les autre et l'ai greffée au bacs, rassuré moi, ce n'ai pas trop dangeureux..???

Voila le résultat a +1 semaine (arrivé des algues marons depuis 3jours environ sur la parois et sur les PV et, j'ai decouvert quelque chose mais je ne connais pas le nom donc si vous pourriez m'éclairer (en tous cas sa plait a mon fils car quand il passe la main sous la lumière, hop sa se rentre...lol) deja vue ce type de plante ou corail enfin je ne sais pas ce que sait... (je repette je debutte et parle beaucoup aussi je sais... lol.... )

Bac récifial 40 L de Lane Img_1510

Et la fameuse petite chose...
Bac récifial 40 L de Lane Img_1511


Voila voila, en esperant ne pas trop avoir blablatté pour un premier post et surtout que vos réponses et remarques seront nombreuses... A bientot... Wink

Lane


EDIT:

J'ai une autre petite question, je vais mettre mon sable quelques jours avant l'arrivé des premiers habitants mais pour sa je me demandais si il serait plus judicieux de mettre en place un support pour mes pv ou si je les laissaient à meme le fond de mon bac. Dans le cas ou un support serait préconnisé, connaissez vous des techniques de réalisation par trop compliquées pour les nano?
Merci encore pour votre aides, j'attends vos réponses avant impatiente... cyclops


RE EDIT:

Descidement faut que j'aille au dodo mais en y allant je passe devant mon bac et, pour une fois, je me dit tiens je vais essayer de l'éclairer à la lampe torche pour voir si je ne vois pas des tites choses nocturnes... ET, quelle surprise, je croyais que sa n'arrivais que chez les autres sa, je suis tombé nez à nez avec deux espece de vers différentes, je viens de faire une recherche sur le forum et sur notre ami google pour avoir des infos mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant je me permet donc de mettre ici les photos des petites bestiolle qui ne font pas vraiment envi à allez toucher...

La première et la deuxième qui semblent etre de la meme espece mais un beaucoup plus long que l'autre:

Bac récifial 40 L de Lane Img_1512

La c'est le meme mais je lui ai mis de la lumière le temps de prendre la photo:

Bac récifial 40 L de Lane Img_1513

Et le deuxième qui fait encore moin envi... Evil or Very Mad
Bac récifial 40 L de Lane Img_1514

Est ce des indésirable? Si oui, sont ils vraiment à craindre pour la suite du bac et si non est ce plutot une bonne nouvelle? Et surtout qui sont ils...??? lol...

Et ben le premier expert à répondre vas y passer un moment... je suis désolé en tout les cas pour ce post assez monumental niveau taille... Crying or Very sad Embarassed

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Lun 26 Mar 2012 - 13:14

Bonjour a tous... Et ben pas de réponses... :-( sa me rend triste... Je pensais trouver ici des personnes pour me renseigner... Enfin, le temps vous manques certainement pour répondre a mon assaut de questions... LOL...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par nonal Lun 26 Mar 2012 - 16:33

Salut salut je t'aiderais bien mais je suis comme toi novice en eau de mer!
la petite chose est un spirographe laisse le c'est très joli et les vers je dirais vers de feu à virer et les touches pas surtout! sinon brulure et démangeaison!









nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Lun 26 Mar 2012 - 18:55

Salut, merci pour ta réponse sa fait plaisir... Very Happy
Ok pour le Spirographe, c'est cool, oui effectivement je viens de passer chez Truffaut en rentrant du taf et le vendeur m'a dit sa et oui j'en ai vue des gros et c'est vraiment sympa. Pour les vers oui je me doutais que c'etait des vers de feu et j'ai eu confirmation par le vendeur, par contre, lui il m'a dit de ne pas me prendre la tete et de les laisser dans le bac à moin qu'ils soient vraiment trop grand... (que veux dire trop grand je me le demande maintenant... lol) et au pire, il m'a dit quand mes premiers pentionnaires arriveraient de prendre une crevette et que le vers se ferait bouffer... (sa me plait sa...lol... ).
Je suis friand de conseil et d'astuce donc si tu as ou vous avez des trucs par rapport à mes photos que je pourrais faire evoluer n'hésité pas franchement.

Merci et à bientot.

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Scodra Lun 26 Mar 2012 - 19:53

Salut, ça me semble un super début !
Par contre c'est pareil, moi super-novice !
Mais les bacs eaux de mer, c'est joli... Embarassed
Scodra
Scodra
Killi
Killi

Féminin Nombre de messages : 84
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Lun 26 Mar 2012 - 21:30

Merci Scodra sa fait plaisir comme message... Oui j'espère que la suite continuera aussi bien que le lancement. Pour l'instant c'est plutôt très laid avec toutes ses algues brune partout mais bon, si mon eau est stable je pense amener les premier habitants ce week-end pour commencer le ménage mais je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs et casser la progression de mon eau...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par nonal Mar 27 Mar 2012 - 8:22

nonal
nonal
Animateur Asiatique

Masculin Nombre de messages : 613
Age : 37
Localisation : Nantes gare nord

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Mar 27 Mar 2012 - 11:01

Oui je l'ai lu est marqué dans mes favoris.... Mais bon, c'est vraiment du type top niveau installe... Comme par exemple dequante obligatoire alors que d'après les conseils de Truffaut pour un nano récif la dequante on peu s'en passer...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par thony791 Mar 27 Mar 2012 - 11:33

Salut,

je ne suis pas le plus qualifié en eau de mer, mais ayant 3 bacs qui tournent depuis 3ans je pense pouvoir te conseiller et répondre point par point en essayant de rien oublier:

=> dabord le brassage trop puissant à mon gout, il faut un brassage entre 20 et 40 fois le volume du bac selon les espèces que tu maintiens, sachant que dans un nano à mon avis tu peux plus facilement te rapprocher des 20 fois alors que là tu es à 55 fois le volume du bac.
Je pense pas que se soit nuisible non plus, par contre plus de difficulté pour les coraux à bien s'accrocher, et puis tu peux faire un échange contre une pompe moins puissante ça te fera des économies d'élecricité.

=> pour l'éclairage c'est bien insuffisant pour le moment si tu veux que ta micro faune se développe correctement au lieu d'être envahie d'algues essai de faire ton changement de néons rapidemment.

=> l'espèce de plumeau est bien un spirographe, un ver tubicole, laisse le c'est très sympathique et joli, tu verras si tu t'approche de près il se rétracte entièrement en une fraction de seconde dans son tube et ressort lentement après.

=> les 2 autres vers en forme de mille pates ne sont pas nuisible pour ton bac puisque se sont des détritivores, mais se sont bien des vers de feu, qui petit sont utiles et ne gène en rien, le problème quand ils grandissent c'est qu'ils deviennent de plus en plus urticant et carrément paralysant au contact de la peau (j'en ai fais les frais une fois, j'ai eu la main engourdit tout une soirée alors que j'avais mis des gants, mais gants en tissu, donc quelques aiguilles ont traversé le gant), donc si tu as l'occasion de les enlever fais le surtout s'ils sont gros, mais quelques petits c'est plutôt bénéfique pour le bac.

thony791
thony791
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 37
Localisation : Saint Martin des Noyers (85)

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Mar 27 Mar 2012 - 13:41

Merci beaucoup thony pour tes infos... C'est super sympa... Pour l'éclairage je compte acheter sa dans le weekend mais bon, sa fait quand même dans les 150 euro environ donc j'attend ma paye... LOL... Je vais partir sur deux néon en t8 de 20w chacun (de tête) un blanc et un bleu. Avec une alim double 18-25 si ma mémoire est bonne... Enfin je ressortirais entre 40 et 44 watt je crois au final... Pour la pompe de brassage merci pour cette Info qui effectivement m'était complètement inconnu... Y a t'il un endroit sur le forum pour proposer des échanges? Je proposerais bien la mienne contre deux plus petites du coup. Et je reviens a l'eclairage en plus des deux néons je pense prendre mes réflecteurs dans la foulé pour optimiser un Max. Sinon pour les vers de feu, y a t'il une taille vraiment contrindiqué pour un bac de 40l ou c'est juste le coté urtiquant qui est remis en cause? Le cas échéant est ce que certaine espèce de crevettes pourraient s'en charger une fois dans le bac? En l'attente de réponse je vous remerci encore et vous tiendrais au courant de l'évolution agrémenté de quelques photos... ;-)

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Eclairage...

Message par Lane44300 Mar 27 Mar 2012 - 20:29

Bonsoir à tous... Bon je n'ai pas attendu ce week end... lol... Je suis passé chez Truffaut apres le taf et j'ai pris mon éclairage donc, une alim 2x20W et deux néon blanc (il n'avait plus ou pas de bleu) en T8 de 20 Watt chacun avec un reflecteur de 1,20m que j'ai coupé en deux...

Voila les photos qui effectivement change beaucoup au rendu du bac:

Bac récifial 40 L de Lane Img_1516

Le spirographe à l'air d'apprécier et les algues marrons sont encore plus présente depuis hier... C'est un truc de fou à la vitesse d'on sa pousse... Sad

Bac récifial 40 L de Lane Img_1517

A plus...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Max Sam 31 Mar 2012 - 23:04

salut
tes tubes ont l'air assez jaune... c'est quoi exactement ?
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 1 Avr 2012 - 10:36

Salut, se sont deux T8 blanc de marque Aqua-glo 18.000K.

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Nemesis Dim 1 Avr 2012 - 13:36

du 18000K avec un rendu jaune....??

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 1 Avr 2012 - 13:50

C'est peu être la photo qui donne ce rendu car je t'assure quand live sa rend blanc... Par contre, que penses tu de l'insertion de quelques escargots et Bernard l'hermite histoire de commencer le nettoyage des algues? Ou est ce que c'est encore un peu tôt...? Je pense allez faire tester mon eau chez Truffaut demain soir... Je vais autrement voir aussi pour l'achat de deux pompe de brassage moin puissante donc si quelqu'un est interressé par celle-ci je peu la donner gracieusement ou l'echanger contre une bouture de coraux mou ou autre... Enfin je propose juste au cas ou... Merci de vos réponse en tout les cas... ;-)

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Max Dim 1 Avr 2012 - 22:02

ton bac est encore un peu jeune pour l'introduction d'alguivores
logiquement il faut attendre l'arrivée de filamenteuses vertes

en eau de mer, la poussée d'algues au démarrage est impressionante, mais c'est un passage obligé Wink
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 1 Avr 2012 - 22:07

Ok sa marche... Donc je vais encore patienté, je ne veux surtout pas mettre la charrue avant les boeufs... lol... je vais essayer de trouver des photos de se passage en filamenteuses vertes pour savoir a quoi m'attendre... Je pense quand meme allez faire tester mon eau demain soir histoire de voir ou en ai mon cycle.... Et voir pour les pompes car la mienne est vraiment puissante je trouve et vais essayer de suivre les conseils de Thony...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Sam 7 Avr 2012 - 21:53

bonsoir à tous... Ce petit mot pour vous tenir informé de l'évolution... Je n'ose pas encore mettre mon sable de peur d'avoir des soucis avec mon eau apres... Si vous pouviez me donner la technique la plus efficace à vos yeux pour le rincage sa serait sympa... Sinon, j'ai procédé au grand nettoyage ce matin du bac et j'ai changé la disposition de mes PV je dois avouer que je ne sais pas trop comment les placer en définitif... (encore un point sur lequel je bloque.)

J'ai de plus trouvé un verre que je ne connaissais pas hier et qui se promenais en plein jour sur une de mes pierres.... voici une tite photo (désolé pour la qualité mais je n'ai pas d'appareil faisant du macro...):

Bac récifial 40 L de Lane Mini_12040710013919513

Bac récifial 40 L de Lane Mini_12040710025026451




Voila voila pour les news... A bientot à tous.

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par roro36 Sam 7 Avr 2012 - 22:35

Salut,
Juste un petit conseil pourr ton sable, attend, fait des petites boites de sable mais ne le met pas tout de suite
(Je suis presque à 4mois de lancement et je vais enfin y mettre mon sable Wink )

Sinon pour le rincer, tu met 1/3 du volume d'un sceau de sable dans un sceau, tu le met sous le robinet ou au tuyau d'arrosage. Ensuite tu ouvre l'eau à fond et tu brasse le sable avec ta main jusqu'à ce que l'eau reste limpide, ensuite tu le sort et ainsi de suite. (endin c'est comme ça que je fait)
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Sam 7 Avr 2012 - 23:33

Des petites boites de sable??? je ne comprend pas l'idée... lol... Sinon pour le nettoyage ok, c'est la technique la plus utilisé et certainement la plus pratique je pense... Je vais faire sa du coup... je suis d'accord avec l'idée d'attendre encore avant de le mettre mais du coup sa veut dire aucun vivant avant sa mise en place car le sable peut d'après ce que j'ai lu completement modifier l'eau de mon bac voir dans le pire des cas si mal rincer amener du phosphate... Je comptais rentrer quelques detrivores d'ici une à deux semaines pour commencer à faire le ménage sur le gazon... En sachant que je ne suis pas pressé et préfère etre sur de mon coup plutot que tout faire fouarer à cause de sa...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par roro36 Dim 8 Avr 2012 - 0:02

Par petites boites, j'entend des boites du style tupperware, avec du sable dedans.

J'en ai mis une dans mon bac, ça permet d'avoir du sable qui commence à se coloniser en partie dans le bac et donc éviter d'avoir un trop gros volume de sable à se coloniser d'un coup Wink
roro36
roro36
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 30
Localisation : Rezé

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 8 Avr 2012 - 0:20

A ok... Pas bête.... merci pour le conseil... Avec le volume que j'ai sa va etre tendu de mettre des boites dedans car plus beaucoup de place de dispo au sol... mais bon à méditer... Smile

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 22 Avr 2012 - 22:48

Bonjour à tous, ce petit message pour vous tenir au courant de l'avancé de mon bac. J'ai mis en place mon sable il y a maintenant 15 jours après un gros nettoyage de celui-ci avec la technique expliquée. (je dois dire que sa n'a pas été une mince affaire et que le nettoyage fut long). Et, le week-end dernier vue que mes paramètres étaient correcte, j'ai introduit mes premiers detrivore. Le premier, un bernard l'hermite à pattes bleues et noir (je ne connais pas son nom scientifique et l'autre, un STENORHYNCHUS SETICORNIS (crabe araignée). Sa fait maintenant une semaine qu'ils sont dans le bac et pour l'instant tous roule...

Bac récifial 40 L de Lane Mini_120422012333529968

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Max Dim 22 Avr 2012 - 22:53

oula, tu va être obligée d'agrandir rapidemment ! Ton vrabe peut faire près de 30 cm d'envergure à l'âge adulte Wink
Max
Max
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 41
Localisation : le Loroux-Bottereau

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Lane44300 Dim 22 Avr 2012 - 23:33

Oui je ne sait pas trop quoi en penser, je l'ai pris sur les conseils du vendeur chez truffaut pour venir à bout d'une invasion de vers de feu avec de gros spécimen... mais après documentation sur le net je me suis rendu compte de ça et aussi d'une tendance assez agressive il parait...

Lane44300
Killi
Killi

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Saint mars du desert

Revenir en haut Aller en bas

Bac récifial 40 L de Lane Empty Re: Bac récifial 40 L de Lane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum