AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

+15
eliott
papalima44
herpo44
Nonofrancis
Eldorande
Nok
NickNitrospira
aquaric85
TFayet
Shiva44
jujuaqua44
Davidbouguenais
@ymericoss
Nemesis
ScAlex44
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Jeu 24 Mai 2012 - 20:55

Bon après un long moment de réflexion, je me lance enfin dans un nouvelle aquarium après plus de 10 ans d’arrêt !!

Va falloir se remettre en scelle !

1er début réunir le matériel.
Pour l'instant j'ai en vue un aquarium Juwel Vison 450, qui fait 450L avec 216w éclairage. Cela va être suffisant pour un aquarium moyennement planté ?

Sinon pour la filtration, je veut un filtre externe, quel modèle choisir pour cette aquarium ? Il y a t'il des modèle plus intéressent que d'autre et ceux à éviter ?

Et enfin pour finir, le sol, le substrat je pensai à Deponit Mix (on m'en a dit du bien) mais par contre pour mettre par deçu je pensai à du quartz noire mais j'ai l'impression que c'est pas trop naturelle ! Je pourrais mettre quoi d'autre ?


merci de votre aide et je vous ferai suivre tout mon projet étape après étape !


Dernière édition par ScAlex44 le Lun 28 Mai 2012 - 2:03, édité 1 fois
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Nemesis Jeu 24 Mai 2012 - 21:12

Bonsoir,

pour un bac de 450 litres moyennement planté, 216 watts suffiront très bien.

Pour la filtration, en filtre externe, les eheim ou JBL et vise minimum 3 fois le volume de ton bac en débit (soit 1500 l/h)

Pour le sol, le quartz c'est pas si beau ni naturel pour un sous et pose problème pour pas mal de poisson de fond.
Le plus simple et qui fait ses preuves sans problème: du bon vieux sable de loire Smile
après pour le substrat (je n'en mets pas personnellement) mais n'importe quelle marque pas trop bidon devrait faire l'affaire Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Jeu 24 Mai 2012 - 22:29

Tu peux trouver du sable de loire ou ? Il n'existe pas de sable plus foncée ?

Effectivement, j'aimerai avoir des corydoras donc ça serai bien que ça leur convienne lol
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Nemesis Jeu 24 Mai 2012 - 22:47

le sable de loire en magasin (en prendre directement en rive n'est pas une bonne idée et je ne sais pas mais je pense que ça doit pénalement être réprimandé vu à la vitesse ou ça part...)

En magasin le sable de loire est vendu en gros sac (différent diamètre parfois)
et certains lots sont plus ou moins "foncé".
Mais ça reste du sable de loire assez clair à la base mais, très naturel selon moi Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Jeu 24 Mai 2012 - 23:25

merci des infos Wink mais tu disais que tu mettais pas substrat avec ton sable ? elle fond comment les plantes ?
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Nemesis Ven 25 Mai 2012 - 0:44

le substrat ce n'est rien d'autres qu'un sol chargé en matières organiques décomposés grosso modo (je simplifie peut-être un peu trop Smile )
humus etc...

Un bac qui tourne se charge en matières qui se décomposent dans le sol (feuilles mortes déchets et autres) en gros comme dans la nature.
Donc au lieu de dépenser dans du substrat pour aller plus vite, je lance mes bacs bien planté, avec juste des invertébrés (crevettes, escargots (mélanos, planorbes etc) ...)
Les feuilles mortes se décomposent lentement, les mélanos se chargent d'enfouir ces déchets dans le sable à force de parcourir le sol de long en large.
Ils tournent à "vide" comme ça pendant quelques semaines et ensuite les poissons arrivent ce qui contribue aussi à créer des déchets.
jamais taillé les plantes et laissé atteindre la surface voir plus est ce que je vise.
Au départ, ça pousse lentement mais ensuite ça donne bien et jamais de problème d'algues, les seules fois où j'ai eu des problèmes d'algues c'était dans un bac très éclairé avec apport d'engrais donc pourquoi faire plus quand faire moins ou plus simple marche aussi bien Very Happy

Certes cette méthode est simpliste et pas faite pour faire du bac ultra planté et très éclairé car dans ce cas là, les plantes consomment beaucoup plus que le bac ne produit.
Mais, dans des bacs "low tech" certains font des bacs avec des plantes aussi belle que du bac sur éclairé et bombardé d'engrais mais, ça se prépare et ça prend du temps.
Et le must reste d'avoir beaucoup de plantes qui passent en émergé (nitrate quasi nulle et CO² à disposition non stop pour ces plantes donc le must pour une plante et un bac bien filtré)

Sans aller dans du "low tech" on peut faire entre deux Wink

Un lien d'un bac "low tech":
http://www.tuncalik.com/2010/01/indoor-plants-for-water-purification-in-aquariums/
il n'utilise aucun substrat mais il lance son bac 6 mois avant d'y insérer des poissons
Mais bon là c'est juste le principe de base sur lequel je pars pour n'utiliser aucun substrat "inutile".

une photo d'un bac low tech avec zéro substrat et pas mal de plantes émergées:
Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L IMG_1268_w800m-300x235

Mais bon là je pars en HS par rapport à la question désolé Very Happy
mais comme je potasse souvent, je relargue les infos en masse histoire d'en apprendre à d'autres Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Ven 25 Mai 2012 - 17:19

merci c'est très intéressent et c'est toujours bien d'en savoir plus Wink

Vue que je veux un bac fermé, ta solution pour les plantes je vais oublier Laughing

Par contre je note le reste Wink

Enfin, j'ai compris pour le substrat mais pour le sable, existe d'autre alternative que le sable de loire, qui serait plus foncée ?
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Nemesis Ven 25 Mai 2012 - 19:27

le manado plus cher mais assez joli

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par @ymericoss Sam 26 Mai 2012 - 9:12

Salut,
Je possède ce bac et j'en suis très content.
Pour la filtration, j'ai deux filtres externe eheim 2217 (1000l/h), pas chère et efficace.
Quelle pop à venir?

Je possède aussi un sol nutritif, il y a du pour et contre. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Sam 26 Mai 2012 - 9:38

@ymericoss a écrit:Salut,
Je possède ce bac et j'en suis très content.
Pour la filtration, j'ai deux filtres externe eheim 2217 (1000l/h), pas chère et efficace.
Quelle pop à venir?

Je possède aussi un sol nutritif, il y a du pour et contre. Very Happy

Ha oui 2 filtre Wink malin ! Ca te permet d'en laver par alternance ? et que la population microbienne repleuple plus vite ton filtre propre ?

Ta mis quoi pour ton sol ?

Sinon a tu une description de ton bac sur le forum ? (je vais essayer de la trouver Laughing )

Pour la population, je voulais partir sur du scalaire mais les petit chiclidé me font envie : ramerazi, pulcher ...

C'est quoi ta population à toi ?
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Lun 28 Mai 2012 - 2:09

bon bonne nouvelle ! j'ai réussi à récupérer l'aqua que je voulais !!!!

Je l'aurais début Juillet !!! C'est Juwel Vision 450, de 2007 !
Par contre il est équipé de seulement 2 T5, je pense du coup en ajouter 2 autre pour être comme sur les nouvelles versions !

Maintenant, faut que je trouve mon filtre externe qui va bien (je supprime la décante existante !), le sol, pierre, branche et plantes qui vont bien pour commencer !!!


A mon époque, pour préparer l'eau, j'utilisai "Aquasafe", c'etait toujours aussi bien ?

Pour démarrer mon Aqua, quel proportion utilisé d'eau osmosé ?
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Mer 30 Mai 2012 - 23:25

Bon j'avance dans mon projet.

Je pense acheté le filtre externe : Eheim Pro 3 600 - 2075, il a débit 1250l/h

Vue que mon aqua brut fait 450L, en réelle je dois être à 400 L, donc ce qui me fait un débit nécessaire de 400*3 ==> 1200l/h

Normalement, vue vos conseils, j'ai tout bon Very Happy
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par @ymericoss Jeu 31 Mai 2012 - 8:28

ScAlex44 a écrit:
@ymericoss a écrit:Salut,
Je possède ce bac et j'en suis très content.
Pour la filtration, j'ai deux filtres externe eheim 2217 (1000l/h), pas chère et efficace.
Quelle pop à venir?

Je possède aussi un sol nutritif, il y a du pour et contre. Very Happy

Ha oui 2 filtre Wink malin ! Ca te permet d'en laver par alternance ? et que la population microbienne repleuple plus vite ton filtre propre ? Tu as tous compris
Ta mis quoi pour ton sol ? Sol nutritif de marque Zolux


Pour la population, je voulais partir sur du scalaire mais les petit chiclidé me font envie : ramerazi, pulcher ..., Scalaire pourquoi pas, rami oui, pulcher cichlidé africain
C'est quoi ta population à toi ? Mes poissons principaux dans mon 450l, Mesonauta egregius F1, moenkausia costae,....

ScAlex44 a écrit:
Par contre il est équipé de seulement 2 T5, je pense du coup en ajouter 2 autre pour être comme sur les nouvelles versions !

Maintenant, faut que je trouve mon filtre externe qui va bien (je supprime la décante existante !) Je le ferais pas, j attendrais d'avoir un second externe.A mon époque, pour préparer l'eau, j'utilisai "Aquasafe", c'etait toujours aussi bien ? Tout dépend de ton eau de conduite

Pour démarrer mon Aqua, quel proportion utilisé d'eau osmosé ? Idem
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Jeu 31 Mai 2012 - 22:39

Merci des infos Wink

J'ai trouvé ça comme sol, quels sont vos avis ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Sansibar_Black_-_10_kg-p13354.html

je le trouve sympa ! sinon j'ai pensé au Manado mais j'ai peur qu'il soit trop légers !
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par @ymericoss Ven 1 Juin 2012 - 8:18

ScAlex44 a écrit:Merci des infos Wink

J'ai trouvé ça comme sol, quels sont vos avis ?

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Sansibar_Black_-_10_kg-p13354.html

je le trouve sympa ! sinon j'ai pensé au Manado mais j'ai peur qu'il soit trop légers !

Pas d'avis pour moi, je connais pas. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Davidbouguenais Ven 1 Juin 2012 - 8:28

bonjour,

Si ce sol est comme le manado, alors faut utiliser 100% eau osmosée, sinon bonjour la conductivité élevée.

Car avec le manado et 100% eau osmosée, ma conductivité à été de près de 600 pendant quelques mois, ce qui est "chiant" pour faire baisser le PH.
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Ven 1 Juin 2012 - 22:29

Davidbouguenais a écrit:bonjour,

Si ce sol est comme le manado, alors faut utiliser 100% eau osmosée, sinon bonjour la conductivité élevée.

Car avec le manado et 100% eau osmosée, ma conductivité à été de près de 600 pendant quelques mois, ce qui est "chiant" pour faire baisser le PH.

Merci de l'info !! c'est bon à savoir car si je veut des scalaires, il va falloir le faire descendre un peu Very Happy

Donc je suis toujours à la recherche de mon sol !! Toujours pas trouvé de solution !!

Sinon vous avez des bons plan dans le coin pour avoir des roches et des souches pas trop chère ?
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Lun 9 Juil 2012 - 23:37

Bon j'ai reçu samedi ma commande faite chez zone-aquatique avec ton le matériel de base que j'avais besoin !

Voila sur quoi je suis partie :
2 JBL e1500
75L de manado
24 Kg de Deponit Mix
Test d'eau à goute JBL

J'attend l'aquarium Jeudi

J'essais de vous faire des photos de mon matériel des que j'ai 2 minutes Wink
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Mer 11 Juil 2012 - 11:24

Voici ma 1ère commande reçu pour mon projet passer chez Zone-Aquatique :

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Comman10

Normalement aujourd'hui réception de ma 2ème commande et demain réception de l'aquarium Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Il me manque plus que les roches, les racines, les plantes pour lancer l'aquarium !
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Jeu 12 Juil 2012 - 15:20

Après 15j d'attente voici ma commande de chez Aqualight-Solution arriver par la Poste !! Pas rapide du tout !!! Même si le colis est un peu hors norme (>1.5m)

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Comman11

Donc dans cette commande, je trouve la rampe suplémentaire Juwel en 2*54w, les réflecteur et les 4 néon T5 : 2 Natur et 2 Tropic

Ce soir je vais chercher l'aquarium Wink je vous en ferai des photos Wink
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par @ymericoss Jeu 12 Juil 2012 - 22:36

Et bien, il manque plus que le principal. cheers

Bonne mise en eau. Very Happy

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par jujuaqua44 Jeu 12 Juil 2012 - 23:00

Hâte de voir le bac je sens que ça va êtres beau même très beau
jujuaqua44
jujuaqua44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 280
Age : 24
Localisation : la chapelle sur erdre

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Shiva44 Ven 13 Juil 2012 - 0:36

C'est toujours sympa de partager l'évolution du projet Smile On partage du coup tout ton enthousiasme Cool
Hâte de voir aussi la suite Smile
Shiva44
Shiva44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 277
Age : 48
Localisation : Chateaubriant

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par ScAlex44 Ven 13 Juil 2012 - 15:22

Bon l'aquarium est arriver hier Very Happy Very Happy Very Happy malheureusement pas super propre !! Ca va me faire un peu de boulot en plus ...

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Aquari10

dans l'aquarium, on peut voir les racines que j'ai récupérer hier Cool je les aime bien mais j'en ai chier pour les trouvé !

Enfin des pierres de marbre acheté en gros pour finir le décor :

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Pierre10

Maintenant faut que je m'occupe de la préparation du matértiel, de l'eau et surtout le choix des plantes !!! Si vous avez des aides pour les plantes, je suis prenneur Wink
ScAlex44
ScAlex44
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : St Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par TFayet Ven 13 Juil 2012 - 15:50

Si tu veux partir sur des plantes amazoniennes, il y a les echinodorus qui sont très variées de tailles et de couleurs, la saggitaria subulata, l'hydrocotyle leucocephala ... et plein d'autres les plantes originaires d’Amazonie sont nombreuses.
Quelle population envisages-tu pour ton bac?
En tout cas ce post est très sympa.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 27
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L Empty Re: Mon Projet de reprise de l'aquariophilie - Juwel Vision 450L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum