AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

débutante en cichlidés besoin de conseils...

+2
@ymericoss
La-Rine
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Jeu 7 Juin 2012 - 14:58

Bonjour,


Je souhaite m'orienter vers de l'altispinosa et de l'apistogramma (cacatuoides) et j'ai besoin de conseils sur le nombre de poissons que je peux prendre afin d'éviter que mon aqua se transforme en champ de bataille !!

Mon bac est un 280L brut planté avec 2 racines (et bientôt des noix de coco pour les cachettes), mes paramètres sont bons pour ces espèces et ma population en dehors des cichlidés est composée d'un banc de 25 cardinalis et d'un gourami leeri si je le garde.
Je pensais à 5 alti (2 mâles et 3 femelles) + 1 couple de apisto cacatuoides est-ce possible ou vaut-il mieux que je reste sur 1 couple de chaque (ou autre chose encore..) ?
Vaut-il mieux tout introduire d'un coup ou faut-il y aller par étape ?
En dehors de l'envie de découvrir ces poissons que je ne connais pas, j'avoue que j'ai envie d'essayer d'avoir un peu de repro pour le plaisir. Donc il faut peut-être tenir compte de ça pour le nombre de poissons à introduire...

Tous les conseils seront les bienvenus...
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par @ymericoss Jeu 7 Juin 2012 - 20:08

Salut,

Oui, ta population est possible, pour les apistos no probleme tu trouveras facilement un couple, par contre pour les altis, ils sont difficilement sexable, c'est pour cela qu'il faut acheter un harem pour espérer avoir un couple par la suite.
Pour l'introduction dans le bac, mieux vaut les introduire petit à petit.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par @ymericoss Jeu 7 Juin 2012 - 20:11

Voici un lien d'une repro d'altis d'un adhérent du forum:
https://aqua44.actifforum.com/t7115-repro-altispinosa?highlight=altispinosa

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Jeu 7 Juin 2012 - 20:57

Ah @ymericoss j'étais sure que tu me répondrais débutante en cichlidés besoin de conseils...  433941

Je te remercie de ta réponse ! du coup je vais voir ce que l'on peut me proposer et je prendrais soit un couple d'apisto soit un groupe d'alti.
Et le lien c'était pour me faire comprendre que pour la repro ça va être compliqué ? lol! j'aurais peut-être la chance du débutant ! Laughing

Tiens petite question en passant : je suis à la recherche d'un petit aqua pour isoler les alevins (si alevins il y a un jour... Rolling Eyes ) et je me demandais si je devais laisser le bac vide sans déco ou si je pouvais y mettre des plantes...et est-ce que vous pensez que je pourrais mettre quelques crevettes avec ?
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Jeu 7 Juin 2012 - 21:39

Salut!
Comme tu t'imagines déjà, je suis ton post avec assiduité. Et du coup la réponse d'@ymericoss m'interresse aussi.

Tu vas contacter le membre du fofo qui a eu des repro, pour savoir s'il ne peut pas t'en avoir?

Perso je ne suis pas prêt à en recevoir mais je suis interressé. Si tu en as, pourras tu me dire ou te les ai tu procuré? Svp.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Jeu 7 Juin 2012 - 22:11

Eh Sylvain, en effet je m'imaginais bien que tu passerais par là Very Happy

Pour ce qui est de contacter le membre du fofo je ne crois pas parce que d'abord le post date de 2009 et qu'ensuite sa localisation c'est "rio manacapuru" scratch
Dans l'animalerie de ma ville je sais qu'on peut me commander des apistos cacatuoides alors je demanderais pour les altis. J'aurais préféré trouver une bonne souche chez un particulier mais j'ai beau chercher je ne trouve rien ou alors c'est trop loin...j'habite un peu dans un trou perdu à côté de vous...je suis sure que tu trouveras facilement une animalerie dans ton secteur qui pourras t'en fournir.
J'y vais demain je te tiens au courant ! Very Happy
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Jeu 7 Juin 2012 - 23:13

Ah oui en effet rio manacapuru je ne connaît même pas.
Mais tu avais trouvé des souches venant de particuliers? Car peut être qu'il y en a prêt de chez moi mais j'avoue j'ai un peu chercher mais n'étant pas prêt je ne me penche pas trop sur la question.
Je pense introduire d'abord mes maximilaris et voir après tranquillement. Je gère aussi mon bac le temps que les algues se tassent en mettant plus de plantes. Et en laissant justement croître mes plantes qui repartent.
Oui faudrait que je me renseigne sur les animaleries pouvant me fournir.
Demain tu vas chercher les alti? Tu vas où?
Je pense moi même m'orienter vers des apisto plus tard en plus des altispinosa, mais lesquels???? Je ne sais pas encore.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par @ymericoss Ven 8 Juin 2012 - 4:10

Oui, oui, la repro date, c'était juste pour vous montrer.
Je sais qu'un adhérent d'aqua35 vend des jeunes.
Les miens venaient d'une bourse.

Pour remplacer les apistos cacatoide, il y a le nanacara anomala.

P.S: Le Rio manacapuru est un bras de l'amazone, cette adhérent avait une population que de cette région la.

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par bbc2 Ven 8 Juin 2012 - 6:50

Bonjour,

si tu desires des Apistogramma, tourne toi vers l'associatio france cichlids .
Dans la région ouest/bretagne , il y a un eleveur nationalement connu pour sa connaissance sur le sujet .
Vincent
bbc2
bbc2
Animateur Tanganyika

Masculin Nombre de messages : 1515
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Ven 8 Juin 2012 - 16:44

Merci de vos réponses.

@ymericoss je vais souvent jeter un oeil sur aqua35 ou aqua49 comme c'est proche de chez moi mais je ne me suis pas encore inscrite par peur de manquer de temps pour aller sur tous les forums...maintenant j'ai peur qu'on pense que je ne vienne que par intérêt...pour une bourse il faut attendre septembre ou octobre ça me parait long...

C'est vrai sylvain qu'il y a du choix parmi les apistos et ils sont tous tellement beau...

Je suis allée à l'animalerie comme prévu et je reviens un peu déçue...j'ai eu le responsable qui m'a dit qu'ils ne prenaient d'apistos que quand son fournisseur ne les faisait pas trop cher, du coup il ne peut pas me dire quand il en aura...il a pris mes coordonnées pour me prévenir mais ça peut prendre pas mal de temps et je suis pas une grande patiente...Quant aux altispinosas ils ne peut pas en avoir il n'est pas qualifié pour ça...
J'essaye de motiver mon mari pour aller sur Nantes ou Angers lundi après-midi mais c'est pas gagné, je vais devoir me montrer convaincante Razz
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Ven 8 Juin 2012 - 20:39

Ouais en effet j'ai peur que ce ne soit dur de trouver les alti. En revanche j'ai vu des apisto cacatuoides et des ramirezi au jard... de basse goulaine Donc à mon avis si tu viens sur Nantes diriges toi directement vers cette animalerie ci.
Pour ma part je patiente et j'admire et surveil mon Aqua.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Ven 8 Juin 2012 - 21:03

pppfff ce soir je ne sais plus ce que faire...je suis tombée sur un site qui disait qu'aucun apisto ne tenait au dessus de 6, 6.5 de PH et moi mon ph est plus élevé (au moins 7.5) je voulais le faire baisser un peu avec des feuilles de chêne mais ça ne descendra jamais autant...

J'ai vu en parcourant le net que certains maintenaient 2 couples d'apisto sans problème. Ça me plairait bien parce que je trouve que si je ne peux mettre qu'un couple ça fait peu pour un aqua de 280l...
Bref ce soir je suis en pleine remise en question de ma future population...j'ai quand même envie de voir ce qu'une animalerie d'une "grande" ville pourrait me proposer Et je reprendrais bien quelques plantes, j'aimerais bien une lotus rouge...
Je sais que je me pose beaucoup de questions mais je préfère m'en poser de trop que d'acheter sur un coup de coeur et de le regretter après...
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Ven 8 Juin 2012 - 22:12

Oui je sais ce que tu ressens je suis pareil.
Pour ce qui est des plantes et des apisto va pour le sûr à jard que je te parlais car honnêtement il y'a du choix.

Ensuite que dit aquabase sur les apisto que tu veux car franchement aquabase est super fiable.

Pour baisser ton pH je te conseil la tourbe sinon, pas essayé personnellement encore mais j'ai eu des bon retour, et franchement si j'ai besoin de baisser mon pH je m'orienterais vers la tourbe. Ça ambrée l'eau, et gérer le pH. Plus il y a de tourbe plus le pH sera bas, enfin si j'ai compris le principe car faut pas oublié que je ne suis que débutant et à mon avis les confirmés pour peut être démonter ou confirmer ce que je te dis.

Après pour ce qui est de ta pop. Je pense, et là encore à confirmer, que tu ça fait du monde de prevu dans ton bac. Car il faut s'assurer que tout ce petit monde peut cohabiter et notamment en période de repro, car ils sont un peu plus...
Sur les nerfs.

Moi on m'a conseillé de prendre d'abord un couple ou un harem suivant les préférences de poissons. Car il vaut mieux, observer et se concentrer sur un couple ou harem, et ainsi éviter de faire une ecatombe dans notre bac. Perso j'ai obté pour ce principe et y aller petit à petit. Voilà
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Nemesis Ven 8 Juin 2012 - 22:44

Si vous voulez, il y a des apisto macmasteri au Truff de Carquefou Wink

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Ven 8 Juin 2012 - 22:50

Ok merci du tuyau mais perso pas prêt pour l'instant
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Sam 9 Juin 2012 - 7:26

Je pense que je vais rester sur l'idée d'un couple ou harem d'une seule espèce d'apisto. J'attends de pouvoir tester vraiment mon ph avec des gouttes (rupture de stochk à l'animalerie) mais sinon selon aquabase mon taux passerait pour certains apistos .
Mon premier choix c'est le cacatuoides mais j'en aime d'autres donc je reste ouverte.
Merci pour l'info Nemesis ! le macmasteri demande un ph de 6.5 maxi, j'ai peur de ne pas réussir à le descendre autant..
Je n'ai pas encore totalement convaincu mon mari pour aller à Nantes lundi parce que à 18h il y a un grand match à la tv !! débutante en cichlidés besoin de conseils...  878490je vais devoir le travailler au corps... Razz
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Sam 9 Juin 2012 - 14:40

alors j'ai pas les poissons mais aujourd'hui j'ai acheté une noix de coco !!! Laughing
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Sam 9 Juin 2012 - 14:52

Ouais ça avance lol!
Où l'as tu acheté?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Sam 9 Juin 2012 - 15:20

dans le rayon fruits et légumes ! Laughing en attendant qu'elle aille dans l'aquarium je vais me régaler !! lol!
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Syl20 Sam 9 Juin 2012 - 16:58

Cool vais peut être faire ça moi. Rolling Eyes
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par alexisnantes Sam 9 Juin 2012 - 17:34

c'est ce qui coute le moin chere Very Happy
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Sam 9 Juin 2012 - 18:42

c'est sur et en plus j'adore la noix de coco !!
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Dim 10 Juin 2012 - 20:22

ça y est mon mari est décidé on va sur nantes demain !!

Du coup je voudrais poser quelques questions avant d'y aller

- N'ayant pas réussi à me procurer des tests de ph est-ce que je peux emmener un peu d'eau de mon aqua pour qu'on me la teste ? est-ce que c'est payant ou gratuit ?

-Je souhaitais acheter plusieurs corydoras si j'en trouve, mais est-ce que c'est possible avec des apistos (notamment en période de repro, je ne voudrais pas que les apistos les attaquent ou que les corydoras mangent les oeufs ou les petits)
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par @ymericoss Lun 11 Juin 2012 - 6:57

La-Rine a écrit:Du coup je voudrais poser quelques questions avant d'y aller

- N'ayant pas réussi à me procurer des tests de ph est-ce que je peux emmener un peu d'eau de mon aqua pour qu'on me la teste ? est-ce que c'est payant ou gratuit ? gratos
-Je souhaitais acheter plusieurs corydoras si j'en trouve, mais est-ce que c'est possible avec des apistos (notamment en période de repro, je ne voudrais pas que les apistos les attaquent ou que les corydoras mangent les oeufs ou les petits) no problem, achete une et meme espèce de cory

________________
><((((°>  @ymeric   <°))))><
@ymericoss
@ymericoss
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 9733
Age : 41
Localisation : La Chapelle/Erdre

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par La-Rine Lun 11 Juin 2012 - 19:26

Et voilà de retour avec un couple d'apisto cacatuoides !! j'ai également pris 6 corydoras paleatus et 2 nouvelles plantes !! j'ai hâte de mettre les mains dans l'eau !!
On m'a testé mon eau et mon ph serait de 6.5-7 donc ça va. J'ai toujours un peu de nitrates ( tx à 25) mais d'après le vendeur ça n'est pas dramatique.

Sylvain j'ai fait 5 animaleries et je n'ai pas vu un seul altispinosa... scratch j'ai même regardé à jardi.... sur la liste des poissons rares que l'on peut commander et je n'ai rien vu...

Je mettrais des photos de mes nouveaux habitants dès que possible sur mon post "mon 280l"
La-Rine
La-Rine
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 260
Age : 43
Localisation : CHATEAUBRIANT

Revenir en haut Aller en bas

débutante en cichlidés besoin de conseils...  Empty Re: débutante en cichlidés besoin de conseils...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum