AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

premier essaie reproduction neon innesi

+21
ScAlex44
marfain
Romane44
sabinou44
Nok
sam
Mich
xipho974
sebos44
Flo
math44
@ymericoss
gps
Azylis
Nemesis
luuna
alexisnantes
herpo44
fastoche
Nonofrancis
regis44
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mar 26 Fév 2013 - 14:57

apres nettoyage du bac, je l,ai rempli avec de l,eau de pluie bouillie ph de 7,2 avec environ 20 fruits d'aulnes. apres l'operation le ph est d'environ 6 et l'eau est brune. deux jour apres j'introduis 2 couples en fin de journee.juste avant la nuit pour stimuler la ponte j'envisage de baisser le chbauffage de 2 degree. ce que je fais. le lendemain matin controle de la temperature:18 et merdouille j'ai oublie de rebrancher le chauffage. je laisse la temperature remonter doucement et commence a effectuer un changement partiel de l'eau par de l'eau osmosee, ce changement ce fera par goutte a goute. ce matin controle du bac: les 2 couples ont pondu ( presence evidente d'oeufs blanchis. grande victoire, meme si je sais que le plus difficile reste a faire, mais je sais que je peux les faire pondre. il y a de forte chances que les ovules soient non fertiles comme cela est souvent le cas les premieres pontes. le bac est immediatemment ploge dans le noir, en attente de l'eclosion . en cas d'echec je remets ca dans 15 jours. affaire a suivre.,


Dernière édition par regis44 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:02, édité 1 fois

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par Nonofrancis Mar 26 Fév 2013 - 18:34

Super, il y a plus qu'à croisé les doigts. Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par fastoche Mar 26 Fév 2013 - 20:09

c'est déjà pas mal déclencher la ponte,
1ere étape réussie
je vais suivre ton post avec grand intérêt!

fastoche
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : martigné ferchaud

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mer 27 Fév 2013 - 21:16

Ce soir petite inspection du fond de l'aquarium, beaucoup d'oeufs blanc mais ça je m'en doutais. Par contre je n'avais pas imaginer voir 2 petits oeufs gigotter sur le fond. J'ai au moins 2 oeufs de neon innesi éclos: je touche du doigt l'objectif que je m'étais fixé: reproduire ce magnique neon. Evidemment, je ne me fais guère d'illusion, s'il n'y a pas plus de larves ce sera un échec, mais c'est un début plus que encourageant, d'autant plus que les femelles auront de meilleures ovules la prochaine fois. Même si je garde en tête que la véritable difficulté est l'élevage.
Néanmoins je suis plus motivé que jamais pour réussir cette repro. Affaire a suivre Laughing

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par fastoche Mer 27 Fév 2013 - 21:24

bravo a toi!!
c'est un super début et c'est très gratifiant,peu importe le nombre d'alevins sur les premières fois ,le but étant de réussir d'abord a déclencher la ponte!!
félicitations cheers

fastoche
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : martigné ferchaud

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mer 27 Fév 2013 - 21:29

merci. Je sais tout cela ; mais élever 2 alevins c'est très galère, cela augmente le risque de pollution et la mortalité etant forte ca ne laisse pas beaucoup de chance d'avoir des survivant. Mais ce n'est que le début... Ma femme adore ces poissons, et j'adore ma femme donc j'ai très envie de lui faire plaisir, je vais donc réussir, meme si on arrive a la fin de la bonne periode de reproduction pour ce poisson.

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Lun 4 Mar 2013 - 22:50

Depuuis quelques jours je ne voyais plus rien bouger, et ce soir j'ai enfin revue un soupcon de vie dans le bac. Et bien oui, j'ai bele et bien vu 2 petit neon au stade de la nage libre qui ont l'air de bien se porter. J'avais mis de la mousse de java pour creer un peu d'infusoires et nourrir d'eventuels petits, ce qui a l'air de bien fonctionner puisque j'ai cru voir leur petit ventre bien rempli. Je vais tenter demain ou après demain la premiere distribution de neauplis d'artemias; Mais elever seulement 2 poissons cela va être galère; mais c'est pour la bonne cause.

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par Nonofrancis Mar 5 Mar 2013 - 7:47

cheers

Super, tu sait que tu peut le faire à quand la prochaine repros Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par herpo44 Mar 5 Mar 2013 - 8:04

Salut, si tu as besoin je peut te filer une soyche d'anguillule ;-)
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par alexisnantes Mar 5 Mar 2013 - 8:18

moi j'aimerais bien voir des photos de ton installation cyclops
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par fastoche Mar 5 Mar 2013 - 8:30

j'ai une souche de micros vers si tu veux Wink

fastoche
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : martigné ferchaud

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mar 5 Mar 2013 - 10:40

Merci les gars c'est sympa, mais je crois que je vais faire comme j'ai l'habitude de faire ( infusoires et artemias) et en cas d'echec je sais qui contacter Wink

consernant la prochaine ponte il faudra attendre un peu. Je n'ai que 2 bac pour la repro ( 10 et 20l). Le 10 est oocuppé par les neon donc j'attends de voir s'il survivent et si cela est le cas qu'ils grandissent afin d'etre transferé dans un autre bac mais pas avant 3 à 5 semaines.

Et le 20 litre est occupé en ce moment par des petites veuves noires qui pourront quitter ce bac dans 1 semaine mais j'ai bien envie de refaire des neons noir, et j'en profiterai pour tenter du neon rose et du tetra empereur. Et après cela je me centrerai essentiellement sur l'innesi et je pourrai faire des essais tous les 15 jours en jouant avec les 2 bac.

L'installation est rudimentaire. Le 10l est placé dans le meuble sous mon bac d'ensemble ( 240l), j'ai profité de la presence d'un aerateur pour brancher :un filtre exhausteur ( fabrication maison avec une bouteille plastique 0.33l filtration sur tourbe et ouate), ainsi que 2 bouteilles pour l'eclosion des artemias.

j'essayerai de prendre des photos si cela vous dit, mais il n'y a rien d'extraordinaire. Et par precaution je rajoutte des feuilles de carton sur les vitres du bac pour éviter la lumiere les premiers jours.

Aujourd'hui premiere distribution d'artemias si cela marche ils vont commencer a grossir les petits bleu blanc rouge.

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par luuna Mar 5 Mar 2013 - 14:18

C'est super ça! Je veux bien quelques photos des installations Wink
luuna
luuna
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Carquefou

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Ven 8 Mar 2013 - 21:16

aujourd'hui nettoyage du bac pour retenter une ponte, et constat un survivant qui est parti grandir ou mourrir dans un autre bac; je ne peux pas gerer l'elevage d'un seul petit.
Bilan: premiere tentative très encourageage: cette repro n'est pas si impossible que tout le monde le dit. L'avenir nous le dira. Je reviendrai sur ce post dans une ou deux ponte afin de relater mes echecs ou ma joie de voir évoluer un bataillon de neon né a la maison.

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par Nemesis Ven 8 Mar 2013 - 21:40

N'hésite pas à accompagner tes expériences de photos, c'est toujours plus "excitant" (j'avais pas d'autre mot à la bouche) de voir tout ça Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Ven 8 Mar 2013 - 22:24

pour les photos cela va etre difficile, car tous ces poissons sont minuscules a 1 mois ils font peut etre 3 ou 4mm donc pour photographier, d'autant plus que mon installation n'etant pas très accessible et eclairée cela devient mission impossible. photos oui mais quand le projet sera mener a terme

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mar 12 Mar 2013 - 14:39

Et c'est reparti, seconde tentative, avec une ponte hier matin; aujourd'hui Ca gigote, gigote sur le fond, au minimum une cinquantaine d'oeufs qui fretillent, c'est déjà mieux que la premiere fois où il y en avait que 4.
Donc ce que l'on peut trouver sur le net s'avère vrai pour ce poisson: la difficulté n'est vraiment pas de les faire pondre, reste plus qu'à maîtriser l'élevage et a moi la vie en bleu blanc rouge.

Premier essai, vu le petit nombre j'ai juste laissé la mousse de java pour avoir quelques infusoires, cette fois je vais les nourrir réellement avec pendant 4 à 5 jours avant de passer aux artemias. Comme d'habitude affaire a suivre Cool

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par fastoche Mar 12 Mar 2013 - 14:40

bon courage
on croise les doigts Wink

fastoche
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : martigné ferchaud

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Sam 16 Mar 2013 - 23:32

Je ne voulais pas reposter avant d'avoir reussi, mais finalement puisque ma logique est base sur le partage je vais partager cette experience afin d'aider ceux qui souhaiteraient tenter l'aventure. Aujourd'hui premiere distribution d'infusoires matin et soir. J'ai constate ce matin des larves moortes donc un peu de mortalite. Ce soir, ca nage. Encore au moins une douzaine, mais difficile a. Voir meme avec l'habitude les larves sont vraiment petites et donc difficiles a voir
Partant du principe que les poissons achetes sont issus d'elevage, il n'etait certainement pas necessaire de chercher des conditions extreme sence etre adapte a ce poisson. Donc je vais progressivement remonter le ph et la mineralisation en effectuant tous les jours ou deux jour un petit changement d'eau ( melange eau de pluie et eau du robinet) jusqu'a avoir un ph d'Environ 6,5.
Et la prochaine fois je tenterai avec un ph plus haut.
La cle pour reussir cet elevage semble etre la qualite d'eau durant les 3 premieres semaines: a moi de trouver les bons parametres. Ma temmperature etait a 23 je l'ai remonte a 24.
En tout cas ce qui me paraissais quasi impossible, me parait aujourd'hui tres abordable avec de l'investissement et quelques echecs avant de trouver la bonne recette. si les alevins passent 3semaines normalement c'est bon et la prochaine etape :passage aux artemias dans 3-4jours sera primordiale. J'ai pour l'instant reussi la repro des tetra serpae, des veuves noires, des neons noir et au vue de celles-ci s'il croquent les premieres artemias et passent une semaine avec le ventre plein c'est quasi gagne. Mais l',avenir me le dira. Et puis avec les tetras ce qui est bien est que si. On se plante pn peut recommencer 10 jours apres et comme ils pondent quasi sur commande, cela permet de multiplier les experience jusqu'a temps de comprendre ce qui marche le mieux. Et c'est bien ce cote experimental qui me passionne. Affaire a suivre

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par Nonofrancis Dim 17 Mar 2013 - 10:20

Super

Merci pour le partage Very Happy

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mar 19 Mar 2013 - 8:52

Hier soir petite inspection de la nurserie: les petits ont un peu grossi puisqu'on commence a les voir plus facilement. Dans la journee premiere distribujtion d'artemias, etape importante pour le succes de l'elevage. J'envisage un changement d'Eau partiel quotidien ( 10%) histoire d'eviter la ppollution et les montees de nitrates. Hier il y a vait encore au moins 20 petits. Encore une semaine avant de crier victoire mais pour l'instant je suis assez satisfait.
Et si je reussi. Cette repro cela signififie que c'est a la portee de tous a condition evidemment d'avoir un mminimum d'experience. Mais ce que je veux dire par la, c'est qu'en matiere de reproduction il faut se mefier de ce que l'on entend couramment, car rien est impossible, il faut certes tatonner, expperimenter, se documenter mais celui qui le souhaite peut reussir a faire reproduire quasiment n'importe quel poisson.
Pour revenir sur mon neon innnesi, je sais que ce n'est pas encore gagne, loin de la maisz l'experience est encouragente pour moi, mais pour vous tous je l'espere.

regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par fastoche Mar 19 Mar 2013 - 9:14

c'est parfait tout ça!
rien n'est impossible
avec tes explications se sera certainement plus facile Wink
et plus encourageant

fastoche
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 347
Age : 45
Localisation : martigné ferchaud

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par Azylis Mar 19 Mar 2013 - 18:09

Trop Bien :3 j'adore les néon innesis Smile
Azylis
Azylis
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Féminin Nombre de messages : 1680
Age : 26
Localisation : Bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par gps Mar 19 Mar 2013 - 18:43

bravo pour cette 1ere et deuxieme experience
nous attendons des photos pour la suite a venir Wink

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par regis44 Mar 19 Mar 2013 - 20:56

J'ai tenté aujourd'hui de prendre des photos mais franchement on ne voit rien, il faudrait un appareil performant en macro. Mais lorsque que l'aventure neon sera terminée je ferai certainement une video montrant le materiel utilisé, les poissons, et évidemment mes observations pour réussir cette repro. Je vous avoue que je suis moi même surpris du résultat jusqu'à présent, même si le plus difficile reste a venir. Le mode opératoire est en fait celui que vous utilisez classiquement pour les tetras et characidés. mais ne crions pas trop vite victoire. En attendant j'ai vu un petit néon attaquer goulument une artemia presque aussi grosse que lui; et certains de ses frères ont un gros ventre orange: je ne sais pas ce que cela signifie, vous avez une idée Laughing
Et toujours 20 à 30 petios. What a Face
je crois qu'a ce stade certains commencent a croquer les artemias mais pas tous donc au menu: artemias plus infusoirs pendant deux jours 2 à 3 fois par jour, puis quand tous les petits ventres seront bien orange j'arreterai les infusoires qui sont toujours source de pollution s'ils sont en trop grand nombre, et toujours environs 1/4 litre d'eau changé par jour ( echelonné sur la journée en petite quantité.


regis44
Betta
Betta

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 47
Localisation : savenay

Revenir en haut Aller en bas

premier essaie reproduction neon innesi Empty Re: premier essaie reproduction neon innesi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum