AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

+10
william29860
anthony85
alexisnantes
Nemesis
Nonofrancis
gps
herpo44
Davidbouguenais
Nok
aquaric85
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Mar 9 Avr 2013 - 14:53

Il fallait que je témoigne parce que j'en avais gros sur la patate.
Février, je fais cracher plusieurs femelles cichlides labido, cyrtocara, pseudo et récupère les alevins dans un aquarium de 120 l préparé depuis un mois pour eux. Décor de pierre, fougère de java, mousse sol neutre. En filtration interne depuis le début, deux petites Rena SuperClean 60 - 150 l/h avec zéolithe et perlon. Changement de 20% toute les semaines. Tout le monde pousse bien et mange bien les paillettes écrasés et Cyclop-eeze liophylisées pour leur petite bouche.C'est un beau spectacle de forme et de couleurs miniatures.
Samedi matin (quel con!), les petits commençant à bien salir les pompes je passe au-dessus => Eden 501. Tout l'ensemble a été rincé a l'eau chaude plusieurs fois (4 à 5 fois), les nouilles, les tuyaux, le corps de pompe tout quoi. Mais bon certainement pas assez ou bien ?
Dés le lendemain, dimanche mes labido suffoquent, et meurent au fur et à mesure, puis les cyrtocara puis les pseudo etc. premier bilan 37 morts !!!!
Je transvase en catastrophe les survivants agonisants dans un autre 120 litres préparés depuis 3 semaines. Et bilan a aujourd'hui + de 30 morts encore. Pas de ventre gonflé ou dilaté, pas d'yeux exhorbités, pas de changement de couleur, pas de pourissement apparent. Juste ce suffoquement et mortel du coup. Il m'en reste que 7 .......
Dans le premier bac j'ai enlevé dés le dimanche l'eden et remis les rena avec du charbon. L'ancistrus n'est pas mort et les crevettes (enfin celles qui n'ont pas été mangées) non plus .....
Les bandelettes n'indique rien ni nitrite ni nitrate et le reste et normal ....
Voila
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Nok Mar 9 Avr 2013 - 15:35

Ce souci avec les filtres Eden 501 est connu depuis plusieurs années et de nombreux posts sur internet retracent des mésaventures identiques à la tienne, c'est d'ailleurs pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser les masses filtrantes d'origine et de faire tourner le 501 dans un bac sans vivant pendant minimum 1 mois.
Désolé pour toi et dommage que tu n'es pas taper "eden 501" sur google tu aurais pu éviter ça :s

Nok
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Treillières

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Davidbouguenais Mar 9 Avr 2013 - 15:43

Bonjour

une pompe eden dans un 120 litres? c'est bien cela?

Je lis que tu as rincé les masses filtrantes a l'eau chaude?

J'utilise les eden 501 depuis pres de 3 ans, je n'ai aucun soucis. Faut arrêter de lire tout et n'importe quoi sur le net. Very Happy

S'il y avait eu un soucis avec les masses ou les mousses, y a longtemps qu'on l'aurait su.

Dans le cas de aquaric, je ferais des tests d'eau mais en goutte ce coup ci.

Faut savoir par contre, que les filtres eden se "saturent" très vite, normal vu le volume de filtration. Je la nettoie toutes les semaines sans toucher bien sur aux masses filtrantes.

voila
bon courage
Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Mar 9 Avr 2013 - 15:55

Davidbouguenais a écrit:Bonjour

une pompe eden dans un 120 litres? c'est bien cela? "oui c'est bien cela 300l/h..C'est pas bien ??"

Je lis que tu as rincé les masses filtrantes a l'eau chaude? "oui c'est bien cela c'est ce qui est conseillé... c'est pas bien ??"

J'utilise les eden 501 depuis pres de 3 ans, je n'ai aucun soucis. " MOI AUSSI, jusqu'à cette fois..."
Faut arrêter de lire tout et n'importe quoi sur le net. "LA JE COMPRENDS PAS ce que tu veux dire"

S'il y avait eu un soucis avec les masses ou les mousses, y a longtemps qu'on l'aurait su. "J'aurai aimé le savoir avant !!!"

Dans le cas de aquaric "Il s'agit de aquaric85" , je ferais des tests d'eau mais en goutte ce coup ci. "Merci du conseil, mais tout ne se voit pas en gouttes !!!"

Faut savoir par contre, que les filtres eden se "saturent" très vite, normal vu le volume de filtration. Je la nettoie toutes les semaines sans toucher bien sur aux masses filtrantes. " Elle aurait été saturée en moins de deux jours ???"

voila
bon courage
merci mais je pense que de ta part je n'en ai pas besoin.
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par herpo44 Mar 9 Avr 2013 - 16:41

J'ai aussi eu un eden 501 dans un 54L et j'ai pas eu de soucis...

A mon avis tu aurais du réutiliser les masses filtrantes de ton ancien filtre, là tu repars a neuf avec des poissons peut etre un peu fragile ?

de + l'eden 501 est conseillé pour un bac jusqu'a 50L > http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html


Bon par contre, dés le lendemain, j'avous que c'est bizarre Crying or Very sad
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Mar 9 Avr 2013 - 17:02

Nok a écrit:Ce souci avec les filtres Eden 501 est connu depuis plusieurs années et de nombreux posts sur internet retracent des mésaventures identiques à la tienne, c'est d'ailleurs pourquoi il est conseillé de ne pas utiliser les masses filtrantes d'origine et de faire tourner le 501 dans un bac sans vivant pendant minimum 1 mois.
Désolé pour toi et dommage que tu n'es pas taper "eden 501" sur google tu aurais pu éviter ça :s

J'ai pris un seau et je la fais tourner a vide dedans pendant ? je vais aller jusqu'à la fin du mois ..
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Davidbouguenais Mar 9 Avr 2013 - 17:23

Quand j'ai dis faut arrêter de lire de tout et n'importe quoi sur le net, c'était pour répondre à NOK pour ce que l'on lit sur le filtre eden a propose de la mousse et masses filtrante.

aquaric85 a écrit:merci mais je pense que de ta part je n'en ai pas besoin.[/b]

Cela veut dire quoi cette phrase ? Rolling Eyes


Davidbouguenais
Davidbouguenais
Animateur Amazonien

Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 44
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Mar 9 Avr 2013 - 17:24

J'suis un peu démoraliser et le courage ben heu voila quoi ! Sad
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Nok Mar 9 Avr 2013 - 17:38

Davidbouguenais a écrit:Bonjour

une pompe eden dans un 120 litres? c'est bien cela?

Je lis que tu as rincé les masses filtrantes a l'eau chaude?

J'utilise les eden 501 depuis pres de 3 ans, je n'ai aucun soucis. Faut arrêter de lire tout et n'importe quoi sur le net. Very Happy

S'il y avait eu un soucis avec les masses ou les mousses, y a longtemps qu'on l'aurait su.

Dans le cas de aquaric, je ferais des tests d'eau mais en goutte ce coup ci.

Faut savoir par contre, que les filtres eden se "saturent" très vite, normal vu le volume de filtration. Je la nettoie toutes les semaines sans toucher bien sur aux masses filtrantes.

voila
bon courage

Merci de ton intervention David mais tu aurais pu nuancer ta réponse car dire que ce que l'on trouve sur le net est n'importe quoi parce que TOI tu n'as pas eu de soucis avec je trouve cela un peu tiré par les cheveux....Je suis content pour toi que tu n'es pas eu de problème, personnellement j'en ai 2 et j'ai eu un souci de mortalité comme aquaric dans les 48h après l'installation du premier alors qu'avec mon second Eden 501 je n'ai eu aucun problème. Pour clôturer ce "débat", à lire les différents forum en tête de recherche pour "Eden 501 toxique" ou "problème Eden 501" sur le célèbre moteur de recherche, je pense qu'il y a soit une mauvaise série soit il y a quand même beaucoup de "mauvais" aquariophile.......

Nok
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : Treillières

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Mar 9 Avr 2013 - 17:59

Merci de votre soutien a vous deux ! Que notre temoignage serve quand meme et porte a reflexion !
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par gps Mar 9 Avr 2013 - 18:10

désolé pour toi et de tout coeur
j'ai eu aussi par le passé a subir ce genre de deconvenue avec des cichlidés
non pas par une eden mais une cane de retour d'eau qui a plié pile poil quand j'etais en vacances .je te dis pas l'odeur a mon retour
bon courage pour repeupler ton aqua snif
bruno

gps
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 1325
Age : 52
Localisation : coueron.nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Nonofrancis Mar 9 Avr 2013 - 18:21

Sad

Sacré sale coup, bon courage Eric reconstruit vite ce petit monde Wink

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Nemesis Mar 9 Avr 2013 - 18:31

Vraiment désolé pour ce qui t'es arrivé Aquaric85.
C'est toujours un coup dur de perdre autant de poissons.

Ce filtre à mon avis doit avoir un défaut sur certaines séries (sûrement une substance impliqué lors de la création des supports de filtration ou autre)

En tout cas, ne le jette pas à la poubelle, certains recherche ce genre de filtre sur le fofo Smile

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par alexisnantes Mar 9 Avr 2013 - 19:33

jai deja entendu parler de ce problème , mais je n'ais jamais entendu"ca m'est arrivé" avans toi ,
le simple fait d'avoir enlever tes filtres pour changer par un autre, tu modifie l’écosystème de ton aqua, il est possible que tu est eu une monter d'amoniac .

sinon nettoyer la mousse et les nouilles ok , mais a tu nettoyer le filtre aussi car souvent il y a de la graisse pour conserver la pompe, au niveau du rotor....
alexisnantes
alexisnantes
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2749
Age : 39
Localisation : remouillé 44140

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par anthony85 Mar 9 Avr 2013 - 20:47

il y a forcement eu un soucis de parametres, ou l'introduction d'une saleté dans le bac(voir meme de produit dangereux pour les poissons)

Les alevins(malawi) ne meurent pas comme ça surtout subitement.
j'ai vu des petits oubliés dans une decante sans filtration a moins de 9° tenir 2 semaines sans mourrir pour autant.
anthony85
anthony85
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 544
Age : 40
Localisation : bretignolles sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par william29860 Mar 9 Avr 2013 - 21:46

+1 avec les autres, pour moi ce n'est pas l'eden 501 qui est en cause.

"une pompe eden dans un 120 litres? c'est bien cela? "oui c'est bien cela 300l/h..C'est pas bien ??"
C'est trop peu. Surtout pour un bac de grossissement de petits malawi.

"Je lis que tu as rincé les masses filtrantes a l'eau chaude? "oui c'est bien cela c'est ce qui est conseillé... c'est pas bien ??"
Avais tu cyclé ces mêmes masses filtrantes avant de les mettre dans l'eden 501 ?

En lisant ton premier message, j'ai l'impression que tu as lancé l'eden 501 en remplacement de tes deux petites pompes sans le cycler ? Ou bien j'ai mal compris ?

Je comprend que ça doit faire un choc de perdre une repro comme ça Embarassed

Tu peux te consoler avec le fait que les malawi ca copule donc tu auras bientôt des autres portées ! youpi

william29860
william29860
Discus
Discus

Masculin Nombre de messages : 594
Age : 32
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Eiffel 65 Mar 9 Avr 2013 - 22:04

De mon cote je filtre mon 100l pour alevins avec une pompe interne JBL i80. 800l/h, ca brasse mais bon aucun souci avec mes alevins du malawi.
J'avoue par oubli, jai meme pas rince le filtre neuf avant de le mettre dans le bac, par contre jai pas garde les masses filtrantes fournies et pris des mousses de mes autres filtrations et rempli les 100l avec leau de mon 450l et hop les alevins direct dedans, aucun probleme a ce jour....

Bien desole de ta mesaventure mortelle.
Eiffel 65
Eiffel 65
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 46
Localisation : 44 (Sud Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Mer 10 Avr 2013 - 17:44

Merci de votre soutien à tous et toutes.
Vos remarques et réflexions sont utiles et j'espère quelles serviront à d'autres quand à la pompe "Eden 501" ???
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Syl20 Jeu 11 Avr 2013 - 10:33

Salut. Je viens de voir ton post! Désolé pour ta perte d'alevins. Je pensais justement m'acheter un filtre comme celui ci. Mais moi en plus de ma decante et pompe.
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par aquaric85 Jeu 11 Avr 2013 - 13:58

La seule solution car j'ai une autre eden 501 en fonctionnement sans problème, c'est d'abord de la nettoyer normalement puis de la faire tourner a vide pendant un bon bout de temps en changeant l'eau régulièrement et enfin de rajouter des bactéries dedans (compte 4 semaines) ...
Bon courage ou alors d'acheter une autre pompe ...
aquaric85
aquaric85
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 757
Age : 61
Localisation : Saint etienne du bois

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Ludo Jeu 11 Avr 2013 - 14:18

je prends le post en cours, scusez moi......
je ne comprends pas une chose : pourquoi rincer des masses filtrantes colonisées de bactéries salvatrices ?
si ce sont effectivement des nouilles/mousses "rincées" que tu as utilisé dans ton nouveau filtre, il n'y a pas à chercher longtemps l'explication de ton hécatombe
un nouveau cycle de l'azote a été déclenché avec la perte inévitable de tous les occupants

c'est çà que tu as fait ? (je ne suis pas sûr d'avoir compris ta mésaventure)
Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par herpo44 Jeu 11 Avr 2013 - 15:03

Ludo a écrit:je prends le post en cours, scusez moi......
je ne comprends pas une chose : pourquoi rincer des masses filtrantes colonisées de bactéries salvatrices ?
si ce sont effectivement des nouilles/mousses "rincées" que tu as utilisé dans ton nouveau filtre, il n'y a pas à chercher longtemps l'explication de ton hécatombe
un nouveau cycle de l'azote a été déclenché avec la perte inévitable de tous les occupants

c'est çà que tu as fait ? (je ne suis pas sûr d'avoir compris ta mésaventure)
moi j'ai compris que c'était des masses filtrantes neuves Wink

Mais ca fait un peu court dés le lendemain pour un soucis de cycle, non ?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Ludo Jeu 11 Avr 2013 - 15:09

c'est l'idée............cela équivaut à faire partir un bac neuf, avec des poissons dedans................alevins de surcroit....
c'est sûr qu'en deux jours, le cycle n'est pas valable !

Ludo
Ludo
Heniochus diphreutes
Heniochus diphreutes

Masculin Nombre de messages : 2817
Age : 56
Localisation : nantes centre

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Syl20 Jeu 11 Avr 2013 - 18:18

Aquaric85 Je prend note de ton conseil, mais dans ma situation le filtre Eden 501 serait en plus de ma filtration par décante interne actuelle donc je ne pense pas avoir besoin de la faire tourner 4 semaine avant de l'utiliser pour mon bac car les bactéries déjà présentes dans mon bac et ma filtration, iront coloniser le filtre Eden petit à petit. Me trompe-je Very Happy ?
Syl20
Syl20
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 964
Age : 36
Localisation : Bouaye

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par herpo44 Jeu 11 Avr 2013 - 18:27

Syl20 a écrit:Aquaric85 Je prend note de ton conseil, mais dans ma situation le filtre Eden 501 serait en plus de ma filtration par décante interne actuelle donc je ne pense pas avoir besoin de la faire tourner 4 semaine avant de l'utiliser pour mon bac car les bactéries déjà présentes dans mon bac et ma filtration, iront coloniser le filtre Eden petit à petit. Me trompe-je Very Happy ?

l'eden est tout petit, c'est pour des bacs de 50L, ca va etre ridicule sur ton 240 Wink
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501 Empty Re: Mort de 90% de mes cichlidés à cause de la pompe EDEN 501

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum