AQUA 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

50 L ... un coin de verdure

+5
herpo44
Nemesis
Nonofrancis
nongib
dédé44
9 participants

Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty 50 L ... un coin de verdure

Message par dédé44 Sam 6 Juil 2013 - 0:01

Bonjour,
En à peu près neuf mois ce sera la troisième cuve, mais cette fois je suis un peu dubitatif, alors vos avis critiques, que j’espère constructifs, seront les bienvenus ….
Le matériel :
  La cuve :   Scaper's Tank Dennerle d’un volume de 50l,  j’ai craqué dessus, achetée nue en VPC
  La filtration : filtre extérieur EHEIM 2211, qui sera utilisé avec des nouilles et des masses filtrantes EHEIM substrat pro  rescapées des  restes inutilisés de mon ancien 240 L.
  Le chauffage : AQUAEL NEO HEATER, de 50 w.  Petit, mais  qui malgré tout ne reste pas invisible
  L’éclairage : constitué de deux lampes LED EHEIM de 7 W chacune,  achetée isolée du filtre sur LBC,  je prévois de les fixer sur la vitre arrière du  bac par l’intermédiaire du système EHEIM commandé par ailleurs.
Le sol : Ebi gold shrimpssol  
L’environnement
  minéral : bois fossilisé…. toujours issus du 240 L
  végétal : plusieurs pads de mousse, au premier plan  (j’en ai deux en cours de Fissidens fontanus et un de Lomariopsis lineata (ou round pellia?) ) et avec de plus sans doute de la mousse de java fixée sur racine ( à venir)  ou autre…  …puis…je ne sais pas trop quoi en plantes sur la terrasse pour dissimuler en particulier  le chauffage ….

J’ai fait un test à vide avec juste le sol et les roches, la plus grande se prête plutôt bien (à mon avis) pour contenir une terrasse., j'ai pas tout mis le substrat de la terrasse, il devrait affleurer le haut du bois fossilisé devant ( soit + 2 a 3 cm en hauteur).  C’est éclairé par une lampe Dennerle pour le test.
de face :
50 L ... un coin de verdure Dsc01510
et de côte :
50 L ... un coin de verdure Dsc01511
les photos sont moyennes ... , les reflets parasites ... celà ne reflète pas l'impression que j'en ai, le substrat fait noir....

Je me pose des questions sur le sol dans la partie « terrasse » , faudrait-il mettre un autre substrat dessous pour faire mieux pousser les futures plantes, ou mettre un contenant pour plantes ou plus  simplement prévoir de mettre régulièrement (?) de l’engrais.
Les habitants
…gros dilemme, j’aimerais bien quelques très petits poissons (danio margaritatus est si séduisant !) que je n’ai pas encore choisi et ensuite où les trouver…ainsi que des crevettes issues d’un de mes deux autres nanos (red cherry ou crystal red).  Certes le volume est faible, mais j’ai vu certains qui le font en plus faible volume…difficulté … pérennité …bien être des habitants…. Que de questions !


Dernière édition par dédé44 le Jeu 14 Nov 2013 - 0:55, édité 1 fois

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par nongib Sam 6 Juil 2013 - 0:20

Qu'est ce que tu as mis comme roche ?

As-tu intégré un engrais pour ton sol ?

Sinon, pour tes Danio Margaritatus,tu peux trouver ca chez Iktus.

nongib
nongib
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 55
Localisation : Le Bignon

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty le (sur)veilleur ....

Message par dédé44 Sam 6 Juil 2013 - 0:37

je suis pas le seul à veiller tard !!! mais les yeux et l'esprit ne sont plus alors ce qu'ils étaient, attentifs !!
au milieu du post j'ai écrit bois fossilisé...
pour l'engrais c'est bien l'objet de mes interrogations ... "autre substrat pour faire pousser les plantes" => sous entendu sol contenant les substances nécessaires à l'essor végétal en alternative à un apport d'engrais régulier...
pour les poissons, c'est une adresse, mais si je pouvais éviter les boutiques de VPC ...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par nongib Sam 6 Juil 2013 - 14:10

Héhé ! t'as remarqué aussi Very Happy 
Dur dur de vieillir...
Tu sors ca d'où ? les roches en bois fossilisé ?
Pour le substrat, faut que tu redémontes tout. Bien sûr si tu comptes en mettre un.
Personnellement, la petite "pierre" (LOL) de droite sur la deuxième photo, je la passerai devant pour mettre celle du centre en biais.
Voilà mes avis
nongib
nongib
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 55
Localisation : Le Bignon

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par Nonofrancis Sam 6 Juil 2013 - 19:03

Very Happy 

ça y est, André tu a craqué, bonne installation, je vois que déjà c'est un excellent début

cheers 

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par dédé44 Sam 6 Juil 2013 - 22:05

Merci Nongig… pour le bois « fossilisé » ou « pétrifié », ce sont des vestiges d’arbres qui sont restés enfouis et durant une longue période dans des sédiments à l’abri de l’oxygène (sinon pourriture de suite) et peu à peu ils se sont chargées en minéraux.  Je n’ai pas tout les détails, mais c’est le principe global.… Certains remontent à l'époque des dinosaures, dautre sont plus recents.  Un exemple dans la région, c’est le MORTA en Brière, issu de la forêt de chêne présente il y a 5000 ans. Enfouis dans les tourbières, c’est à présent une « roche » noire, il y a même un coutelier sur Herbignac qui l’utilise pour ses manches de couteau. Les coloris selon les régions sont variés, sur le net j'en ai acheté mais pas avec cet ocre la, aussi je les ai laissé de côté. Ceux ci, je les ai depuis bientôt plus de 20 ans, achetés en animalerie.
Pour le décor, je testerai lundi et mettrais les photos, mais comme j’ai trouvé une racine (merci Raoul !!) qui devrait se positionner vers l’angle avant droit de la terrasse  (en zone basse) … faudra donc voir avec ça aussi… laissons passer le w-e, d’autres idées arriveront peut être…
Pour le substrat, tant que rien n’est en eau aucun souci à tout bouger…et à mettre quelque chose en dessous de l’EbiGold si nécessaire…
Merci Francis… l’idée était en gestation dans ma tête, et un peu d’achat impulsif pour soutenir le commerce français !!
 
Pour la plantation, j’ai lu l’article de Christophe C sur la méthode DRY , elle semble intéressante, j’aimerais bien la tester et je me pose la question de sa pertinence pour des plantes en tige. Des retours sur cette méthode ? Son article : https://aqua44.actifforum.com/t16990-celtique-rocks

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par Nemesis Sam 6 Juil 2013 - 22:28

Bonsoir,

hmmm les plantes à tige avec la méthode dry, j'émets un doute sur l'efficacité et l'utilité.
En effet, même si elles se développent bien avec cette méthode, le passage en immergée fera la même chose que lorsqu'on les achète en animalerie, elles vont perdre leurs feuilles émergées pour fabriquer des feuilles immergées donc...
De plus, ce n'est pas les plantes les plus lente en pousse la plupart du temps.

Quelles plantes visent-tu?

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par dédé44 Dim 7 Juil 2013 - 0:51

je cherche des plantes sur le secteur "terrasse qui pourraient couvrir jusqu'à la surface (ce qui fait de l'ordre de 20/25 cm en hauteur libre) , pour pouvoir à la fois:
- offrir un refuge aux pensionnaires
- camoufler les éléments techniques : rejet d'eau et surtout chauffage
- aspect esthétique
- photosynthèse plus importante que les mousses de la zone basse
je n'ai pas d'idée préconçue, j'ai marqué à tiges car dans un autre nono j'avais mis des plants de sagittaria subulata, mais plante trop envahissante (pour un 30L) de par la longueur des rubans > 35/40 cm et ses stolons...

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par Nemesis Dim 7 Juil 2013 - 11:30

Oui c'est sûr que la sagittaria dans un nano....
Le mieux reste l'hygrophile polysperma pour faire un beau buisson qui peut monter haut(et ça pousse bien en émergé), ou de la rotala taillée et bouturée pour faire un bosquet etc...

________________
De retour dans l'aquario...
Nemesis
Nemesis
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3471
Age : 39
Localisation : Thouaré sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par herpo44 Lun 8 Juil 2013 - 10:19

C'ext clair pour la sagitaria, mon 10l est plein et ca vajusqu'en haut, dans mes anciens bacs elles montaient pas si haut !?
herpo44
herpo44
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 43
Localisation : Les Touches 44

https://vtt44.com

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par angegui Lun 8 Juil 2013 - 10:40

la Ludwigia repens peut aussi faire un jolie bosquets.
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par dédé44 Ven 12 Juil 2013 - 15:23

j'ai reçu l'éclairage et la racine de Raoul (merci) ... donc nouveaux essais
quelques précisions : 
le fond ne sera pas vert !!! c'est juste de la mousse pour protéger les vitres
il devrait y avoir au final un peu plus de substrat devant
en premier  terrasse en "rectangle" + racine basse
de face
 50 L ... un coin de verdure Dsc01514
  de côté :
 50 L ... un coin de verdure Dsc01515

même terrasse, mais avec la racine en haut
de face
50 L ... un coin de verdure Dsc01516
de côté
50 L ... un coin de verdure Dsc01517

puis j'ai repris l'idée de mettre en oblique la plus grande pierre , mais en partie seulement pour garder une surrface de terrasse intéressante , de fait , la racine ne peut être mise qu'en bas :
de face
50 L ... un coin de verdure Dsc01518
de côté
50 L ... un coin de verdure Dsc01519

En résumé il y aura sur la terrasse des plantes hautes pour cacher le chauffage,et peut-être plus basse à droite du bloc dressé,  sur la racine sans doute de la mousse de java (sur les deux branches hautes ou juste à mi-hauteur laissant l'extrémité des branches nues...? quelqu'un a-il un exemple?)  et surement diverses mousses en partie basse.

merci de vos avis

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty EVOLUTION...

Message par dédé44 Jeu 14 Nov 2013 - 0:49

quelques photos sur l''évolution du bac.... des plantations ,
Diverses mousses en pads en premier plan avec intercalés des plans de microsorum pteropus narrow leaf,
Uune racine avec de lmousse d eJava
Au second plan, de gauche à doite Hemianthus Micranthemoide (prolifique), Hygrophilia Pinnatifida (un peu hauts), Echinodorus vesuvius (un peu cachés) et Hydrocotyle Tripatita (prolifique), sur la vitre de fond un pad de mousse genre Fontinalis Antypiretica.
En surface des Pistias et des Salvinias Natans
y'a eu de la pousse, et encore de la pousse...et entre temps des poissons , 3+10 Danio margaritatus ( ex Galaxy )
en aout :
50 L ... un coin de verdure Dsc01617

50 L ... un coin de verdure Dsc01618

et la en novembre, après une coupe, un peu de réfection dans le tapis de premier plan. A gauche deux pads bien étoffés, les deux de droite en gestation...
50 L ... un coin de verdure Dsc01710
50 L ... un coin de verdure Dsc01711
50 L ... un coin de verdure Dsc01712

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par antho'44 Jeu 14 Nov 2013 - 3:18

Salut André
Super belle évolution de ton bac il simpa au final tu as choisit quoi comme habitants .?
Anthony
antho'44
antho'44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : ancenis

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par Nonofrancis Jeu 14 Nov 2013 - 6:52

Belle évolution du bac, ça à bien poussé dis donc Very Happy 

Nonofrancis
Animateur Eau douce

Masculin Nombre de messages : 3292
Age : 70
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par dédé44 Jeu 14 Nov 2013 - 9:26

Oui Francis, même de fois je me dis un peu trop... faut dire que je mets aussi un peu de CO2 (artisanal) et de l'engrais...
En habitants, des mélanoides, des planorbes .... et en écailles il doit y avoir 1 néon (un clandestin rescapé à donner si quelqu'un veut l’adopter) et 13 Danio margaritatus... un peu craintifs mais qui reviennent de suite, surtout lors de distribution de nourriture.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par Loader Jeu 14 Nov 2013 - 9:44

Ca donne un côté forêt vierge. Mais du coup on ne voit presque plus la pierre verticale (que j'aurai bien vu inclinée vers la gauche).

Loader
Crevette
Crevette

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par angegui Jeu 14 Nov 2013 - 9:59

Beau bac!!
Un véritable buisson d'Hemianthus Micranthemoide. Very Happy 

Tu as toujours tes E lampes de 7W?
angegui
angegui
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 841
Age : 43
Localisation : Sélestat

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par dédé44 Jeu 14 Nov 2013 - 13:29

Hé oui, je me posait trop de question sur la position de cette roche, vu la taille des végétaux... les HM sont vraiment denses, j'ai pas trop vu les Danio s'aventurer entre sur le côté latéral , mais plus derrière où il y a a la fois les plans d'Hygrophila P. et les HM.
Les deux spots Eheim fonctionnent sans problème... pas donnés dans le circuit commercial, mais la sur LBC... une bonne affaire !! de la lumière et l'éclairage semble plaire aux plantes.

dédé44
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 70
Localisation : 44500

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par TFayet Jeu 14 Nov 2013 - 16:22

Bonjour, très sympa.
TFayet
TFayet
Amphiprion ocellaris
Amphiprion ocellaris

Masculin Nombre de messages : 979
Age : 28
Localisation : Sautron

Revenir en haut Aller en bas

50 L ... un coin de verdure Empty Re: 50 L ... un coin de verdure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum